Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elpedrone

Renault 14 Ts - question sur les bougies

Messages recommandés

Bonjour
Avec la 14 il était fourni une clé à bougie, bonne initiative de la part de Renault, quoique pour le démontage normalement pas de problème, mais pour le remontage attention les filetages sont très très fragiles, alors la marque Facom a créé une sorte de clé dynamomètrique intégrée à une clé à bougies, ainsi tu peux desserrer et au resserrage la clé se déclenche automatiquement lorsque le couple de serrage est atteint et je peux dire que pour avoir déjà utilsé cette clé le couple est très faible. Où voir dans la doc technique la valeur du couple et utilser une clé dynamomètrique où le faire à la main mais attention.
Un conseil commencer par desserrer un peu puis resserer, puis desserrer un demi tour et resserer un quart de tour et ainsi de suite le fait de revenir un peu en arrière évite de trop forcer sur le filetage surtout si les bougies non pas été démontées depuis fort longtemps.
Un autre conseil si vraiment ça force on fait chauffer un peu le moteur.
A plus

Invité aurel
Elle ressemble a quoi cette clé ? Moi quand j'ai eu la mienne j'ai juste retrouver le manchon flexible gravé eyquem pour récupérer les bougies dans le fond de leur puit il était perdu dans le coffre dans le compartiment de droite au bas de l'aile sous le passage de la goulotte de remplissage du réservoir.

Bonjour

Ma voiture est restée au travail donc pas de photo de la clé, à titre d'info c'est la même que sur les 305 Peugeot.
A plus

bonsoir et merci pour vos reponse

c'est bien ce que je pensais, je n'ai pas cette fameuse clé et j'ai une bougie qui est desserre et une autre ou le puit est rempli d'un liquide (refroidissement, huille ????). Ou pourrais je trouver cette clé, cela devien urgent, la belle ne tourne que sur 3 cylindres et c pas fameux

Re
Sur LBC tu tape clé à bougies pour 305 peugeot, il y a une annonce pour un autocollant où est dessiné la clé. Désolé je sais pas placer de lien sur un site.
A plus

Re
Une bougie desserrée = danger pour le filetage. Le liquide à mon avis rien de grave, de l'humidité rentre par le bouchon autour du fil de bougie qui a dû perdre de son étanchéité et au fil du temps il y a carrément de l'eau, c'est pour celaz qu'elle tourne sur 3 cylindres, la bougie désserré lui fait perdre simplement de la puissance. Mais dis donc tu as nettoyé ton moteur, où chez renault il ne t'on rien dit????
A plus

effectivement j'ai nettoyé mon moteur, mais elle a bien tourné jusqu'a ce que je lui tire un peu dans les tours et apres elle tournait sur 3 pattes.

Invité aurel
Merci Funky pour ces images, moi je les ai changé qu'une fois en utilisant une clé a bougies a cliquet normal avec la douille de 16 mais sachant le filetage conique de ces moteurs fragile j'ai pour une fois limité mon serrage, j'ai toujours tendance a serrer trop fort mais avec cette fameuse clé peut on serrer au couple prescrit ?
Sinon si Elpedrone a de l'huile autour de son filetage de bougie c'est que sa bougie est mal serrée laissant l'huile du moteur remonté.

Bah non, avec cette clé le couple tu le fais à la force de ton poignet et à ton bon jugé Wink .
Faut pas serrer comme une vache, comme un filtre à huile, un bouchon de vidange moteur,
un bouchon de remplissage de boite, ... de vidange de boite.
Bon ok sur les R14 la boite se vidange en même temps que le moteur.

Si il y a de l'huile moteur au niveau du puit d'une des bougies,
c'est que peut être le joint de cache culbu. fuit.

ca y est j'ai trouvé un carbu et une clé a bougie, le tout a 60 euros frais de port compris. des que j'ai la clé je regarde ce pb de produit dans le puit de la bougie

Bonjour
S'il y a eu lavage, c'est tout simplement de l'eau, j'ai déjà donné.
A plus

Invité aurel
C'est vrai que la 14 n'aime pas le bain.

• Créer...