Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Géant Vert

Bonjour d'un curieux

Messages recommandés

Après quelques visites sur ce forum et malgré que je ne possède pas (encore) de R14 je me décide enfin à m'inscrire... et de vous saluer Cool

Je suis du sud de la région parisienne (91) et l'heureux propriétaire d'une R4 de 1989 que je bichonne. C'est actuellement ma seule voiture, hormis celle de ma femme.J'ai un petit faible pour les voitures de fin 70 début 80, celles qui ont à peu près mon âge. Mes parents avaient une R14 quand j'étais petit dont je me souviens très bien et j'ai parfois la nostalgie de cette voiture. J'ai encore la mélodie particulière de son moteur dans la tête.

Je regarde de temps en temps sur votre forum pour en apprendre un peu plus sur la poire car je me laisserais bien tenter par certaines que je vois passer sur leboncoin. J'en avais même repéré une dans le 45 tout près de chez moi à 400€ malheureusement le temps que je me décide elle était partie. Je me dis que ça me laisse un peu plus de temps pour approfondir le sujet.

Au plaisir de vous lire.


Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La nostalgie c'est bien mais ça ne fais pas tout et justement tu prend le temps de réfléchir, parfait, pour rouler avec des voitures un peu d'un autre âge il faut savoir où l'on va car un petit problème peut vite devenir compliqué à résoudre, manque de pièces, plus de compétences mécaniques dans certains garages pour ces véhicules etc.., perso je suis mécano de métier je n'exerce plus vraiment, mais ça aide et je tire mon chapeau à ceux qui se lancent sans connaissance du monde automobile, dans ce cas là il faut faire comme toi préparer le terrain. Bon courage pour tes recherches.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j14f et merci pour l'accueil

Je suis assez bricoleur, je n'ai pas peur des outils mais la mécanique je n'y connaissais rien avant. (je mets mes lunettes) mais ça c'était avant Very Happy J'ai découvert ça sur ma 4L, ça ne me fait pas peur. Je suis en train de découvrir les entrailles du moteur Cléon que je vais tenter de refaire à neuf. Là ou je n'y connais rien c'est en carrosserie, je vois parfois le travail de certains, découper des morceaux de tôle, remettre un autre bout à la place, même dans des endroits "à la con", souder, repeindre et on ne voit pas la moindre trace de l'opération, je trouve que ça force le respect ! Comme je sais que la 14, comme toutes les Renault de l'époque sont très appréciées par la corrosion, je préfère bien me renseigner sur les points "sensibles" et ceux qui le sont moins.
En effet, je suis là pour apprendre. J'ai cru comprendre que la position du moteur rendait certains accessoires assez peu accessibles (l'allumeur, le filtre à huile je crois), j'ai peut être d'autres surprises à découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
L'allumeur il est un peu coincé sur la droite du moteur(face au moteur). Le filtre à huile est bien accessible sur le dessus du moteur l'inconvénient il est monté vers le bas avant de le changer il ne faut pas hésiter à le percer pour favoriser l'écoulement de l'huile vers le moteur lors d'une vidange. Malheureusement il en reste suffisament pour salir le moteur. Aussi il faut bien entretenir le circuit de refroidissement, sinon gare au joint de culasse et pour le changer l'idéal étant de tomber le moteur.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet je n'avais pas pensé au joint de culasse. L'inclinaison du moulin plus l'arbre à came en tête ça ne doit pas trop aider Rolling Eyes

Merci pour le tuyau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais un même moteur monté sur plusieurs types de voitures à toujours des éléments plus où moins accessible.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu parmi nous Chris.
Comme toi mon créneau de voitures préférées c'est celles de fin '70 début '80.
Prends ton temps et bon courage pour ta recherche de ta "futur" R14.
Perso je trouve que globalement les R14 sont des autos sans histoires,
j'ai jamais eu de grosses pannes en R14.
Le plus ennuyeux que j'ai eu c'est une biellette de renvoie de boite de déchirée,
mais heureusement ça mettait arrivé en manoeuvrant dans mon garage.

Les modèles les plus prisé sont les premières générations (phaseI avant le relooking de '80)
et le haut de gamme TS.
Mais les phaseI rouilles aussi beaucoup plus que les phaseII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi, futur poiriste!

Comme dit Funky, les 14 sont des voitures sans histoire, très agréables à conduire.
Les deux principales sources de problèmes sont la carrosserie sensible à la corrosion* et un allumage qui peut se révéler très capricieux par temps froid et humide.
L'idéal est d'avoir un garage pour la garder bien à l'abri: la mienne couche dehors sous une bâche imperméable (je ne peux malheureusement pas faire mieux pour l'instant...), elle refuse de démarrer l'hiver. J'ai essayé de la démarrer tout à l'heure, batterie rechargée à fond, bougies nettoyées: rien à faire.

* Les endroits les plus sensibles à la corrosion: /t355-infos-points-faible-carrosserie

Bonne chance dans tes recherches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Géant Vert! Je reconnais ton expression: ‘J'ai encore la mélodie particulière de son moteur dans la tête.’ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...