Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le-porschiste

Huile de ricin

Messages recommandés

salut tout le monde

j'ai entendu dire qu'avant dans les voitures de rallye ou voiture de compétition ils mettaient de l'huile de ricin

est ce que cette huile fait gagner de la puissance ou lubrifie plus le moteur ? est ce que cette huile est efficace dans les moteur assé recent ou de nouvelle génération, j'aimerais en savoir plus avec les pros du forum
merci a+ dam

Invité
L'utilisation de l'huile de ricin date du début du XXème siècle donc je suppose qu'on a fait mieux depuis. Mais à l'époque c'était le top.
Je n'en sais malheureusement pas plus.

Invité
Et l'huile de ricin à une odeur particulière et plutôt agréable même...

gaby a écrit:
Et l'huile de ricin à une odeur particulière et plutôt agréable même...

c'est vrai cette odeur,toute une époque...

Attention, attention, les enfants, j'ai comme l'impression que vous devaient confondre l'utilisation du ricin sur les classiques.

Effectivement, à l'époque on mettait de l'huile de ricin dans les voitures de compétition, mais dans le reservoir et pas dans le moteur. Pour un plein de 50 litres de super, on mettait environ 1 verre à liqueur, d'huile de ricin.

L'ajout de l'huile dans l'essence joué le rôle "d'additif", un petit peu comme les moteur 2 temps. A l'époque c'est tout ce qu'il y avait :31: :31: :31: :31: :31: :31:

Pour le connaisseur, on reconnait un moteur de classique qui fonctionnait au ricin, car il y a un dépôt qui se fait sur les soupapes lors de l'explosion et qui permet d'augmenter l'étancheité de ces dernières.

Maintenant, tout ceci est obsolète, car on dispose d'essence comme le 98 et le 95, et bien d'autre additifs. Aujourd'hui, c'est considérer comme un système D.

Invité
Merci pour les explications :21:

:18:

Invité
bonjour à tous,je tombe sur ce post par hasard et il me semble que les réponses sont trés incomplétes.
Mes (vieux) souvenirs en matière de ricin c'est que dans les années 60 les huiles moteurs minérales c'est-à dire les huiles dérivées du pétrole étaient encore des monogrades et il y avait des huiles d'hiver et des huiles d'été et en compétition on utilisait de l'huile de ricin qui à l'époque avait des propriétés de lubrification supérieures aux huiles minérales;pourquoi alors c'était réservé à la compet. ? parce que l'huile de ricin a la mauvaise tendance à créer des dépôts qui durcissent dans le circuit de lubrification et il fallait trés réguliérement tout démonter pour nettoyer le circuit.
Ceux qui l'utilisent maintenant en additif c'est surtout pour cette odeur unique,mais compte tenu de cette tendance du ricin à faire des depôts je ne m'y risquerais pas à long terme.....

• Créer...