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Pedro Rodríguez de la Vega

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Pedro Rodríguez de la Vega (né le 18 janvier 1940 à Mexico, Mexique - mort le 11 juillet 1971 à Nuremberg, Allemagne, dans un accident) est un pilote automobile mexicain. À son palmarès, il compte notamment deux victoires en Formule 1 ainsi qu'un succès aux 24 Heures du Mans (pour 13 victoires en endurance). Le circuit de Mexico qui a accueilli la Formule 1 jusqu'en 1992 et qui accueille de nos jours des manches des championnats Champ Car et Nascar Busch Series est baptisé Autódromo Hermanos Rodríguez en hommage à Pedro et son jeune frère Ricardo.



C'est sur deux roues que Pedro Rodríguez effectue ses débuts en compétition. Champion du Mexique de moto en 1953 et 1954, il accède dans les années qui suivent au sport automobile, en compagnie de son frère cadet Ricardo. En 1957, les deux frères (âgés respectivement de 17 et 15 ans, ce qui est exceptionnellement jeune) font leurs débuts internationaux dans des épreuves de la catégorie "sport" en Amérique Centrale, et Pedro décroche même un volant pour les 24 Heures du Mans de 1958 sur une Ferrari engagée par Luigi Chinetti.
Dans les années qui suivent, la carrière de Pedro a tendance à stagner, à l'inverse de celle de son jeune frère Ricardo qui fin 1961, devient à seulement 19 ans pilote officiel de la Scuderia Ferrari en Formule 1. Mais le fulgurant début de carrière de Ricardo est brisé fin 1962 dans un accident mortel lors des essais du Grand Prix du Mexique, une course de Formule 1 hors-championnat. Très éprouvé par la mort de son frère cadet, Pedro décide après une période d'hésitation de poursuivre sa carrière. Spécialisé dans les épreuves d'endurance (ce qui lui vaudra de remporter les 24 Heures du Mans en 1968 sur une Ford GT40 en équipage avec Lucien Bianchi), il accède à son tour à la Formule 1 en 1963, mais doit attendre la saison 1967 pour bénéficier d'un volant à temps complet. Son championnat 1967 ne peut d'ailleurs pas mieux commencer puisqu'avec un certain brin de réussite, il remporte le Grand Prix d'Afrique du Sud au volant de la Cooper-Maserati. Passé chez BRM la saison suivante, il s'affirme comme l'une des valeurs sures de la F1 et remporte en 1970 un deuxième succès, à l'occasion du Grand Prix de Belgique.

Le 11 juillet 1971, il se tue au volant d'une Ferrari 512 M à l'occasion d'une manche du championnat Inter-séries sur le tracé du Norisring à Nuremberg.





Pedro Rodriguez comptait parmi les meilleurs pilotes des années 60. Il aurait pu faire mieux si un accident ne l'avait pas fauché.



Né le 18 janvier 1940 à Mexico, Pedro a la chance d'avoir un père suffisamment fortuné pour faire débuter ses deux fils dans le sport automobile. Pedro courut sa première grande course en 1958, lors des 24 heures du Mans, avec une Ferrari du NART, l'écurie américaine de la Scuderia. C'est lors de cette même épreuve qu'en 1961, son frère Ricardo et lui se firent remarquer en menant la course avant d'abandonner. L'année suivante, son frère démarrait en F1, tandis que Pedro continua dans des courses de voitures de sport, remportant la victoire à Paris en 1962, puis lors des 3 heures de Daytona en 1963. Cette même année, il fait ses premiers pas dans la Formule 1.



C'est avec l'écurie Lotus que Pedro court ses premières courses en F1, sur le continent américain, la Lotus 25 cèdera avant la fin de la course. En 1964 et 1965, il court quelques course en F1 avec le NART, ainsi qu'en voitures de sport où il gagnera à Daytona et à Reims. Il repasse chez Lotus en 1966 courrant sa première course en Europe, sur le circuit de Reims. C'est en 1967 qu'il va enfin courir sa première saison entière dans le championnat de F1, avec une Cooper-Maserati. Lors de sa première course en Afrique du Sud, il profite de plusieurs abandons, et de la prudence de John Love, qui va ravitailler alors qu'il est en tête, pour remporter la victoire. Il terminera 5ème à deux reprises dans la saison.

En 1968, il passe chez BRM, cumulant la F1, la F2, les Tasman Series, le Can-Am et les voitures de sport, pour un total de 40 courses dans l'année. En F1, il ne remportera aucune victoire, mais terminera sur le podium à trois reprises, terminant également second de la Race of Champions. Cette même année, il remporte la prestigieuse épreuve des 24 heures du Mans avec Lucien Bianchi sur une Ford GT40. En 1969, il débute la saison avec BRM, puis court pour Ferrari, sans se classer sur le podium.




En 1970, il est de retour avec BRM, et après un début difficile, il réussit à remporter une nouvelle victoire, sur le circuit de Spa-Francorchamps, résistant aux attaques nombreuses de Chris Amon sur March. Il terminera ensuite second de l'épreuve américaine. Il retrouvera davantage de réussite dans les courses de voitures de sport, en remportant 4 épreuves avec une Porsche. Il réalise la même chose en 1971, 4 victoires dans les courses de voitures de sport. Il remportera également le Spring Trophy, une épreuve de F1 hors-championnat courue sur le circuit britannique de Oulton Park, tandis qu'en championnat, il rate la pole pour 4 centièmes à Zandvoort, terminant 2ème de la course derrière Ickx.

Le 11 juillet 1971, Pedro Rodriguez court une épreuve d'Interseries sur le circuit de Norisring. Un adversaire le coince contre le mur, sa voiture s'embrase, le pilote n'y survivra pas. Il avait 31 ans.

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