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scuderia57

Lorenzo Bandini

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Lorenzo Bandini est un pilote automobile italien, né le 21 décembre 1935 à Barqa en Cyrénaïque, une région de la Libye et mort le 10 mai 1967 des suites d'un accident survenu au GP de Monaco.



En 1961, Lorenzo Bandini fut invité à rejoindre la Scuderia Centro Sud. Il fut ensuite recruté par la Scuderia Ferrari pour les saisons 1962 et 1963 durant lesquelles il se comporta très honorablement. En 1963 Bandini gagna les 24 heures du Mans associé à Ludovico Scarfiotti. Après avoir commencé la saison sous les couleurs de la Scuderia Centro Sud, le Scuderia Ferrari demanda son retour en Formule 1 au milieu de la saison 1963 afin de remplacer Ludovico Scarfiotti blessé à Reims. Durant les années 1964 et 1965, il devint le fidèle équipier de John Surtees chez Ferrari en Formule 1. En 1964, Lorenzo Bandini gagna l'unique Grand Prix de Formule 1 de sa carrière lors du GP d'Autriche sur l'ancien circuit de Zeltweg. Il apporta par la suite d'autres victoires à la Scuderia Ferrari, notamment la Targa Florio en 1965.



Quand John Surtees quitta l'écurie au Mans en juin 1966, il devint naturellement le premier pilote chez Ferrari et forma en 1967, une redoutable équipe avec Chris Amon. Ils remportent ensemble les 24 heures de Daytona et les 1000 km de Monza en 1967. Le 8 mai de cette même année, lors du quatre-vingt-deuxième tour du GP de Monaco, alors qu'il était second, lancé à la poursuite de la Brabham de Denny Hulme, il perdit le contrôle de sa Ferrari qui se retourna et s'embrasa immédiatement en heurtant par l'arrière des bottes de paille à la sortie de la chicane du port laissant Lorenzo Bandini piégé sous sa voiture en feu.



Il devait mourir des suites des terribles brûlures infligées par cet accident deux jours plus tard à l'hôpital Princesse Grace de Monaco. C'est le prince Michel de Bourbon-Parme qui, armé d'un extincteur et avec l'aide d'un commissaire de course, a extrait Lorenzo Bandini de la carcasse de sa Ferrari en feu.

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de Michel Fournier

Une image que l'on pensait ne pas revoir...hélas ! Schlesser, Woolfe, Siffert, Rodriguez, Williamson etc !

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En 1957, il remporte sa première victoire à bord d'un coupé Lancia Appia en première place dans la classe 2000 aux Mille Miglia. Sa carrière lancée, il a obtenu d'excellents résultats dans les années suivantes : deux troisième places lors de la Gold Cup en Sicile, la première catégorie de la Coupe, Madunina Innsbruck et Catane-Etna, le premier Crivellari Trophée Formule Junior et encore une première place au Grand Prix de la Liberté à Cuba, à bord d'une FIAT Stanguellini il commence doucement à se tailler une bonne réputation.

Lancia Appia :



FIAT Stanguellini



Son rêve, cependant, était d'arriver en Formule 1. En 1961, après avoir remporté la Coupe junior Monza, il espérait conduire une Ferrari, en attendant la mise à disposition à l'initiative de la FISA mais le choix s'est porté sur une autre étoile montante italienne, Giancarlo Baghetti.

Giancarlo Baghetti



En 1961, Lorenzo Bandini fut invité à rejoindre la Scuderia Centro Sud. Il fut ensuite recruté par la Scuderia Ferrari pour les saisons 1962 et 1963 durant lesquelles il se comporta très honorablement.



En 1963 Bandini gagna les 24 heures du Mans associé à Ludovico Scarfiotti.





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Daytona :






Monza











Le 8 mai de cette même année, lors du quatre-vingt-deuxième tour du GP de Monaco, alors qu'il était second, lancé à la poursuite de la Brabham de Denny Hulme...


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Il perdit le contrôle de sa Ferrari qui se retourna et s'embrasa immédiatement en heurtant par l'arrière des bottes de paille à la sortie de la chicane du port laissant Lorenzo Bandini piégé sous sa voiture en feu. Il devait mourir des suites des terribles brûlures infligées par cet accident deux jours plus tard à l'hôpital Princesse Grace de Monaco. C'est le prince Michel de Bourbon-Parme qui, armé d'un extincteur et avec l'aide d'un commissaire de course, a extrait Lorenzo Bandini de la carcasse de sa Ferrari en feu.























des vidéos existent :

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de @CMTARGA


Un épisode moins glorieux de sa carrière lorsqu'il poussa volontairement G.HILL au GP de MEXICO 1964 ce qui permit à son coéquipier SURTEES de devenir champion au détriment de Graham.

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