Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
migoul

[Conseils] Refaire un moteur / simple changement de boite

Messages recommandés

J'ai besoin de votre avis, ne sachant pas quel méthode choisir.

Donc pour expliquer le schmilblick, actuellement j'ai un moteur / boite remonté avec pas mal de pièces neuves qui tourne comme une horloge mais avec un soucis de vitesses impossibles à passer malgré 2 montages / démontages de l'embrayage.

J'ai de coté un bas moteur boite et une culasse stocké sans huile et dans cette état:





Kilométrage inconnu, mais fonctionnais bien avant démontage mais il y a 6 ans.

Du coup plusieurs possibilités se présente:

- redemonter l'embrayage de mon moteur actuel pour m'assurer une énième fois de son bon montage / concordance de pièces
- refaire ce deuxième moteur en y changeant tout les joints mais sans l'ouvrir et le monter dans la voiture
- récupérer la boite de vitesse et la greffer sur mon moteur actuel en espérant que ça résoudra mon soucis d'embrayage

Vous verrais d'autres solutions ou choses à proposer? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Perso, j'oublierais la 1ère t'a déjà vérifié 2 fois, de plus tu as des photos pour t'assurer du bon montage. Une 3ème fois serait de la perte de temps et d'énergie.
Moi après, je verrais bien la 3ème solution tu connais bien ton moteur c'est celui de la voiture ( et oui, je suis puriste ) mais est ce que le soucis de boite sera résolu ? Après plein de gens déconseille la séparation du moteur boite la dessus car trop complexe et fragile , un ancien collègue en a fait les frais sur Visa parti pour changer la boite, il a fini par changer l'ensemble moteur boite pourtant mécano de métier.
Reste la 2ème solution, la plus simple mais que vaut ce bloc essaie de prendre les compressions en l'état. De plus si tu t'en sépare et que tu n'a plus le temps, je pense que c'est la solution la plus rapide pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurel a écrit:
Perso, j'oublierais la 1ère t'a déjà vérifié 2 fois, de plus tu as des photos pour t'assurer du bon montage. Une 3ème fois serait de la perte de temps et d'énergie.
Moi après, je verrais bien la 3ème solution tu connais bien ton moteur c'est celui de la voiture ( et oui, je suis puriste ) mais est ce que le soucis de boite sera résolu ? Après plein de gens déconseille la séparation du moteur boite la dessus car trop complexe et fragile , un ancien collègue en a fait les frais sur Visa parti pour changer la boite, il a fini par changer l'ensemble moteur boite pourtant mécano de métier.
Reste la 2ème solution, la plus simple mais que vaut ce bloc essaie de prendre les compressions en l'état. De plus si tu t'en sépare et que tu n'a plus le temps, je pense que c'est la solution la plus rapide pour toi.

Bah reste l'inconnu de la deuxième boite de vitesse, c'est surtout ce qui me fait hésiter. Faut que je la regarde plus en détail. Après vi, désaccouplé le moteur / boite c'est du oulot et ça oblige à démonter tout le moteur, avec les risques inhérents au nouveau remontage....

Sinon je pensais sortir le premier moteur et regarder à l'embrayage, et en parallèle remonter le 2eme moteur complet. Si le premier déconne, en un weekend end je peux le sortir et essayer le 2eme, je commence à devenir un pro du sortie de moteur sur cette voiture! lol! 

Apres c'est possible de prendre les compressions sur le bloc en le faisant tourner à la main "poser" sur un etabli? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais pas trop t'aider là-dessus mais la deuxième solution semble la moins chiante à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Je pensais que tu connaissais l'état de la 2ème boite.
Prendre les compressions tu ne peux pas le faire en le faisant tourner à la main faut qu'il tourne au démarreur vu qu"il va tourner à 300 tours/ min bien sanglé sur la palette sur laquelle il repose déjà ça pourrait le faire par contre, je viens de réagir, il est déculassé ( photo ), faudra le reculassé et engagé des frais avant dans les joints sans savoir si le moteur est bon.
Sinon, comme tu es devenue un pro du démonte-remontage compare bien les 2 ensembles moteur/boite déposés ( fourchette pliée ou axe endommagé ou autre ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurel a écrit:
Je pensais que tu connaissais l'état de la 2ème boite.
Prendre les compressions tu ne peux pas le faire en le faisant tourner à la main faut qu'il tourne au démarreur vu qu"il va tourner à 300 tours/ min bien sanglé sur la palette sur laquelle il repose déjà ça pourrait le faire par contre, je viens de réagir, il est déculassé ( photo ), faudra le reculassé et engagé des frais avant dans les joints sans savoir si le moteur est bon.
Sinon, comme tu es devenue un pro du démonte-remontage compare bien les 2 ensembles moteur/boite déposés ( fourchette pliée ou axe endommagé ou autre ... )

Vi d'ou ma question pour les compressions, là il est en 2 morceaux!! Laughing 

J'ai une pochette de joints complète avec les goujons de culasse, donc je pourrais le remonter, mais restera l'inconnu de sa santé comparé à l'actuel qui tourne bien.  Ou alors l'ouvrir entierement et refaire la segmentation, joint de soupapes ect....  mais là je m'aventure dans un gros boulot que je ne suis pas sur de maitriser Smile

Pour la 2eme boite, comme le moteur "normalement" elle fonctionne. En tout cas à la main les 4 vitesses passent bien, pour la marche arrière je ne sais pas, trop dur à passer à la main, mais bon y a pas de raison. Razz Par contre le selecteur de vitesse en sortie de boite est cassé, fudra que je recupere celui de l'autre boite. Smile

Pas facile de savoir quoi faire!!!Shocked 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité aurel
Ca serait dommage de "gacher" une pochette de joints et des goujons alors que le moteur est secoué, garde alors ce recours en dernier choix alors, y'a pas de raison tu vas bien finir par trouver le soucis surtout que tu as 1 an. Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, je vais garder ça en solution de repli, quitte à d'abord changer la boite si déjà j'ai un doute pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...