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993FO

993 de 1994 avec ou sans catayseur ?

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Bonsoir,
je cherche des conseils avisés sur ce sujet. J'envisage l'achat de 2 silencieux inox. Donc j'en viens à me demander si le catalyseur est usé ou pas. Je ne sais pas s'il a été changé avant, et la voiture a 170Mkms.
Comment vérifier le catalyseur?
Faut il le remplacer par un cata inox 100 cellules par ex? ou pas un bypass? Dans ce dernier cas, cela pose t il un pb avec la gestion de l'injection? Doit on changer la sonde lambda? je crois savoir qu'elle doit continuer à etre branchée, est ce exact?
J'ai lu qu'on pouvait se passer de catalyseur sur les 993 d'avant 1996?

merci de vos remarques

Frederic

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Salut,pour moi le cata,sorte de filtre en nid d'abeille qui s'encrasse avec le temps(j'en ait virer plus d'un!) devient un "frein" sur l'echappement,comme le filtre de la hotte de cuisine a madame ,soit tu change(mais quand?)soit tu vide tes catas d'origine(disqueuse,et soudure) et la tu "libere" les gaz! Un peut plus de bruit,ca fait sport,et sa passe au ct.Sinon t'est d'ou a Frejus,j'ai ma mere pres du Casino,en face du marchand de legume. a+

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Exact, d'autant plus que les systèmes d'injection de nos 993, se passent bien volontier de ces misérables cat :42: :42: :42: :42: :42: :42: . (sauf la 993tt qui dispose de 4 sondes lambda et là les cat sont obligatoires, car le boitier calcule la différence qu'il y a entre les gaz qui entrent et ceux qui sortent pour corrigé)

Alors que nous, les gaz qui sortent de nos 2 de rampes de cynlindres, ne font qu'envoyer une information permanente (non comparative) et le boitier regle l'avance, la richesse......en informant certains organes du moteur comme les détecteurs de cliquetis par ex.....

Les cat de la 993 sont les premières générations de cat "modernes", qui pour être conformes aux normes anti polution, (surtout US) freinent considérablement les performance du flat 6. :31: :31: :31:

Par contre attention, le fait d'enlever le cat, va créer un phénomème de déplacement de la courbe de couple. C'est à dire qu'au lieu d'avoir la puissance à 4000 trs/m jusqu'a 6700, tu vas avoir la puissance de 2700 trs, jusqu'a 5000.

Puis de 5000 à 6700 trs/min le grand vide NoNoNoNoNoNo

La sonde lambda, vu le kilométrage doit être changé.

Je déconseille les tubes Bypass car la sonde lambda n'est pris que sur une seul rampe de cylindres :28: :28: :28: :28: et les informations que reçoit le boitier sont beaucoup moins précises et en cas de défaillance d'un cylindre "non mesuré" , si le boitier corrige en richesse ça va tu feras que fumer, par contre si le boitier appauvrir là, tu casses ton moteur, car tu créer un point de fusion sur la tête du piston et BOOM.

Mais bon, selon certains accessoiristes ça marche quand même :32: :32: :32: .

Pour ma part, j'ai une ligne complete RSR, avec moidification boitier, modification tubulures d'admission (plus courtes) + papillon en 72 mm de diamètre. Et ça marche trés, trés bien. Mais comme tu peux le constater c'est un ensemble et pas uniquement que les échappement.

Conclusion, si tu changes que les échappement, ta voiture va perdre enormement de couple à bas régime, car les contre pression entre un echappement FVD, SCART.........sont différentes que celles d'origines, par contre elle va faire plus de bruit, ça c'est sûr..........

Dis toi bien qu'il y a des ingénieurs motoristes qui ont plaché des mois sur la conception de l'echappement de la 993, d'après un cahier de charge précis. Un moteur c'est comme une balance, si tu touches quelques chose, automatiquement il faudra compenser quelques part.

Et c'est pas toi, avec ton pot inox à 800 euros qui va augmenter les performance de ton auto. Maintenant faut savoir si tu veux faire du bruit ou si tu veux améliorer le comportement de ton auto. Mais fait attention à 170 000 km sur une 993, tu as tes guides de soupapes qui sont pratiquement morts, alors si en plus tu décatalyses, attention la cheminée... :41: :41: :41: :41: :41:

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Merci à YODA pour cette réponse très détaillée. Maintenant je ne sais plus quoi faire.....
Mon but premier n'est pas d'augmenter les performances de la voiture. Je veux encore moins perdre la puissance au dessus des 4000 tr!!!.
Comme je crois que le catalyseur sera bientot à changer, je veux faire au mieux. Si je peux avoir un bruit plus agréable (inox) en plus c'est encore mieux mais pas indispensable.
D'ailleurs, y a t il une offre inox en pièces P®️rsche?
Et que veut dire FVD?

merci

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salut a toi
je te conseil de te rapprocher de MOUGINS AUTO SPORT qui a modifier les miens pas loing de frejus tu lesap de ma part cab noir avec x51
M.MORY.

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Salut,comme d'hab je decatalise ma 993 4s,donc disqueuse,ouverture,extraction des cartouches,et rebouchage(tig) donc je prepare un dossier avec photos,et je vous dirait quoi des perfs!!! Ceci afin d'econnomiser 900,00€ dans un cata sport,qui pour moi feras la meme chose (ou moin),Dossier en court!!!!!! a+

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