pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 [CIRCUIT] - Bozo/Yaxx/Zabuza - Célica GT4 ST185 Stage I Objectif : Ce post va expliquer les différentes phases de notre projet Célica pour faire du circuit. Acteur : Bozo, Yaxx, et Zabuza Zabuza étant éloigné géographiquement, il ne peut pour le moment participer aux divers travaux, mais sa contribution financière lui donne le rang de membre de notre petite équipe pour préparer "La Grosse", ainsi que toute les astuce ou pièce qu'il trouve sur la toile. Donc le gros oeuvre, la sale beusogne, le décrassage, c'est Bozo et Yaxx qui se le tape Comment : Suite au support moral que nous avons apporté à Vincentes2000 le 17 Juillet au circuit de Croix en ternois, nous nous sommes regardé à trois et nous avions la meme étincelle dans les yeux, "on va se faire une tite caisse". 3 jours plus tard, une petite annonce, avec une base trés interressante, se présente à nous, il a fallu faire vite pour prendre une décision, ert ce fut la bonne. Aprés un rapide essai sur route ouverte, nous sommes revenu le 13/08/2005 avec un jolie Toyota Modèle : Toyota Célica GT4 ST185 4 roues motrices 2litres 16 soupapes turbocompressé catalysé de 204 cv et 28 mkg de couple pour 1T450 Equipemenents : Full cuir, VE, RE, FC, DA, attache caravane But : La célica sera dans un premier assez civilisé pour rouler sur la route qui mène aux circuits, mais l'idée du plateau et du camion d'assistance n'est pas forcément loin Délais : Les premiers tours de roues devrait avoir lieu le 18 septembre au Circuit de Croix en Ternois. Nous avons été chercher la Celica le samedi 13 Août au Mans, qui était en fait le week-end du 15 Août donc imaginez la route et les bouchon?! Je tiens a remercier Jean & Fred pour nous y avoir emmener. voila "la grosse" en image... tout d'abors, l'extérieur: maintenant, l'intérieur: ça c'est pour zab' le coeur de la grosse: mais la grosse à bobo: Nous avons (quasi) termin? le démontage de l'intérieur ce dimanche 21 Août. Il nous reste encore le radiateur de chauffage à retirer car il nous pose problème, il veut pas partir?! et voila les photos du dimanche 21/08: elle a vraiment bobo: voila tout ce qui étaient dedans: travaux dans la nuit du 27 au 28/08/05 toujours à la recherche du gain de poids, on a commencé à déguodroner C'est dur comme du béton, il y a au total 7 plaques de goudron à dégager, et on a mis plus de 2 heures pour seulement 2 plaques (et les presque plus faciles) et on en a profité pour regarder comment dégager l'EGR, on va faire 2 petites plaques pour reboucher les trous du d?montage de l'EGR, il nous reste encore l'alarme et la centrale de ventilation a enlever, et aprés les vrais frais vont comencer. Bozo a un plan pour peser la voiture, donc verdict aprés le 18 septembre, on met d'abbord le paquet sur la préparation du chassis. Heureusement qu'on a les 4 roues motrices pour encaisser le poids dans les virages to be continue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Les achatsVous etes tous au courant du road trip en UK pour aller chercher des pièces, mais qu'est ce qu'on a acheté ?Réponse en image :Alors en d?tail nous avons des ressort court Eibach, des plaquettes avants EBC verte, des plaquettes arri?res PAGID, des durites aviations et un filtre ? huileAu dire de Fred, les plaquettes arri?res ont du grip, nous verrons bien ...Alors on continue avec l'autre d?tail, c'est ? dire amortisseurs, et disques avant seulement Mais bon, vu le grip des disques ? l'avant qui repr?sente 60 % du freinage, on devrait s'en tirer ? bon compte, ? voir pour les premiers tours de roues sur piste le 18. On en attent de l'endurance plus que du mordant.Mais nous avons fait un investissement qui va nous faire gagner beaucoup de puissance, un filtre ? huile haut d?bit Toyota Racing Development, ca va faire mal Les freinsAlors, Yaxx et moi on c'est fait une petite s?ance freins et on en ? chier, mais pas ? cause des freins, enfin pas que ? cause des freinsquelques photos de l'avantOn commence par une petite photo de l'origineOn remarque quand meme qu'? part la rouille sur les parties non fonctionnelles du disques, ils sont encore en tr?s bonne sant?e, il y a 1/10?me d'usure de chaque cot? de la zone de frottement, donc les ?triers ont un freinage ?quilibr?Par contre les plaquettes sont compl?tememnt rinc?es, je dirai qu'il reste 3 mm de mati?re avant de jouer ? "garnitures contre disques", c'est chose r?gl? puisque ca vireUne petite vue de l'ancienne durite de frein qui se porte encore tr?s bien malgr?s ces 218 000 km., mais comme on va freiner tr?s fort, on la change par pr?cautionUne photo de l'?tape disque pret ? etre d?monter, c'est une disque 100% flottant, pas de vis dabns le moyeu pour le maintenir, un peu comme sur ma mr, il tiens uniquement par serrage de la roueUne petite vue discr?te sur l'?trier flottant simple piston d'un diam?tre de 45mm, ca ne parait pas beaucoup pour une voiture de cette cat?gorie avec le poids et la puissance, mais c'est une 4 roue motrice, donc ca freine vraiment des 4 roues. A noter ?galement le petit flap en bas de la protection int?rieur du disque qui ram?ne de l'air frais sur le disque pour le refroidir, on l'am?liorera certainement par la suite, mais toyota avait d?j? pens? ? nous.Voici quelques photos du nouveau disque et des nouvelles plaquettes EBC green Stuff mis en place. Quelle diff?rence de cote, ca va bien freiner maintenantEt hop, on remonte la jante presque "pleine" en alu et on ne voit resque pas ce qu'il y a derri?re, nous luttons contre l'espionnage Bon ca manque d'un petit coup de nettoyage, mais on va attendre encore un peu avant de lui faire une beaut?, ce qu'on lui demande d'abbord c'est de l'?fficacit? !et comme on a pas eu les disques pour derri?re, voila juste une photo des plaquettes avant remise en place de l'?trierLes amortisseursOn attaque ensuite le changement des cartouches d'amortisseur arri?re, c'?tait pas gagn? puisque d'apr?s la notice il faut d?couper et ressouder la jambe de force d'amortisseur. C'est pas grave on attaque le d?montage mais il y a un probl?me, les ?crou de barre stabilisatrice ne veulent pas venir, donc allo copain jean-Luc (notre m?cano officiel):Et oui il a des lunettes de protection, mais pourquoi ?Un petit coup de d?gripant pour aider un peu l'?crou coup? ? c?der, je m'explique, on a pas abim? le filetage de la rotule de fixation, donc il reste juste de la rouille, et le principe du d?gripant et d'attaquer la rouille en surface.Le petit coup de burrin avec un marteau bourrin, et hop ca va sauterEt voila notre Grosse sans jambe d'amorto, et pour pas trop faire mal aux cardans pendant les modifications, une bombe de d?gripant et une bombe de peinture pour caler01/09/05Un petit colis par UPS, mais c'est quoi ?Alors 2 ou 3 donn?es, rien d'extraordinaire :entr?e en 2.5" soit 63.5 mm, sortie en 4.25" soit 108mm, sourdine d?gag?e, corps en carbone, embout entr?e et sortie en inox, un peu de laine de verre pour assourdir un peu quand meme, poids 2.2kg ? la place des 14kg d'origine.Je ne suis pas sur, je suis meme certain qu'il ne sera pas mont? pour le 18, notre m?cano soudeur n'a pas trop le temps, et on voudrai en profiter pour refaire toute la ligne avec suppression du deuxi?me cata et du pr?-silencieux.Et biensur le petit d?lire tuningParce qu'il y en a marre d'avoir le soleil dans la tronche quand on a plus de par-soleilEt parce que condure un 30 tonnes c'est pas marrantapr?s 1 semaine et demi de bosser tous les soirs et le Week End, voila ? quoi je ressemblemais j'ai toujours ma boisson pr?s de moi, c'est pour la GT au cas ou un bidon de 5 litres ne suffit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 [CIRCUIT] - Bozo/Yaxx/Zabuza - Célica GT4 ST185 Stage II L'aprés 18/09 Voilà les défauts à corriger sur la grosse aprés la journée circuit du 18 septembre à croix : Chauffe moteur Tenue de route avant Catalisation Poids !!! Chauffe moteur Donc voila ce qui s'est passé, lors d'une session, le ventilo ne s'est pas déclanché, donc l'eau est montée méchament en température et donc on a fait une presque vidange du circuit sans le vouloir (pas bien). Nous avons donc entrepris 2 ou 3 modifications mais sans réel succés pour le moment. - Donc on a fait un bricolage manouch à croix pour mettre le ventilo en direct sur la batterie, il tournait en permanence, maintenant il y a un petit interrupteur à l'intérieur de l'habitacle, avec une petite lumière qui indique s'il tourne ou non. - Tout le monde nous a dit que le problème pouvait aussi venir du calorstat donc la décision a pas trainée, on le vire. Ce qui a été drole c'est de voir démonter l'alternateur pour avoir accés au calorstat, on voit que les japonnais ont de petites mains, bref on arrive aux vis de la pipe d'arrivée d'eau, on dévisse, Oh un calorstat tout neuf. On l'a enlevé quand meme mais ce n'est pas lui le coupable. - Le radiateur d'eau est neuf, mais à l'origine il y a beaucoup de restriction d'arrivée d'air vers celui ci, donc nous avons légèrement libéré le flux pour le moment en attendant les travaux de fibre, mais il va quand meme falloir faire quelque chose en attendant pour optimaliser les flux de refroidissement à l'avant. Tenue de route avant Comment dire, suite au vidage extrème de l'intérieur de la voiture, nous avons perdu énormément de poids sur l'arrière et le centre de la voiture, et pas grand chose devant pour ne pas dire rien. En regardant les photos raffales que j'avais prise de la grosse dans un virage, on voit clairement que c'est l'avant qui s'écrase complètement dans les virages, donc analyse / reflexion / solution ? - les pneus n'ont pas le bon indice de charge, ce qui fait qu'à 2 bars il s'écrasent comme des merdes sous la jantes, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Il va falloir trouver une solution car mettre 3 bars à froid ne donne pas de bons résultats sur la pression en fin de session. - les amortisseurs réglés en dur travaillent trés bien, par contre les ressorts ne sont pas assez dur pour garder l'assiette de la voiture, surtout à l'avant, mais il y a un test à faire avant de penser à changer. - Les 4 McPherson font leur effet, il n'y a pas un extrême besoin de mettre des BARapprochement à l'arrière, mais il y a une minuscule levée de roue arrière, donc il faut trouver des BARouli plus grosses, surtout à l'avant ce qui corrigera beaucoup la tenue de route de l'ensemble. Le tout maintenant est de les trouver! Catalisation Alors là c'est bete, mais la grosse était encore catalisée lors de la sortie, donc il lui manquait 20cv, c'est bete mais on pouvait pas tout faire, et déjà comme ca pour ses premiers tours de piste c'était pas mal à priori. En plus du cata, il y avait aussi l'EGR encore présente, ca ne fait pas gagner grand chose de l'enlever, sauf que ca evite de recycler les gaz d'echappement chargé, donc par super rapport air/fuel. On fait faire 2 petites pattes magique, et au revoir l'EGR, gain 800gr On continue à regarder pour décataliser et on jette un rapide coup d'oiel sur la VSV du turbo, oups elle est déconnectée, ce qui veux dire 0.5 bars sur chaque rapport, donc meme pas les 204cv théorique. C'est pas grave on va régler ca vite fait. Et on arrive à la décata pure, et bien mes amis de chez toyota ils ont décidé de mettre que des vis inaccessibles pour fixer le cata sur l'Elbow, sur les 5 vis, 2 ont cassées, 2 autres ont abimées le cliqué, et la dernière est encore en place au moment ou j'écris ce petit récit. Donc va réfléchir à comment accéder à cette vis qui nous bloque pour les coups de barre à mine dans le cata. Poids Et c'est reparti pour un épisode allègement, on joue à "qu'est ce qui reste à enlever ?" et je peux vous dire que c'est pas évident sur cette auto. - les Crash barres, et oui mais c'est bien sur, mais grosses déceptions d'une part l'arrière est plus lourde que l'avant (encore une différence de répartition des masses) et ensuite l'ensemble ne pèse que 25kg et 500gr de mousse de parechoc - le silencieux d'origine pèse ses 14 kg et on a un catback en stock qui fait moins de 2.5 kg, mais toujours sur l'arrière. Le verdict bientot sur la balance, à mon avis un petit 150 kg de gagner, nous devons etre autour de 1300kg actuellement, le but à atteindre étant 1200 kg max, on va devoir tout refaire en fibre surtout qu'il va falloir compter le poids du FMIC, du radiateur d'huile supplémentaire, et toues les autres merdes qu'on a pas encore prévu, comme d'habitude, tout sur l'avant. On va la faire drifter cette 4wd Les photos arrivent un peu plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Juste pour dire que la grosse faisant parti de la famille, elle a eu droit à son cadeau de noel 5 jantes d' origine Toyota Célica 7th en 5 X 100 en 16' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 l'allégement continue, ils sont à la maison et en arrière plan les tite jantes de celica 7th dans leur carton toyota A vue de pif un gain d'une quizaine de kilo, à mesurer dés que possible, on va finir par s'envoler avec cette brouette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 bon ben voila qlq tof de se qui nous arrive: ça c'est coup au soir, les 2 autos avec la mm porte ouverte, rigolo non? non je sais mais bon collecteur, turbo et cata enlevé un turbo un catalyseur une petite vue d'ensemble sans les trucs cache culbuteur retiré poulies d'arbre à cames 5 branches, la classe non? le faiseau électrique un petite vue de dussus du cache le cache plastique de la courroie de distrib' YAMAHA, encore la classe et voila, la culasse sortie de la voiture avec le joint par terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 bon voila les tof du week end dernier (enfin...): tout d'abord, le moteur et la boite desassemblés: et la "monstrueuse" boite seule: notre petite étagère: moteur nettoyé et peint en noir mat: le couvre culasse peint en rouge flash: remonatge de la culasse: et voila ce que ça donne: et pour finir, voila le coupable: : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Je complète un peu Un avion ? et oui quand on enlève le moteur ca monte FORT et ca ressemble à quoi au juste ? Une pieuvre, non le faisceau et je re fini par le ti moteur avec une variante de ce midi Quand au joint de culasse, c'est le fait de l'avoir laisser prendre l'humidité qui nous a montré le défaut, sinon sec on avait du mal à trouver pourquoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Alors on va dévoiler un peu plus sur le remontage de ce moteur ca aurait été domage de ne pas changer 2 ou 3 bricoles pendant qu'il était sorti de son compartiment un petit collecteur inox equal length Attention aux noeud la dedans Oh un twin entry, c'est bizard ca Et une tite comparaison avec le stock meme s'il est plus encombrant, il est plus léger, mais le vrai gain de poids n'est pas la Une down pipe inox en 3" Et un petit comparatif sous les 3 angles, ca change un peu et donc la on sent bien la différence de poids, un gros bloc de fonte qui fait office de cata remplacer par un tube inox de diamètre 76mm, au revoir les 9 kg, bonjour les 1.8 kg et voila j'ai pas pu m'empecher de faire un ti montage à blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 et les nouvelles touche fraiche de ce WE Tout recommence par un ti moteur en arrivant dimanche matin qui avait un beau collecteur et pas mal de tuyaux blau de toutes les couleurs Et je me décide enfin à mettre le faisceau en place Mais qui voila, notre super technicien Aquarese, oh oh oh Il est venu avec tous ces muscle pour faire un truc super important, on est pas trop de trois pour : mettre la boite bien sur Et le voila enfin, pret il attend sa re mise en place dans le compartiment moteur, il a en meme temps changer un peu de place pour laisser l'accés à l'étagère sur laquelle nous stockions nos pièces, sait on jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Et les bonus internes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 la c est quand on a pas les clef du hangar et qu on attend comme dehors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Bon on continue un peu les news j'avais un peu peur de la future augmentation de puissance, et tant que le moteur est à terre ... Bon j'ai bien cherché, j'ai trouvé la moitié de ma réponse, donc je sens venir un petit embrayage stage 3 xtd qui tiens 320chv. comme en général la puissance et le couple augmente en meme temps sur un moteur turbo, il devrait tenir les 45mkg environ. Et bien sur il est neuf, déjà en france, les fdp seront payé par la boite de yaxx qui est aller le chercher et pour moins cher que sur ebay vous vous en doutez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Bon histoire de reveiller un peu le post Bon alors l'idée en l'absence de pont c'était de lever la voiture pour positionner en gros le moteur, puis le récupérer à la chèvre. Donc on monte l'auto à fond de chandelle qu'on a bien mis en arrière mais pas trop pour pas que ca bascule en fixant le moteur C'est donc lever d'au moins 65cm à l'avant au point le plus bas. Lors du démontage l'auto n'était meme pas aussi haute Mais voila, quand on avait tombé le moteur, il ne restait que la boite monté sur le bloc embiellé, donc bcp plus facile, là il nous manque un bon 10cm pour passer tranquille Qu'à cela ne tienne, on va temporairement utiliser le cric pour gagner les 10 cm qu'il nous manque. Je met en garde tout ceux qui veulent jouer à ca comme nous, il faut que le frein à main soit déssérré pour etre sur qu'au moment de redécendre on se retrouve bien sur les chandelles sans forcer sur le cric, sinon danger Donc désolé mais pendant cette manoeuvre périeuse on a arrété les photos, donc avec un cric hydraulique d'une capacité de 2 tonnes et des planches de bois on a pris appui sur les points de fixation de la traverse, on a lever de 15 cm, on a avancé le moteur à la main en pratiquant la technique du canard, puis on a fait redécendre la voiture délicattement sur les chandelle en vérifiant qu'on ne s'appuyait pas sur le moteur Ensuite on a attrapé le moteur avec la chèvre, et on a commencé à lever tout doucement et on a déplacé la chèvre au fur et à mesure. Toujours pour les meme raison on a pas pris bcp de photo de cette étape, bcp trop concentrés. Toute fois il faut savoir que pour monter le moteur nous avons du en chemin démonter le radiateur qui genait un peu bcp Donc voila le gaillard à peu pret en place, maintenant il s'agit de remttre les silentbloc du haut pour commencer, et là pb La voiture est inclinée à 20° à cause des chandelles et le moteur est vertical à cause des points de fixation alors que d'origine le moteur est plutot couché vers l'arrière, donc quand faut y aller faut y aller, on pousse, on tire, on pousse, on tire, bref le silent bloc haut gauche rentre bien, maintenant le coté boite, et la pas de mystère, on laisse la chèvre pour soutenir le haut, et on utilise le cric sous la boite pour faire basculer le bloc, et hop tout doucement ca se met en face. C'est presque facil à écrire, mais la boite est tellement encombrante que ca a pris 20 minutes Aprés quelques longues minutes de galère, on a réussi, merci fred, pour une fois que tu sers à quelque chose donc les 2 silent bloc haut sont en place, on va pouvoir s'attaquer à la traverse inférieure, donc c'est parti. On laisse toujours la chèvre pour assurer le moteur et on attaque, alors on commence par le silent bloc avant, mais c'est une erreur car l'arrière bloc sur le chassis, donc on reprends nos esprit et on analyse : encore ce fichu moteur qui est basculé, donc on commence par l'arrière en tirant sur le moteur, hop ca passe, donc on met les vis arrière de la traverse en place (pas serrée, juste pris sur 15 filets) puis on attaque devant et hop ca rentre tout seul comme papa dans maman, bref vis, frein filet, et hop on serre tous à bloc une par une, comme tout le reste de ce qu'on a fait d'ailleurs (vis silent bloc, traverse, ...) Et enfin le plaisir de voir que ca tiens sans le chèvre ouf, on va pouvoir remettre les cardans avant de tout remettre par terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Bon voila, le rodage est terminé depuis 2 bonnes semaines maintenant, d'ailleurs la grosse est caché dans le garage à ma manman mais je sens qu'elle va en ressortir pour effectuer quelques travaux d'abbord suppression du charcoal canister, je vais vous mettre quelques illustration de suite d'ailleurs donc le schéma de principe sur la grosse : Maintenant le dessin représentatif de la grosse : C'est le bidule truc machin chose à gauche, il y a ca sur bcp de voiture alors en vrai ca resemble à un truc énorme qui prends plein de place et qui est fixé sur la tete d'amorto coté conducteur, en gros c'est l'emplacement idéal pour un oil catch can pour éviter d'en foutre plein le moteur voir meme l'intercooler avant le moteur, diminuant ainsi son pouvoir de refroidissement. Alors tout ca, un peu comme l'EGR, ca sert à l'anti pollution, c'est super grave de polluer la planète tous les jours avec son auto pas propre, mais on roule pas tous les jours, donc faut prendre une décision bon c'est pas grave on s'en fou, allez on attaque la méthode de suppression du bignou 1) Enlever le canister, déconnecter toutes les durites du canister (2 en haut et une en bas) 2) vérifier (surtout pour celle du haut) de ou viennent les durites 3) Boucher celle qui viens de la pipe à eau du moteur 4) utiliser un coude à 90° en nylon dia int 4mm pour reconnecter la durite qui viens du réservoir (évap) vers la durites avec le clapet 5) Le clapet est insérer dans la cloison de séparation entre le baie moteur et le passage de roue Il est connecté à la grosse durite connecté avant en dessous du canister et laisse entrer l'air dans le canister 6) Inverser la direction du clapet, Il faut maintenant laisser les vapeur d'essence sortir du réservoir 7) Remettre le clapet dans la cloison comme à l'origine Connecter cette durite à celle celle qui viens du réservoir à l'aide du coude en nylon. Par mesure de sécurité il est possible de rajouter un filtre qui capture les vapeurs d'essence afon de ne pas les laisser partir sur un composant chaud (disque de frein par exemple) ou alors de fixer ailleurs le clapet Alors, pourquoi faire ca ? - ca prends de la place - ca pèse 800gr de trop - avec le temps, le canister ne sert plus à rien, donc il renvoi les vapeurs d'essence dans le collecteur d'admission. Mais comme il s'agit de vapeur d'essence et pas d'essence, ca fausse le résultat de la sonde lambda d'origine, donc on pense tourner riche alors qu'on peut tourner moins riche voir pauvre. Et comme ca coute trés cher, il vaut mieux le supprimer que le remplacer. Donc en gros, pas de gain de puissance, un gain de poids minime, mais pas de perte de puissance (c'est toujours ca de pris) Au passage on voit bien le filtre à essence qui va bientot virer lui aussi pour autre chose mais pas au meme endroit ce sera l'objet d'un autre reportage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 12 juin 2006 Bon, est ce que je lance un nouvel épisode des travaux ? oh je crois que oui. Je me suis dit qu'il fallait que je me remu pour freiner encore plus fort malgré les 1250kg de la grosse, donc j'ai été à la peche aux bonnes occaz, et sur quoi je tombe ? Des étriers de freins de celica GT4, mais les dernières, genre étriers 4 pistons et disques en 315x30mm devant et des étriers 2 pistons et disque et 315x22mm derrière. tiens tiens c'est interressant ca. Bon ok mais comment ca peut se monter ? Alors le plus drole c'est que derrière c'est plug n play, pas de cale, pas de pate, pas de rien : on démonte et on remonte quelque photo de derrière peut etre ? et en situation dans des jantes en 16" Ca rempli bien le 16 je trouve quand meme et donc on arrive devant, c'est là que ca se complique un poil on va dire Le pb c'est de trouver des disc en 30mm d'épaisseur qui se monte avec le bon bol pour la grosse. Il y a 3 écoles pour cet exercice monter des disc de sub GT 1999 en 286*25 et mettre des cales au niveau des plaquette dans l'étrier, ou monter des disc de ST205 en 315x30 retaillé à 297 Dans les 2 cas l'étrier est fixé au points d'ancrage d'origine, donc pas de bricolage des photos peut etre encore ? disc de sub disc retaillé le dernier cas consiste à monter les disc de ST205 et monter l'étrier sur une pate pour le déporter ce qui fait remonter l'étrier légèrement, mais on a toujours 315mm donc plus de surface pour refroidir, un peu comme ca et un visualisation une fois monté ? Le but n'est pas forcément de freiner plus fort avec ces étriers et disc, quoique, mais plutot d'etre super endurant Déjà avec les plaquettes racing et disques avant rainurés ventilés ca freiné bien et assez longtemps, mais comme on risque de s'améliorer, faut bien anticiper. En plus à l'arrière les disques vont etre ventilé maintenant, donc ca va etre sympa. Ces pièces sont assez rares donc l'achat risque de se faire trés bientot vu l'opportunité qui se présente, par contre le montage on va attendre un peu d'user ce qu'on a déjà parce que là je suis pas persuader qu'on ai exploité 90% du freinage actuel pendant la session du 18/09, mais ca risque (je l'espère fortement) de chager cette saison. Du coup je sais pas si les jantes de 7th vont passé vu les étriers, à essayer à blanc, sinon on changera de jantes et je pense que les 7th une fois refaites vont vite partir Voila mon photo reportage en avance Oups, j'allais oublier la photo de comparaison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
texs59 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 beau projet et sympa l'idée. Vous en êtes où? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Ou la la, je l'avais pas vu celui là j'en suis trés loin je vais voir pour mettre quelques photos des étapes arquante de ce projet je crois que je vais déjà m'amuser à faire un listing des pièces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthew591 0 Posté(e) le 3 mars 2008 c clair super boulot effectué vivement la suite :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 3 mars 2008 oui tu peux le dire un super listing Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Je vais donc reprendre un bout de l'histoireAprés la réfection moteur 1 sorties circuit sans trop de souci (en plus à l'époque il y avait encore pas grand monde à Croix)A l'aller de la deuxième sortie un "petit souci" nous empeche d'arriver à bon port, genre une bielle coulerCa en est trop avec ce moteur, ca en est trop avec cette caisse qui a la pouassela GrOsse est vendue en décembre 2006 sans moteur, dans le meme temps avec Pouiki on part chercher un nouveau moteur en angleterre, et dans la foulée je tombe sur ue bonne petite occase qui fait parler d'elle tout de suiteplus que des mots les photos une fois la voiture rapatriée :Bon aller on va mettre un peu de photo du stage IV qui est à mon avis un gros progrés (j'aurai jamais du entamé tout ca d'un coup) mais au moins il n'y aura plus à revenir là dessusje commence par vous présenter la jeune demoiselle de 1T500, autant dire une gazelle A son arrivée en France, faites pas attention aux jantes, c'était pour éviter le vol histoire de faire bien pourrie durant les 3 semaines ou elle est resté devant chez moi le temps que la LHD parte en AlsaceJ'ai refait une série de photos pas extra mais dans le jour pour voir un peu mieux, donc un ti bon p)as fini de réparer sur l'aile arrière gauche mais aucune rouille, elle est visuellement plus belle que la LHD Un interieur qui meriterait d'etre nettoyer un bon coup, mais comme d'habitude il va plutot complètement disparaitre Le détail de killer sur le pare choc avantMon beau capot de CS que j'avais en stock Vous avez vu il y en a d'autres des jantes encore Voila ce que j'avais ramené début décembre et que j'avais pas encore présenté, je redimensionne encore et le reste arrive Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Quitte à repartir sur une autre base, autant le faire bien Du coup premier objectif : chassis aux petits oignons Début des pièce de l'affutage du chassis, histoire de ne pas revenir dessus aprés Bon la GrOsse RHD arrive enfin chez ma mere (bien fun avec le plateau de DJ-Twist qui en pouvait plus meme sans moteur on dépasait la charge autorisé du palteau) et premier constat : l'arrière droit est bien rouillé au niveau du train, je me dit "galère" mais je suis un PALCeur fou donc j'ai meme pas peur je commence à passer les commandes en prévision de faire tout ca trés bien Alors pour le train arrière silent bloc de berceau et pont made in Australia Une vue globale du contenu du colis d'ailleurs il y a aussi les silent bloc moteur mais j'en reparlerai plus tard quand j'attaquerai la réinstallation de ce dernierSilent bloc de berceauSilent bloc "rigide"de pont arrièreSilent bloc de traverse de pontIl y a donc les 4 gros silent bloc de berceau arrière, les 2 petits de traverse de pont et la version rigide du silent bloc de pont C'est bien fait, rigide comme pas possible, au mon avis je leur donne 40 000km, mais bon en meme temps 40 000km de piste je serai bien content, ca fait 10 ans quoi on enchaine avec la petite barre anti roulis arrièreca passe de 17mm à 20mm réglable (pour rappel la barre anti rouli avant d'origine fait déjà 27mm) la GT4 est naturellement sous vireuse à l'attaque d'un virage à cause du poids à l'avant, la barre anti roulis arrière permet de limiter ce transfert de poids sur l'avant en gardant l'arrière bien à plat, je dirai meme que ca aurait tendance à la rendre légèrement survireusej'adore les 4 roues motrices qui survirent à l'écrasée de pédale Bon j'en avais déjà parler, ca se montre pas vraiment, mais dans la liste des motifications du train arrière il y a un différentiel autobloquant type TORSEN de ST205 qui prends la place du pont arrière, ca expulse la caisse en sortie de virage sans souvirer à condition que l'arrière soit un poil plus haut que l'avant, mais ca c'est pas réellement un problème avec la nouvelle suspension (voir un peu plus loin) Alors quitte à tout refaire, autant changer aussi tous les silen bloc de train (arrière mais avant aussi biensur) donc la petite commande gruopée chez fensport qui arrivera semaine 11, au programme du polyuréthane partout seule les pièce référence G ne seront pas en polyuréthane mais en provenance direct de toyota, je remplace les silent bloc "castor", sphérique quoi.Des photos dés leur arrivée On continu encore un peu sur le chassis ? OuaiUn petit achat encore fait en décembre concernant des barres anti-rapprochementdonc la supérieure avant et le H brace Cusco la supérieur arrière Cuco encore ²Avec ca les rains devrait plus bouger des masse je pense, amis ca n'empeche pas de réflechir fortement à l'arceau homologuer (un peu cher quand meme) histoire de rigidifier encore plus le chassis et surtout pour la sécurité en cas de figure accrobatique La surprise des cadeaux de Noel fait en février : les combinés fileté D2 La full totale en version racing (ressorts tarés plus durs), avec réglage carrossage, hauteur, compression/détente de l'amorto, dureté du ressortUn truc sympa qui va etre bien trop dur sur route, mais au moins comme ca les G latéraux c'est les occupants qui les prendront, pas la caisse complète Me reste à vous présenter le système de freinage bien sympa et les roulettes de la belles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Des freins s'il vous plait ?Bon aller je vous fait un petit speech sur les freins, parce que c'est important les freins pour se permettre de rfeiner cette gazelle qui avoisinera les 1250kg en ordre de marcheune petite visualisation donc d'un set avant / arrièredonc dans le détailAvant :Etrier 4 pistonsDisque 315x28 ventiléplaquette identique aux Supra mkIV donc un grand choix Arrière :Etrier 2 pistonsDisque 315x20 ventilé aussiUn montage de l'arrière plug n' play, c'est déjà ca de prisdonc le petit how to qui explique comment ca se passe (à noter que j'avais commencer sur la grosse LHD donc je vais reprendre là ou j'en étaistiens tiens c'est interressant ca. Bon ok mais comment ca peut se monter ?Alors le plus drole c'est que derrière c'est plug n play, pas de cale, pas de pate, pas de rien : on démonte et on remontequelques photos de derrière peut etre ?et donc on arrive devant, c'est là que ca se complique un poil on va direLe pb c'est de trouver des disc en 315x28 qui se monte avec le bon bol pour la grosse.Il y a 3 écoles pour cet exercicemonter des disc de sub GT 1999 en 286*25 et mettre des cales au niveau des plaquette dans l'étrier, oumonter des disc de ST205 en 315x28 retaillé à 297Dans les 2 cas l'étrier est fixé au points d'ancrage d'origine, donc pas de bricolagedes photos peut etre encore ?disc de subdisc retailléle dernier cas consiste à monter les disc de ST205 et monter l'étrier sur une pate pour le déporter ce qui fait remonter l'étrier légèrement, mais on a toujours 315mm donc plus de surface pour refroidir, un peu comme caet bien sur j'ai le maitre cylindre de ST205 qui va avec les freins histoire de pas avoir une pédales trop molle, mais aprés analyse il semblerai qu'une fois de plus TOYOTA avait surdimensionner, car c'est le meme maitre cylindre que celui de la ST185 donc j'aurai une attaque de pédale un peu plus molle je pense.Le but n'est pas forcément de freiner plus fort avec ces étriers et disc, quoique, mais plutot d'etre super endurantDéjà avec les plaquettes racing et disques avant rainurés ca freiné bien et assez longtemps, mais comme on risque de s'améliorer, faut bien anticiper.Les jantes de celica 7th ne vont pas à cause des étriers avant "trop gros" , pas grave, elles ont été vendus sans pneu, ces memes pneu vont se retrouver sur des jantes de celica ST205 qui elles laissent passer les étriers avant pour la pluie. Et des jantes OZ superturismo en 17x8 sont toute prete à acceuillir des slick en 235/610/17 pour les beaux joursOups, j'allais oublier la photo de comparaisonJe me pose encore des questions sur l'ABS, je ne sais pas si l'ABS de ST185 va bien réagir avec les freins de ST205, et c'est maintenant que le moteur est "absent" qu'il faut prendre la décision, je crois qu'il va dégager quand meme, du coup la grosse passera en frein à main hydraulique pour simplifier le circuit, parce qu'un frein à main hydraulique avec l'ABS c'est bien chaud Une petite mise en bouche quand j'ai reçu ma commande j'avais un sourire jusqu'au oreille, pourquoi ? parce que j'ai comparé la taille des plaquettes avant de ST185 et de ST205 à mon avis ca va etre endurant vu la surface, ca va freiner fort vu la composition donc 4 petites photos de comparaison, en haut plaquettes avant ST185, en bas plaquettes avant ST205, et une fois sur la droite un paqquet de cigarette pour donner une idée de la taille moi j'aime beaucoup ca, déjà au freinage le poids ne devrait plus etre un réel problème, surtout qu'en prévision il y aura aussi les plaquettes arrière de la meme marque : TRD reste les disque à choisir, certainement rainuré pour déglacer les plaquettes à chaque amorce de freinage, mais la marque j'en sais encore rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Restauration du train arrière le début de la restauration (car j'ai pas encore tout à fait fini mais ca vient bon) Vous avez pas l'impression qu'il manque quelque chose là ? et bien si! voici ce que j'ai enlevé (merci à fred pour ces gros gros muscle)c'est pas joli joli, j'aime pas la rouille, meme si ca change pas tout non plus, je préfère traiter tout de suite en attendant les silent bloc bon on jette un oeil en dessous de la caisse voir ce que ca ditC'est pas la mort, un coup de brosse, un coup de rustol, un coup de peinture blanc et zou ca iraPar contre je me demande si je vais remonter ce réservoir on verra plus tard Aller on prend tout dans la remorque, on va à l'éléphnt bleu version camion, on dégraisse tout, on revient et on commence à désassembler Un petit tour chez brico dépot racing pour la préparation je reviens avec de la peinture, du rustol, des brosses et de l'huile de coude, parce qu'il y a du boulottraverse de pont avant :apres :on enlève les silent bloc (la misère) :un ti coup de rustol ?En attente de peinture pour le moment bleu clair pareil pour le pont, en vrac Depuis il a eu droit à une deuxième couche avec rattrapage des manques Là c'est le rouge qui est choisi car c'est un organe qui chauffe, tout comme les freins, l'arbre de transmission et la boite Le berceau est dérouiller aussi, rustolé, j'attend qu'il sèche encore un peu pour le peindre aussi en bleu clair je vous ferai des photos du reste quand j'y retournerai, mais je vais bientot pouvoir réassembler le pont au berceau et dés réception des silent bloc FENSPORT finir le train arrière complet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Bon c'est parti pour un peu de nouvelles de la grosse RHD l'objectif de ce WE a été atteind bien avant l'heure (merci à Fred et Jean pour le coup de main samedi et dimanche) donc voilà un peu ce qui a été fait depuis la dernière fois peinture du berceau arrière en bleu clair donc Finition du pont avec Torsen (deuxième couche de rouge + résine pigmentée pour la tenue dans le temps) Nettoyage des surface de contact avant remontage Installation des premiers silent bloc de berceau arrière made in Australia, ils sont super rigide car ils font la liaison avec la caisse, les autres sont de type Energy (power flex pour la marque) et sont un poil plus souple quand meme Début du réassemblage (il a fallu retrouver toutes les vis adéquate dans le mont que j'avais fait) pour vérifier que tout va bien se passer On en arrive à la journée de lundi, là ou Fred et Jean sont venus dans le but de m'aider de bon coeur, par pitié pour moi peut etre mais j'en suis bien heureux car ca a avancé sévère (sur la 3000GT) c'est parti, Jean à la peinture (merci à Toy67 pour ce dépanage rapide de moyeu) J'ai pas de photo, mais il a aussi enlever le reste de durites qui était resté sur l'auto, la centrale d'ABS et 3 ou 4 bricoles dont je ne me servirait plus laissant le champs libre à la modifiaction de l'admission et à l'injection d'eau méthanol Fred à la fin du grattage du dessus de caisse avant peinture, j'avais bien commencé mais quand on est plusieurs il faut profiter de toute la main d'oeuvre, et en plus lui brosse 3x plus vite que moi Pendant ce temps, à l'autre bout du garage, se prépare un train arrière tout beau (affaire de gout) et "presque" tout neuf (point de vue ) Fin du nettoyage de la caisse (partie arrière) prete avant pmise en peinture et une idée du traitement que j'ai commencé à faire sur le passage de roue le moins beau Alors là, c'est partie pour une séance de peinture avec un peu de rustol dedans, meme s'il s'agit de peinture anti rouille, c'est surtout pour réussir à finir le dessous avant le pot , la peinture a donc était distillée (5 à 10% de rustol) mais uniquement sur le dessous de la caisse, les 2 passages de roue sont fait avec de la peinture pure, antirouille et bien couvrante pour résister au cailloux il est 18h30, l'heure de tout rangeer et d'aller boire un coup aux 3BFred : 50 de blanche avec citronJean : 33 de blancheM : 50 de limo On se donne rendez vous mardi matin 9h30, la peinture doit avoir séchée donc on va pouvoir finir le remontage du train Alors ? Il est pret: Et c'est parti, on le pose sur le cric, on l'avance, on le monte, on le fixe, et tout s'enchaine, clé de 19, douille de 14, clé de 17, clé de 14, clé dynamo, tournevis, marteau, ...que du bonheur de voir le demi train gauche en place au fur et à mesure : aller pareil de l'autre coté, et Zou à 11h30 on se relève, je regarde, j'ai une larme à l'oeil : elle pose sur ses 2 roues de derrière toute seule quand j'ai sauté dans les bras de Fred pour lui montrer ma gratitude, ma mère, qui passait par là, m'a traité de PayDay, m'en fou, je l'aime cet ours qui abat plus de boulot en 1 jour et demi que moi en 3 semaines voilà ou en est la grosse RHD ce soir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 3 mars 2008 C'est bien beau de faire l'arrière complètement, mais le train avant était jaloux Voilà un peu de nouvelles de la GrOsse RHD j'ai pas était trés bavard ces derniers temps mais j'ai quand meme bien avancé malgré les WE anniversaires, WE grand parents, WE belle familles, semaines de taf de dingues, les sorties pistes voir les potes qui donnent du courage, ...j'ai eu un emploi du temps de ministre Aller on commence par la remise en forme du train avant, donc on démonte tout pour avoir accés à ce qui n'a pas encore était regarder de prés et comme prévu, des piquage de rouille léger audsi devant, donc une autre séance de brossage / peinture était obligatoire place par le vide, plus de triangle / suspension et on s'occupe de brosser et peindre les passage de roue avant, et le porte moyeu que j'ai laisser en place pour ne pas trop fausser mon parallélisme avant dans un premier temps Un petit coup de peinture aprés nettoyage sur les triangles, l'arbre de transmission, les cardans, ... Ensuite je me suis occupé de revoir un peu le faisceau qui passe dans chaque aile, parce que je ne compte pas remettre les passage de roue on remonte tout coté gauche et zou voilà un premier apercu du demi train bien sur je fais pareil de l'autre coté, je vais pas tout montrerbon ca donne bien, je suis content et motivé à bloc pour continuer cette journée commando (car je sens que je vais avoir une faiblesse dimanche) donc on continue je remonte donc une aile, un phare, les roues partout (au passage le garage se vide à vue d'oeil) et en fin de journée aprés avoir tout remonter en dessous (sauf une traverse du berceau arrière que j'ai oublié je décide de la reposer donc en exclusivité la bete qui se prépare à bondir premier constat il va falloir que je revoit mes hauteurs de caisse, mais ca c'est pas encre ultra urgent faudrait qu'elle démarre puis roule d'abbord Alors on fait un petit tour par les achats parce que le montage est bientot au programme et que c'est de la pièce sympa 2 réservoirs (essence et possion magique) vont prendre place dans le coffre Le noir, vous l'aurez compris, est un réservoir d'essence, capacité 8 gallons soit 30 litres, bac anti dégeaugeage en dessous, mousse anti dégeaugeage et anti déflagration, bouchon rapide avec clapet de sur/sous pression intégré, les 2 sortie du bas sont pour la pompe et le retour, celle du dessus est pour un gavage par un autre réservoir (je n'utiliserai pas cette entrée) Le blanc est le réservoir à possion magique : eau / methanol, capacité 7/4 gallons soit 6.5 litres, bouchon étanche, piquage par le point le plus bas, ca va me permettre de stocké une petite réserve pour les grosses chaleurs, je pensais également utiliser mon réservoir lave glace mais j'ai peut etre un autre projet pour lui un petit apercu du chassis vu de dessous en fin de journée du samedi (premier jour d'un WE commando)On voit bien les silent bloc powerFlex de triangle, les silent bloc de barre stab, la barre anti rapprochement avant inf, les silent "Alu" de traverse, la bande sur la downpipe et le début du front pipe pour pas chauffer le radiateur d'eau et le carter d'huile, l'arbre de transmission en place, la ligne mongoose aussi, bien sur les D2 devant, les bielettes de barre stab réglable (trés bon produit), mes chandelles et une petite vue de l'arrière pour montrer l'homogénéité de la couleur Gay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 3 mars 2008 ta vraiment du beau taf jerem tu en a passé des heur sur ta caisse tu a mit aussi que de la bonne pièces j'ai hâte de la voir sur circuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cupraman62 0 Posté(e) le 3 mars 2008 trés beau projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthew591 0 Posté(e) le 3 mars 2008 nikel tout peint en dessous ca fait vachement propre et bien bosser sur l ensemble vivement la suite :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred 62 0 Posté(e) le 3 mars 2008 beau projet ! avec un futur tres beau moteur ! j'ai hate de la voir sur les routes de campagne ! ça va etre une tueuse de lievres encore un peu de taff, et ce ne sera plus que des moments de plaisir a son volant ! vivement les autocollants nismo et ralliart @+ fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gio01 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Super taf rien a dire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HkFF01 0 Posté(e) le 3 mars 2008 fred 62 a écrit:beau projet ! avec un futur tres beau moteur ! j'ai hate de la voir sur les routes de campagne ! ça va etre une tueuse de lievres encore un peu de taff, et ce ne sera plus que des moments de plaisir a son volant ! vivement les autocollants nismo et ralliart @+ fred Fred, je te corrige (oh que oui, je corrige le maitre lol) nismo, c'est pour Nissan, ca doit être TRD, jpense super projet bozo, donc quand on sait vu et que tu as tourné à croix, tu as coulé une bielle !!! merde la poisse, javais jamais si le fin mot de cette histoire ! vraiment dommage, je ne l'ai meme pas vu tourner beaucoup de fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gio01 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Ralliart pour Mitsu c'est le meme A mon avis il ne se plante pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HkFF01 0 Posté(e) le 4 mars 2008 gio a écrit:Ralliart pour Mitsu c'est le meme A mon avis il ne se plante pas ah bon Nismo = Nissan Motorsport Nismo ferait des pièces pour d'autre marque ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Nismo ne fait pas de pièce pour d'autre marque, par contre il fait comme tout les spécialiste de chaque marque des pièces génériqueun bouchon d'huile peut se monter sur diffrent moteur, et en général vu qu'il respecte tous plus ou moins une norme, un bouchon d'huile nismo se monte sur autre chose que nissanDans le meme genre de pièce il y a les régulateurs de pression d'essenceLe peu de TRD (Toyota Racng Developpement) que j'ai mis sur la GrOsse c'est plus de la cosmétique sauf pour les plaquette de frein avantJ'ai les 2 bouchons de radiateur, le bouchon d'huile, le pommeau et les plaquette avant et biensur sur le "logo" sur le parechoc avant mais faut pas s'inquiéter pour le moteur, ce coup ci j'espère que ca tiendra plus de 8 tours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HkFF01 0 Posté(e) le 4 mars 2008 bozo-merlin a écrit:Nismo ne fait pas de pièce pour d'autre marque, par contre il fait comme tout les spécialiste de chaque marque des pièces générique un bouchon d'huile peut se monter sur diffrent moteur, et en général vu qu'il respecte tous plus ou moins une norme, un bouchon d'huile nismo se monte sur autre chose que nissan Dans le meme genre de pièce il y a les régulateurs de pression d'essence Le peu de TRD (Toyota Racng Developpement) que j'ai mis sur la GrOsse c'est plus de la cosmétique sauf pour les plaquette de frein avant J'ai les 2 bouchons de radiateur, le bouchon d'huile, le pommeau et les plaquette avant et biensur sur le "logo" sur le parechoc avant mais faut pas s'inquiéter pour le moteur, ce coup ci j'espère que ca tiendra plus de 8 tours ok c'est clair , va falloir qu'il tienne celui là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred 62 0 Posté(e) le 4 mars 2008 nismo et ralliart c'est ironique, puisque c'est TRD pour une toyouta ! j'aurais pu dire peugeot sport ou amg ! ça le fait ça ! sinon, surpris de la culasse de la gt4 ! plusieurs alus de fonderie et la culasse est plus tendre que celles de la 3000GT ! donc le porting-matching se fait plus vite et c'est moins galere ! j'espere qu'elle ne va pas merder de sitot ! elle suit les traces de la 3000GT ! souvent dans le garage, tres peu sur la route @+ fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 20 avril 2008 alors des news jerem?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 21 avril 2008 On va continuer un peu les mises à jour alorsbon le chassis était presque complet sur le dernier post, il restait une paire de cales double centrage double boulonnerie 25mm pour l'arrière et une simple cale 5mm devant, histoire d'avoir les voies avant et arrière identique en largeur.donc on va sauter ue étape, je vais pas parler de l'ancien moteur qui a quand meme fait 209km au total La mauvaise surprise du nouveau blocsuite au PALC de décembre que j'ai fait avec fred pour aller récupérer mon nouveau moteur en garantiej'inspecte là bas, tout semble ok, c'est propre, il y a pas de jeu, du coup "comme un ane" je dis "ca marche pour moi" et zou on embarqueon s'en va manger et on rentre.le lendemain je décide de démonter pour controler les jeux des coussinets au plastigage, histoire d'etre sur de repartir sur une bonne base.donc on vire le vilo d'abbord, les coussinets ont l'air récent et ne sont pas marqué et là il y a un truc qui me choque un peuet hop la jupe du piston #4 est cassé j'aurai du le voir pendant la vérification du bloc là bas mais j'ai jamais pensé qu'on puisse faire un truc pareil.Alors petite précision, le morceau manquant n'est pas dans le bloc, il y a pas une trace de poussière du à la casse, la conclusion est donc que lors du remplacement des coussinet et des ségment le mec à fait une mauvaise manip et la jupe à casser à l'extérieur du bloc. A savoir s'il l'avait vu ou pas avant de remonter ca restera le doute, toujours est il que je ne remontes pas ca (pas grave me dis-je, j'ai quelques pistons d'avance )du coup on sorts les 4 ensemble pistons / biellesSur cette dernière on voit bien la jupe manquante ²mais ce n'est pas tout, et là trop c'est troptrouvez l'intru !Une des 4 bielles (celle du haut sur la photo donc #1) est monté à l'envers donc il y a une partie du cylindre qui n'a jamais été lubrifié depuis le remontageLà je me dis "guignol" ce Gary (car Colin n'ayant pas de stock il a acheté ce moteur pour ma garantie)Ca j'aurai pas pu le voir, enfin c'est quand meme un coup de chat noir une fois de plusQu'à celà ne tienne je reprend tuot à 0 sur ce moteuron bosse sur la culasse (fred est une mauvaise influence !!!)On prends le bloc à poil, les 2 vilos, les 8 bielles, les 8 pistons, et zou on part à la rectif. Tout sera controlé avant de prendre la bonne décision.Pendant ce temps, le Bozo dans sa cave il travaillela culasse, la culasse ...Alors premier travail sur la culasse, faire disparaitre les défauts d'usineen gros une culasse est obtenue par différent burt de fonderie qui sont usinés et ensuite recollés, mais tout n'est pas parfaitprenons un exemple coté siège de soupape à l'admissionon voit qu'il y a un "décroché" entre le conduit et le siège, et ca c'est pas génial pour l'écoulement, surtout que c'est un restriction brutale par rapport au conduit et qu'on est à l'admission. En gros le but c'est de corrigé au maximum ce(s) défaut(s) alors faut sortir de la patience, du temps, et un dremelen cours ca donne un truc comme caet proche de la finition ca donne caIl faut faire ca pour les 16 siège de soupape en faisant bien attention de ne pas attaquer le siège de souappe lui meme sinon attention à l'étanchéité des soupapes et à la baisse de compressions pour cause de fuite Une fois que c'est fait on peut attaquer le matching.Le matching c'est tout simplement faire correspondre les conduits de la culasse au joint de collecteurs et ensuite de faire correspondre les conduits des collecteurs au jointsdonc on prend un joint d'échappement par exemple, un posca, on sort sa langue et on dessinec'est parti, on commence au trés gros : outil carbure sur perceuse pour enlever le plus gros, voilà ce que ca donne aprés 3 conduits dégrossiset ensuite on prend son dremel, des roue à lamelle 80 / 120 / 180 (car l'alu de la culasse reste assez tendre) et on lisse le conduit car là aussi il y a des "bavures" de soudure dues à l'assemblage des différents morceaux de la culassesil faut bien sur faire ca pour les 4 conduits d'échappement et les 4 conduits d'admissionpour info le technique du joint coté admission est surprenante, il y a presque rien à reprendre, youpiet une fois un conduit d'admission retravaillé ca donne un truc du genrereste plus qu'à boucher le trou du conduit #4 d'échappement au niveau de l'EGR, fignoler l'ensemble des 8 conduits, polir les 4 conduits d'échappement, et roder les soupapes pour garantir une étanchéité parfaite.L'air de rien il y a déjà 25 heures de boulot pour arriver à ce résultat, il reste encore du boulot pour avoir un résultat qui sera, je l'espère, efficace.je ne me suis pas lancé dans un travail d'agrandissement des conduits car je n'ai rien pour mesurer l'augmentation du passage d'air, donc le lissage, le polissage et le matching sont juste là pour aider un peu Pendant ces 6 jours j'ai continué à avancer sur la culasseune chose est sur je suis pas un as de la photo, plus des 3/4 sont complètement foirées, c'est pas facile de prendre des photos si prés pour que ca donne bien. Enfin je vais essayer de faire passer les plus belle quand meme, histoire de donner des idées à vincent de ce qu'est un prépa culasse stage 0.5 La partie admission, ébavurée, lisse mais pas polies, le but est de favorisé l'ecoulement vers les sièges :et maintenant la partie échappement, ébavurée, lisse, polies pour empecher la calamine d'accrocher au conduit et donc garder le plus grand conduit possible au fil du tempsEt le conduit avec encore le metalox pas retravaillé qui bouche le trou de l'EGR (recyclage des gaz d'échappement pour les normes anti polution)les sièges de soupapes sont rodés depuis le WE dernier (merci Fred), le dernier conduit est en cours de polissage aprés avoir retravaillé le metalox, les ressorts trempent dans l'huile en attendant leur retour en fonction, ca vient bon on dirait coté culasse maintenant le bas moteurDepuis maintenant 2 semaines j'ai attaqué aussi le blocdonc à sa récupération, un bas moteur forgé et remonté avec la visserie ARPUn ti coup de peinture (je sais pas pourquoi pour le bloc je reste sur le bleu) et en meme temps je reprends les vieux éléemnts pour retrouver quelle vis va ouOn va faire un petit tour en bas vir la belle visserieon y va, montage d'une pompe à huile toute neuve de chez toyotamontage du carter anti-dégaugeage et de la crépine, l'ensemble préalablement nettoyerEnsuite j'attaque le remontage du premier carter d'huile en alu, et là c'est la blaguedonc usinage du carter (heureusement que c'est de l'alu et vive les fraises carbureset hop, il y a plus qu'à le nettoyer et le monter avec de la belle patte à joint de chez Toyota (60€ le tube ), et la vache elle fait joint mais en plus elle colle On y retourne donc sur ce fichu moteurdonc carter d'huile #1 en place avec la belle patte à jointUne pompe à eau toute neuve et un corps de pompe dans la meme teinte que le blocet une visu globale du bloc avec ces différents éléments serrés aux couples bien surBon la culasse étant finie maintenant c'est plus que du remontage, du serrage au couple et du controle des jeuxEt le voilà prés pour sa remise en place, la boite attendait sagement qu'il se réaccouple pour la première fois depuis octobre, comme papa dans maman (ou presque) Pouiki, tu trouves que c'est suffisant pour le moment comme mise à jour ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthew591 0 Posté(e) le 21 avril 2008 mise a jour c le top un sacré boulot et une super description , bon courage pr la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 21 avril 2008 putain je pensé pas que tu avez fait tout sa au niveaux des cullasse! il et pas mal en bleu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
substi2801111 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Pinaise le boulot de fou ! Bon courage pour la suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GSI161 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Ca c'est de la mise a jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 21 avril 2008 ben et la suite dans le compartiment moteur?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HkFF01 0 Posté(e) le 21 avril 2008 c'est super beau, super bien fait, beau boulot !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoZe 0 Posté(e) le 21 avril 2008 Foi de 3S-GTE, le boulot du "Porting" est superbe ! CA c'est du Taff comme j'acquere !!! Et.... Ohhhhh le zooouli petit collecteur quadrillé que voila (Bon, c du "private joke" si je puis dire entre GT4iste ;Op) Franchement,vivement le jour ou ca sera fini Mais tu as tooooooooout le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 21 avril 2008 pouiki62 a écrit:ben et la suite dans le compartiment moteur?? Oh hey, une mise à jour à la fois s'il te plait sinon DoZe: la culasse méritait au moins ça, et oui un collecteur quadrillé, et un autre collecteur fresh air aussi enfin un moteur tu sais quoi (private joke de GT4iste ²) à l'heure actuelle il est dedans, ca tourne, ca chauffe bien comme il faut, les faisceaux électriques (oui tous !) sont allégés à mort, grace à Alex21turbo les freins c'est bientot fini aussi Il me reste 2 durites de freins à raccourcir, la pompe de l'intercooler à placer "intelligemment" et à cabler / brancher, le TdB à remettre en place, refaire ou plutot finir mon admission bien comme il faut, et bien sur des petites finitions, rien de bien méchant. le plus dur ca va etre le rodage, va falloir se retenir aors que le moteur ne demande qu'à prendre ses tours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred 62 0 Posté(e) le 22 avril 2008 bozo-merlin a écrit:le plus dur ca va etre le rodage, va falloir se retenir aors que le moteur ne demande qu'à prendre ses tours vu le camarade et ses déboires, on pourrait en rire ! mais non, le moteur tourne au quart de tour ! et ça ça m'a déja bien surpris comparé aux anciens moteurs. le pire c'est un tres tres leger filet de gaz avec la main qui actionne le papillon ! le moteur prends ses tours a une vitesse !!! j'aurais pas cru entendre une montee en regime aussi rapide avec si peu d'ouverture ! pour le porting, ouais, c'est pas mal ! mais il peut encore faire mieux le bozo ! hein ! j'aimerais bien que tu fasses un test de compression tiens ! je pense que tu dois en avoir pas mal, mais vu tes interrogations sur le rebuild, je me demande. je crois pas que tu sera déçu du rodage ! mais fais les vidanges comme il faut. et enjoy pushing slowly on the gaz pedal ! @+ fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 29 avril 2008 un petit mot juste pour dire que la GT4 a un peu plus de 4km au compteur j'ai eu un peu de mal à trouver du temps pour passer à l'assurance, mais c'est fait, les nouveaux freins sont purger aussi (pas facil à faire tout seul ) Il me reste un petit souci avec une sonde et remonter mes 2 masses moteurs pas remises tout de suite car une suffisait pour les essais de démarrage dans le garage (je sais que c'est une cause de "callage" moteur chaud quand on passe une vitesse ou en s'arretant à un stop). j'espère bien réussir à faire une partie de mon rodage demain dans la journée, de toute façon tous les petis kilomètres sont bon à prendre et pour pas changer, il va pleuvoir, j'ai du prendre l'option pluie avec cette caisse anglaise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HkFF01 0 Posté(e) le 30 avril 2008 bozo-merlin a écrit:un petit mot juste pour dire que la GT4 a un peu plus de 4km au compteur j'ai eu un peu de mal à trouver du temps pour passer à l'assurance, mais c'est fait, les nouveaux freins sont purger aussi (pas facil à faire tout seul ) Il me reste un petit souci avec une sonde et remonter mes 2 masses moteurs pas remises tout de suite car une suffisait pour les essais de démarrage dans le garage (je sais que c'est une cause de "callage" moteur chaud quand on passe une vitesse ou en s'arretant à un stop). j'espère bien réussir à faire une partie de mon rodage demain dans la journée, de toute façon tous les petis kilomètres sont bon à prendre et pour pas changer, il va pleuvoir, j'ai du prendre l'option pluie avec cette caisse anglaise coool la galère tout seul pour faire une purge, tu avais le petit truc anti retour ? déjà à 2 pour faire l apurge, c'est chiant, alors seul avec le clapet, c'est cool, elle roule, bon rodage !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites