Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Bruit de roulement

Messages recommandés

Invité
Salut les copains, :17:

Juste une (des :37: ) petite question pour mon info personnelle:

Quand un roulement de roue commence à faire du bruit, qu'est ce qui c'est passé? pourquoi? :31:

Lorsque l'on change un roulement, faut-il changer le roulement opposé?

Est-ce une opération difficile à réaliser? faut-il des instruments spécifiques?

Merci pour vos réponses :18:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Ayant un papa mécanicien, j'ai quelques notions de mécanique et j'ai déjà eu l'occasion de changer des roulements de roue, malheureusement pas sur des porsches mais sur des voitures plus communes on va dire.
Quand un roulement est constitué de billes enfermées dans une cage avec de la graisse, et en faite lorsque cela commence à faire du bruit, cela signifie qu'il n'y a quasiment plus de graisse à l'intérieur et donc les billes s'usent en se frottant mutuellement, ce qui va provoquer ce bruit qui devient de plus en plus assourdissant, à tel point que lorsque le roulement est fichu, tu es obligé de rouler avec l'auto radio assez fort, tellement le bruit et important.
Par contre, lorsque tu changes un roulement , tu n'es pas obligé de changer le roulement opposé, cela n'a rien à voir. Un roulement peux faire 150000km sans être changé alors que d'autre roulement ne vont faire que 90000km, c'est assez aléatoire.
L'opération en elle même n'est pas difficile lorsque l'on possède les outils nécessaires. Mais en déposant le bras complet, avec un système d'extracteur, il y a possibilité de le retirer sans avoir l'outil spécifique.
Voilà, j'espère que j'aurai répondu à ta question et que je n'aurai pas dit trop de bêtises.
Tchao!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les explications !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
est tu bien sur que ce soit le roulement qui fasse du bruit ?
Je me suis fait avoir dernierement car en entendant le grondement typique du roulement a l'agonie,je l'ai commande avant de m'apercevoir que ce fameux bruit venait de mes pneus qui avaient des plats !!! Ce qui arrive de plus en plus souvent parait il (dixit mon fournisseur de pneus !) ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
deja faire le test au point mort au risque de confondre bruit de boite avec bruit de roulement de roues.....et pour les pneus, j'allais dire une grosse connerie donc je m 'abstiens :37:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quelle grosse connerie ?
Meme si ça ne fait que presque 25 ans que je construit ,restaure et repare des autos,je peux me tromper et un avis eclairé est toujours bon a prendre................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
welcome a écrit:
deja faire le test au point mort au risque de confondre bruit de boite avec bruit de roulement de roues.....et pour les pneus, j'allais dire une grosse connerie donc je m 'abstiens :37:



Il existe un outil vieux comme le monde pour détecter un roulement défectueux, le stétoscope. Sa prend un peut plus de temps et il faut parfois être inventif pour reproduire une situation, mais le diagnostique est infaillible.

Sans lui, je descendait ma boite l'année dernière à Spa. Ayant entendu et ressenti une vibration dans les gros appuis (Pouhon et blanchimont) je rembale tout pour rien risquer, pensant à un roulement arrière droit en trains de lâcher.
De retour au bercail, je soulève l'arrière et surprise, pas de jeux ni à droite, ni à gauche . . . Quand je fait tourné la roue à la mains, pas de bruit, rien.
Je met Patachon dans l'auto et vroum, 3ème à mi régime et je plonge sous la voiture armé de mon stetoscope. Résultat: Pas de bruit, ni à gauche, ni à droite, ni dans la boîte et le différentiel . . . scratch

Reste plus que les pneus, bande de roulement ok, bizare, je décide de les démonté en commencant par l'arrière droit, et là affraid l'armature du talon du pneus est cassée ! Imaginé que le pneus lache en pleins appuis pale

Merci stétoscope :42:



Par contre le teste du point mort est aproximatif car la boite continue de tourné à la même vitesse que les roues, et le différentiel aussi.

Ce test permet juste de savoir si le bruit rechercher est lié au régime moteur ou à la vitesse d'avancement, ce qui est quand même utile pour orienté le diagnostique. Sa permet aussi de faire varier la charge sur la chaîne cinématique, mais là je complique un peut.


RS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après ça, c'est clair qu'il ne faut plus m'en parler.

Good Year F1 maintenant, c'est TOP ! Surtout sous la pluie...


RS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 installé chez le frère de Ripoux et plus que satisfait pour mon usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
est tu bien sur que ce soit le roulement qui fasse du bruit ?
Je me suis fait avoir dernierement car en entendant le grondement typique du roulement a l'agonie,je l'ai commande avant de m'apercevoir que ce fameux bruit venait de mes pneus qui avaient des plats !!! Ce qui arrive de plus en plus souvent parait il (dixit mon fournisseur de pneus !) ......

J'ai le même souci en ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu 83 a écrit:
est tu bien sur que ce soit le roulement qui fasse du bruit ?
Je me suis fait avoir dernierement car en entendant le grondement typique du roulement a l'agonie,je l'ai commande avant de m'apercevoir que ce fameux bruit venait de mes pneus qui avaient des plats !!! Ce qui arrive de plus en plus souvent parait il (dixit mon fournisseur de pneus !) ......

idem.apres changement des pneus c'est ok,le dessin etait deformé scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est fou tous ces problemes de pneus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour info,

je viens de faire changer les 4 roulements sur ma 964 ... un des AR commençant à sa faire entendre sur très gros appuis (et dès qu'il était chaud) ...

GROSSE galère pour les extraires des bras ALU qui travaillent avec le temps et la chaleur ...
2 jours pour les 4 roulements !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les pneus peuvent faire un boucan de dingue !! J'ai eu le cas sur ma voiture de tous les jours. Je monte des pneus contact "réchapés" :37: , je roule, nickel, et au bout de 7000 km un gros grondement à 90 km/h. C'est con la rocade de grenoble est jutement limitée à 90 Suspect Je regarde, ne trouve rien, et me dis que c'est un roulement hs, mais je n'avais pas de jeu, rien en faisant tourner les roues dans le vide... je pense au pont arrière (bmw) en priant pour que ce ne soit pas ça. Impossible aussid e dire d'où ce bruit venait. J'ai déjà eu un roulement HS sur une autre voiture et celà s'identifie bien en roulant ! Dans le même temps je commençait à incriminer les pneus, les kilomêtres passent et un jour, tiens ça fait moins de bruit... et maintenant plus du tout de bruit. Celà venait bien des pneus ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil sur ma 206CC : je pensais avoir un roulement HS mais diagnostic erroné : 2 pneus arrière changés et tout est redevenu normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,avec les pirrelis ,c'est les pire!! les rois du plat,apres plusieur bornes le pneu reprend sa forme!C'est vrait que sa surprend au debut,on rroit a une jante voiler ou a un roulement.a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...