Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rémy19

[Rémy] - AX Furio / ZX Volcane / GTTs / Alpine A310 / Saxos VTS

Messages recommandés

Comme ça me l'a été proposé lors de ma présentation perso, je vais aussi présenter mes anciennes autos sportives et pas seulement mon actuelle Saxo.

- AX Furio Noir Onyx 1.4i 75ch
- ZX Volcane Rouge 1.9i 130ch
- R5 GT Turbo Ph2 Blanc Nacré 120ch
- Saxo VTS Ph3 Noir Onyx 1.6i 100ch
- R5 GT Turbo Ph2 Gris Argent 120ch
- Alpine A310 V6 1979 Rouge 150ch
- Saxo VTS Ph3 Gris Quartz 1.6i 16V 120ch

L'ordre n'est pas tout à fait chronologique car j'en ai eu plusieurs en même temps.

Je fais aussi un peu de 4x4 : sorties road book et circuit en franchissement. D'abord en Lada Niva 1600 entièrement restauré et préparé ! Allez, ne riez pas, c'était très sympa. Et maintenant en Land Cruiser.

Mais revenons à nos GTI :

Pour commencer, l'AX Furio.






Désolé pour la qualité des photos : ce sont des argentiques scannées car je n'avais pas de numérique à l'époque.

Les AX Furio sont sorties en 1993. La mienne était de décembre 93 et avait 62000 Km quand je l'ai achetée chez Citroën, dans l'état, sale à l'intérieur, avec pleins griffes à l'extérieur (vendalisée) et une réparation à faire au châssis.
Les AX Furio faisaient suite aux AX GT injection monopoint (pas carbu) et en reprenaient les caractéristiques dont le moteur : 1.4i de 75cv (idem Saxo VTS 1.4 d'ailleurs). Elles avaient également moins d'équippement. Sur la mienne, j'avais le verrouillage centralisé avec télécommande et les vitres électriques (option pack élec je pense). Il s'agissait de sportivo-économiques.

J'aimais beaucoup cette voiture, pas très puissante mais légère donc efficace et très sympa. Pourquoi ne pas en racheter une un jour d'ailleurs !

Après sa remise en état (nettoyage complet, peinture, réparation châssis, etc), j'y ai fait quelques petites modifs :
- Ressorts AV, décrantage AR, 4 amortos, une barre anti rapprochement réglable, afin de la rabaisser de 35mm car d'origine, elles sont un peu trop hautes.
- Une admission Green, un silencieux et un polissage des conduits d'admission.
- Une petite sono bien discrète mais qui marchait très bien.

---------------------------------------------------------------------------

Ensuite, la ZX Volcane :








Il s'agit d'une 1.9i 5 portes non catalisée : 130ch (XU : même type que 205 GTI 1.9). Plus tard, il y a eu la 2.0i mais celle là était catalisée et faisait 122ch je crois. Quant à la 1.9 TD, c'est encore le même look mais avec 90 ch cette fois. Enfin, les 16V (qui n'étaient pas des Volcane) développaient 150 ou 167 ch suivant les années. Mon pote Aymeric qui vient de s'inscrire sur le forum pourra vous en dire plus sur les 16V...

Je ne l'ai pas gardée longtemps. Par contre, mon père la possède toujours. Voici mes impressions.
Côté moteur : il est assez puissant et coupleux, très disponible.
Comportement : je n'aime pas trop le comportement avec le train arrière auto directionnel. Je pense que c'est à cause de son veillissement : cales élastiques devenues trop molles.
Intérieur : bonne position de conduite, bon maintient des sièges aux nombreux réglages et confort très acceptable pour une sportive.
Style : j'aurai préféré une 3 portes et noire ou grise mais son prix était plus que correct. En plus elle roule toujours et est très fiable.

Dessus, aucune modif à part l'aileron inférieur en accessoire chez Citroën à l'époque.

---------------------------------------------------------------------------

Ma première GT Turbo, une phase 2 (120ch) blanc nacré.





Dure à trouver une GT Turbo encore d'origine jusqu'au silencieux !

En fait, quand je l'ai achetée, elle avait un intérieur de série spéciale "Alain Oreille" (il s'agit de GTT bleues, jantes identiques mais bleues, sièges noir aux motifs bleus alors qu'ils sont habituellement rouges sur les phases 2 et enfin, moquette noire au lieu de la rouge). J'ai remplacé cet intérieur par un d'origine. Sur les photos qui suivent, on voit encore le siège conducteur bleu de la série spéciale.

Cette GT Turbo blanc nacré avait moins de 80000 Km.

De la rouille commençait à apparaître en bas des portes et en dessous du pare brise (faiblesses connues sur ces autos + pour la phase 1 115 ch, le dessous de la lunette arrière). Tout cela a été refait bien évidemment !

Je lai eue avec de jantes en 15' de R19 16s que j'ai vite remplacées par de l'origine en 13', achetées à un passionné de GTT à Paris. Beaucoup les passent en 15 notemment parce que les pneus d'origine des GTT sont un peu durs à trouver et plus chers que les 15 (en tout cas à ce moment là : 2004). Mais, vous le savez, en esthétique, je les préfère d'origine !

J'ai également remplacé les amortisseurs car les De Carbon d'origine étaient morts.
Je ne l'ai pas rabaissée (d'origine, les ph2 sont un peu plus bassent que les ph1).

Autres travaux réalisées : suppression alarme volumétrique et antidémarrage, remise en état de partie du faisceau élec, remplacement de petites pièces de détail, etc...

Pour le comportement, et bien, ça marche très bien oui !!! Le turbo (Garett T2) monté sur le bon vieux Cleon culbuté 1.4, apporte le fameux coup de pied aux fesses et mieux vaut ne pas se laisser surprendre surtout en courbe, sinon c'est le tout droit assuré. C'est pour cela que ces autos ont la réputation de ne pas tenir la route. Ca me parait faux car quand on les connait, elles sont redoutables, la motricité est mauvaise car trop de couple arrive d'un coup, il faut anticiper et apprendre avant d'attaquer.

Malgré tout, je préfère le chassis de la Saxo VTS, plus moderne.

Dessus, je n'ai rencontré qu'un seul problème gênant : les durits trop vieilles se craquaient, je les ai donc remplacées après être tombé en panne. Et même chose pour le dégazeur du circuit d'eau qui s'était fendu en deux. Par le suite, j'ai toujours roulé avec un bidon de liquide de refroidissement dans le coffre et de quoi réparer mais il n'y a plus jamais eu de problème.

Preuve qu'en les entretenant bien (vidanges régulières avec de la bonne huile par exemple) et en les laissant chauffer avant de se servir du turbo, elles sont fiables. Aussi, ne pas oublier de les laisser tourner un peu avant de couper le moteur afin que le turbo ait eu le temps de s'arrêter de tourner sur son inertie.

---------------------------------------------------------------------------

Saxo VTS Ph3 1.6 8s 100ch





Je l'ai achetée neuve en décembre 2000 ou plutôt, elle m'a été livrée fin décembre 2000, 2 mois après que je l'ai commandée. J'ai parcouru environ 160000 Km avec.

Mon budget ne me permettait pas encore d'acheter une 16V. J'avais le choix entre une 1.4 (75 ch) avec options ou une 1.6 8s (qui passaient justement à ce moment là de 90 à 100ch) sans aucune option. Pas besoin de réfléchir !

Je l'ai commandée avec un intérieur "Omega" de série et je me suis retrouvé avec un "CORI" correspondant au nouveau millésime. Un peu déçu !

Ca faisait un peu bizarre d'avoir des enjoliveurs sur ce genre d'auto (jantes toles type 106 Rallye avec enjoliveurs 6 branches "Honfleur") ! Alors dès que j'ai pu, j'ai acheté 4 jantes alu "Toulouse" qui sont vraiment très belles et pas besoin de changer les pneus car c'est la même taille que sur les jantes toles.

Après un rodage de 2500 Km, c'est vraiment une bonne auto que j'ai eue dans les mains ! Très bon chassis avec train arrière très joueur. Moteur suffisamment puissant et coupleux pour commencer à bien s'amuser tout en gardant une cosommation raisonnable.

Le seul vrai soucis que j'ai eu avec cette Saxo est l'intermédiaire d'achappement qui ne tenait jamais plus d'un an ! Après l'avoir fait remplacer 2 fois en garantie d'origine puis 1 fois en garantie constructeur, je l'ai remplacé par un tube. Plus beau bruit et plus de problème. A par ça, que des petites bricoles.

En résumé, très bonne voiture !

---------------------------------------------------------------------------

Ma seconde GT Turbo : même modèle que la blanche.




Et son intérieur restauré :





Détails de ce GT Turbo gris argent :

C'est aussi une phase 2 de 88 comme la blanche. Je l'ai achetée en assez bon état mais avec un intérieur fatigué, des jantes 15 pouces de Clio 16S et les commandes de chauffage cassées. Elle était équippée d'un silencieux Devil qui lui va très bien.

Je l'ai laissé "pratiquement" d'origine, comme toujours. Voici un petit résumé.

Côté moteur, 2 modifications réalisées : montage d'une dump valve Forge à membrane, plus pour le "pchitttt" que pour les perfs et blocage du volet de l'échangeur.

Côté intérieur : remplacement du pommeau de vitesse par un d'origine tout neuf et remise en état des sièges par un cellier à qui j'ai confié ce travail. Réparation des commandes de chauffage + quelques bricoles.

Côté extérieur : remplacement des jantes de Clio 16s par des 13' d'origine.

---------------------------------------------------------------------------

Mon Alpine A310 :





Il s'agit d'un modèle de 1979 millésime 80. Ce sont les premiers modèles V6 à être équippés d'une boite 5 (et d'autres accessoires comme les ceintures de sécurité à l'arrière). Elle est aussi un peu relookée par rapport aux précédents modèles.

Ce que j'ai fait dessus, en résumant :
- Entretiens complets et réguliers bien évidemment (vidange tous liquides, remplacement tous filtres, remplacement bougies, etc...)
- Modification de l'allumage d'origine, montage d'un double allumage électronique transistorisé puis réglage
- Supression du starter automatique, fabrication et montage d'un starter manuel
- Réglages carbus (1 simple corps et 1 double corps)
- Remplacement des durits et tuyaux abimés
- Remise en état des étriers de freins+ remplacement disques et plaquettes AV et AR
- Remplacement de tous les silents blocs (et il y en a pas mal la dessus) + réglages trains avant et arrière
- Remplacement de roulements de roues
- Remise en état du faisceau électrique pour fiabiliser
- Restauration de l'intérieur (sauf sièges)
- Nettoyage et peinture du compartiment moteur
- Polissage des jantes alu qui étaient toutes oxydées
- Remplacement de petites pièces de détails (sigles, comodos, boutons, ...)

Je viens de la vendre car je n'ai plus le temps de m'en occuper pour le moment et que ça demande à rouler régulièrement.

---------------------------------------------------------------------------

Et enfin, mon actuelle Saxo VTS 16V :





Je l'ai achetée l'été 2007. Elle était alors rabaissée (env. -4), équippée d'un silencieux OMP et d'autocollants FFSA / OMP / Citroen Sport.

Mon but était d'abord de la remettre d'origine et dans un état proche du neuf, avant de passer aux modifications, tout en restant le plus discret possible.

Ce que j'ai fait dessus, dans l'ordre :
- Suppression de tous les autocollants
- Entretien complet (vidanges, filtres, bougies, Metal5, Injection5, Etc...)
- Remontage d'un silencieux d'origine
- Remplacement du pomeau de vitesse usé par un de 206 tout neuf (même look mais style cuir et chrome)
- Remontage de ressorts et amortisseurs d'origine + remplacement des coupelles + recrantage de l'arrière + Remplacement rotules de direction + Remplacement biellettes de barre stabilisatrice + Parallélisme
- Contrôle moteur sur banc Citroën -> RAS
- Remplacement train arrière (neuf) et roulements
- Remplacement biellettes de BV
- Remplacement pare brise
- Remplacement pare boue AVG + refixation du kit carrosserie (remplacement des attaches défectueuses)
- Remplacement disques de freins AR (Brembo) + Plaquettes (Ferodo) + Flexibles AV et AR par des "type aviation" GoodRidge (GT2i) + Liquide de freins Ferodo Racing DOT 5.1
- Montage filtre à air Sport Green dans la boite d'origine + Remplacement de l'intermédiaire d'échappement (fragile) par un InoxCar

Ce que je compte encore y faire :
La laisser entièrement d'origine et en préparer une 2ème pour faire du circuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est belle cette AX, les extensions d'ailes, ca lui va vraiment bien et le noir aussi !!

Par contre, un post par voiture, ca risque de trop encombré le truc...essaie plutot de tout regrouper ici et de plus détailler les voitures

Impressions, perfs, entretiens etc Wink

Dutniek :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une volcane dir que j'an voulai une!!!!!

pour la 16v il me semble que c'est le même moulin que les 306 s 16 a voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roohh la volcane.. stople ...dommage qu'elle soit en 5 portes mais elle est vraiment tres belle...

merci pour tes impressions, c'est cool d'avoir ces infos !
t'aurais une photo de l'interieur ? je sais qu'il est beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super franchement ton ax en noir elles dechire comme ca mais un peu moins attire par la zx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djefff59 a écrit:
salut enfin une ax, bienvenue a toi .. tres jolie cette petite stople




regarde bien djeff il y en a deja plusieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaierai d'ajouter des photos de l'intérieur de la ZX : il faut d'abord que j'aille en prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que toutes mes photos ont été regrouppées à la première page... Pourquoi ?

Texte déplacé : avec les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que l'équipe de modération fait derrière vous, pour rendre votre présentation de vos voitures la plus belles et attractives qu'il soit comme cela sa evite de chercher partout apres les photos voila troforbuzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boubaure a écrit:
c'est ce que l'équipe de modération fait derrière vous, pour rendre votre présentation de vos voitures la plus belles et attractives qu'il soit comme cela sa evite de chercher partout apres les photos voila troforbuzz


OK, no problemo ! LOL

Edit by boubaure: de rien bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres tres belles présentation de toutes t'es voitures ,vraiment du tres beau boulot sa me fait plaisir une presentation de ce type encore bravo :Boubaure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...