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Invité

QUESTION : Les Porsche et le circuit

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Invité
Salut les pistards...

on dit souvent que les Porsche à moteur à air peuvent faire du circuit sans soucis, que les moteur à eau ne sont pas vraiment faites pour ça (en tous cas, aux risques et périls du propriétaire) Sauf les GT3, et les GT2.

Qu'en est-il vraiment ? pourquoi ? Et quid des turbo 996 ? et des 997 C2S etc...Et si on veut faire du circuit avec une moderne , que faut-il faire pour limiter les risques ?

Et également les Cayman : ce sont des moteurs à eau!!!

Et quand on dit circuit interdit ou déconseillé, cela veut-il dire : trés grosse attaque interdite ou risque présent tout le temps...


Merci pour vos infos

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Salut Laurent le germanique. :37:

Jamais entendu parler de ce distingo, sachant que les 944 turbo cup usine sont des bêtes de circuit, et que comme chacun le sait elles sont refroidies par eau comme la majorité des PMA.

De même les 928 S4/GT/GTS dépouillées sont très bonnes sur circuit, je ne vois pas en quoi le mode de refroidissement pourrait jouer, hormis sur la sonorité, en tout cas il semble plus logique qu'un refroidissement par air soit plus contraignant (prise forcée, AD, boite carbone). Rolling Eyes

Je laisse la place aux experts en thermodynamique et mécanique des fluides pour notamment élargir le sujet et savoir quel mode de refroidissement est le plus efficace, le plus rapide et le plus endurant en compétition ... :18:

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Invité
Je ne pense pas que ce soit le mode de refroidissement qui soit en cause mais une histoire de technique de lubrification du moteur qui aurait changé en même temps que le passage des moteurs au refroidissement par eau....

ça serait la raison pour laquelle les GT3 et TT auraient des moteurs réputés plus fiables que les 3.4 et 3.6...Mais ça ne sont que des on-dits =...J'attends les explications des pros...

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je pense aussi que c'est la bétise des gens!! une porsche c'est très fiable il ne faut pas généralisé le cas des 996 pour les casses moteur, et les nouvelles 997 ne sont plus pareils!!

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Explication trouvée sur un autre site:

LE SYSTÈME DE LUBRIFICATION A CARTER SEC. UNE LUBRIFICATION FIABLE.

Le système de lubrification à carter sec permet une lubrification fiable, même en conduite sportive, et assume des fonctions de refroidissement complémentaires.

Le réservoir d’huile est logé à l’intérieur du moteur, rendant inutile le montage d’un réservoir extérieur. Deux pompes aspirent l’huile dans les culasses et la ramènent directement au carter d’huile. Une troisième pompe dans le carter d’huile alimente directement les points de lubrification du moteur.

L’huile passe au préalable par des centrifugeurs d’huile (Swirlpots) qui la débarrassent de sa mousse pour qu’elle retrouve tout son pouvoir lubrificateur. Cette technique permet également de maintenir constamment une pression d’huile suffisante pour un bon fonctionnement des soupapes hydrauliques, un facteur important pour les performances et le niveau de pollution du moteur.

Des gicleurs à double jet refroidissent les jupes des pistons avec l’huile du circuit de lubrification, optimisant ainsi la température du moteur.

Le but recherché est une lubrification fiable et régulière des deux rangées de cylindres, même en cas de sollicitation extrême comme une très forte accélération longitudinale ou transversale. Pour vous, cela signifie que le moteur fonctionne parfaitement bien, sur route comme sur circuit.

La pression et la température d’huile sont indiquées sur le tableau de bord, le niveau d’huile s’affiche sur l’écran central.

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encore une autre explication:

Lubrification à carter sec:

La lubrification par carter sec est essentiellement montée sur des voitures sportives. L'objectif est double : abaisser le moteur pour descendre le centre de gravité grâce à un carter d’huile plus fin, et éviter le déjaugeage de la pompe à huile qui peut apparaître lors de passages très rapides en courbe. En effet, à cet instant, subissant la force centrifuge, l’huile a tendance à rester sur un côté du carter, et donc à désamorcer la pompe, ce qui peut abimer le moteur de façon irréversible

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Invité
Donc la question qui se pose maintenant est :

quelles sont les Porsche avec lubrification par carter sec ? Uniquement les modèles à air ou non ?

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Invité
D'aprés mes recherches :

moteurs à air = carter sec
Cayman = carter sec
996 GT3, GT2, Turbo = carter sec

j'ai un doute sur les 997 et les boxster (mais c'est pas fait pour la piste) mais il me semble que oui pour les 997....Qui peut me confirmer ces infos ?

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le-porschiste a écrit:
je pense aussi que c'est la bétise des gens!! une porsche c'est très fiable il ne faut pas généralisé le cas des 996 pour les casses moteur, et les nouvelles 997 ne sont plus pareils!!


996 et 997 atmo (hors GT3, GT2 et TT) mêmes combats niveau fiabilité moteur... :31:

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Les 996 (Hors pistardes), 997, Boxster et Cayman n'ont pas de réels "Carter Sec"...

Pour le commun des mortels, avec un chassis stock & un niveau d'huile au max., il n'y a aucune raison d'avoir un phénomène de déjaugeage qui serait, il est vrai, fatale au moteur pale
C'est pour cette raison que les GT3, notamment, ont un carter différent pour éliminer complétement ce risque.

Je tourne sur circuit avec une 968 qui, comme les 944 Turbo Cup, n'ont pas de carter sec. Pourtant, je n'ai jamais entendu parlé de casse moteur suite déjaugeage :42:
Je pense que le risque est plus élevé avec un chassis trés raide et des pneus slicks mais ce n'est pas la vocation des 996 (hors GT3), des Boxsters et autres Cayman...... Donc je ne vois pas où est le problème pour une utilisation occasionnelle sur circuit d'un tel modèle.

D'ailleurs ma :23: (996 4S) a eu l'occasion de mettre ses pneus routes sur circuit et ne s'en ai jamais plainte lol!

Maintenant, il est vrai que nous voyons de tout sur les circuits .... Comme des gars qui partent gaz en grand moteur froid (J'ai le souvenir d'un BOXSTER au Luc qui fumait comme pas permis et gaz au rupteur pour éliminer le problème :32: :32: :32: ) ou sur dépanneuse avec des 997 ou 996 (même des GT3) lol!

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Invité
Onlyflat6 a écrit:

Je tourne sur circuit avec une 968 qui, comme les 944 Turbo Cup, n'ont pas de carter sec. Pourtant, je n'ai jamais entendu parlé de casse moteur suite déjaugeage :42:


Hé bien si ! palepale
Mon pote Ivan a cassé le moulin de sa 968 CS au Champier comme ça ! :157:
Une bielle est restée soudée au vilo et le bas moteur est parti directement à la poubelle. De toutes évidences : Il a déjaugé.
Il faut dire qu'il a une conduite très brutale, limite dreeft ! No

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Invité
Onlyflat6 a écrit:
Les 996 (Hors pistardes), 997, Boxster et Cayman n'ont pas de réels "Carter Sec"...



Selon plusieurs sites sur le net : Cayman : lubrification intégrée par carter sec. (D'ailleurs il me semble que Cayman Cup = moteurs non modifiés)

Qu'en est-il des 996TT et des 997 hors GT3 et GT2 ?

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Pour ne pas risquer une casse moteur suite à dejaugeage avec des 996 (sauf GT2, T3 et TT) il est bon
1 de ne pas monter de pneus slicks; les homologués semblent sans risque.
2 bien verifier que le niveau d'huile est au maxi.

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bleuvanille59 a écrit:
Onlyflat6 a écrit:
Les 996 (Hors pistardes), 997, Boxster et Cayman n'ont pas de réels "Carter Sec"...



Selon plusieurs sites sur le net : Cayman : lubrification intégrée par carter sec. (D'ailleurs il me semble que Cayman Cup = moteurs non modifiés)

Qu'en est-il des 996TT et des 997 hors GT3 et GT2 ?


Pour les moteurs a eau...
996 TT, GT2, GT3
Et 997 TT, GT2, GT3
Sont en carter sec, aucun soucis.
Petit soucis de boite pour les 996 GT3 MKI en utilisation intense de journée circuit, c'est tout. (de ce que je sais)

Cayman, carter sec !!! FOUTAISE !!! Il monte des carter sec que sur les prepa de Cayman Cup, c'est tout !

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Invité
LCD a écrit:
la TT sur circuit c'est de la balle :42:


Faut juste lui trouver un circuit à sa hauteur (pas trop petit je pense..)

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bleuvanille59 a écrit:
LCD a écrit:
la TT sur circuit c'est de la balle :42:


Faut juste lui trouver un circuit à sa hauteur (pas trop petit je pense..)


Pas forcement car sur un petit circuit tu peux faire parler la puissance en sortie de virage .

Mon expérience c'est Ledenon, Sambuc , Castelet .

Pour le dernier ca a bien roulé mais il fallait se donner vraiment pour suivre les voitures performantes et 30 minutes c'etait long !

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Alors si j'ai bien compris, ma porsche 964 C4 : vérif du niveau d'huile avant de partir sur circuit et après no problem de déjaugeage?

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Invité
Ouaips, exact !! + pression pneus à froid ET à chaud si tu tournes la journée ;-)

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