Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

March Engineering

Messages recommandés

March est un ancien constructeur britannique de sport automobile, présent en Formule 1 entre 1970 et 1992, mais également dans d'autres disciplines telles que la Formule 3, la Formule 2, la Formule 3000 et le CART.

Max Mosley

March a été fondé en 1969 par Max Mosley, Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd. Ce sont leurs initiales, liées par un A qui ont donné son nom à la nouvelle entreprise.

Dès l'année suivante, March se lance en Formule 1. L'arrivée de March en F1 s'effectue à deux niveaux : tout d'abord de manière classique avec la création d'une écurie, mais également en tant que fournisseur pour d'autres équipes. Alors que la première March F1 n'a pas encore vu le jour, le rusé Max Mosley parvient ainsi à convaincre plusieurs équipes, dont Tyrrell (qui compte dans ses rangs le champion du monde en titre Jackie Stewart) de lui acheter des voitures pour la saison à venir. Les débuts sont prometteurs puisque Jackie Stewart réalise la pole position dès la première course de la saison et s'impose dès la course suivante en Espagne. Mais il s'agit de débuts en trompe l'œil, et


la March 701, de conception classique, va rapidement être dépassée par la concurrence, à tel point que l'équipe Tyrrell décidera en cours de saison d'abandonner les châssis March et de devenir constructeur à part entière.

En 1971, grâce aux exploits à répétition du fougueux pilote suédois Ronnie Peterson, les March brilleront également par intermittence (Peterson termine vice-champion du monde), mais sans jamais donner le sentiment de pouvoir faire jeu égal avec les équipes les plus huppées. Les saisons suivantes voient les March rapidement s'embourber dans la deuxième moitié du peloton. Signalons tout de même au milieu de résultats particulièrement médiocres la victoire heureuse de Vittorio Brambilla (sous le déluge) au Grand Prix d'Autriche 1975, et celle de Ronnie Peterson au Grand Prix d'Italie 1976.

Mais March (dont l'ambition d'origine est d'être un compétiteur mais également un vendeur) trouve son salut économique dans la cohorte d'écuries de fond de grille qu'elle fournit (comme celle de Frank Williams par exemple), attirées par les productions certes peu performantes mais financièrement très abordables et faciles d'exploitation du constructeur de Bicester. March est également un constructeur très prisé dans les diverses formules de promotion. Néanmoins, fin 1977, l'équilibre financier est rompu et les propriétaires de March décident de mettre un terme à leur engagement en Formule 1, tout en poursuivant l'activité du constructeur dans d'autres disciplines, notamment la Formule 3 et la Formule 2.

En 1981, le département F1 de March est relancé à la demande de l'entrepreneur britannique John McDonald, fondateur de l'écurie RAM. Mais en trois saisons, les March F1 n'inscriront pas le moindre point et enchaîneront les non-qualifications.

Fin 1983, suite à ce fiasco, et tandis que l'activité en Formule 2 et en Formule 3 est également stoppée, March concentre ses efforts sur le championnat CART, tout en préparant le futur championnat de F3000.

Les succès en F3000 (Christian Danner champion en 1985, Ivan Capelli en 1986 et Stefano Modena en 1987) font pourtant rapidement resurgir les envies de Formule 1 du côté de Bicester, et cela d'autant plus que la disparition programmée des moteurs Turbo (prévue fin 1988) doit favoriser l'accession à la F1 de structures modestes telles que March. Avec le soutien du puissant groupe japonais Leyton House, March effectue ainsi son deuxième retour à la F1 en 1987. Les premiers résultats ne sont guère brillants (la nouvelle March F1 n'est en réalité qu'une F3000 modifiée). Mais l'écurie va progressivement faire parler d'elle grâce à l'apport du jeune ingénieur Adrian Newey, dont les conceptions très pointues permettent ponctuellement au premier pilote de l'écurie Ivan Capelli de lutter avec les meilleurs en 1988.

Après des résultats décevants en 1989, l'écurie est rachetée et rebaptisée Leyton House Racing par Leyton House, le sponsor principal de l'écurie.

En 1990, toujours grâce au tandem Newey-Capelli, on retrouve les performances de 1988. À nouveau de conception extrême, le châssis de Newey est capable du pire comme du meilleur. Le pire comme au Grand Prix du Mexique où, sur un circuit bosselé, les March ne parviennent pas à se qualifier, le meilleur deux semaines plus tard sur le revêtement parfaitement lisse du circuit Paul-Ricard où Capelli s'intercale sur le podium entre Alain Prost et Ayrton Senna après avoir laissé échapper la victoire dans les derniers tours en raison de coupures moteur. Mais il s'agit du dernier exploit de March en Formule 1.



En 1991, les Leyton House retrouvent les fonds de grille, puis en fin d'année, le groupe Leyton House est emporté par un scandale politico-financier. En 1992, l'écurie retrouve le nom "March" mais disparaît en fin de saison, faute d'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

March Engineering......

Bref résumé de l'équipe

Fondée en 1969 par un jeune avocat (et quelques amis a lui) qui après quelque décennies deviendra président de la FIA et qui pour certain aura fait saigné a blanc la f1.
Mais qui aura fait quand même quelques bonne choses(système HANS) j'ai nommé Max Mosley.

March avait une particularité, cette écurie fut engagée sur tout les fronts allant de la f3 a la f1 en passant par la f2 et dans les années 80 le défunt championnat de f3000 ainsi qu'un autre championnat que je regrette beaucoup le CART.

Arrivé en 1970 dans la court des grands l'écurie montre un certain potentiel des le début en finissant 3eme du championnat constructeur et 4eme l'année d'après.

Mais rapidement l'écurie va jongler entre le milieu et fond de grille, néanmoins Mosley avait un atout dans sa manche car en plus de faire courir ses propres voitures March vendait également ses propres châssis à des écuries clientes comme (Tyrell mais qui a fortement regretté après), mais c'était les écuries de fonds de grille qui tendaient les bras a march afin d'éviter de trop dépenser dans la construction de dans le travail de leurs propres voitures.

Malgré cette méthode compensatoire cette écurie fut obligé d'arrêter un temps dut aux classiques problèmes financiers,
alors la 1ere expérience de march s'arrêta en 1977.
Après un bref retour en f1 au début des années 80 tournant rapidement au fiasco avec en prime une partie de la mort de Gilles Villeneuve en 82 sur les épaules (Sa ferrari ayant percuté la March de Jochen Mass) c'est de nouveau rideau pour cette équipe.

Grâce à l'aide du groupe financier Leyton-House devenu leur sponsor principal March réattaque la f1 dans les dernières heures des année turbos et va faire reparlé d'elle grâce a un homme qui est aujourd'hui devenue l'un de plus grand ingénieurs de la formule1.....

La voiture

Dans la moitié de l'année 1987 l'écurie recrute un jeune ingénieur anglais de 28ans,il s'appelle Adrian Newey qui dès son entrée dans l'écurie va plancher sur sa première création......La March 881



Cette voiture doté d'un classique V8 judd, va permettre a Mauricio Gugelmin et surtout à une personne qui fut un grand espoir de la f1 que ferrari aura "détruit" psychologiquement Ivan Capelli de faire de grandes prestations.

Cette voiture montra le début d'un ère ou l'aéro commencera a être de plus en plus étudié.
Car non seulement cette voiture a moteur atmosphérique était capable d'aller régulièrement talloné le haut du panier et de talonné les invincible MacLaren turbo de senna et prost mais ce fut également la seul a moteur atmosphérique qui accèdera a la 2eme marche du podium la ou les williams et benneton échoueront....

Bien que très rapide pour une non turbo la voiture n'était pas exempté de défaut comme le signale Sir Jackie Stewart dans cette vidéo



C'est une voiture peu confortable pour le pilote et qui néglige les paramètre de fiabilité car malgré ses performance pures étonnantes ses récurrents soucis techniques empêcheront Gugelmin et Capelli de concrétiser leurs belles prestations.Mais capelli signera quand même deux beau podium une 3eme place a Spa et une 2eme place à Estoril. Réunissant 17point pour Capelli et 5pour Gugelmin grâce a cette voiture l'écurie finira a la 6eme place dut championnat 1988

Si j'ai choisi cette voiture c'est parce que d'une par je la trouve très belle et surtout me dire que malgré que je sois dans une écurie ayant un budget serré et une voiture non équipée d'un turbo je suis capable d'aller chercher les MacLaren..........Franchement pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...