Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
McFly-renault14

"Renault 14, une poire pour la route", Le Monde, 29/01/2016

Messages recommandés

je lai deja lu, quelques bétises, du genre la sortie de la r5 a plombé la 14... mais bon on parle de la14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article. Si j'ai bien lu ce sont les concessionnaires Renault qui sont aussi responsables de sa mévente parce qu'elle avait un moteur une boîte et le pédalier Peugeot...ils ont préféré cette mocheté de R9  Sad  (désolé pour ceux qui aiment la R9 mais moi je la trouve particulièrement sans âme aucune, une boîte carrée quoi!)

Sinon dauphinois tu as lu trop vite: ce n'est pas la R5 qui a plombé la 14 c'est le fait d'avoir utilisé pour la 14 la publicité décalée faite POUR la R5 qui a fait que ça a foiré:

cette tentative d’utiliser le ton décalé des publicités qui avaient accompagné l’apparition de la R5 a définitivement plombé la R14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais l apparition de la 5 etait 4 ans avant...
je ne vois quel était le ton décale des pubs de la 14??
tu ne savaient pas que le réseau renault a beaucoup fait pour l'échec de la 14, certain l appellait la regeot ou la peunault alors queq uand ils ont mis des moteurs commun sortant de la même usine, le V6 et le 2 litres là personne n'a rien dit...ces 3 oteurs sortaient de l usine commune aux 2 marque la société française de mécannique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement parce que la conception du moteur X est, contrairement aux PRV et J8S, très empreinte de Peugeot avec sa lubrification commune moteur-boîte. De plus il a d'abord été monté sur les 104, d'où ce qu'on entendait à l'époque, et d'ailleurs qu'on entend encore aujourd'hui: "la Renault avec un moteur Peugeot", et ça pour les inconditionnels extrêmes de Renault, c'était très certainement une hérésie...
Le ton décalé n'a pas rectifié le tir, au contraire, pourtant 40 ans après beaucoup de gens pas forcément spécialistes ou même branchés voitures s'en souviennent, alors même que certains d'entre eux ne se souviennent plus de ce à quoi ressemble une Talbot Horizon, pourtant de la même époque.
De même j'ai lu je ne sais plus où que cette pub est encore étudiée de nos jours dans des écoles de marketing comme étant un des plus gros fiascos publicitaires^^ Pour une voiture oubliée elle fait quand même parler d'elle, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette sentence va comme un gant à la R14:

"Qu'on parle de moi en bien ou qu'on parle de moi en mal...mais pourvu qu'on parle de moi!" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce moteur fait en commun avec Peugeot par la Française de mécanique,
sent tout de même beaucoup le déjà vu à l'époque sur d'autres Peugeot 204/304.
Alors qu'il était radicalement différent des moteurs Renault d'époque.
Je comprend que les mécanos pro Renault étaient alors troublés par ce moteur transversale à moitié couché sur l'arrière avec la boite en-dessous.

Je trouve l'article assez juste. Hormis la dâte de sortie de la Golf, '74 et non '72.

dauphinois a écrit:
oui mais l apparition de la 5 etait 4 ans avant...
je ne vois quel était le ton décale des pubs de la 14??


C'était le même genre de Pub, un brin décalé.
La R5 était surnommée Supercar est apparaissait dans des BD.
La R14 surnommé la 7cv du bonheur, et jouant dans les près.
Puis assimilée à une forme de Poire, entourée d'une poire dessinée façon BD.

Les autres Pub Renault de la même époque pour les autres modèles de la marque étaient bien plus sérieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne pense pas que l slogan soit pour quelques chose dans l'échec
j ai vécu cette époque et étant déjà fan renault inconditionnel, je me souvient que la référence au moteur apparenté peugeot freinait le réseau, jamais je n'ai entendu dire elle ressemble à une horizon et pour cause l'horizon est sortie 1 et demi apres, la 14 étant ronde et l'horizon plutot 'carré", en fait la 14 ne ressemblait a rien dautre car en avance sur son temps, la 306 bien plus tard elle lui ressemblera surtout de l arriere
je me souvient qu'a l'époque tout le monde attendait la R 5 5 portes dans la 14, et quand elle est sortie les gens était déçue car elle n avait rien d une 5 alors reine des ventes en france

pour ce qui est de l'horizon elle a été boudée aussi et a été mons fabriqué que la 14, preuve que de segment automobile n'était pas tre spopulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est normal aussi que le moteur x soit teinté peugeot car la société française de mécanique étant 50/50 renault peugeot se sont des ingénieurs des 2 marques qui ont rejoint la société, et comme l'avnir allait vers les moteurs transversaux et que peugeot était en avance, il s soit partis dans ce sens
le vrai probleme c ets que la 14 aurait du sortir plusieurs années plutot, et si elle était sortie mettons 2 apres la 104, peut etre il y aurait eu moins de contreverse, car pour le V6 et le 2 litres, ils sont sorti en meme temps des 2 cotés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...