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philippe33

[ l'historique du Corrado ]

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historique du corrado (1988-1995)

CORRADO

Milieu des années 1980, la grande vague des sportives de gamme moyenne comme la célébrissime Golf GTI atteint son paroxisme.

En pleine période de révolution automobile tant au niveau moteur avec l'avènement de l'injection,
qu'au niveau des chassis avec une nette amélioration des tenues de route, Volkswagen décide de retenter l'expérience du coupé sportif.

Le premier essai d'entré dans le cercle des sportives remonte aux années 1970. Ce premier essai sera concrétisé par la Volkswagen/Porsche 914.


Cette voiture, à moteur arrière au design proche des Fiat X1/7, restera très confidentielle. Aujourd'hui elle fait la joie des collectionneurs
car elle est rarissime, mais ne possède pas l'aura des autres sportives d'antant par son absence de passé sportif.

Le second essai de coupé sportif, cette fois moins ambitieux, sera confié à Karmann qui réalisera sur la base du chassis de la Golf 1 le Sirroco.

Ce coupé à destination du grand public ne parvient pas à se démarquer,
il reste dans l'ombre de la Golf 1 qui remporte tous les suffrages des automobilistes.

Le troisième essai se situe dans un contexte similaire à celui du Sirocco. Cette fois c'est la Golf 2 qui est en haut de l'affiche,
mais la concurrence s'est glissée entre temps dans la vague GTI : il faut changer de créneau. VW souhaite se démarquer
et retenter l'expérience d'un coupé sportif.
L'objectif est recalculé, ce sera un coupé de luxe qui devra aller chercher le marché Porsche.

VW confie à nouveau le projet à Karmann, qui pour notre plus grand bonheur réalise une voiture racée, élégante,
avec une tenue de route qui aujourd'hui encore fait palir certaines voitures dites modernes : le Taïfun futur Corrado.

Coté moteur VW essaye le coup de poker avec un traditionnel bloc 1.8l mais suralimenté par un compresseur (hormis la Lancia Hp Volumex
ce procédé avait été mis sous l'établi depuis bien longtemps). Et tant qu'à faire original, VW présente un compresseur spécial : le G60 en spirale.

Les performances sont acceptables, mais pas comparables à celles des Porsches d'époque. Le prix est excessivement élevé,
aux alentours de 1250 000FB environ, et ce à tel point qu'en Belgique comme en France ce modèle ne se vend quasiment pas.
Aujourd'hui encore il reste méconnu du grand public, pour notre plus grand bonheur...

AM 1988
1ère présentation du coupé Corrado en France au mondial de l'auto en 1988

AM 1989
sortie oficielle

AM 1990
Avril 1990 apparition du 16v

AM 1991
Boite automatique en 1991
Apparition du VR6 2.9 192cv fin 1991

AM 1992
Apparition du 2L 16s ( en cours d'année?)
Disparition du G60 ( remplacé par le VR6)

AM 1993
Apparition du coupé "Jet" 16v

AM 1994 et 1995
Coupé 2L8S (115 ch couple 16.9 mdaN)





Le Volkswagen Corrado est un coupé sportif prenant la suite du Scirocco, et fabriqué lui aussi dans les usines Karmann à Osnabrück.
Cependant, contrairement à son prédécesseur, celui-ci visait un marché plus haut de gamme.
La conception du coupé Corrado est de style 2+2 soit 2 places avant et 2 places de dépannage à l'arrière. La carrosserie est à hayon,
ce qui permet d'avoir un coffre aux dimensions généreuses pour ce type de véhicule, la banquette arrière étant rabattable 2/3 1/3.


Plusieurs motorisations ont été disponibles. Les voici par ordre de puissance croissante:




  • Corrado 115 (1993 à 1995) :
4 cylindres 2,0l 8v catalysé. Puissance 115 ch, couple de 16,9 m.kg à 3 200 tr/min.


  • Corrado 16S (1989 à 1995) :
De 1989 à 1991 : 4 cylindres 1 781 cm³ 16 soupapes. Puissance 136 ch, couple de 16,1 m.kg à 4 800 tr/min.De 1992 à 1995 :
4 cylindres 1 984 cm³ 16 soupapes catalysé. Puissance 136 ch, couple de 16,1 m.kg à 4 800 tr/min.




  • Corrado G60 (1988 à 1991) :
4 cylindres 1 781 cm³ 8v à compresseur volumétrique G60 (utilisé également sur la Golf Rallye et la Gof G60), catalysé. Puissance 160 ch,
couple de 23,0 mkg à 4 000 tr/min.





  • Corrado SLC (1992 à 1994) :
6 cylindres en V (angle de 15°) 2,9l 12v catalysé. Puissance 174 ch. Modèle disponible sur le marché nord américain uniquement,
SLC signifiant « Sports Luxury Coupé ».





  • Corrado VR6 (1992 à 1995) :



6 cylindres en V (angle de 15°) 2 861 cm³ 12v catalysé. Puissance 190 ch, couple de 25,0 m.kg à 4 200 tr/min.
Ce véhicule était doté en série d'un freinage ABS, de vitres électriques, de la direction assistée,
d'un ordinateur de bord et d'un aileron qui se déploie automatiquement dès 120 km/h (80 km/h en Amérique du Nord
et en Suisse). Lors de sa sortie en 1988, le Corrado G60 (unique motorisation proposée cette année là) était proposé en France
à un tarif proche des 200 000 FF.


Des modèles de puissance inférieure,
sans compresseur, sont venus par la suite compléter la gamme par le bas pour rendre le tarif plus attractif.
Dans le même état d'esprit, il a aussi existé des séries spéciales (voir ci-dessous) afin de tenter de relancer les ventes.

Les séries spéciales :

Jet : Cette série, équipée du moteur 1.8l G60, a été proposée sur le marché allemand uniquement, entre fin 1991 et début 1992.
Il s'agissait ici de vendre les derniers G60, avant son remplacement par le VR6. Pour garder les prix au plus bas,
l'équipement de série était moindre que sur les autres modèles : ABS, ordinateur de bord, rétroviseurs électriques dégivrants,
et commande électrique des phares uniquement. Les signes distinctifs de cette série sont : un monogramme "Jet..." juste devant les passages de roues arrières,
et un intérieur sport spécifique ou les arrières de sièges et une partie des portières sont en plastique cotelé de couleur (bleu, rouge, noir, ou violet)
avec une banquette arrière sans accoudoir central. Les couleurs de carrosseries possibles étaient, comme les sièges, au nombre de 4 :
bleu, rouge, noir, ou violet.
Les jantes de série étaient des Estoril.

Jet2 : Cette série reprend le principe du Jet, mais cette fois avec le moteur 1.8 16V, qui cède sa place au 2.0 16V catalysé.
Cette fois l'équipement de série est plus généreux (vitres électriques), et l'intérieur est similaire aux autres modèles de la gamme,
à l'exception toutefois d'une banquette arrière sans accoudoir central.
Cette série a été disponible dans de nombreux pays européens, dont la France.

Estoril : Série spéciale destinée aux marchés italien et suisse. Elle a coexisté avec la série spéciale "Jet" mentionnée plus haut,
et était elle aussi équipée du moteur 1.8l G60. L'équipement de série était ici identique au reste de la gamme.
Les signes distinctifs de cette série sont des monogrammes "Estoril" visibles sur la carrosserie,
ainsi que des applats de couleurs sur les ailes avant et arrières. Cette série spéciale était chaussée des jantes Estoril.

Storm : Série limitée destinée au marché britannique pour marquer la fin de la production du Corrado. La motorisation était le 2.9l VR6.

La présentation était luxueuse :
Tous les équipements étaient disponibles de série, les jantes étaient les toutes récentes "Solitude",
qui par la suite se retrouveront sur d'autres modèles du constructeur.

Les seuls signes distinctifs sont un monogramme "Storm" rouge accolé au VR6 arrière et un deuxième monogramme "Storm" rouge près du levier de vitesses.

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