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Invité

boitier electronique dallumage

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Invité
Bj à tous,quelqu'un aurait il un boitier electro d'allumage,le mien a des ratés et a déja été réparé,c'est pour un 3l sc targa de 78,
Ou y a t'il un connaisseur en allumage sur le site,merci d'avance.

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Suite à une mauvaise surprise au retour d’une sortie , je vais essayer de vous expliquer comment cibler l’origine d’une panne d’allumage sur la 911 sc , et y remédier :

Bien évidemment , une fois que vous avez constaté l’absence d’étincelle au niveau d’une bougie , il vous reste à trouver l’origine de la panne.

Pour cela il va nous falloir remonter tout le circuit et tester les pièces une par une ( attention , certaines manœuvres nécessitent d’être à 2 personnes ) :

Il y a 4 sources principales de pannes d’allumage sur la SC :
1 : Le boîtier « électronique » BHKZ Bosch :



2 : Le faisceau : le paquet de fils ( bleus ici ) qui relient allumeur et bougies .



3 : La bobine ou transformateur :



4 : L’allumeur ou Distributeur :



MATERIEL NECESSAIRE SUIVANT LE CAS :
- une bonne caisse à outils …
- un multimètre ( Impératif )
- un ami / ou parent ( au choix ) … un pote peut aussi faire l’affaire , faute de mieux ;-)


LE SCHEMA ELECTRIQUE :




LES PREMIERS TESTS :



1 : Le boîtier BHKZ 1 pers :

Le plus simple , contact mis , celui-ci doit émettre un bourdonnement « BZZZ » caractéristique lorsqu’il fonctionne correctement.

a) BZZZ parfaitement audible , on va admettre qu’il fonctionne .


b) Pas de bruit a la mise de contact :
Vérifier sur sa fiche si il n’y a pas de fil coupé ( alimentation et masse ok ) :



Si tout a l’air ok et que le boîtier ne « bourdonne » pas , on peut le considérer H.S, les solutions seront vues en fin de document .



2 : Le faisceau ( 2 pers ) :

Pour cela , retirez le fil central de l’allumeur ( le seul qui va a la bobine ) et en maintenant l’extrémité à 4 ou 5 mm d’une masse , demander à votre « aide » de lancer le moteur .


a) Une étincelle apparaît : La panne peut donc provenir du faisceau , ( rare dans le cas d’une absence totale d’allumage ) de la tête de distributeur , ou du doigt .
vérifiez ces pièces , oxydation , charbon central cassé , fêlures …




b) Pas d’étincelle : la panne peut provenir de la bobine ou du boîtier ou de l’allumeur .


3 : La Bobine ( 1 pers ) : Ce test se fait contact COUPE !


Son fonctionnement est on ne peut plus simple , un courant en entrée
( Attention c’est environ 400 volts ) , qui en crée un autre
beaucoup plus puissant en sortie ( pas loin de 40.000 volts ) …

En utilisant le multimètre , vous devez lire ces valeurs sur ces points :




Si vous obtenez ces valeurs , votre bobine est bonne , la panne est donc située ailleurs .

Attention , si la bobine est morte , on ne peut pas monter n’importe quelle bobine, seul un modèle adapté convient , sous peine de risque de destruction du boîtier .
Il existe 3 modèles de remplacement connus sur le marché :

La bosch d’origine , aujourd’hui fabriquée au brésil , ne vaut pas tripette , fuit en un rien de temps… déconseillée donc …
La blue ( remplacement jacobs , marche mal avec boîtier BHKZ origine)
La MSD high vibration coil ( made in us , qui elle semble marcher nickel sur l’origine )

Attention : ce n’est pas de la pub , mais de la récupération d’infos sur le « Pelican »

4 : Le Distributeur :
a) Avant de se lancer dans un démontage complexe , un test simple va permettre de déterminer si la panne provient de la partie « primaire » de celui-ci .
Pour cela , il va falloir démonter la fiche électrique qui arrive sur le boîtier BHKZ .



Voici donc le schéma de cette fiche et ce a quoi chaque cosse correspond :



Cette résistance de 600 Ohms correspond a celle de la petite bobine interne de l’allumeur.
Vous pouvez même simplement vérifier à l’aide de l’ohmmètre que le courant passe.
Si le courant ne passe pas , il va falloir démonter l’allumeur. C’est là qu’est la panne …


Un article sur le démontage de l’allumeur se trouve a cette adresse :
http://www.club911.net/article.php?sid=445

Je remercie son auteur « GRIBOUILLE » , qui m’a permis de le reprendre , pour arriver au point qui nous intéresse ici :

Donc , pour démonter l’allumeur et pour ne pas perdre de temps au remontage , ( et éviter de courir après une lampe stroboscopique ) il va falloir prendre des repère :

Pour cela , démonter la tête d’ allumeur ( Si possible , sans déconnecter le faisceau ) Et en faisant tourner le moteur a la main , amener le doigt dans cette position :




Logiquement les repères poulie ( Z1, point mort haut cylindre n°1 ) / turbine doivent être « quasiment » en regards l’un de l’autre , comme au dessus a droite . Si non , refaire un tour de moteur. Le décalage entre les 2 repères est de l’ordre de 5° , ou 1 petit cm .

Pour faire tourner le moteur a la main , 3 solutions :

- Avec autobloquant , mettre la 5ème vitesse et déplacer la voiture lentement
( ne marche que sur sol plat ;-) ) .

- Sans autobloquant , caler les roues avant , Lever une roue arrière , mettre la 5ème vitesse et faire tourner la roue a la main jusqu'à atteindre les repères demandés ci-dessus .

- Sinon , mais c’est plus dur , boite au point mort , faire tourner le moteur dans le sens horaire a l’aide d’une
clé + rallonge , grâce à l’écrou de la poulie inférieure ( où est le repère Z1 ci-dessus )

Une Fois cette mise en position réalisée , il va falloir repérer la position de l’allumeur lui même par rapport au carter , comme suit , a l’aide d’un marqueur indélébile ,
( de préférence , un seul trait fin ) :



Voilà , a ce moment , vous pouvez démonter l’allumeur en étant sûr de retrouver sa position exacte au moment de son démontage . ( Si bien sûr , vous ne touchez plus a rien autour )

Il va falloir démonter le doigt d’allumeur , et le cache poussière en plastique qui est en dessous , ce qui devrait vous donner cette vue là :



« J’en avais profité pour repérer la position de tous les éléments au marqueur rouge , mais en fait , une fois les repères précédents pris , toutes les pièces qui vont être démontées n’ont plus qu’une seule position possible au remontage . »



Dès lors on va pouvoir sortir l’allumeur .
Il suffit de desserrer l’écrou de 8 ( clé de 13 )



Attention , une fois l’écrou défait , lorsque l’on tire sur l’allumeur , l’étoile centrale va se décaler par rapport à sa position initiale d’environ 20/25°. Pensez à repérer cette nouvelle position , pour faciliter la remise en place .
Le décalage est d’environ ½ écart de dents extérieures .

Attention , une fois l’allumeur sorti de son logement :
Il faut déconnecter le « Fameux Fil Vert » , celui-ci est retenu par un sorte d’agrafe , tenue par une vis plate . Vous pourrez tester ici s’il est coupé ou non . Si oui , vous tenez certainement le coupable , si non , continuez , il faut arriver à la « section de bobine »



Ici , testez à l’emplacement de la fiche ( fil vert ) , sur les 2 petites cosses que l’on aperçoit

si le courant passe bien dans la bobine , si il ne passe pas , elle est morte .Continuez

Une fois là , on passe à l’étape suivante , allumeur maintenu dans l’étau :
Pour arriver a ce résultat , vous aurez préalablement démonté la capsule à dépression et les 2 agrafes de maintient de la tête d’allumeur . Il s’agit des mêmes vis a tête plate que pour la patte de fixation de la broche démontée au dessus .





A ce stade , on arrive sur un petit circlips ouvrant , qu’il faut sortir a l’aide de la pince adéquate , et en dessous de celui-ci , une petite rondelle de rattrapage de jeu :



Il faut maintenant démonter l’étoile , a l’aide d’un extracteur , logiquement ça doit venir assez facilement , mais dans tous les cas , asperger de dégrippant , et « doucement ! »



Attention de ne pas perdre la goupille de 1.5 mm
qui permet a l’étoile de ne pas « tourner fou » autour de son axe .




Maintenant , il y a 3 vis a démonter



Type BTR ; de taille 3mm . Sur la photo , l’étoile est encore présente , mais en réalité
elle a déjà été enlevée auparavant .


Si tout va bien , une fois les 3 BTR dévissées , vous devez avoir cet ensemble dans les mains :



La section de bobine est a l’intérieur , pour l’avoir , il faut un tournevis plat , et enlever les 3 petites vis dorées situées ici :



Si vous y parvenez , vous avez alors ces pièces là dans les mains :
D’un côté l’ensemble mécanisme d’avance a dépression , de l’autre la section de bobine :



Attention , lors du remontage , bien s’assurer que les cosses de la bobine sont en regard de la fenêtre du système d’avance , représenté ci-dessus entre les 2 pointes de la flèche .

Détail ici

La référence Bosch de cette pièce appelée chez eux : « Section de Bobine »
Est : 1 234 211 010
Elle peut être disponible au détail , sur commande .

Sur l’éclaté ci dessous , pièce repère 807



Une fois la pièce fonctionnelle en votre possession , procédez a l’inverse .
Si tous vos repères ont été placés comme demandé , tout devrait se présenter sans problème .

Dans la mesure ou tout c’est bien passé , vous devriez revenir , en fin de remontage à l’étape ou tous vos repères concordent .




Si tel est le cas , vous pouvez finir de remonter complètement vôtre ensemble allumeur , soit , cache poussière , doigt , tête , et faisceau .
Si vous avez déconnecté les fils du faisceau :

Alors , l’emplacement de la petite flèche bleue ici :



Correspond avec l’emplacement du fil de bougie du cylindre N°1 sur la tête d’allumeur , soit :



Et d’après l’ordre d’allumage et la numérotation des cylindres , Sachant que
Sur les SC 78 /83 le doigt d’allumage tourne dans le sens inverse Horaire ; les fils doivent être montés comme suit :



Une fois toutes ces étapes réalisées , vous devriez être revenus a cette phase :



ça tourne !

Si vous n’êtes pas certain du repositionnement de votre allumeur , il vous faudra contrôler votre réglage d’avance , ici aussi , Attention :
en fonction des modèles de SC les valeurs diffèrent , soit :



Attention aux repères présents sur la poulies inférieure ,
le repère Z1 et le point mort haut du cylindre N°1 ,
donc lors du réglage d’avance a la lampe stroboscopique ,
vous devez faire coïncider le repère
le plus a droite ( Z2 ) de la poulie inférieure avec celui ( fixe ) du carter de la turbine.



En rappel du Chapitre 1 b) ; Le boîtier est H.S , voici les différentes solutions :

Si après vérification de toutes les connexions , que votre boîtier refuse de « Bourdonner » , et que tous les éléments périphériques sont corrects , il est malheureusement certainement Décédé L
Cette pièce étant relativement coûteuse , il est conseillé d’essayer votre boîtier suspect sur une autre 911 sc , afin d’être sur de la nécessité du remplacement de celui-ci .

Si il est à remplacer , il existe 4 solutions connues :

1 : En racheter un neuf , mais à un peu plus de 1500 € le morceau ,
on va chercher autre chose …

2 : Les boîtiers de remplacement , dont les 2 plus connus :
- Le permatune : environ 300 €


Déconseillé par les Pélicanais , pour cause de fonctionnement aléatoire dans le temps en fonction de la température … bref , pas top L

Le MSD 6AL : environ 300 € aussi avec option limiteur de régime

A première vue , le TOP au Pélican , ils roulent tous avec ça , sur route , piste , enfin partout quoi … dispos en Angleterre via Ebay et des sites de 4*4.

3 : L’échange standard : environ 200 € , et oui , il est encore possible de faire refaire nos bons vieux boîtiers BHKZ , si ceux-ci ne sont pas totalement détruits bien entendu .


ATTETION ! CES OPERATIONS NECESSITENT UN BON NIVEAU ET QUELQUES OUTILS SPECIFIQUES. DE PLUS , SI VOUS N’ETES PAS SUR DE VOUS , FAITES VOUS AIDER , CAR DES RISQUES DE CASSE MOTEUR SONT POSSIBLE AVEC UN MAUVAIS REGLAGE D’AVANCE !!!
Je remercie les auteurs des articles grâce auxquels j’ai pu reprendre certaines information , ainsi que toutes les personnes qui ont pu aider les autres SCistes par le biais de post .
Cet article a pour but de regrouper le maximum d’informations sur l’allumage de la SC 3L
Il ne s’agit en aucun cas de publicité

Bon Courage.

ARF / Olivier

Schéma de principe :



Repère de branchement :



De plus , j'ai aussi une version Word , déjà adaptée au format d'impression , au besoin , demandez moi par Message Perso , je vous la ferais parvenir par mail .

Grenouillesquement .
Olivier.

Article très complet d 'ARF repris de notre ancien forum.

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Invité
Slt Olivier,
Merci pour ta réponse complète sur l'allumage,le soucis que j'ai ce n'est pas tant le démarrage,mais sur le temps,exemple de vendredi ou je suis parti de chez moi,sans problème,et arrivé au niveau de Bondues, la voiture à eue tendance à caller,au rond point aprés l'aerodrome,de retour à la maison,un gros coup de pétard,un brouttement ou je dois accélerer pour tenir le ralenti,là un deuxième coup de pétard,je m'arrête sur le parking pour laisser refroidir le moteur et au bout d'une demi heure,je suis reparti pour m'arrêter plus loin,j'ai appelé un pote qui a la même grenouille et il m'a apporté son boitier,il n'y a plus eu d'explosion,j'ai ouvert mon boitier et r.a.s,je pense que le prob vient d'ailleur,j'ai aussi refait l'allumeur et dégripé le tout,par contre à ce niveau là,sur une des masselottes, j'avait remarqué une fèlure et mis une espèce de résine pour éviter une cassure,cela peut-il influer sur l'allumeur une fois chaud???
Dans tout les cas merci pour tes shémas,en éspérant que j'arrive à les comprendre tous.
A+ Félix.

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Salut, moi c’est Cedric et non pas Olivier :18: .
Les photos et textes ci-dessus sont bien l’œuvre d’olivier par contre.
N’aurais tu pas une prise d’air au niveau de ton carter d’admission ?
Ta voiture est elle équipée d’une valve Pop Of ?

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Invité
Oups,désolé,j'avais vu l'article signé par Olivier effectivement,oui j'ai une valve pop of,mais quand tu dis carter d'admission,tu parles de la boite à air?
Et comment savoir si j'ai une prise d'air?
J'aimerai règler le problème au plus vite,car j'envisage l'achat d'une C2 ou C4,aprés les vacances,mais je veux la vendre dans un état irréprochable,j'ai refait la carrosserie et le moteur a aussi été refait ce serait domage de bloquer sur ce problème.
Merci Cédric pour ton aide.
[/img]

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Invité
Slt Cédric,je pense que je viens de le faire !!
Vois si c'est bien fait,
Merci

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Invité
tout dépendra de l'etat de santé de ma grenouille,je vais voir avec Yvon B pour un boîtier demain matin,si il est dans l'atelier et si je me réveille,car je bosse de nuit,sinon oui j'aimerai venir avec ma grenouille
A+

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Invité
salut,

quelles bobines peut on alors monté en remplacement sur une classic. j'ai regarder sur le net, il y a bien les MSD, mais quelle est la ref exact, celle sur la photo c'est la 8222.

quelqu'un roule avec ca?

merci pr votre aide

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