pouiki6211 0 Posté(e) le 11 juin 2006 voici l'exemple type de ce que provoque la détonnation sur un piston ! pour rappel, la détonnation intervient lors de la phase de compression, juste avant le declenchement de l'etincelle. ça emet un bruit métallique sourd ( comme un mazout ) a l'acceleration ou a haut regime. c'est en gros, une combustion ponctuelle tres rapide provoqué par l'auto-allumages de micros volumes dans le mélange comprimé. en general, ce phenomene est provoqué par une mauvaise homogénéité du mélange. ( rapport air essence ) et lors de la compression, la forme de la chambre de combustion, doit favoriser la turbulence des gazs. donc attention au mélange ! celui ci doit etre homogene ! pour infos, certains préparateurs ne polissent pas les conduits d'admission, afin de favoriser les turbulences. mais le conduit d'echappement est agrandi et poli afin que les gazs brulés s'echappent plus vite. donc pour eviter ce soucis, - il faut forcément de l'essence avec un gros taux d'octane ( super 98 ) - de l'essence en quantité suffisante ( gros injecteurs et pompe haut débit etc... ) - un echangeur assez gros si on pousse un turbo d'origine a de grosses pressions ( le fait de pousser haut dans les tours un petit turbo, va faire que le mélange comprimé va se réchauffer ) ou un gros turbo et un echangeur supportant le débit du turbo. - une gestion air-fuel type AFC - un bon allumage - une sonde de temperature des gazs d'echappement à savoir aussi : le knock est du a la temperature du mélange ! mais il est fortement lié a la pression. quant tu veux des chevaux, tu boost la pression ! le turbo tourne plus vite et il va rechauffer l'air en la compressant. de ce fait l'air est moins compressible et est tres chaud quant tu est haut dans les tours. donc comme l'air est plus chaud, tu risque de creer du knock. pour palier : essence avec haut indice d'octane ! gros turbos + gros echangeur + pulvérisation d'eau déja ça ça limite le knock. l'auto-allumage, quant a lui, cause generalement un grand trou au centre du piston. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwen35450 0 Posté(e) le 31 mars 2010 déjà une très bonne approche, mais si la demande est réelle je peux poster mon mémoire un peu plus approfondi portant sur les problèmes de détonation en moteur essence. redites moi si cela vous intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bozo-merlin1 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Ca m'interresse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred 62 0 Posté(e) le 31 mars 2010 idem ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forrest62111 0 Posté(e) le 31 mars 2010 idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gwen35450 0 Posté(e) le 31 mars 2010 je suis actuellement sur montpellier et j'ai pas mes documents avec moi donc je vais essayé de trouver un arrangement pour poster cela avant la fin de la semaine prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DoZe 0 Posté(e) le 31 mars 2010 Di-RECT !Je ne sais pas si ton memoire le possède, mais si il aborde la combustion stratifié,etc... j'crois que certain vont squatter furieux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites