Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pepe0902

disque voilé ?

Messages recommandés

bsr en revisionnant ce week end les vidéos de spa ( je sais je sais g pas encore partagé :37: )
j'ai u la confirmation d'un doute : g un ou deux disques voilés car lors des gros feinages, g le volant qui tremble et un bruit ( nettement audible sur la vidéo ) :31:
mes disques a l'avantr sont neufs ( 3500km) à l'arrière je sais pas trop, faut que je ressorte l'historique de ma titine...
a votre avis c obligatoirement des disques voilés a l'avant ou le phénomène peut venir des disques a l'arrière ?

peut on regler le problème en dévoilant le ou les disques?
qui peut eventuellement faire ça? dans le nord
est ce dangereux de rouler ainsi ?

merci pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis persuadé que cela vient des (ou d'un) disques avant sinon il n'y aurai pas le phénomène de tremblement dans le volant. :21:

Quant à dévoiler un disque .... :31:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement, il est possible de dévoiler un disque.....mais autant ça peut se faire sur une twingo, autant je le vois pas trop sur une P®️rsche, ça reste quand même des freins !!!!
Le phénomène peut apparaître lors de freinage appuyés alors que les freins ne sont pas encore à bonne température, ou à cause d'une mauvaise qualité de plaquettes.
Ce qui est certain, c'est que si ton volant tremble, ça vient de l'avant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les disques ne se dévoilent pas ... :31:

MAIS ça se rectifie :18:

Sinon, probablement une surchauffe (freinage trop long, pas assez d'attaque) ...
ça peut se récupérer :42: parfois ...
Refaire qq freinage long sans chauffer :42: ... puis augmenter la pression de freinage mais raccourcir la distance (pour éviter surchauffe) :42:

@+
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une machine pour rectifie les disques sur la voiture,ainsi c'est le voilage general que l'on rectifie(disque,moyeu) :18:

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mets tes disques sur un tour et test les au comparateur pour voir si ils sont voilés d'abord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bon
g pas de tours ou autres machines au nom barbare pour verifier ou rectifier quoique ce soit....
je vais essayer la technique d'arno
si ça marche pas je ferais les changements lors de la grande revision au sortir de l'hibernation avant d'attaquer la saison des circuits.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pépé0902 a écrit:
bon bon
g pas de tours ou autres machines au nom barbare pour verifier ou rectifier quoique ce soit....
je vais essayer la technique d'arno
si ça marche pas je ferais les changements lors de la grande revision au sortir de l'hibernation avant d'attaquer la saison des circuits.

merci


mon pote fabien est un adepte de cette problématique No avec sa 968

2 ou 3 fois cette année sur circuit ... récupéré à chaque fois ... et maintenant qu'il freine mieux ... il n'a plus le problème :42: , use moins ses plaquettes et freine mieux ... quoiqu'il a encore des trucs à corriger (pompage au freinage par ex ...)

@+
Arno

PS: au fait, tu ne mets pas le frein à main après chaque session de circuit ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pépé0902 a écrit:
bon bon
g pas de tours ou autres machines au nom barbare pour verifier ou rectifier quoique ce soit....
je vais essayer la technique d'arno
si ça marche pas je ferais les changements lors de la grande revision au sortir de l'hibernation avant d'attaquer la saison des circuits.

merci

pas besoin d'avoir un tour pour un petit controle.tu mets la voiture sur chandelle a l'avt,tu retires les roues et tu controles avec une pointe (un tournevis ou autre)tu appliques la pointe sur le disque en t'appuyant sur une partie fixe et tu fais tourner le disque a la main.tu peux ainsi controler le voile :42:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en vous lisant je pensais aussi a un soucis avec l'equilibrage.....
le symptome du volant vibrant corresppond mais pour le bruit?
je ne suis pas sur...
et oui je mets mon frein a main mais pas a fond
gentiment histoire de retenir un peu la bête car a spa, tous les parkins ne sont pas a plat !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pépé0902 a écrit:

et oui je mets mon frein a main mais pas a fond
gentiment histoire de retenir un peu la bête car a spa, tous les parkins ne sont pas a plat !!


ShockedShocked
:28: :28: :28:

JAMAIS, et même pas un peu Noaffraid

Tu vas voiler tes disques à chaque fois sinon ...
Qd tu es sur circuit, tu oublis le frein à main ... et tu mets une vitesse !!!
c'est tout :42:

@+
Arno

PS: qd tu serres ton frein à main, tu fabriques une zone ou la température sera différente sur le disque !!! et après avoir chauffé les disques et le plaquettes, si tu laisses le tout en liaison, imagines la différence de T° sur le disque entre la zone à l'air libre et la zone ou tes plaquettes restent en contact No :28:
Bref, cette énorme différence de T° entre ces 2 zones sur le même matériaux (disque) va alors se refroidir (dilater) NON uniformément No ... et tu déformes tes disques :31:
je ne dis pas que c'est le cas ici mais ça peut arriver TRES vite (même après tour de refroidissement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenouille77 a écrit:
[
zone ou tes plaquettes restent en contact No :28:
Bref, cette énorme différence de T° entre ces 2 zones sur le même matériaux (disque) va alors se refroidir (dilater) NON ... )


Un disque qui se DILATE en refroidissant..ETONNANT NON ?? :42:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
BYLSAN a écrit:
Grenouille77 a écrit:
[
zone ou tes plaquettes restent en contact No :28:
Bref, cette énorme différence de T° entre ces 2 zones sur le même matériaux (disque) va alors se refroidir (dilater) NON ... )


Un disque qui se DILATE en refroidissant..ETONNANT NON ?? :42:


bien vu :42:
Dilatation = prendre plus d'espace ...
mais j'espère que le message est passé ...
les 2 zones vont alors se refroidir mais en suivant des états de transformation NON identique ...
désolé pour la petite erreur de mot :18:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pépé0902 a écrit:
donc j'oublie le frein a main même un petit peu
pour les reste ?......


quel reste ???
pas compris moi

sinon, oui tu oublies le frein à main ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfait je me demandais si cela ne pouvait pas venir aussi de l'equilibrage des pneus

pour la vibration ça colle mais c le bruit lors de la deceleration qui ne colle pas avec l'equilibrage des pneus................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pépé0902 a écrit:
enfait je me demandais si cela ne pouvait pas venir aussi de l'equilibrage des pneus

pour la vibration ça colle mais c le bruit lors de la deceleration qui ne colle pas avec l'equilibrage des pneus................


là, par contre ... difficile de t'en dire plus sans voir/essayer l'auto :31:
se réferrer à ton mécano ...

@+
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors pour les disques voilés :

- c'est très rare.... mais c'est vrai que si on met le frein a main apres le circuit il y a un risque (mais c'est à l'arriere et comme c'est un tambour, le risque c'est de coller la garniture)
- par contre, rester le pied sur le frein une fois arrêté devant le stand, le temps de réfléchir a ce qu'on va faire...pas bon !!!!

- ce qui se passe en général c'est qu'on freine mal, les plaquettes chauffent trop ou mal et de la matiere se dépose sur le disque donnant l'impression de voilage. 2 solutions : mettre des plaquettes abrasives genre pagid noires ou carbone lorraine ou rectifier le disque (je l'ai fait, avec des disques de 2000 km, pas de souci particulier)

- attention aussi si on change de type de plaquette : il faut changer les disques. Il semble qu'il s'opere des echanges de matiere entre la surface du disque et la plaquette durant les forts freinages et une composition différente de la nouvelle plaquette peut reagir bizarrement avec la surface du disque et provoquer ces dépôts

http://www.stoptech.com/tech_info/wp_warped_brakedisk.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être un problème d'équilibrage aussi.Vérifie si il ne manque pas un plomb sur une de tes jantes.
Tremblements en dessous de 90/100 km/h --> roues avants mal équilibrées.
Tremblements au dessus de 110 km/h --> roues arrières mal équilibreés.
J'ai le même sur ma 964 aprés avoir changé disques et plaquettes ,je suis allé à Spa et par la suite des vibrations dans le volant.freinage trop appuyé sur la piste.Je vais faire le test:freiner doucement pendant un bout de temps et puis fort mais pas longtemps si j'ai bien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait g le soucis uniquement lors des gros freinages ( a spa )
en utilisation normale même avec des freinages longs mais pas fort , je ne ressent rien..
j'ai même pensé a un moment au revetement du circuit mais bon c une autre histoire--

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...