Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FOURNIER11

La suspicion en F1

Messages recommandés

Schumacher et Benetton en 1994, l'histoire d'une suspicion


Les récentes déclarations de Jos Verstappen sur la saison 1994 de Benetton ne font que rouvrir une page de l'histoire de la F1 qui n'a jamais vraiment été refermée, faute de véritable réponse. Fan-F1 vous propose un éclairage sur cet épineux problème.


S’il est une question qui taraude nombre de passionnés de Formule 1, c’est bien celle qui consiste à se demander comment se serait déroulée la saison 1994 si la colonne de direction de la Williams d’Ayrton Senna n’avait pas cédée le 1er mai à Imola (raison officielle). Toujours est-il qu’au terme d’un affrontement final épique entre Damon Hill et Michael Schumacher, c’est bien le pilote allemand, alors engagé sur une Benetton-Ford, qui l'emporta d’un point, le titre se jouant sur un accrochage plus que controversé à Adélaïde.


Controversée aussi était sa monture : la Benetton de celui qui n’était pas encore le Baron Rouge faisait en effet l’objet de critiques quant à sa légalité. Le premier à avoir déclenché les hostilités n’était autre que le défunt triple-champion du Monde, Ayrton Senna lui-même. La saison 1994 avait été marquée, au niveau réglementaire, par une profonde [r]évolution visant à bannir les aides électroniques qui faisaient la force de l’écurie Williams-Renault, au sortir de deux saisons d’ultra-domination de la part de l’écurie de Grove.


D’abord suspicieux quant au système de ravitaillement en essence de Benetton, dont le débit était jugé plus rapide que la normale (ce qui sera d’ailleurs confirmé plus tard dans la saison par la compagnie fournissant les pompes à essence, suite à un incident provoquant l'embrasement de la voiture de Verstappen lors du Grand Prix d’Allemagne, sans pour autant que la FIA apparente cela à de la tricherie), le Pauliste s’était interrogé quant à la possible utilisation d’un système d’antipatinage par l’écurie italienne. L’épisode déclencheur de ce doute fut une déclaration de Nicola Larini, pilote essayeur de Ferrari et remplaçant de Jean Alesi suite à son accident lors des essais de début de saison, qui avait révélé – puis s’était ravisé – avoir utilisé, durant une séance d’essais libres du Grand Prix du Pacifique, un système similaire.


Interloqué, Senna ‘’profita’’ de son abandon dès le premier virage de la course qui se déroulait à Aïda afin de déceler, au bruit des moteurs, l’usage par certaines écuries de cette aide. De retour dans son stand, il avait acquis la conviction que la Benetton de Schumacher disposait d’un système de contrôle de la traction. Il l'avait notamment confié à son meilleur ennemi, Alain Prost, lors du week end d'Imola. Interrogés dans le cadre du film Senna, Ron Dennis savait son ancien poulain « frustré de savoir que son principal rival pilotait une voiture disposant d'un système illégal » - précisons toutefois que la McLaren qui était montée sur le podium à Saint Marin n'était pas, elle non plus, exempte de tout reproche - et Frank Williams, a même fait part de la volonté du Brésilien de porter réclamation, chose qu’il n’a pas fait, ou qu’il n’a pas eu le temps de faire, par la suite.

Suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Suite

Après le week-end noir du Grand Prix de Saint-Marin 1994, un contrôle opéré sur la voiture de Michael Schumacher avait révélé la présence d’un logiciel de bord conçu pour contrôler la vitesse du moteur et empêcher le patinage des roues lors des phases de départ arrêté. Ne niant pas l’existence de ce logiciel, Benetton avait toutefois indiqué que l’Allemand ne s’en était pas servi. Le fabriquant de ce programme avait indiqué, pour la défense du pilote, que la mise en œuvre de ce système était complexe, faisant appel à plusieurs manœuvres sur l’accélérateur, l’embrayage ou encore le levier de vitesses. La FIA n’avait pas pris de mesures particulières à l’encontre de Benetton en raison de la présence de ce logiciel, mis à part une amende infligée à l'écurie transalpine qui n'avait pas communiqué un certain nombre de données moteur. Elle avait en revanche annoncé une série de mesures afin de renforcer la sécurité des monoplaces, apaisant quelque peu les rumeurs autour de l’écurie Benetton.


C’est au Grand Prix de France 1994 que la polémique repartit de plus belle, suite au départ tonitruant de Michael Schumacher qui laissa littéralement sur place les deux Williams de Damon Hill et Nigel Mansell sur les vingt premiers mètres de course. Un démarrage qui avait suscité l’étonnement de David Coulthard - pilote essayeur puis titulaire dans l'écurie britannique, alors en position de consultant pour la chaine Eurosport, et qui avait immédiatement comparé cet envol à ceux que l’on pouvait voir en 1993, saison durant laquelle les aides au pilotage étaient admises.



Suite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...suite

La suite de la saison avait, quant à elle, été marquée par une série de sanctions infligées à l'encontre de Benetton et de Michael Schumacher : d'abord déclassé pour ne pas avoir respecté une pénalité dont il avait écopé lors du Grand Prix de Silverstone (après avoir dépassé Hill dans le tour de formation), il dut subir une nouvelle disqualification après le Grand Prix de Belgique, qu'il avait remporté, en raison d'une usure trop importante du patin en jabroc (pièce placée sous la voiture et qui avait été instaurée en cours de saison 1994 pour éviter l’effet d'aspiration de la voiture au sol). Pour finir, et suite au non-respect du drapeau noir qu'il s'était vu signifié en Grande-Bretagne, une suspension de deux courses l'obligea à manquer les Grands Prix d'Italie et du Portugal. Cette série de scores vierges avait permis le retour dans la lutte de Damon Hill, pour le final que l'on connait.


Si, depuis, un certain nombre d’acteurs de la discipline – aussi bien sur et en dehors de la piste – ont pu émettre des réserves et s’interroger sur la possibilité d’une tricherie, Jos Verstappen pilote de cette B194 remet le débat à l’ordre du jour dans une interview accordée à nos confrères néerlandais de NuSport. « Les gens pense que je me cherche une excuse. Je sais juste que [la voiture de Schumacher] était différente de la mienne » a expliqué Verstappen, dont le début de saison 1994 avait été marqué par deux abandons, qui avaient abouti à son remplacement temporaire par J.J. Lehto, quand son équipier remportait deux victoires. « Je continue de penser que ce n’était pas possible : je freinais à la limite et tournais aussi fort que possible dans les virages. Schumacher pouvait le faire et pas moi. Il y avait quelque chose d’anormal »


« Il y avait des aides électroniques. Ils ne l’ont jamais admis, mais j’en suis convaincu. Plus tard, j’ai demandé à Flavio Briatore. Il a dit : « Ne parlons pas de ça ». Donc, maintenant, j’en sais assez ». Des déclarations empruntes d’une certaine rancœur vis-à-vis de Michael Schumacher, adversaire de longue date du Néerlandais : « Michael dépend de la voiture autant que les autres. Pour certains, il est Dieu. C’est de moins en moins vrai. Il n’est pas Superman – il ne l’a jamais été. Quand nous étions en karting, il ne m’a jamais battu. Et je sais pour quelle raison il m’a dominé chez Benetton ».



merci à FanF1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1983, Brabham (à l’époque sponsorisé par Parmalat) et Piquet s’imposent au championnat pilote avec Piquet grâce à une essence non-conforme. Renault, 2e, n’ose pas protester et de fil en aiguille, cela entraînera la disparition de l’équipe de F1.

Arnoux (Ferrari), Piquet (Brabham/BMW) et Prost (Renault) sont au coude à coude. Pour le final à Kyalami, Arnoux et Prost sont trahis par leurs mécaniques. Piquet, 3e, s’offre le titre pour 2 points (Ferrari est champion des constructeurs.) Peu après, Johnny Rives dit tout haut dans l’Equipe ce que d’autres pensaient tout bas: les Brabham roulaient avec un carburant illégal créé par BASF (avec un indice d’octane supérieur à ce qui est autorisé) et il apporte des preuves. Le seul qui peut demander une enquête, Gerard Larrousse (alors patron de Renault F1) reste muet.

Le silence de Larrousse s’explique par plusieurs raisons: 1. un titre sur tapis vert est moins glorieux. 2. Entre constructeurs, il y a un gentleman agreement. 3. Elf admettra qu’il n’y avait pas beaucoup d’essence dans son carburant…

Pour Prost, le bilan de l’affaire est limpide: Renault n’a pas la motivation pour être champion du monde. De toute façon, avec la firme au losange, la greffe n’a jamais pris: Prost aurait voulu être « super N°1″ et ne pas faire de visites d’usines. Il signe dans la foulée chez McLaren (où il a débuté en 1980) pour remplacer un John Watson à l’arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Michel Fournier : étrange ton sujet...La culpabilité de "Brabham" n'a jamais
été prouvé. Je ne crois pas que cet épisode malheureux ait entrainé la disparition
de l'écurie Française.(Faut pas exagérer!)
BASF: il convient de parler de sa filiale "Winterschall"qui,effectivement,procèdera
à des mesures pour vérifier l'adéquation avec le règlement de la F.1 avant de
donner son "quitus" à BMW.
Enfin,Gérard Larrousse(Renault-Sport) n'a pas déposé réclamation auprès de
la FIA pour la simple et bonne raison qu'il ne disposait d'aucun argument.

En conclusion de cette affaire,la FISA publiera un communiqué(appuyé par un
dossier détaillé) qui blanchira BMW de ces accusations sans fondement.
Quant à Prost,je ne vois pas ce qu'il vient faire dans ce débat ! Le champion
Français a quitté "Renault-Sport" pour d'autres raisons.
Si tu avais lu la biographie que j'avais posté,à son sujet,sur "Motorlegend",tu
aurais la réponse à tes questions.
Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu ne les mettes pas (tes biographies) sur racingmania!!
On ne doit pas être au niveau ou pas sufisemment intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@scuderia57: Pfff! Nulle ta remarque,si tu me permets une opinion.
Combien de fois ai-je exprimé mon sentiment à ce sujet ???
Si tu me garantis la protection de mes textes,je posterai autant de biographies
que tu veux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On arrête pas de te le proposer et on en est toujours au même point!

Essaie de nous prendre une photo ou un texte sur le forum et tu comprendras qu'à moins d'être un expert en informatique on ne peut pas copier.

On s'est protégé depuis peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calmez vous les petits.  Basketball


Mais il est vrai que ce serait avec plaisir que je lirais tes écrits Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@scuderia57: hélas,il y a beaucoup à faire,encore. Par exemple,le
clic droit ne permet plus de copier une image. Mais,sans être un expert
en informatique,j'ai,rapidement,trouvé une parade !Demain,si je le veux,je
peux,sans vergogne,m'approprier tous les visuels et autres commentaires !

Alors,comment veux tu que je confie mes textes à ton site.
Je ne te reproche rien. Tu n'es,nullement,responsable de cet état de fait.
Au contraire,tu bénéficies de tout mon soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@marcelo92: moi aussi,tu sais,je souhaiterais partager mes écrits avec des
gens passionnés et désintéresses.
Seulement,il parait que,dans notre beau pays,le vol de manuscrits est devenu
un sport national...
Alors,forcément,je reste méfiant.
Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@michel lovaty a écrit:
@Michel Fournier : étrange ton sujet...La culpabilité de "Brabham" n'a jamais
été prouvé. Je ne crois pas que cet épisode malheureux ait entrainé la disparition
de l'écurie Française.(Faut pas exagérer!)
BASF: il convient de parler de sa filiale "Winterschall"qui,effectivement,procèdera
à des mesures pour vérifier l'adéquation avec le règlement de la F.1 avant de
donner son "quitus" à BMW.
Enfin,Gérard Larrousse(Renault-Sport) n'a pas déposé réclamation auprès de
la FIA pour la simple et bonne raison qu'il ne disposait d'aucun argument.

En conclusion de cette affaire,la FISA publiera un communiqué(appuyé par un
dossier détaillé) qui blanchira BMW de ces accusations sans fondement.
Quant à Prost,je ne vois pas ce qu'il vient faire dans ce débat ! Le champion
Français a quitté "Renault-Sport" pour d'autres raisons.
Si tu avais lu la biographie que j'avais posté,à son sujet,sur "Motorlegend",tu
aurais la réponse à tes questions.
Bien à toi.


Je prends bonne note de tes écrits. Tu dois en savoir plus que moi ! Mais le titre du sujet est bien "La suspicion en F1" ce qui condanne nullement ! Quant à prost bien sûr il est parti pour diverses raisons dont celle-ci !
De toute façon c'est bien un milieu où l'on s'arrange entre soit !

Michel nous sommes sur ces forums des amateurs, on doit faire sûrement des tas d'erreurs soient historiques, soient dans nos commentaires mais mos sommes des passionnés de sport auto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de m’insérer dans cette petite conversation qui est très intéressante.

Vois tu Michel il y a des personnes qui comme toi se renferment sur elle de peur de tout perdre et qui gardent leur savoir pour eux, ça ne leurs sert à rien sans partage. D'autres au contraire ouvrent leur petite connaissance pour la faire partager et en tirent un bénéfice, pas pécunié il est vrai mais combien valorisant.

A quoi sert de ne pas pouvoir discuter, vérifier, si tout ce qu'on a on se le donne pour bon? A mes yeux être copier doit être une reconnaissance pour un auteur parce que  tu verras que moi par exemple personne ne va prendre mes textes, à mon grand regret d’ailleurs!!! Ce qu'il y a de sur c'est que je suis heureux d'apporter ma contribution si petite soit elle, même si parfois on me corrige sur tel ou tel sujet, au moins j'apprends.

Sur Motorlegend, Autodiva et autres on trouve il est vrai des textes de @michel lovaty très intéressants d'ailleurs. Par contre j'ai remarqué que sur chacun d'eux ça finit toujours en queue de poisson... En fait si personne ne doute du savoir de Michel, son arrogance envers les autres ne fait pas l'unanimité! 

Je comprends parfaitement que tu n'ai rien à apprendre mais alors que cherches tu sur un forum, si ce n'est que de démontrer tout ton savoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bobossfr :je vais te répondre,rapidement,car je ne voudrais pas monopoliser
le sujet initié par Michel.

Aucun auteur,à ma connaissance,"rêve" d'être copié!!
Je suis arrogant ? Peut-être... Je défends,simplement,mon "beefsteak" ! Sur
un forum,comme toi,je cherche l'échange,la convivialité,mais pas n'importe
comment et pas à n'importe quel prix.
Sur "classic courses",il n'existe aucun problème de cet ordre. Parmi les
inscrits,on trouve des "pointures",comme Johnny Rives(l'équipe),Eric Bhat
(GP International),Luc Augier(Moteurs Courses),Jacqueline Beltoise,Patrick
Tambay,Philippe Streiff...et j'en oublie !
Pourquoi,à ton avis ?
Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Classic courses" que du beau monde...des pros !

On continue nous amateurs !

1984 Tyrrell suspicion…et exclusion !

En 1983, Tyrrell alignait Danny Sullivan et Michele Alboreto. L’Américain trop lent, retourna aux Etats-Unis. Quant à l’Italien, après 2 victoires consécutives à Las Vegas, il est aspiré par Ferrari. « Oncle Ken » les remplace par des débutants, Martin Brundle et Stefan Bellof. Benetton, sponsor principal, est parti chez Alfa Romeo et faute de turbo, il faut faire avec un Ford V8 asthmatique.

Pourtant, au Brésil, Brundle est 5e devant Tambay (Renault.) A Spa, Bellof est 6e, puis 5e à Saint-Marin. Puis, il y eu Monaco… Qui se souvient du leader Prost (McLaren) rattrappé par le novice Senna (Toleman). Mais qui se rappelle que Bellof fondait sur eux, lorsque le damier fut abaissé avant terme ?

Pas de quoi viser le titre, mais suffisant pour être « premier des atmos » et attirer un sponsor, DeLonghi. A chaque fois, en fin de course, les voitures s’arrêtent au stand pour faire un mystérieux plein d’eau pour le circuit de freinage (les ravitaillements en carburant sont interdits.)

A Detroit, Brundle finit dans les roues de Piquet (Brabham.) Dubitatifs, les commissaires de piste démontent la voiture et veulent enlever le « réservoir d’eau », qui est très lourd… En fait, les Tyrrell partaient avec un poids inférieur au minimum (d’où leur célérité.) Aux stands, on leur ajoute 60 kg de billes de plomb et d’essence, ainsi, elles atteignent le bon poids à l’arrivée.

C’est l’exclusion. Ken Tyrrell fait appel et ses voitures peuvent courir. L’été sera pourri. A Dallas, Brundle se blesse ; sa saison est finie. Stefan Johanson le remplace. A Brands Hatch, Bellof et son manager claquent la porte. Mike Thackwell prend le relais. Sans aide, les 012 sont à l’arrêt, c’est criant à Hockenheim. Puis la sanction est confirmée. Exit Tyrrell.

Tyrrell reviendra en 1985. Au Brésil, la 012 (conçue en 1983) et son moteur Ford sont toujours là, avant de laisser place à la 014 équipée d’un Renault turbo. Bellof reviendra, marquera 4 « vrais » points mais se tuera dans une course de sport-prototypes à Spa. La victoire d’Alboreto en 1983 restera donc la dernière de Tyrrell. « Oncle Ken » vendit son équipe en 1998 à BAR (devenue Honda F1.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Michel (@michel lovaty) ce sont des pointures comme tu dis, je note que tu ne te sois pas cité! Mais on ne t'y vois pas souvent sinon relever de si de là pour porter ta contribution.


Ces personnes là sont beaucoup plus humbles que tu crois et savent qu'elles seront reprises contrairement à ce que tu penses et cela ne les dérangent pas parce que c'est leur expérience et leur vécu, personne ne peut ce l'approprier. (A quoi cela peut te servir d'avoir un Van Gogh dans ton bureau si personne ne peut en profiter) Parce qu'en fait on parle de personnages publiques on ne va pas raconter leur vie privée, c'est la publique qui nous intéresse à tous.


Que tu défendes ton beefsteack c'est tout à fait normal, mais je ne vois pas en quoi celui ci est en danger? A moins que mon ignorance m'aveugle, mais je n'ai jamais lu de Best seller de Michel Lovaty? A moins que celui ci se les garde pour lui, mais alors comment juger?


Les seuls articles que je te connaisse sur Classic Courses c'est:

Articles de l'auteur publiés sur Classic COURSES :
 

  1. 11 mars 2014           Mécano chez Brabham, racontez nous Gérard            
  2. 21 mars 2014           Constructeur des Narval, racontez nous Gérard       



Amicalement, reviens sur terre, et si tu ne fais pas confiance à un forum de merde comme le notre, mets nous en plein la vue sur Classic Courses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'histoire des billes de plomb dans le réservoir d'essence m'a toujours laissé perplexe!
Parce que des billes ça roulent, ça bougent et il doit y avoir un transfert des masses en accélération, freinage et virages qui me font peur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait :"bobossfr",c'est quoi ton vrai nom ???
Car,vois tu ,dialoguer avec quelqu'un qui se planque derrière un pseudo,
très peu pour moi !
Salut !!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@scuderia57 a écrit:
L'histoire des billes de plomb dans le réservoir d'essence m'a toujours laissé perplexe!
Parce que des billes ça roulent, ça bougent et il doit y avoir un transfert des masses en accélération, freinage et virages qui me font peur!!!


Oui moi aussi. Et cela voulait dire que 60 kg de billes de plomb arrivait à égaler sur certains circuits les 200 ou 250 ch supplémentaires des turbos !!! Tu penses cela évident ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de suspicion j'avoue ne pas être totalement convaincu par la pole décrochée hier par ROSBERG face à HAMILTON.....
On voudrait entretenir le suspense chez MERCEDES pour attirer le gogo avec la bénédiction de Toton Bernie que ça ne m'étonnerait pas...
Mais je vois le mal partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@michel lovaty a écrit:
Au fait :"bobossfr",c'est quoi ton vrai nom ???
Car,vois tu ,dialoguer avec quelqu'un qui se planque derrière un pseudo,
très peu pour moi !
Salut !!!!!!!!!!!!!!!




Salut Michel,

J'ai peur de te décevoir car moi je ne suis pas "une pointure", je suis un simple passionné de Formule 1 depuis plus de 50. Je n'ai jamais eu la chance de courir ne serait ce qu'en courses de côtes, je ne suis pas non plus dans le secteur automobile un professionnel, mais un simple collectionneur.

Ce que je sais, c'est de l'avoir lu, vu à la TV ou bien sur certains GP ou je me suis rendu.

Je suis un simple retraité, vivant tant bien que mal à Santa Pola au Sud d'Alicante en Espagne. Mon nom et adresse si tu le souhaites je te les communiques par MP, sans problème ou tu m'enverras surement une carte postale de ta belle région.

Je ne me planque pas non plus comme que la plupart des membres des forums j'ai un pseudo mon nom n'apporterait rien, je ne suis pas en cavale non plus, mais la vie ici y est bien plus douce que cette pauvre France qu'on pourrait comparée à la F1 actuelle...

Voilà résumé ma simple vie de passionné. Pour moi vois tu un forum c'est un lieu d'expression ou l'on peut être d'accord ou pas, mais c'est avant tout un lieu de partage, sans ça il n'a pas lieu d’être!!

Voici mon ami mon modeste CV, mais soit sur que si tu viens dans le coin tu seras accueilli comme un ami, on sait si bien le faire en Espagne...

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vois tu @bobossfr, je pensais que tu étais un pro toi aussi.

Comme quoi les amateurs apportent également leur touche et heureusement qu'il en reste des comme toi, surtout continue.
z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@marcelo92 : je pense qu'il est inutile de continuer cette polémique,pour
plusieurs raisons :
- j'ai adressé à "bobossfr"un message en MP.(libre à lui de répondre).
- cette discussion "pollue" le sujet initié par Michel Fournier.

Merci pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que l'on connait les positions respectives de chacun il serait souhaitable que quelqu'un me succède et poste un sujet suspicieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...