Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pouiki6211

Réglage d'avcr

Messages recommandés

bon les loulous un copier collé du post :mrgreen:

Source forum French Lancer Evo club.

Attention ces réglages sont pour évo 7 ou 8 et non pour sub, toy ou nissan. MAis le principe peut toujours aider pour comprendre comment régler son AVCR.

Voila je poste mon paramétrage de l'AVCR pour l'EVO.

Attention : Valable uniquement sur les evo 7 & 8. Les pressions de turbo sont différentes sur les anciennes et bcp plus basses. Donc il faudra réadapter les modes en fonction du turbo, de l'ECU, etc, etc..

Il y a 3 menus au départ :

Menu monitoring qui permet d'avoir un monitoring de 6 données.
Boost, régime moteur, ouverture de l'accélérateur, ouverture de solléno, vitesse chrono, ouverture des injecteurs (pas disponible si l'AVCR est connecté en mode RPM ce qui est le cas de préférence si on veut paramétrer avec plusieurs points sur la plage de régime)
Le menu monitoring ne nous interresse pas pour le paramétrage.

Menu Settings qui permet de changer du mode Off au mode A ou mode B. On y reviendra plus tard.

Menu Etc... Qui permet de paramétrer les paramétres de base.
Celui ci nous interresse pour démarrer.

Donc il faut commencer en allant dans :

Menu Etc... :

Puis

Car select :
Car : 4
Spd : 4
Thr : Flèche montant vers le haut. C'est un logo qi apparait à l'écran.

Sensor select :
On touche pas les valeurs par défaut.

Gear Judge : (ce sont les valeurs qui vont le mieux sur mon evo. Mais c'est à testé sur route. Pour chaque rapport il y a une valeur qui s'affiche dans la case N/S : XXX quand on roule. On met cette valeur à chaque rapport.
1er : 113
2ème : 073
3ème : 052
4ème : 039
5ème : 027

Graph scale : C'est pour régler les échelles
Boost : 2bar
Ne : 8000 rpm
Speed : 300 km/h

Sensor chk :
On touche pas.

VFD bright : C'est pour régler la lumière de l'AVCR.

Initialize : Reset de l'appareil. Tout repasse par défaut.

Voila on a fini de régler les réglages de base de l'AVCR.

On peut alors démarrer la voiture et allez faire un tour en mode OFF pour bien vérifier qu'on a pas de boostcreep ou une éventuelle fuite kk part.
La pression de turbo en mode Off doit osciller entre 0.7 & 0.8 bar. Si cette pression dépasse 0.90 bar il y a un problème kk part.
Soit une duritte mal branchée.
Soit un mauvais réglage de l'actuator.
Soit du boostcreep. Ce qui serait étonnant sur un turbo TD05.

Une fois qu'on a vérifié que tout va bien en mode Off. On s'arrête kk part et on paramètre le mode A.

On va donc sur le menu de départ et on passe sur

Settings : A.

On rentre dedans et on a plusieurs menus :
Boost / Duty
Scramble
Ne-Point
F/Speed
Learn-Gear
Start Duty

Dans un premier temps on va aller paramétrer les Ne-points.

On va donc dans ce menu et on paramétre les 8 points. Je vous conseille de les paramètrer comme ceci :
Ne 1 : 3000 tours
Ne 2 : 4000 tours
Ne 3 : 5000 tours
Ne 4 : 5500 tours
Ne 5 : 6000 tours
Ne 6 : 6500 tours
Ne 7 : 7000 tours
Ne 8 : 7500 tours

Ensuite on va dans Boost / duty
Dans boost duty on peut paramètrer selon plusieurs formes.
Soit on paramètre un Boost constant pour toute la plage de régime. (Aucuns interêt d'avoir un Boost controlleur électronique dans ce cas précis)
Soit on paramètre le boost pour chaque Ne point. Auquel cas des *** s'affichent à la place de la valeur de boost.
Soit on paramètre le duty pour toute la plage de régime.
Soit on paramètre le duty pour chaque Ne point. Auquel cas des *** s'affichent à la place de la valeur de duty.

Je vous conseille d'aller d'abord sur la valeur de boost puis de faire Next pour avoir le graphique permettant de paramètrer chaque Ne Point.

Exemple de Mode A : pour une evo avec boitier électronique d'origine non remappé, une ligne complète & un filtre à air : (Entre 1.10 et 1.20 bar est un bon choix pour rouler tous les jours) 1.15 est grosso modo la pression d'une evo d'origine (sans l'overboost) équipée d'une ligne. J'estime la puissance à environ 290-300cv et un couple max probable compris entre 38 & 40mkg.

Mode A (Mettre le duty à 50% sur tous les points avant apprentissage)
3000 : 1.15bar
4000 : 1.15bar
5000 : 1.15bar
5500 : 1.15bar
6000 : 1.15bar
6500 : 1.15bar
7000 : 1.10bar
7500 : 1.05bar

Exemple de Mode B : (Duty à 56% partout avant apprentissage)

NOTA important :
Le modes B ci dessous est prévu pour une Evolution 7 ou 8 équipée d'une ligne complète en 3" full décat ou bien avec catasport 100 cel/inch et d'un filtre à air haute performance. Ecu d'origine non remappé.
En aucuns cas il faudra utiliser ce mode B sur une evo 5 ou 6 ou encore sur une evo 7 ou 8 encore équipée de la ligne d'origine.

On peut monter raisonnablement jusqu'à 1.35-1.40 sans avoir de coupure essence sur une 7, 8 ou 9. Au dela de 1.40 en constant, il y a de fortes chances d'avoir des coupures.

Ce mode B devrait sortir probablement aux alentours de 320-325cv et 41-42mkg de couple.

Exemple de Mode B
3000 : 1.35
4000 : 1.35
5000 : 1.35
5500 : 1.35
6000 : 1.35
6500 : 1.35
7000 : 1.30
7500 : 1.25

Pour le Duty passer en mode graphique avec Next et renter les valeurs 50 par défaut pour tous les NE-points du mode A et 56% pour tous les NE points du mode B. Plus tard en mode Learn l'AVCR peaufinera ces valeurs à chaque NE point pour s'approcher le plus possible du boost cible.

Voila on a paramétrer le boost & le duty.

Scramble : Ne toucher à rien c'est une fonction paramètrable pour utiliser un interrupteur permettant à chaque impulsion de changer de boost.

F/B speed : C'est la vitesse de correction de l'AVCR en fonction des infos qu'il reçoit via son capteur de pression.

Si votre boost est instable et oscille bcp, il faut alors baisser cette valeur.

Si votre boost freeze par moment et a du mal à monter ou descendre, monter cette valeur.

Le F/B speed est une valeur très importante dans le réglage de l'AVCR. Il permet d'optimisé le spool up et dans certains cas de diminuer les crêtes.

Généralement on part sur la valeur moyenne 5. Certains préconisent pour l'apprentissage une valeur élevée genre 7 ou 8. Sur mon évo au dessus de 5 ce fut une catastrophe sur les rapports longs (4ème et 5ème). Le boost oscille alors bcp trop et c'est quasi impossible d'affiner les duty correctement.

La valeur qui m'a donnée les meilleurs résultats en 4ème est 4. La valeur 5 passe aussi mais c'est un peu moins stable niveau pression.

Au dessous de 4, la pression de turbo n'est plus assez réactive et on sent comme une retenue. On perd en souplesse. Le boost à tendance à geler.

Si on met 0 en F/B speed, l'AVCR travaille en aveugle sans correction grâce au capteur de pression. L'apprentissage est alors impossible sur le rapport ou on a mis 0 en F/B speed.

Sur les rapports très courts comme la 1er et la 2nd il est conseillé de mettre un F/B speed plus rapide genre 6, 7 ou 8 selon le boost. En fait ca dépendra bcp du start duty que vous mettrez sur ces rapports. Plus vous mettez de start duty en 1, 2, 3 et plus vous savez interêt à monter un poil le F/B Speed pour éviter des crêtes monstrueuses.

Maintenant il y a un compromis à trouver car plus on met un F/B speed élevé plus on corrige vite les crêtes mais plus le boost est instable. Sur une 1er et 2nd ca se ressent pas trop car la montée en régime est trop courte. Par contre sur la 3ème il faut mieux limiter à une valeur légèrement plus basse genre 5 ou 6 max pour éviter de grosses oscillations de boost.

Conclusion : la vitesse de F/B speed sur les rapports dépendra donc de la longueur du rapport, du start duty programmé sur ce rapport (overshoot) et du boost que vous mettrez.

En gros un bon réglage F/B speed sur une 8 équipée d'une ligne donne cela en mode A avec un boost compris entre 1.1 et 1.2 et un start duty soft genre 4% 2% en 1 et 2 :
1 2 3 4 5
7 7 5 4 4 ou
7 6 5 4 4 va bien aussi.

En mode B avec un boost plus élevé et bcp de start duty sur la 1, 2, 3 genre 9% 6% 3% on mettra plutot :
1 2 3 4 5
8 8 6 4 4 ou
8 7 5 4 4 à voir selon les crêtes max.

Learn-Gear :
C'est la qu'on défini le rapport ou les rapports ou va apprendre l'AVCR.
Apprendre est un grand mot. En fait l'AVCR sur le rapport ou les rapports mis en Mode Learn va affiner la table de duty point par point en fonction
des informations que lui transmettent le capteur de pression.

Le problème c'est qu'il y a qu'une seule valeur de duty possible pour l'ensemble des rapports. Hors à cause du couple résistant de chaque rapport qui est différent, la charge du turbo n'est jamais la même entre 1, 2, 3, 4 et 5ème avec la même ouverture de solléno. Ce qui veut dire qu'on aura pas le même boost sur chaque rapport pour la même ouverture de solléno.

Donc si tous les rapports sont en mode Learn. Pour chaque rapport, l'AVCR modifiera le duty car la pression ne sera jamais la même pour un cycle de solléno donné.

Pour conclure, il faut mieux 1 seul rapport en mode Learn. Sinon ca fou un gros bordel car ca modifie la table de duty sans arret différement en fonction du rapport engagé.

Il faut priviliégié un seul rapport. De préférence un rapport plutot élevé pour que les accélérations soient longues afin de faciliter l'apprentissage. Et il faut aussi avoir à l'esprit que sur le rapport ou on apprend, il n'est pas possible de mettre du start duty donc de l'overshoot.

La 5ème est difficilement envisageable pour des questions de pratique. Rupté en 5ème n'est pas évident.

Il reste la 3 ou la 4ème.

Perso j'ai fais mes apprentissages en 4. Il y a un avantage par rapport à la 3 c'est que les accélérations sont longues donc l'AVCR apprend plus vite.

Il y a un désavantage, c'est que la 4ème à un couple résiduel très élevé par rapport à la 1er et la 2nd. Donc on aura une pression de turbo moins élevée sur la 1 & 2 avec un apprentissage en 4 qu'avec un apprentissage en 3. D'un autre coté, la 5ème overshootera moins avec apprentissage en 4 plutot qu'en 3. Donc à vous de voir.

Je pense avoir fait le bon choix en faisait mon apprentissage en 4. Cela me permet d'avoir du start duty sur la 3 pour dynamiser un peu les relances & la mise en charge sur le 3ème rapport. Tout en laissant ma 4 en mode learn tout le long de l'année. Si j'avais choisit un apprentissage en 3ème soit je me prive du mode Learn et je met du start duty. Soit je dois laisser le start duty à 0 en 3 pour garder au moins un rapport avec l'apprentissage.

Je vous conseille donc de couper le mode learn sur tous les rapports sauf 1. Dans mon exemple on met le mode learn uniquement sur la 4ème.
Quand il y a une croix c'est mode learn off. Quand il y a un O c'est mode learn On.
Ca donne ca :
1 2 3 4 5
X X X O X

Il est important à mon avis de laisser tout au long de l'année 1 rapport en mode learn pour que l'AVCR s'adapte aux différences de température. Mais dans certains cas (par exemple le montage d'une sourdine) il peut être utile pour pas foutre la merde dans les duty de bloquer l'apprentissage pdt un certains temps.

Start duty :

En fait ca augmente ou diminue l'overshoot sur le rapport concerné en décalant le cycle d'ouverture fermeture de la solléno à la mise en charge.

Le start duty méthamorphose le comportement de l'auto en rendant la voiture bcp plus violente à chaques réaccélérations ou changement de rapport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie ca parait pas mal. En pratique les résultats sont assez aléatoires et dépendent aussi bcp du F/B speed programmé sur le rapport concerné. Les crêtes malgrès le nombre que l'on met restent plus ou moins aléatoires car elle dépendent aussi de pièces mécaniques comme l'actuator de waste gate. Avec 1% de start duty on peut overshooter de parfois de 100 gr comme de 300 ca dépendra du F/B speed et des conditions d'utilisations. Plus on met un % positif élevé plus on overshoot à la mise en charge. Cet overshoot est très court. Sa durée dépend aussi du F/B speed programmé. Mais généralement avec un F/B speed rapide genre 6, 7 ou 8, l'overshoot dure moins de 2 sec.

Si on utilise conjointement le start duty avec un F/B speed rapide ca permettra de limiter bcp la crête à la mise en charge.

En mettant un % négatif cela diminue l'overshoot en cas de crêtes excessives à la mise en charge. Cela peut être bien pratique pour limiter ses crêtes sur chaques rapports sans avoir à intervenir sur la wastegate.
Je déconseille des crêtes de plus de 100gr pour fiabiliser.

Attention si avoir des crêtes importantes à la mise en charge rendent l'auto agressive & violente. C'est aussi le meilleur moyen de casser kk chose à la longue avec la violence que fait encaisser les crêtes aux pièces mécaniques.

Bref vous l'aurez compris il y a du bon et du mauvais.

Personnellement je ne suis pas un partisan des grosses valeurs positives de start duty.

En mettre en négatif peut être utile par contre. Pour limiter les efforts sur la transmission en 1er par exemple. Ou encore limiter l'overshoot en 5ème à cause du couple résistant plus important qu'en 4.

Beaucoup de préparateurs mettent bcp de start duty. Ce qui aura pour effet une voiture violente forte en sensations sur les premiers rapports mais avec des crêtes importantes pouvant overshooter de plus de 300 gr la pression cible.

A titre d'exemple :
Certains préparateurs mettent :
15% en premiere.
10% en seconde.
5% en troisième
0% en 4ème (obligatoire d'avoir 0% si la vitesse est en learn)
0% en 5ème.

J'ai esssayé ces valeurs.
Avec 1.15 bar programmé en mode A. J'avais des crêtes en première & seconde dépassant parfois 1.50 bar !
Il est vrai que j'avais un F/B speed en 1 et 2ème à cette époque assez lent ce qui augmentait l'effet crête. Mais c'est certains qu'avec des valeurs aussi élevées les crêtes sont importantes quelque soit le réglage du F/B speed.

Andy Forest qui est une pointure sur Sub & Evo en angletterre (Recordman de plusieurs épreuves de DA & vitesse sur sub) déconseille toutes crêtes supérieurs à 100gr. A vous de voir & de juger ce qui est le mieux pour votre auto. Après tout, c'est vous qui payez la facture quand elle casse.

Après avoir essayé pas mals de réglage, j'ai trouvé que le mieux pour mon évo et ma conduite était de laisser les valeurs de start duty à des pourcentages très faibles voir à 0%. Parfois je met quelques % et ils suffisent largement à dynamiser l'auto.

Déja avec 0% les crêtes peuvent atteindre +0.1 à +0.15bar ca dépendra aussi du F/B speed et du tarage d'origine de votre actuator de wastegate qui peut varier sensiblement d'une evo à une autre.

Perso je conseil :
De 0% à 9% en première. Avec 9% monter le F/B speed à 7 ou 8 à essayer et voir ce qui donne les crêtes la moins élevée tout en ayant un boost pas trop chaotique.
De 0% à 6% en seconde. Avec 6% monter un peu le F/B speed à 7 ou 8 à essayer et voir ce qui donne les crêtes la moins élevée.
De 0% à 3% en troisième. Généralement en 3ème avec kk % de start duty, un F/B speed de 5 ou 6 va pas mal. A voir selon les crêtes max. C'est généralement sur la 3ème qu'on overshoot le plus.
0% en quatrième. (obligatoire pour le mode apprentissage)
0% à -10% en 5ème. On met du négatif pour limiter les overshoots du au couple résistant plus important sur la 5. Mais de manière générale avec 0% j'ai jamais eu de soucis d'overshoot sur une evo équipée d'une boîte 5.

Dans tous les cas sur evo, je déconseille fortement de monter au dela de 10%. Ca commence ensuite à être des valeurs de boucher à mon avis pour la fiabilité de la voiture.

A partir du moment ou on met une valeur de start duty différente de 0% l'apprentissage sur le rapport est impossible. Donc dans notre cas, très important de laissez le start duty en 4ème à 0%.

Si vous laissez 0% de start duty partout. Vous aurez sensiblement moins de pression en 1er, 2nd & 3ème qu'en 4 & 5 à cause du couple résiduel de la 4ème bcp plus élevé qu'en 1, 2, 3. Donc pour la même ouverture de solléno la 1er, 2ème, 3ème sortira moins de boost qu'en 4 et 5.

Voila nous avons fini de paramètrer les modes de l'AVCR.

Maintenant il vous reste plus qu'à partir rouler en 4ème avec votre Evo. Et à faire des accélérations pied au plancher de 2000 au rupteur le plus souvent possible.

Il faut entre 5 et 10 accélérations à l'AVCR pour ajuster chaque NE point afin d'être le plus proche possible de la valeur du boost programmé. Comptez pas moins de 5/6 accélérations de 2000tours au rupteur pour chaque mode pour un apprentissage minimale de chez minimale. (C'est dépendant du duty de chaque NE point programmé, plus il est proche de la réalité plus l'apprentissage est rapide plus il est éloigné plus c'est long. Ca peut demander sur certains points avec un duty éloigné plus d'une vingtaine d'accélérations avant d'obtenir la valeur de boost demandée)

Les températures extérieures & la pression athmosphèrique n'étant pas la même tout au long de l'année. Il est conseillé de temps en temps de refaire des "mini" apprentissages de kk accélérations sur chaque modes.

Voila c'est terminé.
J'espère vous avoir aider pour configurer votre AVCR.



Bon paramètrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Wink

Je voudrais savoir si vous savez si on peut monter un avc r sur STi9 ?

J'arrive pas a trouver quelqu'un qui l'a mit ou si on peut le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila Wink

+12V rouge ---> B134-7
RPM violet ---> B136-22
ground vert et noir ---> B134-5
capteur papillon Gris ---> B134-18
capteur vitesse ---> B136-13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...