Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

tuto modif echappement 964

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

ce petit tuto pour les apprentis bricoleurs qui voudraient modifier leur échappement de 964 avec 2 mains gauches!

c'est facile, puisque j'y arrive!

pour rappel, il est composé:

- d'un catalyseur (photo et tuto spécifique dès que ma période de garantie est finie)

- d'un silencieux central

- d'un second silencieux longitudinal

- d'un embout de sortie...

le cata fera donc l'objet d'un post spécifique...

le central se remplace couramment par un tube cup...

ce n'est pas cette modif que j'ai choisie, car dans le temps la température supérieure des gaz entrants dans le dernier silencieux rendent son efficacité de moins en moins importante...

(pour info, c'est super facile de récupérer la pièce d'origine et de la tranformer en tube cup, il suffit de récupérer les coudes et de souder un tuyau inox entre les deux, je l'ai déjà fait...)

il est ensuite possible de monter un coude cup ou col de cygne en lieu et place du dernier silencieux...

c'est ce dont nous allons parler...

il faut donc commencer par lever la voiture en prenant bien soin de positionner correctement le cric,
afin de ne pas déformer le dessous de la caisse (je sais, je suis maniac...)

démonter ensuite la roue arrière droite...

le silencieux se présente alors à vous...



il est fixé par un collier qui enserre une bague d'étanchéité à l'arrière et deux écrous à l'avant!



petite remarque qui a son importance, ce sont les écrous qui se dévissent par le bas! ne pas essayer de dévisser les boulons par le dessus, ils sont soudés sur le support!!!

le silencieux est donc tombé... (pas au sens propre car je vous conseil de le retenir, il pèse son poids le bestiaux!)

accroché à celui-ci, il reste donc la sortie, elle aussi fixée à l'aide d'un collier et d'une bague de serrage.



après démontage et afin d'avoir une bonne étanchéité, je vous conseil de passer ces bagues à la brosse de fer pour élliminer l'ancienne calamine qui s'y est déposée...

je n'ai pas de photos, mais les miennes brilles maintenant qu'elles sont remontées...

on va donc remplacer ce gros truc par ce petit là... What a Face



alors, coude ou col de cygne...

le col de cygne est plus long, est meilleur dans la phase de circulation des gaz, et est plus cher...

pour ma part, j'ai choisi le coude, car ce sera le troisième que je mets sur une de mes porsches, et son "son" plus sourd et moins métallique me plait plus...

pour le remontage, refixer en premier la sortie sur le coude, ce sera plus pratique à tenir et pour régler le centrage et l'inclinaison de celle-ci...



nota, un petit coup de nettoyage avant ne lui a pas fait de mal non plus...

remonter le tout avec les bagues et les cerclages sans trop serrer les écrous, règler le centrage et la position de la sortie...

et serrer le tout...



voilà!

vu que j'y étais, j'en ai profiter pour poser une paire d'élargisseurs de voie de 16 mm techart cédée à prix d'ami par l'un de nos membres...

le coude cup ayant été lui aussi cédé à un super prix d'ami d'un autre membre! (encore merci pour ta gentillesse porchinet!)

(que des gens bien ici je vous dis!!!) What a Face

les élargisseurs avec double boulonnage...



avant:



et après!

c'est quand même plus beau...



je vous post deux vidéos de comparaison du son avant et après dès qu'elles seront chargées sur you tube, mais même courtes, avec le débit de chez moi, ça prend 2 plombes!

pour info, au ralenti tout d'origine, ça fait 81dB à 1m

avec le coude, on est à 84dB

à l'accélération, ça fait 104dB...

le bruit est beaucoup plus sourd et beaucoup plus présent, mais pas désagréable du tout, et pas entêtant...

voili voilou...

prochaine étape, la pose d'un bypass cata fabrication maison avec son emplacement de sonde lambda qui marche du feu de dieu pour un prix dérisoir...

(trois personnes du forum en sont déjà équipées,
je commence à améliorer mes soudures... What a Face )



cheers

à bientôt!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

grâce à toi!!!

merci encore! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un marteau boule et une enclume...

le reste au poignet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut me dire combien ca coute le bypass ,car cela m'intéresse merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je soude à l'arc avec baguettes inox...

mon mig est vide... (et c'est celui du boulot... )


tarif en mp pour les intéressés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super tuto Séb !!!

Petite remarque pour la sécurité, une fois la Porsche levée par le cric, TOUJOURS mettre une chandelle !!!
(ne jamais travailler en dessous d'un véhicule, quel qu'il soit, seulement soutenu par le cric car s'il lache...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour le tuto....

et beau boulot!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est rès sympa oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait modifier ma banane de sortie pour mon 3.2 de 1984.Arrivée des gaz intérieure identique,supression des 4 chambres et du collecteur de sortie.Coude inox pour la sortie,l'ensemble peint noir (HT°C) pour 60 euros (soudure TIG et ARC). Modif possible tout type d'echappement ou realisation sur mesure tout inox (si vous avez les cotes).Le son sur me 3.2 est plus sourd au ralenti tout en restant tres raisonnable et quand on monte dans les tours c'est le pied (son typé ancienne).Montée en regime beaucoup plus franche.vous pouvez contacter Sebastien (de la part de Vincent) au: 06.68.69.79.17 Photos et son a venir (nb: IL habite a coté de LILLERS Pas de calais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si tu pouvais mettre ça ailleurs que sur mon post...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...