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ritonlaroulette

nouveau du Poitou

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Bonjour à tous,
Je suis donc nouveau, j'ai 20 ans et j'habite à coté de Poitiers dans la Vienne, vous savez, le futuroscope Laughing Laughing 

Toutes ma famille est à fond dans les anciennes voitures, c'est pourquoi nous commençons à en avoir même un peu de trop ..... 14 si je compte bien xD
Je suis en école d'ingénieurs à Brest pour ma part et mon frère jumeau en fac de pharmacie à Poitiers.

petite liste de la collections :

- R14 TL de 1978 qui nous a été donné il y a 2 semaines, 135 000km
- R4 savane de 1987, 160 000km
- dyane 1968, 425cc, 6V, 120 000 km
- ami6 1967, 110 000km (en restauration)
- 2cv PTT 1973 restauré
- GS confort 1015cc 1973 77000km
- 2cv6 1978
- 2cv4 raid
- ami8 1978
- visa 1986
- visa 1987
- 203 commerciale, 1955
- motobecane D45S 1951
- caravane Adria 1973
- + quelques autres épaves de 2cv

Donc voilà, la liste énumérée, je viens donc vers vous car nous avons donc récupéré gratuitement une R14tl.

Le père d'un pote est décédé il y a 2 mois, ils doivent donc vider la maison rapidement puisqu'elle a été vendu. D'abord on en parle avec le petit fils du grand père pour lui dire que ça vaut le coups qu'il reprenne cette R14.
Au début il était OK mais ensuite il ne s'y intéressait plus vraiment. On a donc était contacté par le père pour qu'il nous dise de venir chercher la voiture gratuitement pour libérer la maison.

On y va donc le lendemain avec une barre de remorquage s'il y a un problème au cas où ....


Le lendemain, on regonfle les pneus, on démarre la voiture, on la recule du garage. Ouf elle semble freiner et les vitesses passent ! On décide donc de rentrer à la maison au volant de la R14 car on voulait voir comment elle se comportait.

Au début en freinant, elle partait sur la gauche, elle tirait sur la droite lorsque l'on ne freinait pas et la pédale d'embrayage était très dur.

On monte quand même à 90km/h.

Le lendemain, on se doutait qu'un frein était grippé donc on démonte la roue d'où sortait la fumée .... résultat : l'étrier était bien grippé. Mon frère à donc exploser la plaquette pour retirer l'étrier du disque et pouvoir l'amener à l'étau pour l'asperger de WD40 et le débloquer.

On attends donc la commande de Cipere pour les plaquettes seulement disponibles chez eux ainsi que les kit de refection des étriers disponible seulement aussi chez eux. (Bravo le service français, pitoyable ! Rien chez AD, rien chez Renault, rien dans les casses, rien chez une entreprise comparable à AD ...... Bravo ! ) Il n'y a que les allemands qui sont valable pour ça.

En attendant on a pu remonter l'étrier qui n'est plus gripper et poncer légèrement le cylindre pour qu'il soit comme neuf.
En attendant les 2 kits et les plaquettes, on a remonté les anciennes plaquettes qui peuvent encore freiner mais après un essai, les roues arrières se bloquent lorsque l'on appuie à moitié sur la pédale de frein et l'on part en dérapage complet donc dangereux mais sinon elle monte vite à 110km/h sans problème, on sent que c'est bien plus puissant que ma R4 ou ma dyane 425 Lol

Ce week-end, objectif : polishage + passage de l'aspirateur à l'intérieur pour retirer les poils de chats et passer l'éponge partout pour retirer les moisissures

Voici les photos :

Avant :

il s'agit d'une simple TL de 1978 donc une phase 1



Elle est sympa en blanc même si une couleur kitch comme le orange ou du vert pomme aurait été mieux.

Par contre, elle n'est pas neuve ....












le fond de coffre est propre.



Par contre il y a tout de même un peu de corrosion qu'il va falloir que l'on supprime avec la brosse puis que l'on traite et repeigne en blanc





Toutes les jantes sont à refaire par contre



Par contre un bon point, les sièges sont neufs ! Ils étaient sous garnitures depuis 1978







Le bloc moteur est assez propre.


Le plus gênant, maintenant, c'est ça













Je viens de commander chez Oscaro, l'huile, le filtre à huile et les joints de vidanges pour s'occuper de cela. Pas besoin de changer le filtre à air, ni celui d'essence car ils sont très propres.

Hier ce fut changement des plaquettes reçu de chez Cipere. Mais le soufflet de protection du piston de l'étrier était percé, il a donc fallu retirer l'étrier de la voiture pour le changer car j'en avais aussi commander au cas où.
On a donc passer plus d'une heure avec mon frère pour changer ce soufflet car il a fallu défaire 2 vis qui étaient bien bloqués, même à la clé à choc, cela n'y a rien fait. J'ai donc forcé comme un bœuf avec la clé à œil pour les défaire.

Ensuite après que les plaquettes ont été remonté, nous avons fait une purge de tout les freins et sommes allé testé ça. Elle freine bien mais dès que l'on freine trop fort, les freins arrières se bloquent et l'on glisse sur le goudron, donc c'est moins cool ça.

Et ensuite on a commencé à nettoyer tout l'intérieur en passant l'éponge puis un produit pour le plastique, maintenant le tableau de bord fait très propre.
Demain objectif, faire le maximum de surface pour le polish.

Sinon aujourd'hui, trop chaud pour faire le polish donc on a attendu et sur les coups de 18h on a pu s'y mettre car il n'y avait plus de soleil.

Voici le début du travail















J'aurais donc quelques questions pour certaines pièces spécifiques aux R14 car j'ai quand même quelques problèmes sur cette auto qui parait très propre.

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Salut et bienvenu sur le forum à toi et ton frère Riton.
C'est chouette d'avoir récupéré et sauvé une phase1.
Bon courage pour la suite.

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Salut et bienvenue!
Pour tes freins arrières qui bloquent, essaie de pulvériser de la WD40 sur le répartiteur de freinage, il est peut-être tout simplement grippé.

Petite question: c'est un accessoire Renault d'époque l'espèce de gros appuie-tête sur le siège conducteur?

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cheers  bienvenu a toi tres belle 14 phase 1; avec de l huile de coude elle va etre top une qui ne finira pas en cube !! super

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Vincent76 a écrit:
Salut et bienvenue!
Pour tes freins arrières qui bloquent, essaie de pulvériser de la WD40 sur le répartiteur de freinage, il est peut-être tout simplement grippé.

Petite question: c'est un accessoire Renault d'époque l'espèce de gros appuie-tête sur le siège conducteur?


Salut, non cette appui tête est un modèle adaptable multi-marque. Mais il n'est pas du tout confortable... Neutral 
Je vais essayer le coup du WD40 Wink 

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Invité aurel
Bienvenue, jolie collection, pas mal cette 14 l'intérieur nettoyé et le coup de polish la rend vraiment nickelle, c'est presque la jumelle de celle de Tarzonne hormis que celle-ci est un modèle fin 77 début 78, pour les freins arrière vérifie bien le répartiteur, elle est restée combien de temps sans rouler ?

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Je crois que le dernier contrôle technique date de 2005 (donc 8 ans) et qu'elle n'a pas roulé depuis. Elle était stocké dans un garage qui m'a paru un tout petit peu humide.
Je vais donc aller voir du coté du répartiteur. Mais à quoi cela ressemble ? Je n'en ai aucune idée (pas de ça sur ma dyane, ni mon ami6 et je ne sais pas s'il y a ça sur ma R4).
Avez vous une photo ?
Merci d'avance Wink

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Répartiteur de freinage R14: http://cgi.ebay.fr/Correcteur-de-freinage-FEG-Renault-R14-types-10-76-/130943926338?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1e7cddc042

Normalement ça se situe quelque part entre les roues arrières, je ne sais pas où exactement car je n'ai jamais trifouillé par là sur ma 14. Sur R4 ça se situe près de la roue arrière gauche (http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=4800).

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Invité aurel
Passe la tete en avant la roue ARG, tu verras 3 tuyaux de freins qui en sortent c'est une pièce sur le train arrière avec une tige et un ressort.

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tout d abord bienvenue !
jolie petite poire et ... pas mal la deuche ptt avec la galerie porte vélo ( j ai moi même une r4 avec ce montage, mais de 88) , pas si évident que ça a trouver !

pour le répartiteur, il est sur les barres de torsions arrières, coté gauche, se change facilement mais est chiant à régler.
pour les pieces détachées, pas hésiter a aller chez peugeot ( samba,104,205) ou chez citroën (visa, ln,c15 voir certaines bx), renault, eux, ne connaisse même plus la 14 ....

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Bonjour
Bien vu de conserver ce style de voiture, +1 avec idefixen14 pour trouver des pièces détachées grâce à d'autres véhicules. J'ai effectué une bonne remise en état de la mienne en cherchant aussi sur le coin coin. Un conseil si je peux me permettre, étant donné que cette voiture n'a pas roulé depuis quelques années, ne pas hésiter à vérifier les freins arrières. Souvent les cylindres de roues sont grippés, il faut juste les nettoyer. Aussi si vous avez l'intention de la passer au contrôle technique, tant que vous avez ouvert le circuit hydraulique de freinage, vérifiez bien l'état des flexibles de freins, c'est vite fait une contre visite en cas de légère craquelures ou autres déformations.
A plus

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Bonjour à tous, cette après midi, j'ai rendez-vous pour le contrôle technique donc on verra bien ce que ça donnera.
Sinon la voiture : elle est fini d'être polishé et l'intérieur est complètement nettoyé avec l'aspirateur, il faut que je mette des photos.
Pour le réparateur, il est très propre extérieurement, aucune trace de rouille dessus.
Pour les durites, elles présentent aucune trace de craquelure.
Par contre il y a un soufflet de cardan complètement HS, ils vont nous l'indiquer au CT cette après midi. Je le ferai changer par le garagiste.

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Bonjour

Lancez-vous pour le contrôle, il y a 2 mois pour la contre visite si nécessaire, enfin jusqu'à présent.
Pour ton cardan par expérience, le premier soufflet que j'ai changé j'en ai mis un d'origine, j'ai démonté le cardan et ouvert le tripode, résultat j'ai perdu 2 aiguilles. J'ai dû mon salut à un agent Renault qui me les a fourni gracieusement. Au final une bonne galère à tout remonter. Le deuxième soufflet plus tard je me suis aperçu que le cardan avait du jeu j'ai effectué un échange standard complet. Plus cher mais moins galère. Pour le troisième soufflet plus tard; côté roue je l'ai fait sur place en utilisant un cône, j'avais acheté un soufflet adaptable une quinzaine d'euros. Juste un peu de galère pour sortir le cardan côté roue comme d'hab et tout remonter. Je précise que dans ce cas là la partie du cardan côté boite reste en place.
A plus

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Bonsoir !
C'est bon, elle a son CT, pas grand chose à prévoir : changement du soufflet + changement des soufflets des rotules et c'est tout !
Pas mal du tout pour une auto qui n'a pas roulé depuis 8 ans !
J'ai pris 2 photos pendant le CT avec mon téléphone, je vais essayer de les mettre dès que j'aurais trouver comment faire avec ce nouveau portable Wink

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Bonjour
Parfait, je ne sais pas si l'on peut encore trouver juste les soufflets de rotules de direction?
A plus

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Invité aurel
Félicitations pour le ct, tes problèmes de freins sont résolus ?

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Bonsoir,
Pour les freins avants c'est bon, au CT il a été notifié qu'il n'y a presque pas de différence entre les 2 roues.
Pour les freins arrières, aucune différence notable aussi.
Si ça se trouve c'est normal que les roues se bloquent quand on appui à fond sur la pédale de frein, je ne suis pas encore habitué à cette auto, le freinage n'est pas forcément le même que sur une Visa (où il est d'ailleurs impossible de bloquer les roues), une Dyane ou une GS...

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