Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maxence22

liquide de frein dot 5.1 ou 600 rbf !!

Messages recommandés

Depuis tjs sur mes anciennes voitures ; je mettais du dot5.1 avec les durits aviation .. surtout a mes débuts de piste !!

quand j'ai acheter la porsche en 2009 .. la première chose que j'ai faite , c'était changer les durits pour mettre de l'aviation et mettre du dot5.1 ...

maintenant , la question que je ME POSE ? en regardant mes anciennes factures porsche ( l'ancien proprio ) l'entretien avait été fait chez APC a paris et j'ai vu liquide de frein changé rbf 600 ...

si j' ai bien appris ma leçon .. c'est le liquide d 'origine porsche motul en dot 4 ?
après des recherches , j'ai trouvé que le rbf 600 en dot 4 était pas si mal que ça en fait de compte et mieux que certains dot5.1 !!!

je me pose la question , je vais chez porsche cet été pour la révision et je dois faire le liquide de frein !! alors rbf 600 ou dot 5.1 ? sachant que je tourne sur piste chaque année quand je le peux !!!!


je suis en EBC rouge et durit aviation ...

vos avis et conseils pour le meilleur liquide de frein ??
merçi ....
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur liquide c'est celui dont le point d'ebullition est le plus eleve
Il existe un testeur pour cela:


Un essai sur une 964,prelevement du liquide dans le bocal:

Test avec un point d'ebullition de 158°c


Test avec du DOT 5.1....+ de 270°c


Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des liquides dont le point d'ebullition est très superieur à cela ! Pour rouler en circuit il faut des point superieurs à 300 ° parceque 150° ou 180°, c'est tres tres faible (avec ça on fait 2 ou 3 tours maxi avant d'avoir la pedale au plancher) ! Les valeurs données + haut sont des MINI pour homologation
Exemple : AP 600/660 non miscible aux autres 310/320°
AP 551 ou 5.1 miscible aux autres , 290°
RBF 600 et 660 DOT 4 de Motul :312 et 325 °
et d'autres.
Pour ton cas prend du DOT 4 ou 5.1 (donc miscible) à pt superieur à 300 °
ATTENTION :Les DOT 5 NE SONT PAS MISCIBLES aux DOT 4 ou 5.1!!
Les DOT 4 ET 5.1 sont miscibles entre eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avec les liquides "haute température" il soit impératif de vidanger tous les 2 ans!
Les joints seraient soumis à rude épreuve!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merçi des réponses .. c'est bien ce que je pensais ...

c'est pas focément le dot 5.1 qui est spérieur !! il y a du dot 4 aussi bien voir mieux !!!

donc je vais continuer avec le rbf 600 motul que j'avais avant !!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur le net !! quelqu'un confirme ? j'ia regarder mon dot 5.1 et c'est du ferrodo a 250°..

le rbf 600 dot 4 est supérieur apparement !!
.........................................................................
Le DOT 5.1 se dégrade plus vite oui, il est en général conseillé de le purger tous les 6 mois pour garder un freinage optimum. Wink

Sinon il existe une alternative, c'est le liquide Motul RBF 600, j'en ai et j'avoue que c'est le top. :bien:

Il s'agit d'un DOT 4, mais avec des qualités supérieures au 5.1 (point d'ébullition très haut).

Fluide 100% synthetique pour commande hydraulique de freins et d’embrayages. Spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbonne) et d’embrayages.

RESISTANCE ET STABILITE THERMIQUES EXTREMES : le point d’ébullition très élevé de RBF 600 FACTORY LINE (312°c/593°F) permet de conserver l’efficacité du freinage même dans les conditions extrêmes de la compétition.

Pour info point d'ébullition :
--> DOT 3 : 240° à sec / 151° humide
--> DOT 4 : 245° à sec / 158° humide
--> DOT 5.1 : 272° à sec / 185° humide
--> RBF600 : 312° à sec / 216° humide


TRES EFFICACE PAR TEMPS DE PLUIE : le point d’ébullition humide très élevé (216°c/420°F) et supérieur aux liquides de freins conventionnels permet de conserver l’efficacité du freinage par temps de pluie et retarde l’apparition du « vapor lock ».

NORMES : FMVSS 116 DOT 4 / SAE J 1703 / ISO 4925

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal 2N1 a écrit:

Il me semble qu'avec les liquides "haute température" il soit impératif de vidanger tous les 2 ans!
Les joints seraient soumis à rude épreuve!!


pour quelqu'un qui fait + de 5 ou 6 sorties circuit...changement de liquide TOUS les ans ;....comme une geometrie TOUS les ans ! Winklol!WinkWinkWinkWinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
question pour ma comprehension personnel :

il a ete dit :

TRES EFFICACE PAR TEMPS DE PLUIE : le point d’ébullition humide très élevé (216°c/420°F) et supérieur aux liquides de freins conventionnels permet de conserver l’efficacité du freinage par temps de pluie et retarde l’apparition du « vapor lock ».


quel rapport avec le temps ( ici pluie) et le liquide de frein , car celui ci est dans une enceinte hermetique donc non soumis au climat exterieur , non ?

pour ma part , le terme humide est a prendre comme un liquide de frein vieux qui a absorbé de l'humidite au fur et a mesure du temps ( par le bouchon par exemple)

ais je tort ? dite le moi car j aimerais savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus le rapport à court terme avec la pluie, par contre il est vrai que l'humidité peut entrer par le bouchon du réservoir, le circuit n'est pas un circuit fermé.
A long terme le fait d'avoir une température d'ébullition très haute favorise l'évaporation de l'eau, encore faut il faire chauffer le lookeed de façon importante ce qui en utilisation courante n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...