amisquatrelle 0 Posté(e) le 30 juillet 2013 voici un tuto que j avais fait pour une 4L.il est modifié pour que ça corresponde mieux a du 14.si c'est le témoin de freins, soit ton frein a main est serrer ( et c'e"st normal) soit c'est ton "nivocode" qui est bloquer (ou à sec), c'est le bouchon de ton niveau de liquide de frein qui s'appelle comme ça, dedans, il y a un contact qui allume le voyant lorsque le niveau est trop bas.Voici une petite méthode pour échanger vos «rupteurs (aussi appelées vis platinées alors que cela n’a rien à voir). Cette méthode est valable sur toute voitures à rupteursCoté matériel il faut :· 1 tournevis plat moyen· 1 clé à pipe de 7 ou 8· 1 clé a œil de 10ou 11· 1 jeu de cales d’épaisseuren tout premier lieu, il conseillé de débrancher la batterie.Un jeu de cales d’épaisseur, ça ressemble a ça :il faut utiliser la cale de 0.4 (ou 40 selon la num du jeu)pour savoir comment faire, un petit cour sur l’intérieur de l’allumeur s’imposevoici le cœur d’un allumeurarbre-porte-câmes : · sert a ouvrir et fermer les rupteurs, il possède 4 cames qui doivent être en bon étatmasselotte & ressorts· servent à mettre de l’avance centrifuge ( font varier le point d’allumage en fonction de la vitesse. Ne pas toucher à ce règlage (il faut un banc de réglage)feutre· sert de réserve légère d’huile et de tampon anti-bruittête d’allumeur (avec ressort et charbon)· sert a recevoir le courant haute tension de la bobine et à le redistribuer aux bougies doigt d’allumeur· sert a redistribuer le courant haute tension aux bougiesrondelle d’étanchéité· empêche l ‘humidité de pénétrer dans l’allumeurplateau porte rupteurs· porte les rupteurs et si il y en as, le système à dépressionrupteursservent à créer le courant haute tension via la bobinevoyons maintenant la procédure, elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est celle qu’on utilisais en garage et que j’utilise a chaque fois depuis 1986décrocher les fermetures de la tête en Ace qui nous donne visuellement ça (sur cette vue la culasse est déposée mais ça ne change rien) 1. rondelle étanche 2. doigt d’allumeur 3. condensateur .retirer à présent le doigt d’allumeur (juste à tirer dessus) . retirer la rondelle étanche (juste posée).déposer l'allumeur de la r14 en repérant sa position pour le remontage.retirer le carter supérieur de l'allumeur ( les deux vis sont sur le dessus (voir le pointeur)on voit à présent l intérieur de l'allumeurnous voyons maintenant le plateau porte-rupteurdécrocher le clips 2· libérer le ressort de rappel du rupteur en 1· enlever la vis 3 (attention à ne pas la perdre !)· déposer les vieux rupteurs (ils sont juste enfiché sur la partie 1 de la photo.)· poser les rupteurs sans les serrer les choses se compliquent à partir d’ici…· mettre l'allumeur dans un étau, en serrant avec précaution le bas de l'arbre porte cames (partie rentrant normalement dans le moteur)se mettre sur la partie la plus haute de la came pour avoir la pleine ouverture du rupteur.( en tournant le corps de l'allumeur, quand c'est ok, PLUS RIEN NE DOIT BOUGERintroduire la cale de réglage 0.4 (ou 40) entre les deux parties des rupteurs, elle doit passer en forçant très légèrement mais ne pas écarter les rupteurs plus que les 0.40procéder au réglage , pour ce faire, faire coulisser les rupteurs sur le porte-rupteur avec le réglage externe,en fait il faut jouer avec l’écrou 4 au bout du pointeur, et ne pas oublier de bloquer la vis de réglage 3 après...· reposer le carter supérieur· reposer la rondelle étanche· reposer le feutre si vous l'aviez enlever, lui mettre une goutte d'huile dans tout les cas. reposer l'allumeur en réalignant les repères de démontage· reposer le doigt d’allumeur ( pas d’inquiétude, il a un seul position)· reposer la tête d’allumeur (vérifier son état, usure, fêlure et présence du charbon)· contrôler le branchement et le serrage des fils (entre autre sur le "rup" de la bobine)· rebrancher la batterie· l’auto peut démarreril reste a faire le point d'allumage en dynamique avec une lampe stroboscopique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites