Vincent76 1 Posté(e) le 31 octobre 2013 Salut!Les poires étant des voitures vraiment pas faites pour les régions fraiches et humides, voici une petite modification de l'allumage qui permet de faciliter les démarrages ainsi que de ralentir considérablement l'usure des vis platinées.Cette manip est normalement transposable à la plupart des voitures avec allumage classique, pour preuve j'ai regardé comment faire sur des sujets où il était question de DS, R4, ou autre Spitfire. Elle est relativement simple à réaliser et ne nécessite pas de recaler l'allumage.Matériel nécessaire* 3 cosses plates mâles et 3 femelles* 1 cosse cylindrique mâle et 1 femelle* 1 cosse ronde assez grosse pour être fixée par une vis de 13* Pince à sertir* Chatterton * Clé de 16* Clé de 8* Boitier transistorisé avec son câblage* Eventuellement du fil et des petits manchons ou dominos si le faisceau est trop court, ce qui sera très certainement le cas pour la masse du boîtier.Pour le choix du boitier, une solution assez simple consiste à se rendre à la casse, trouver une Supercinq/Express (les premières n'en sont pas toutes pourvues) ou une Clio à moteur Cléon, et de prélever la bête avec son câblage, pour une somme allant de 5 à 15€:J'ai pris un Cartier 2346, mais on peut aussi prendre un 2345, ça n'a pas d'importance, la différence principale étant la forme de la prise. De même, on peut garder la bobine d'origine.Important : le boîtier doit être fixé à un endroit où les vibrations sont raisonnables, sur la carrosserie. Ne pas le fixer sur le groupe moteur-boite, les vibrations risqueraient de détériorer les soudures du circuit interne. Mieux vaut également le placer à un endroit où il sera protégé des projections d'eau.J'ai choisi de le placer comme sur la photo car il y a déjà un trou, qui plus est assez proche de la bobine.Déroulement des opérationsDonc pour le fixer ici, on a besoin de la clé de 13 pour dévisser la fixation de la barre.Ensuite, comme on a la clé de 13 dans la main, on continue avec elle en dévissant une vis de la boite de vitesse pour y fixer la masse du boîtier munie d'une cosse ronde. Pourquoi la placer si loin du boîtier plus qu'au niveau de sa fixation ? D'après ce que j'ai compris car c'est mieux pour le bon fonctionnement du dispositif de prendre la même masse que celle du rupteur à l'origine, à savoir le groupe moteur-boite et non la carrosserie. D'où la très probable nécessité d'allonger ce fil. Concernant le câblage, voici comment brancher les fils sortant du Cartier :- le noir, on vient de le brancher à la masse de la boîte de vitesse- le marron (ou orange) se branche sur la borne RUP de la bobine.- le rose (ou vert) se branche sur le rupteur- un jaune se branche sur la borne + de la bobine.- l'autre se branche sur le +contactL'explication en image :*les fils repassés en couleur représentent le faisceau d'origine*les cosses plates sont en rouges*les cosses cylindriques sont bleues (rajoutées) et noires (origine) *le gros truc orange dégueu sur la droite, c'est la cosse ronde fixée sur la boitePour rappel, le montage d'origine est comme ça:La clé de 8 peut servir pour dévisser les écrous des bornes de la bobine pour donner du mou aux fils si besoin.Pour les cosses, se reporter au schéma du montage modifié pour savoir quels fils on doit couper et quel type de cosses on doit mettre. Enfin « on doit », ce n'est pas une obligation, mais c'est très fortement conseillé pour un retour très rapide en config d'origine en cas de panne soudaine du boitier en pleine circulation.Retour à l'origine: (contact éteint pendant la manip, évidemment)- déconnecter C et 3 puis D et 4- connecter C et 4 pour rétablir le +contact d'origine vers la bobine- déconnecter B et 2 puis A et 1- connecter B et 1 pour rétablir la connexion d'origine entre la borne RUP et le rupteur- pour éviter d'avoir les fils du boîtier pendants sous le capot, connecter D et 3 puis A et 2.Et hop, en moins d'une minute on repart sur l'allumage d'origine. D'où l'intérêt de bien faire attention à ce qu'on met comme cosses.Récapitulatif du type de cosses :*A, 3 et 4 sont femelles*2, C et D sont mâlesLes cosses d'origine noires connectant la borne RUP au rupteur restent telles quelles, à savoir 1 mâle et B femelle.Dans le matériel j'ai aussi mentionné le chatterton, tout particulièrement pour bien maintenir les connexions A1 et B2, car celles-ci peuvent se débrancher avec les vibrations. J'en ai fait l'expérience, ça m'a bien fait peur lorsque le moteur s'est coupé lors d'un rétrogradage dans une descente amorcée à environ 60 km/h et que plus rien ne répondait lors de mes coups de clés. Une fois arrêté en catastrophe sur le bas-côté, j'ai été rassuré en voyant la connexion B2 débranchée. J'ai donc enroulé du chatterton autour des deux connexions et depuis je n'ai eu aucun souci.De même, il m'a servi à la finition des autres cosses pour que ça fasse un peu plus propre.Effets perçus - Démarrages plus faciles par tout temps- Meilleure tenue du ralenti- Fonctionnement du moteur plus souple- Peu d'à-coups à l'accélération- Meilleure combustion: elle ne pue (presque) plus* et ne noircit plus le sol* sous réserve d'avoir un réglage correct de la richesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 novembre 2013 gros boulot ! merci vincent !! je doute cependant pouvoir en faire autant... j'y comprends pas grand chose rien qu'en lisant !! mais le résultat a l'air sympa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphinois 0 Posté(e) le 1 novembre 2013 joli travail et belle information mais perso je vais pas le faire car je veux garder ma 14 d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 1 novembre 2013 Merci à vous. Qu'est-ce que tu n'as pas compris Julien? Je peux essayer de t'expliquer autrement si je n'ai pas été suffisamment clair sur un point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 novembre 2013 non non ! tu es très clair, vincent !! ton propos est bien construit, bien développé... c'est moi qui n'ai pas les bases nécessaires (notamment en mécanique) pour comprendre le fond du message !! mais merci pour ton souci de vulgarisation !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 2 novembre 2013 De rien Tu sais, ça peut paraître compliqué comme ça, mais en fait pas besoin de grandes connaissances en mécanique. La preuve, j'ai réussi à le faire alors que d'ordinaire les seules interventions que je fais moi-même sur mes voitures sont vidange, changement des filtres et plaquettes de freins. Je ne m'aventure pas trop au-delà par peur de faire des conneries, mais des fois j'arrive quand même à me faire violence (notamment quand je vois le prix de la main d'oeuvre^^). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
funkyvinz 2 Posté(e) le 2 novembre 2013 Belle manip.Et alors, depuis tu trouves une réelle amélioration ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 3 novembre 2013 Oui, et en particulier celle pourquoi j'ai fait ce montage: je peux maintenant démarrer ma poire sur la période novembre-mars, chose qui m'était impossible avant Ensuite j'ai constaté à l'usage que le moteur tourne plus rond et qu'il n'y a plus d'à-coups lors des accélérations. Et je pense que ce sera encore mieux quand j'aurai changé mon carbu, le plus dur étant de le trouver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dauphinois 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 je comprends que cela soir mieux, mais si ta 14démarrais mal en hiver ce n'est pas normal, j'ai eu une 14 ts de 79 à 83 et jamais eu ce genre d problème, et celle que j'ai maitenant depuis 2 ans démarre très bien quelque soit la saison. Il est vrai que l'allumage a toujours été délicat, mais bien entretenu cela doit fonctionner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité aurel Posté(e) le 3 novembre 2013 Bien ton tuto, mais je reste sur du 100% origine, l'année dernière en février, on a eu -17 C et ça démarré. Des bougies tous les 10000 et des vis platinées réglé a 10000 et changées au bout de 20000 kms avec son condensateur et rouler jeunesse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 3 novembre 2013 Même avec des bougies neuves et des vis platinées pas très vieilles, elle ne voulait rien savoir. Le carbu doit y être pour beaucoup, mais le module transistorisé permet de compenser ce problème, notamment en améliorant la qualité de l'étincelle d'après ce que j'ai lu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 30 avril 2014 BonjourJ'ai essayé de monter un boitier cartier, le N° 02345, il n'a que 4 fils, sauf erreur de ma partle jaune le + bobine, le brun le - bobine où borne marquée rupteurle violet sur les vis platinéesle noir avec un filet blanc, la masse. Donc ça ne démarre pas, question Est-ce que j'ai bien branché mon boitier, sur le schéma de vincent76 il y a 5 fils (2 jaunes), est-il obligatoire? Dans ce cas il faut que je le rajoute. Merci par avance pour vos réponses, désolé si je ne participe pas trop au forum, mais plus vraiment le temps de suivre régulièrement les sujets. Sur Tours j'effectue 2 où 3 trajets différents pour aller à mon boulot, je ne croise pas d'autres R14.A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 2 mai 2014 Oui, le 2345 n'a que 4 fils avec une prise à 5 plots, alors que le 2346 a 5 fils mais une prise à 4 plots.Ton branchement est bon a priori, peut-être que le boitier en a un coup, c'est ce qui m'est arrivé la première fois.Ou alors question bête: tu n'as pas débranché le +12 apc qui va sur ton + bobine à l'origine?Normalement avec le 2345 ça doit donner ça: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Bonjour Vincent76Mise à part le fil entre le - bobine où rupteur que je débranché pour mettre à la place le violet je n'ai pas touché les autres, je me suis repiqué dessus. Je penche moi aussi pour un boitier HS? Merci de me faire profiter de ton expérience. A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 6 mai 2014 De rien, c'est normal Pour savoir si ton boitier est mort, tu peux faire le test décrit en bas de cette page: http://dssmpassion.fr/ds/allumage_transistorise_citroen_ds.htmlApparemment les soudures dans le boitier sont assez sensibles aux chocs, donc il suffit que ton boitier soit tombé pour qu'un truc ait sauté à l'intérieur, c'est une des explications possibles s'il est HS. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 6 mai 2014 BonsoirJe vais effectuer ce test.A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 9 mai 2014 BonjourJ'ai effectué le test de mon boitier, il est ok, je l'ai rebranché et impossible de démarrer. Vincent 76.Tu as récupéré l'ensemble bobine et boitier, as-tu monté la bobine?Tu indiques qu'il y a deux fils jaunes venant du boitier, l'un va vers le plus bobine et l'autre? Cà commence à m'agacer. A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 11 mai 2014 Salut,Alors là je sèche, si ton branchement est correct et que le boitier est bon... Quand tu essaies de démarrer, le démarreur tourne ou il se passe rien? Peut-être tes vis platinées qui sont fatiguées ou à régler?J'ai gardé la bobine d'origine car celle qui était avec le boitier avait des bornes plates, du coup je n'aurais pas pu brancher mon compte-tours.L'autre fil jaune se branche sur celui qui va de l'habitacle au plus bobine à l'origine.Je te comprends, c'est gonflant quand ça ne marche pas et qu'on ne voit pas pourquoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 11 mai 2014 BonjourQuand j'essaie de démarrer le démarreur tourne bien mais le moteur ne part pas, si je débranche le boitier ça part au quart de tours. J'ai gardé la bobine d'origine, sur les deux bornes j'ai rajouté des adaptateurs pour monter le fil jaune sur le + et le brun (marron) sur le -. Je n'ai pas enlevé de fils sur la bobine, j'ai mis la masse du boitier sur sa fixation, au cas où j'ai même essayé en rajoutant un fil volant entre la carcasse du boitier et le - batterie. J'ai débranché le fil entre le - bobine et les rupteurs pour y placer le rose (violet ) du boitier. Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Merci par avance.A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 11 mai 2014 Déjà si le démarreur tourne c'est que le courant passe bien dans le boitier. Quand j'ai essayé avec mon boitier mort, il ne se passait rien au niveau du démarreur. Ca doit plutôt être un problème d'intensité ou de réglage du coup je pense.Comment ça tu as rajouté des adaptateurs? Elle est noire ou marron ta bobine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 11 mai 2014 ReMa bobine est équipée de 2 bornes avec des cosses rondes, il faut une clé de 8 pour dévisser les écrous. C'est ce que j'ai fait et j'ai rajouté 2 petites plaques sur lesquelles j'ai enfiché les fiches plates serties au bout du fil jaune et du fil brun (marron) venant du boitier. Ainsi je n'ai pas coupé les fils pour changer les cosses. Je précise au passage que les cosses plates ont une largeur différente, celle du fil jaune est plus large que celle du fil brun (marron) Tu me dit qu'avec ton boitier HS il ne se passait rien ça me rassure sur le bon état de mon boitier mais ça m'agace encore plus sur le fait que le moteur ne tourne pas. A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 13 mai 2014 Salut,Je sais pas si ça peut jouer beaucoup, mais sait-on jamais, sur le site que j'avais vu décrivant le montage, ils conseillaient d'avoir la même masse que le rupteur pour un fonctionnement optimal, donc sur le bloc moteur. Quand tu as débranché le fil marron entre la bobine et le rupteur, tu as bien connecté le fil brun à la partie qui va vers la bobine et le fil violet à celle qui va au rupteur? Si ton boitier et les branchements sont bons tu as sûrement un problème d'intensité dans le circuit, ou alors tes vis platinées sont fatiguées/mal réglées. Ou peut-être les bougies ou le faisceau HT à revoir? Perso j'avais changé les bougies peu de temps avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 13 mai 2014 BonsoirPour la masse il est vrai que j'avais rajouté un fil entre la fixation du boitier et la borne négative de la batterie, ce qui n'avait rien donner de plus. Je vais donc essayer sur le bloc, normalement ça ne change rien mais bon. Le fil brun je l'ai mis sur la borne moins de la bobine via mon adaptateur, le fil violet je l'ai raccordé au fil du rupteur.L'état des bougies, des vis et du faisceau je vois pas en quoi cela peut gêner, mais bon je prend note.Ce soir je viens de récupérer auprès d'un garagiste un autre boitier, celui avec la prise carrée, il fonctionnait sur une Renault express. A titre d'info il y avait 5 fils dont 2 jaunes sur la voiture, sur le boitier 4 connections et pas de problèmes de fonctionnement. Malheureusement je n'ai pas le faisceau, dans les jours qui viennent je m'en fabrique un pour essayer. Merci de m'aider à trouver une solution surtout que toi ça roule. A ce sujet cela fait déjà quelque temps, la voiture est vraiment plus agréable?A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 14 mai 2014 Moi aussi je vois pas trop ce que ça change de la mettre sur le bloc, mais d'après eux c'est mieux d'avoir la même masse que le rupteur, après j'en sais pas plus.Ouais, donc tout est bien branché à priori.Pour l'état des bougies et du faisceau HT, je crois en avoir entendu parlé sur un site où le gars montait un allumage électronique de 205, c'est pas tout à fait pareil mais sait-on jamais.Je sais plus si j'avais pris le faisceau pour les deux boitiers, faudrait que je cherche ça quand j'irai chez ma mère.Ma voiture est plus agréable oui, maintenant elle démarre à coup sûr, le ralenti est plus stable et elle me fait beaucoup moins de hoquets. Il me manque plus qu'à trouver un carbu en bon état et ce sera parfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 14 mai 2014 Bonsoir Vincent76Toute info est bonne à prendre donc je prend note même si ça parait bizarre. J'ai commencé le faisceau pour le deuxième boitier, si je rentre pas trop tard je termine demain soir. Merci pour ta collaboration. A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 18 mai 2014 BonjourJ'ai terminé la fabrication du faisceau pour le boitier 02346 et l'ai monté, miracle ça fonctionne. Le boitier 02345 avec lequel j'ai galéré doit être HS, pourtant je l'ai testé mais peut-être me suis-je trompé? J'attends d'en trouver un autre pour réessayer. Ci-joint quelques photos.Je n'ai ni enlevé, ni même débranché le condensateur. Encore merci Vincent pour ton aide.A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 20 mai 2014 Ah! Content que ça fonctionne enfin pour toi!Tu as percé la tôle pour fixer ton boîtier à ce que je vois, j'espère que tu as traité la partie qui s'est retrouvée à nu. Je suis un peu parano avec la corrosion^^Mais du coup tu n'as qu'un seul fil jaune qui sort du boîtier, si ça fonctionne comme ça je comprends pas trop pourquoi Renault le montait avec deux fils sur les Super5...Tu as bien fait de laisser le condensateur tel quel, au moins si tu as un souci en route avec ton boîtier, tu peux revenir en config d'origine en moins de deux minutes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 20 mai 2014 BonjourPour le trou, j'ai passé du frameto, dessus et dessous. Pour la corrosion, les ouvrants sont touchés et le chassis commence. Il faut que je me fasse une raison j'ai acheté cette voiture il y a bientôt 15 ans pour la sauver de la casse, malheureusement pour diverses raisons je n'ai pas pu louer d'autres garages. J'ai déjà démonté à peu près 3 fois mes intérieurs de porte pour passer du dégrippant sur les articulations mais aussi directement sur la tôle. Je vérifie de temps à autre que les trous d'évacuations des portes et de la plaque devant le pare brise ne soient pas bouchés. Pour finir, c'est sympa d'avoir une belle peinture à l'extérieur mais si le traitement des corps creux est inexistant voir mal fait cela ne sert pas à grand chose; Mon boitier fonctionne donc avec 4 fils. J'ai déposé ce dernier chez un garagiste qui l'a testé sur une Renault express où il y avait 5 fils dont 2 jaunes. A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 21 mai 2014 Salut,Perso le Frameto j'ai pas trop confiance, j'ai déjà traité un point de rouille sur ma première 19 avec, ça a repris l'année suivante... Par contre si tu as des points de rouille dont tu peux pas t'occuper dans l'immédiat tu peux utiliser de l'antirouille transparent Rustol-Owatrol, ça se trouve en petit bidon ou en bombe dans les magasins de bricolage. Bien sûr ce n'est pas pour du définitif, ça permet d'isoler la rouille de l'air pour stopper ou du moins ralentir la propagation de la corrosion en attendant un traitement plus approfondi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
funkyvinz 2 Posté(e) le 22 mai 2014 Mets une noisette de graisse sur ta vis par ton passage de roue, et ça sera pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
j14f 0 Posté(e) le 15 juin 2014 BonjourJ'ai redévissé la fixation du boitier et mis de la graisse cuivrée. Bientôt un mois que j'ai monté le boitier et impeccable, la voiture est plus agréable à conduire.A plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
funkyvinz 2 Posté(e) le 17 juin 2014 Super nouvelle ! merci pour ton retour d'expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent76 1 Posté(e) le 17 juin 2014 Parfait! Et tout ça pour moins de 15€, c'est pas beau ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites