Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
funkyvinz

pourquoi est-ce que j'aime la poire ?

Messages recommandés

Grande question,
souvenir de gosse? Oui, quoique il n'y en a jamais eu dans ma famille.
Ma mère m'a juste dit que mon grand père avait hésité en '77 entre la R14 et la 1307, mais au final il a acheté le simca.
Quand j'étais petit, des amis parents à un copain en avait une, une TS phase1 vert algue, c'est la seule qu'il y avait dans mon entourage proche, mais qu'est-ce que je l'aimais.
Après, j'ai eu des voisins qui ont eu une TL phase1 gris métal intér. rouge, mais je n'ai été dedans qu'une seule fois.
Je crois que j'ai toujours kiffé cette voiture, gamin mes 2 préférés étaient la R14 et la R18.
A l'époque en mignature je n'en avait qu'une, la Norev en petite échelle (pas la 1/43), et je me rappel immiter le bruit du moteur que je trouvais carractèristique des autres autos.
Un jour où je faisais les courses avec mes parents, ils m'ont dit d'aller choisir une petite voiture, et biensur je voulais une 14, la Norev mais cette fois au 1/43ème, et la seule que j'ai trouvé été rose avec autocollants pub (peut être une Malabar ou une Smartiz), dans ma tête "tanpis je la prend" et quand j'ai montré à mes parents "tu vas pas prendre celle-la, elle est rose", mais moi je voulais celle-la, ma mère ma tendu un petit bus, mais " non non"; au final je me rappel être sortie s'en petite voiture, pour moi c'était une 14 ou rien...
c'est marrant quand même de se rappeler de tous ça.

Bien des années plus tard, quand j'ai eu mon permis, au bout d'un moment mes parents se sont rendu compte qu'il me fallait bien ma voiture pour aller a l'école.
Je me suis donc mis en quete d'une caisse, et qu'est-ce que je trouve une 14 à vendre, j'embobine m'a mère pour aller la voire ( bien que j'ai toujours su que mes parents ne l'aimaient pas "La Poiiiiiiire, Pffff").
On prend donc rendez vous avec le vendeurmais qu'elle idée ma mère n'avait pas eu entre temps d'appeler une copine à elle qui tenait un garage Renault, pour venir avec nous voir la" vieille bagnole", histoire de savoir si ça vallait le coup d'acheter ça.
On a fait le tour de la 14, mais l'autre nous a descendu la bagnole, comme quoi elles étaient pas fiable et qu'on aurait que des emmerde avec, elle l'a regardé sous toutes les coutures et a quand même dit "pour une 14, elle est très propre, c'est étonnant".
Mais on allait ainsi pas acheter ma 14, mais en place une 205 Indiana (et que 12ans après j'ai toujours.
Le vendeur nous a dit d'aller l'essayer, mais l'autre n'a même pas voulu (bon elle était plus assurée aussi), le vendeur m'a dit "écoute si tu veux l'essayer, elle part chez un copain mécano en dépo, et là tu pourras l'essayer", je me rappel qu'il en voulait 5000 frs de l'époque (=750 Euros)
Le week-end d'après je suis donc parti voir la 14, qui était affiché à 6000Frs, le vendeur du garage me l'a démarré et m'a dit "vas-y, vas faire un tour"
Je suis donc parti avec, heureux, mais pas abituer à jongler avec un starter (à cette époque j'était abituer à la R19 TurboD de ma mère), je calle à l'entrée d'un rond-point et là impossible de redémarrer cette chiotte, la circulation commence à bouchonner, et moi dedans tout rouge "Puta.n de bagnole de Mer.e tu vas redémarrer", et quand elle a enfin redémarrée, je me rappel avoir décoller la poire du rond-point en faisant un gros beurne.
J'ai ramené la caisse au garage, calmé, et j'allais mettre mon idée de R14 au placard pour un moment.
Cette poire était une TL '82, verte, mais un peu plus kaki que le algue, elle était immatriculée dans le 15. Elle était nickel, je sais pas ce qu'a pu devenir cette 14, mais une douzaine d'années après, je doute un peu qu'elle ai survécu...

Excusez moi pour la tartine que je viens d'écrire, mais je voulez vous compter les débuts de ma "Poire Story".

Maintenant je veux bien lire les votres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je suis tombé dedans en décembre 84 ....
complétement par hasard et à la base, c'était pas drôle !
en fait , mon pater avait une 504 de 1968 , et un beau matin , le samedi 1.12.1984 à 11h00 pour être précis cette dernière a finie sa vie avec un violent choc latèra!!! snifffff, elle était pourtant belle cette 504 , blanche, intérieur cuir noir, moquette rouge, toit ouvrant... bref, c'était aussi une auto magnifique que j'adorais et que je regrette..
enfin bref, le fait est que mon pôpa se retrouve avec juste la deuche, ce qui faisait pas du tout le joint avec ses gouts et besoin. <il c'est donc mis a la recherche d'urgence d'une nouvelle 504, qu'il n'as pas trouvé, il a donc fait le tour des vendeurs, vo et vn, on a vu pas mal de voitures a cette époque et en peu de temps, des 305 d'occas, des r20/r30, etc...
il a finalement axé son choix plus par nécessité que par gout sur une 305 de 7 cv sans gout mais qui dépannerait pour l'instant.
Avec les données de la voitures il va voir son assureur pour savoir a combien il lui ferais l'assurance de ce véhicule 7 cv, l'affaire N' ETANT PAS ENCORE CONCLUE ...
donc, rdv pris, il se présente à l'agence ou l'agent général le reçoit directement pour ce devis et aussi évoqué le dossier de l'accident (car assez grave et longue procédure pénale qui a durée une bonne dizaine d'année d'ailleurs), ce dernier ne sachant pas que mon pére cherchez une 7 cv. après discussion, mon père finis par lui dire que la 305 lui plait pas mais que bon, il a rien trouvé de mieux. Et la, l'assureur lui lance : Mais monsieur, j'en ai une de 7 cv a vendre, c'est une R14, vous intéresse t' elle? Mon père qui connaissait la 14 de réputation ( celle mauvaise de l'époque) dis qu'il veut bien l' essayer ( mais par politesse car pas intéressé du tout en réalité). il va voir la voiture, et quand il monte dedans, il change d'avis, mais c'est que finalement elle est spacieuse et confortable cette voiture pas très jolie se dit il !), il va l'essayer et ....
il est revenus à la maison avec !
le voila donc proprié
taire d'une gtl beige 170 d' à peine 60 000 kms en janvier 84 ( elle est de novembre 81)
en 87, il décide que la 14 est un poil trop petite et vieillissante a son gout, il va donc chez Renault et achète une r21 ts neuve, mais sa vielle deuche de 78 est un poil faible pour tout ce qu'il transport, il décide donc de garder cette bonne vielle 14 qui a 3 ans a peu prés de moins et qui est plus confortable et plus spacieuse que la deuche.
en 89, lorsque j'ai mon permis, j'hérite de la 14, qui avait alors 89000 bornes !
et a ce jour, je l'ai toujours et je la restaure ( la je suis bloqué mais bon, le garage est pas chauffé et il caille sévère par ici !), c'est ma bonne vielle choupette, remplacée en utilisation quotidienne seulement fin novembre 2004.
voila, comme quoi, je suis venus a la poire par hasard et par accident ( au sens propre du terme) et que une 14, l'essayer, c'est l'adopter !
et gare au premier qui touche à un boulon de ma 14 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, c'est une histoire de famille.

Printemps 1980 : à la maison, il y avait une 20 GTL de décembre 76 gris élysée et une 4L Parisienne de septembre 67 bleu ciel métal (sans canage, une spécificité pour ce modèle qui bénéficiait du restylage) qui était usée jusqu'à la corde..bien que vendue 200 francs à une étudiante, elle a encore sillonné les rues des plateaux nord de ROUEN encore quelques mois...
mais les démarrages devenaient problématiques..et la corrosion devait faire son oeuvre...les contrôles techniques n'étaient même pas dans l'imaginaire collectif..alors, elle changea de mains sans que cela n'offusque personne........

à l'heure de lui trouver une remplaçante, on rechercha du plus moderne, plus puissant, plus confortable pour une auto à l'usage quotidien, aux trajets courts, démarrages et arrêts fréquents (visites médicales en centre-ville) avec un vrai chauffage (c'étaient de vrai hivers à l'époque, quoique 2010...) et la "maman" voulait une bagnole plus féminine...étant RENAULT, une 14 s'est imposée !

moi, gamin (huit ans passé), j'ai fantasmé sur un modèle neuf, avec ses phares et clignotants "façon 18", ses pare-chocs foncés..comme dans les pubs de l'époque (la TS vert épicéa et la photo d'intérieur de TS en nocturne façon cockpit d'avion au dessus de la piste..ça en jetait !....)

résultat...on fait la tournée des vendeurs d'occasion qui n'avaient que des série 1...la honte!..elles me semblaient démodées..pour les copains d'école, une série 2 ça faisait neuf ! je la voulais verte, bleu outremer ou beige..on l'a acheté bleue métal 412 (?), sièges tissus bleus, un modèle de février 77 avec quatre bavettes à un couple de petits vieux...
..content mais un peu déçu quand même..surtout que j'avais briffé les copains sur tout autre chose (elle est neuve, en commande..et tout et tout !..)

elle paraissait nickel mais au bout de trois ans..elle a rouillé sévère..mais tournait comme une horloge..jusqu'à un samedi d'août 87, où, un tracteur avec épandeuse à fumier, à serré de près notre 14 pour éviter un couillon avec une 11 "façon Turbo" qui déboulait en face...mon père, arrêté pour ouvrir la barrière de la maison était heureusement resté dans l'auto et à vu les barres d'acier de l'épandeur perforer tout le côté gauche de la 14....

l'avantage, c'est que ça à permis de refaire une bagnole bouffée de rouille avec des pièces de casse...moyennant 3000 balles à l'amiable...la 14 ne valait pas grand chose et l'"agri" était en délicatesse au niveau assurance....

et c'est là, avec un copain de mon père (spécialiste GS devenu parrain d'une de mes filles) que je me suis mis à la carrosserie (depuis j'aime bien ça) en plein hiver (oct-novembre 87)

fraîchement repeinte, ailes et portes saines (il y avait du stock à l'époque !) et tôles refaites au rivets pop puis mastic et équipée d'enjoliveurs "façon jantes alu fuego GTX (ce qui nous valait parfois la remarque : "vous avez mis des jantes alu de 18 turbo quatre trous sur une 14 en trois trous !.."), elle a tenu jusqu'en mars 91, un soir où, rentrant d'un resto tous les deux, mes parents ont eu un retour mouvementé avec rupture du cable d'embrayage sur le 3ème rapport..l'entrée de barrière en angle droit à été sérieusement négocié..je me rappelle encore du bruit dans les graviers !...

Malgré l'achat d'un cable neuf (non changé et que j'ai toujours), elle a fini par dormir (et rouillé) encore deux ans dans le fond du jardin avant d'aller au cimetière des autos...

cela explique peut-être l'acquisition d'une soeur plus récente verte de 1981 l'an dernier.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympas vos histoires... pour ma part c'était aussi une histoire de famille...

-à cette époque, 1987, mon père venait de changer sa simca 1307 en fuego gtl rouge et ma mère roulait toujours et encore en 15 tl jaune et blanche ( jaune origine 386, blanche les portières car touchées par mon père... ).
-enfin bref, toujours est il que la soeur de mon père décide de se marier, et mon père monte à sénas passer le week end chez ma tante pour son mariage (ma mère et ma tante ne pouvait pas trop se voir à cette époque.... ), mais pas avec sa fuego, il décide de faire rouler la 15 sur l'autoroute pour la "décrasser", comme il aimait à le dire... Mais ma mère l'avait prévenu, elle n'aimait pas conduire la fuego:"soit rentré samedi soir au plus tard car je travail tôt dimanche matin et je veux prendre ma 15 et pas ta fuego!!! .
-je vous laisse deviner la fin, mon père a tiré la corde jusqu'à 3h du matin au mariage de ma tante et avec qques grammes d'alcool il a prit la 15 pour rentrer... Résultat, mon père a grillé la priorité à une GS pallas dans un rond point qui a finie les deux roues avant couchées sur la route, et la 15 en croissant... Ma mère et partie en fuego bossé le matin ...

-Par la suite, mon frangin a téléphoné à son pote qui tenait un garage lancia dans les environs, pour savoir s'il n'avait pas entendu parlé d'une 15 à vendre dans le coin, et là, il lui parle d'une voiture qu'il vient de rentrer en dépot, une r14 gtl de 1984 bleue... Je revois mon frère arriver avec devant la maison pour la faire essayer à ma mère... brillante de propreté un bruit de moteur typique à la 14, un intérieur beige en velour avec appuis tête, boîte 5 vitesses, enfin le top pour ma mère... 82000kms compteur.

-Affaure conclue à 4000francs, la 14 GTL vient prendre place au côté de la fuego dans l'allée de la maison... Je la revoit encore avec mes yeux d'enfant de 7 ans...

-Cette voiture est restée dans la famille jusqu'en 1997, avec sa rouille au bas des portes et ses 5 litres d'huile tous les 15 jours, elle finira en reprise de l'état contre une seat marbella neuve, avec ce souvenir de ma mère, la regardant sur le parking de SEAT montpellier, la larme en l'oeil de laisser cette fidèle 14 GTL partir en casse... pour une neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour,
Ma tante paternelle en a eu deux mais bon j'avais 4 ans et elle ne m'ont pas marqué plus que ça.
Et puis un jour de 2004 en me promenant sur Webmycar j'ai vu une annonce donne R14 à restauré. J'ai d'abord pensé oh elle doit etre cuite et puis je me suis dit c'est pas loin va la voir.
Donc je prends rdv avec une charmante dame qui m'explique que c'est sa seule et unique auto qu'elle a eu neuve en 81 offerte par ses parents pour son bac. mais qu'elle est arretée depuis 98 pour cause de distribution cassée. A 85000 c'etait étonnant !!
finalement c'etait le demarreur depuis je lui ai mis 5000 kms (en 6 ans) et j'en profite encore régulièrement ça me change des R20 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que m'a raconté ce soir un pote qui a grandi et bosse pour le losange :

"Un soir de Mai 1976, mon father est retourné au bureau après diner, et m'a dit d'aller avec lui. Qu'il avait qqchose à me montrer. On était dans le service cial de la SAGA, 21H00 passée, il a ouvert une porte, et j'ai vu le museau orange d'une 14!
Un soir de Juin, il est rentré avec, et l'a fait essayé à ma mère. On est allé du bourg de Ploudaniel jusqu'à l'hippodrome à Lesneven. J'étais à l'arrière... ça suffisait, ma mère en voulait une! "

Je me rappel qu'un jour il m'avait dit que ses parents avaient trop "souffert" avec les R14.
Et ce soir je lui ai demandé : "mais alors ta mère a eu une R14, et de qu'elle couleur ?"

Et sa réponse :
"
Elle n'en a jamais eu.
Elle avait une 5 GTL vert 907 dans cette période, qu'elle n'a pas vendu de suite, car personne n'en voulait à cause de la couleur. Dans l'intervalle, la pub. de la poire est sortie, et c'était terminé de ses envies de 14!
Elle a pris une autre 5 GTL, noir...

Les poires pourrissaient à vu d'œil, bruit de Pijo, c'était dur dur..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...