Invité jeanyoun Posté(e) le 21 septembre 2017 Bonsoir a tous, je me surnomme jeanyoun (voire youn), j'habite a Quimper en Bretonie (Finistère), pays ou il pleut un peu plus qu'ailleurs certes, mais on aime ça ! (quoique...).Avec Tomy mon fiston, nous partageons une passion, nos chères anciennes, passion que j'avais déja acquise en restaurant une 304 Cabrio en 1987.Ayant été élevé avec la piqure quotidienne Simca, j'ai grandi avec cette marque, puisque mes parents ont possédé P60 Monthlery, 1500 GLS, 1000 GLS, 1100 Special, 1308 GT, Horizon Ultra pour finir en 205 SR dont je parlerais plus tard. Quelques écarts tout de meme, mes parents ont eu une Renault 4CV calandre 6 barres, une Autobianchi A112, et une R5 GTL aussi....J'ai moi meme hérité a mon permis tout neuf de la 1100 special de 1970 qui face a ses 150000 kms a vite laissé place a une 1100 TI phase 2 export d'occasion (quelle super auto!!) qui elle meme sera remplacé plus tard par la 1308 GT de mon père. Puis quelques 104 (3 en tout avec celle de mon épouse), une R18 GTD, une R11TD (cauchemar!) et je suis passé Vw après (car j'y avais trouvé un job) avec des Golf2 GTI, GTD, Passat TD et CL injection moteur de Golf GTI, et avec, pour finir un écart chez Citron par un Picasso 2L HDI qui frisait les 450000 kms quand je l'ai vendu (super auto aussi!), depuis, j'ai atterri chez Fiat (j'y travaille) et roule en 500X et mon fiston en Tipo. Nous nous sommes donc lancés dans la restauration des voitures (surtout des souvenirs...), nous avons donc remis sur pied une Samba Cabrio, ce qui nous a pris environ 2 ans (voir http://talbotsamba.forumpro.fr/t3857-la-samba-cabrio-de-guilly, et http://talbotsamba.forumpro.fr/t4474-la-samba-de-guilly-suitepuis nous avons acquis une simca 1300 de 1965 que nous laissons de coté pour le moment, car problèmes de carte grise et moteur bloqué; mais y'a le temps, car je la garde pour demarrer ma retraite tranquillement d'ici quelque tempsParallèlement a cela, mon fiston a récupéré la 205 SR de son grand-pere et depuis, la vénère, la dorlote, et la bichonne, ce qui n'est pas pour me déplaire... Nous avons donc fait une complète dessus....puis corrigé certains points de corrosion connus, notamment au niveau des serrures de portesA noter, que dans mon parcours d'automobiliste, j'ai été l'heureux possesseur de 2 R14, une TL phase 1 archi pourrie qui a servi a ma belle soeur durant 2 ans quand-meme, et une TL phase 2 70000kms que j'avais acheté pour mon épouse pour remplacer sa 104 viellissante, mais qui n'a pas plu... Merci a tous pour votre accueil, c'est très sympa, comme mon fils a décidé de déposer son moteur de 205 qui fuit de l'huile comme un panier percé, nous allons le remettre a neuf comme nous l'avons fait sur la Samba, refaire et repeindre entièrement le compartiment moteur, mais nous rencontrons quelque soucis au sujet du manchon cannelé d'embrayage (ref psa 2302 14). Donc vous avez quelque info a nous donner pour se procurer cette pièce, on prend !!!A bientot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
funkyvinz 2 Posté(e) le 21 septembre 2017 Sois le bienvenu parmis nous Youn !!On a quelques points communs...Le plus gros, la BZH, j'habite aussi le Finistère, mais le Nord (là où il ne pleut pas).J'ai quelques Simca (1307/08/09).J'ai longtemps rouler en 205 Indiana. Jusqu'à l'an dernier ou je l'ai mise à la retraite après 273 000bornes de bons et loyaux services.Et, j'ai vendue une R14TL il y a 7ans qui est parti par chez toi, dans le sud à Melgven. Mais je n'ai depuis aucunes nouvelles d'elle et espère qu'elle vit tjrs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier3511 0 Posté(e) le 22 septembre 2017 Bienvenue,superbe la 304 cabrio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seizeart 1 Posté(e) le 25 septembre 2017 Bonjour et bienvenue jeanyoun tu as fait une grosse restauration sur cette Samba dis donc j'avais exactement la même, pas aussi abîmée mais j'ai dû m'en séparer hélas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité jeanyoun Posté(e) le 16 octobre 2017 Bonsoir les amis, nous étions donc confrontés a ce problème de papiers avec la 1300, et nous n'en voyons pas trop la solution, malgré la FFVE compte tenu du fait qu'elle est sensée etre détruite. Et puis nous (enfin je...) avons eu un flash en fouillant le coin-coin, une simca 1500 gls de 1966, exactement la meme que mes parents ont eue, hormis la couleur. Cette version n'a été fabriquée qu'un an et était particulièrement bien équipée pour l'époque.Donc, je suis allé la voir vers le Cap Fréhel, bien sur il y a du travail dessus, davantage que sur la 1300, car le plancher avant gauche a bien souffert, les ailes arrières aussi, mais enfin, il y a des papiers conformes, un moteur qui tourne (ne démarre pas encore, mais ca va venir...) et puis surtout une envie...Voici les photos de la visite:Vous vous en doutez, l'affaire fut conclue contre un poignée d'euros, il n'y a plus qu'a la rapatrier, ce qui fut organisé rapidement vous vous en doutezUne fois arrivée dans son nouveau logis, elle a trouvé sa place (provisoire), puis inspection, inspection poussée naturellement par quelques grattages profonds et traitements au Vétanex (on ne se refait pas....)Une fois bien gratté, on voit que le plancher a bien morfléNous avons alors fait un peu le tour, notamment dans la coffre, ou nous avons trouvé un pneu collector :un bidon de liquide de frein et une rta 504 essence et dieselPuis nous avons branché une batterie, pour constater que le démarreur tourne bien, donc le moteur aussi, puis, vérifié quoi fonctionne... éclairage, essuies-glace, ventilo, clignotants etc...Eclairage de jour: (mon fils Thomas est aux anges....)de nuit :Notre priorité, sera, dans un premier temps, de vidanger boite, pont, direction, passer tous les points de graissage en revue et intervenir dessus, effectuer un bonne vidange en démontant épurateur et carter d'huile pour bien les nettoyer, bien vérifier la lubrification de la rampe de culbuteurs, s'assurer d'un circuit de refroidissement opérationnel, régler l'allumage, des bougies neuves, des cables d'allumage neufs ainsi que delco rotor et vis platinées, tenter pour alors un démarrage du moteur. Après, viendrons le plancher et les freins ...Mais le programme est déja bien chargé, n'allons pas trop vite.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jluc 16 0 Posté(e) le 18 octobre 2017 bienvenu, ton fils, toi même et toutes tes belles autosJ'adore ta 304, mais je ne suis pas fan de ses jantes En espèrent que tu trouve ceux que tu veux sur ce forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité jeanyoun Posté(e) le 18 octobre 2017 Il est vrai qu'a l'époque ce type de jantes me plaisait... 30 ans après, heuh!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité jeanyoun Posté(e) le 2 novembre 2017 Bonsoir, depuis nous avons réussi a mettre en route le bolide après avoir fait une bonne vidange dessus et puis refait un allumage a neufIl n'y a pas de filtre a huile sur ces moteurs, c'est un épurateur centrifuge situé en bout de villebrequin...https://youtu.be/HhdWtEWdaaELe moteur a démarré tant bien que mal, après beaucoup de controles, mais le moteur boitait quelque peu, nous avons donc décidé de déculasser, car il devait y avoir un problème de soupape au vu des compressions :Fort heureusement, j'avais récupéré un moteur de 1301S (peut etre 1501S) et il se trouve que les culasses sont rigoureusement identiques, donc, démontage , controle, remontage...Demain, peut etre un 2ième démarrage, une nouvelle vie après 17 ans de sommeil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites