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le-porschiste

gain de puissance avec l'essence sp 98 sp99

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slt à tous j'ai appris que certaine porsche gagnent de la puissance avec de l'essence sans plombs 98 et du sans plombs 99, grace au taux d'octane plus élevé sa ferai gagné environ 30 cv donc un exemple une 996 gt3 rs dont les donnés de puissance sont environ de 385 chevaux cela passeraient donc à 415 chevaux. donc les modéles porsche antérieur à 2004 auraient gagné environ plus ou moins 30 chevaux avec cette essence, j'aimerais étre un peu plus éclairé sur ce sujets merci

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Invité
et la marmotte elle met le chocolat dans l'papier d'alu !! 1 point d'octane n'a jamais fait gagner 30 cv !!! il faut allègrement passer la barre des 100... mais attention au fonctionnement moteur... sinon y'a l'éthanol 85 qui apparait anecdotiquement ici et là... l'indice d'octane est de 104 mais c'est tellement efficace qui faut reprogrammer l'électronique pour eviter le cliquetis.

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Invité
911-tcty a écrit:
et la marmotte elle met le chocolat dans l'papier d'alu !! 1 point d'octane n'a jamais fait gagner 30 cv !!! il faut allègrement passer la barre des 100... mais attention au fonctionnement moteur... sinon y'a l'éthanol 85 qui apparait anecdotiquement ici et là... l'indice d'octane est de 104 mais c'est tellement efficace qui faut reprogrammer l'électronique pour eviter le cliquetis.


si si je t'assure, si tu fais le plein chez TOTAL a Lourdes ca marche :37:

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Salut,moi je mets de l'ether!!comme dans mon Solex quand j'etais gamin!Essaye!!! a+

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A l'époque les station SECA commercialisaient de la 99+ et avait obtenu l'exclusivité en approvisionement pour les rallyes en Belgique. Bien entendu Fina a porté cette affaire devant les tribunaux et après essai chronométré, ils ont gentillement retiré la plainte. Devinez pourquoi

De la à avoir gagné 30 cv...

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Je fais le plein uniquement avec de la Shell V power , on sent une différence mais rien de si extraordinaire, par contre la conso baisse sensiblement, mais comme elle est plus chère...
Saviez vous que seul 3 pétroliers garantissent la même qualité d'essence constante (en Belgique en tous cas) : Shell, Total et Fina.
Les autres achètent des stocks dispo par rapport au prix.
Un conseil : toujours mettre de l'essence de qualité, pompes sans marques à éviter pour les anciennes génération, çà a joué bien des tours à des proprio de 3L2.

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oé dsl c'est ce qu'on ma dit à mon avis le gars avait bu une coupe de champagne en trop ou il a fumé de l'herbe, méme à moi sa me semblé bizarre! mais dsl de cette erreur alors!

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Invité

Attention aux nomenclatures aussi : le SP 98 indique un indice d'octane RON de 98, alors que le superethanol 85 indique un mélange éthanol/SP de 85% / 15%.

La plupart des moulins sont réglés pour exploiter un indice d'octane RON de 95.

Les additifs type "octane booster" font gagner en théorie 5 points d'octane sur un plein. Ce qui procure de la puissance en plus (mais combien) sur des moulins sans détecteurs de cliquetis car ces derniers impliquent une correction de l'avance à l'allumage pour éviter la casse moteur. Ce type de détecteur est une chose qui n'existe par sur les moteurs à carbu ou à injection mécanique (enfin je crois pour ces dernières), dont tout bénèf pour les mamies.

Sur le flexfuel à 85% d'éthanol le gain est différent : ce carburant apporte essentiellement du couple en plus, car l'ethanol (alcool à deux atomes) a un front de flamme plus lent que celui de l'essence traditionnelle (octane = 8 atomes de carbone à simple liaison), le piston est poussé plus "longtemps" (si on peut dire)...

Pour faire un peu de chimie :

meth = 1 atome de carbone : exemple méthane, ou méthanol
eth = 2 atomes de carbone : exemple éthane, ou éthanol
prop = 3 atomes de carbone : exemple propane
but = 4 atomes de carbone : exemple butane
pent = 5 atomes de carbone
hex = 6 atomes de carbone
hept = 7 atomes de carbone
oct = 8 atomes de carbone : exemple octane
non = 9 atomes de carbone

Pour les liaisons carbone-oxygène des hydrocarbures saturés
les alcanes = liaison simple (l'octane est un alcane)
les alcènes = liaison double
les alcynes = liaison triple

Nous avec nos 911 on roule avec ça dans le réservoir si on a du SP :



Si on roulait en flexfuel, on aurait ça dans le réservoir à hauteur de 85% :

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Invité
heheheh... ce n'était pas le but !!!

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Invité
c'est tres interressant en même temps :42: vais l'apprendre par coeur pour repondre a la question fatidique a chaque livraison " je mets du 95 ou du 98 ?" :37:

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Invité
Certain préparateur ont leur clients qui tourne avec du RON 100 ...
+ = Moteur PLUS performant.
OUI OUI...

MAIS ce n'est pas aussi simple que ça !!!
Il faut faire la prépa du boitier bien entendu ... et une fois que la puce est reprogrammée pour du RON 100, hors de question de mettre du 98 et vice et versa ...
Mon motoriste me l'a également proposé pour ma 64 ... mais étant assez inutile selon moi pour mon auto, il a juste préparé la puce pour du 98 ... mais maintenant, je ne pourrais mettre du RON95 ... si je souhaite le faire, je devrais remettre la puce d'origine ...

@+
Arno

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Invité
Attention, il ne faut pas confondre l'espèce chimique "octane" et l'indice d'octane qui est un indice de combustion.

Le SP contient une coupe pétrolière centrée sur 8 carbones... mais avec des noyaux aromatiques tels que le benzène, toluène (environ 15%).

L'indice d'octane peut être modifié en modifiant le ratio entre les molécules linéaire (telles que l'exemple ci-dessus), les molécules ramifiées, les noyaux aromatiques. Pour augmenter l'indice d'octane on peut augmenter la concentration en MTBE aussi.

Bref, plus l'indice d'octane est élevée plus l'explosion dans le cylindre est retardée et plus on peut augmenter le taux de compression. Il y a donc une augmentation de performance à condition de faire une modification telle que précisée par Arno. Il faut un calculateur pour gérer l'avance à l'allumage. Le risque pour lui est d'avoir une avance à la détonation et d'endommager l'embiellage s'il met du 95

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Invité

Ce poste est à mourire de rire :39:



Désoler lol!



RS

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Bel_Carrera a écrit:
Ce poste est à mourire de rire :39:



Désoler lol!



RS


C'est pas le but???

Bon bein c'est pas mo qui vais relever le niveau

:21:

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Invité
Dahyo_911 a écrit:
Attention, il ne faut pas confondre l'espèce chimique "octane" et l'indice d'octane qui est un indice de combustion.

Le SP contient une coupe pétrolière centrée sur 8 carbones... mais avec des noyaux aromatiques tels que le benzène, toluène (environ 15%).

L'indice d'octane peut être modifié en modifiant le ratio entre les molécules linéaire (telles que l'exemple ci-dessus), les molécules ramifiées, les noyaux aromatiques. Pour augmenter l'indice d'octane on peut augmenter la concentration en MTBE aussi.


Yess mais fallait faire simple dans l'explication... maintenant faut dire à quoi sert les gammes ramifiées & aromatiques dans le SP en dehors de permettre de faire varier l'indice d'octane.

Dahyo_911 a écrit:
Bref, plus l'indice d'octane est élevée plus l'explosion dans le cylindre est retardée et plus on peut augmenter le taux de compression. Il y a donc une augmentation de performance à condition de faire une modification telle que précisée par Arno. Il faut un calculateur pour gérer l'avance à l'allumage. Le risque pour lui est d'avoir une avance à la détonation et d'endommager l'embiellage s'il met du 95


Juste une précision, la détonation endomage d'abord (et essentiellement) la segmentation et le piston qui fondent sous l'effet de l'augmentation de la T°... Pour ruiner un embiellage de flat6, faut lui mettre autre chose dans la tronche, genre rouler sans huile, ou avec la pompe à huile HS, etc, ... Tous les caculateurs gèrent l'avance à l'allumage dans la gamme à algorithme de compensation (cas des motronic) à tel point que la modification de l'avance est l'essentiel paramètre sur lequel jouent les "préparateurs" hemhem enfin ce qui se prétendent préparateurs...

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Invité
le-porschiste a écrit:
slt à tous j'ai appris que certaine porsche gagnent de la puissance avec de l'essence sans plombs 98 et du sans plombs 99, grace au taux d'octane plus élevé sa ferai gagné environ 30 cv donc un exemple une 996 gt3 rs dont les donnés de puissance sont environ de 385 chevaux cela passeraient donc à 415 chevaux. donc les modéles porsche antérieur à 2004 auraient gagné environ plus ou moins 30 chevaux avec cette essence, j'aimerais étre un peu plus éclairé sur ce sujets merci


t'es trop jeune pour boire :20: :37:

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jpcreims a écrit:
Salut,vache!!!y'as des gars pas con sur ce forum!!!! a+


"pas con", je ne sais pas, mais je peux te dire qu'il y a au moins un (autre) ingénieur chimiste sur le forum...
Nobody is perfect !

:38:

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