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vilebrequin 51

carburateur !

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Comme tu dis : Le carbu ????????????

Par contre l'annonce est très intéressante pour le moteur , surtout si en état et à débattre
Mais le fil d'allumage entre rotor et bobine a l'air coupé ....

J'en ai un de Sirio Wildcat , et ça parche vraiment très bien

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Je viens de récupéré ce carbu sur un moteur Rotax DSD (Rotax 100cc Valve de 1995)

Quelqu'un saurait il me dire de quel carbu il s'agit ?
Est ce normal de n'avoir qu'une seule vis de réglage et un bouchon à l'autre emplacement ?

Comment s'utilise ce carbu ?

Merci de votre aide



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Chicane , c'est le monde a l'envers ...
et voila que tu nous demande comment fonctionne un carbu !! toi le grand spécialiste du 100 cc

on marche sur la tète ! on marche sur la tète !

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bonsoir !

ce sont des carbu qui on ete fait avec une seule vis ,touche pas et n'essaie pas d'en mettre une
au lieu de mettre une vis il y a un gicleur et c'est lui qui conditionne le bas ,si tu veux plus ou moins de bas et bien tu change de gicleur celui ci se trouve derriere la vis allen
c'est pas un tillotson mais un jet system fabrique par Dumont malheureusement dcd maintenant


Very Happy

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Dumont !

Je cherchais le nom ....

Ludo Baetz vient de me dire au tel que c'était des carbus qui marchaient pas mal ....

T'es un Dieu mon Vilo ....

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Initialement, le Rotax DSD devait m'être livré avec un Ibea L2

Mais je me dit que ça peut être interessant.

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vilebrequin 51 a écrit:
bonsoir !

ce sont des carbu qui on ete fait avec une seule vis ,touche pas et n'essaie pas d'en mettre une
au lieu de mettre une vis il y a un gicleur et c'est lui qui conditionne le bas ,si tu veux plus ou moins de bas et bien tu change de gicleur celui ci se trouve derriere la vis allen
c'est pas un tillotson mais un jet system fabrique par Dumont malheureusement dcd maintenant


Very Happy


Je viens de recevoir un mail de Kilt qui me confirme intégralement tes dire  : Marque Jet System , développé par Pierre Dumont .
Usinage Kilt

Pour les gicleurs de bas régimes qui semblent se changer :
Quelqu'un aurait il déjà vu ceux la dans d'autres carbus ?

Longueur totale : 7,7 mm
Longueur filetage : 3,2 mm
Dia partie cylindrique 2,5 mm
dia extérieur partie filetés : 4,0



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je ne pense pas que ce carbu date de 95 mais bien avant ,
d’après tes contacts tu as des infos sur l'époque ?

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J'avais, déjà envoyé la photo à fred mais pour les autres c'est intéressent.

Il existait fin 70's début 80's la catégorie Europe qui se courait avec des châssis inter des pneus "600" (dimension des pneus pluie).

Les moteur étaient des SS20 Parilla, plus grosse évolution du tg14 qui consevait la technologie du piston à lumière et du "boost port".

Les carbus étaient des tillotson (il me semble 22.7 mais pas sur) comme ceux-ci

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Question:

Fred pourrais tu me donner le mail de kilt? C'est pour avoir plus d'infos sur mon tillotson préparé des années 80 avec un diffuseur supplémentaire.

Merci d'avance.

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matteo n a écrit:
J'avais, déjà envoyé la photo à fred mais pour les autres c'est intéressent.

Il existait fin 70's début 80's la catégorie Europe qui se courait avec des châssis inter des pneus "600" (dimension des pneus pluie).

Les moteur étaient des SS20 Parilla, plus grosse évolution du tg14 qui consevait la technologie du piston à lumière et du "boost port".

Les carbus étaient des tillotson (il me semble 22.7 mais pas sur) comme ceux-ci



Bonjour tout l'monde

oui , je vois pour tes carbus
ce qui est intéressent c'est que sur les deux carbus que tu nous présente c'est la vis de " haut " qui est remplacée par un gicleur , alors que sur le carbu présenté par fred c'est la vis du " bas " !

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J'avais envoyé un message à Joel Pointel de Retro Kart France.
Il l'a fait suivre à un des experts Français du carburateur : Maurice Burnouf

Voici sa réponse que je partage avec vous :


Maurice Burnouf a écrit:
Bonjour Joêl
Oui, je connais très bien ce carbu !!! ( malgré que je n en ai jamais, pu en avoir ! )
cela fait dix ans, que j en recherche un !
Je devais racheter le stock, mais il met passez sous le nez !
Car, c est des carbus, qui était monté, avec des pointeau viton rouge, a l époque !
je cherché, a racheter, le stock, pour récupérer les fameux pointeau ! ( que tu sais bien aussi ! )
ce n était point, pour le carbu, lui même !
mais je voulais tout de même, comprendre le système, de gicleur, en bas régime, car ce carbu, je l ai vu,
roulez, dans un Laborde et chpt de france à Ganges, en 98 !
Pour t expliquer: Ce carbu, est le modèle non homologué ! à une vis !
il date des années 1996, environ ! suivant années d homologation !
le modèle, a une vis, non homologué, pouvez, donc roulez, que en FA et super A
le modèle homologué, pour l ICA, est a deux vis !!!
il y a un pilote, qui, la, utilisé, en 98, au Laborde ! diabolique, il remonte et gagne avec ! devant Mélis,
qui avait tout dominé !
Mais, Mais Hic ! suite
ce même pilote, arrivé, au chpt de france, à suivre, a ganges ! ce remet, a remontez ! suite a je ne sais quel
problème rencontré, avant !
déboite les pilote, a mis régime, dans la ligne droite et tout autre passage, pouvant doublé !
diabolique !!! impressionnant d'aisance !
a ce moment, un turbo de plus, que les autres ! un 135cc au lieu d un 100cc !!!
j était là ! mais sera déclassé, pendant ces manches !
Pour carbu, non conforme !!!
j était avec Lecarpentier wilfrid, et Julien Poncelet, qui sera sacré chpt de france cette année là !!!
avant d être chpt d europe, l année suivante, chez les suisses !
Ce pilote, n ai autre que Letailleur, il avait, donc gagné le Laborde, avec le carbu, non homologué !
en ICA, puisqu ils avait magouillé , une vis de bas, pour faire croire, que c était le carbu d ICA !
Mais cela n a pas passez au france !
le contrôle technique, s en ai aperçu !
Ce carbu est donc, issu du préparateur belge DUMONT, décédé, dans un accident de voiture,
fin des années 90, je crois ! ou début 2000 !
il avait été, fait avec le plus gros, fournisseur d europe de pièces de karting, que j ai eu, au téléphone,
pour racheter le stock, Mr kemko, un nom, comme ça !
Mais, a l époque, Sanka, m a piqué, le stock, sous le nez ! juste pour récupéré, les pointeau Rouge !
Et ont jetez, les corps a la benne, ou vendu au prix de l alu ! J était Vert !!!
Je pense, que la fonderie, a été faite par Kilt, ou le même fournisseur que lui !
Mais sur les idées de Dumont !
Ce carbu, s appel le Jet !
il était importé en france par Alpha karting !
Mais à, été très peu vendu !
du au faite, qu il ce montez, comme un ancien Tillotson, avec 2 écrous de 10 !
non, pas des écrous canon, qui était devenu, a la mode !
et que Dumont, soi décédé !
je ne connais pas les réglages, je sais qu ils, changé les gicleurs de bas, pour le réglage !
Que c était, des gicleurs dellorto, existant, qui s adapté dedans !
et le haut devais ce réglé, normalement, a l époque !
J aimerais bien, si possible, que tu m envoi, ce carbu, que je puisse, voir le système de gicleur en bas !
ou au cas, si tu le vend, je suis acheteur !
il n ai pas, historique, du fait, qu il ai fin des années 90 !
Voilà, a peu prés, ce que j en sais !
j espère, t avoir, renseigné !
et tient moi au courant !
Bonne Année
Maurice


Je trouve cela fort instructif

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ouh la !!!

fred tu as donc en ta possession une " belle et rare " pièce , je suis très content pour toi cheerscheers

je pensais a quelque chose de malgré tout assez ancien , eh bien non , ce n'est pas si vieux que ça

en tout cas bravo pour cet achat

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Hello!

autre bizarrerie du genre, un "diffuseur" supplémentaire juste à l'entrée du carbu. Apparemment c'était aussi KILT qui faisait ça. Il a aussi été gratté sous le gros diffuseur en laiton.

J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'info...

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ah oui , intéressent aussi ton carbu Matteo , a suivre ...

en tout cas pour revenir a celui de fred

J'aime : la fausse vis installée a la place du bouchon je suppose ! pas con  Basketball

J'aime :le flair du contrôleur technique qui s'en est rendu compte ! pas con Shocked

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matteo n a écrit:
Hello!

autre bizarrerie du genre, un "diffuseur" supplémentaire juste à l'entrée du carbu. Apparemment c'était aussi KILT qui faisait ça. Il a aussi été gratté sous le gros diffuseur en laiton.

J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'info...


J'avais eu cette pièce sur mon carbu qui était monté sur mon kt100s.
C'était pour pouvoir fixer une "mousse" (qui devait faire baisser le bruit à l'admission...)
C'était avant de mettre des vraies boite à air.

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tu sais Matteo ,
on a pas mal picolé ces derniers temps ! les neurones se sont un peu endormies du coup !

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C'est pas un HL 304 ton carbu, Mattéo ?

Il ressemble aux carbu "à pipette" utilisé en Formule France au début des années 90.

Je ne me souviens plus exactement de son fonctionnement mais je sais que les "vite" l'utilisaient

Il avait par contre un inconvénient : quand on bouchait l'entrée , au lieu d'apporter un surplus de mélange , ça coupait l'arrivée. Donc, surtout pas graisser , mais aussi , beaucoup de problèmes pour démarrer vu qu'on ne pouvait pas faire starter.

Dans les premiers bouquins de Méchin, il doit en parler , toujours de mémoire.

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matteo n a écrit:
cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers

je ne parlais pas de ça chris mais du tuyau très fin a l'entrée du carbu!!!

Oh là oui, j'étais loin du 'truc'...
Comme dit Dom, mes neurones sont embués geek

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Chicane a écrit:
C'est pas un HL 304 ton carbu, Mattéo ?

Il ressemble aux carbu "à pipette" utilisé en Formule France au début des années 90.

Dans les premiers bouquins de Méchin, il doit en parler , toujours de mémoire.


La pipette est différente dans les bouquins de méchin c'est pour ça que ça m'intrigue, d'autant que François Bouzana et un autre pilote de ma ligue m'en on parlé de mémoire de ce type de carbu mais sur les moteurs inter comme mon tt27 mais plus tot au début des années 80, apparement ça marchait pas mal. Il est gravé HL227 et il n'y a rien là dessus sur le net. Il a peut être été regravé ainsi pour dire "22.7".

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Avec double pompe pour l'alcool



je viens de tomber là dessus reste à savoir si c'est d'origine ou un carbu qui a subit la même modif que le mien!

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ah oui , bien vu

j'aurais tendance a dire que c'est d'origine , sauf que le tien a une seule pompe et autre modif ??

tu l'a déjà essayé ?

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Non non jamais essayé vu que ça m'a paru bizarre je préfère attendre la réponse de Tilkin.

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Bonjour,


Sur ce carbu HL 227, il y a (... d’origine) une prise d’air placée dans le cône d’entrée. Elle capte l’air aspiré et le retransmet au dessus de la membrane diaphragme, qui appuie via le rivet central sur le levier de pointeau. le but recherché est d’ouvrir le pointeau un maximum pour donner de l’essence à moyen et haut régime.

Ce n’est donc pas une transformation qui était faite chez KILT.

On n’a jamais travaillé avec ce type de carburateur (... principalement peut-être pcq il n’était pas utilisable sur tous les circuits) et j’aurais donc difficile de vous conseiller sur les réglages...

M-S et tous mes voeux pour 2016!


Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.

Réponse de Kilt  apparemment juste bon pour la collection!
Chicane avait bien raison!!! cheerscheerscheerscheerscheers

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C'est une homologation 92. J'avais la doc déjà depuis 2 mois mais comme les English veulent pas me donner les papiers de mon Strato alors il peuvent se la mettre ou je pense ma doc.

Ils voudraient qu'on leur donne les documents mais en échange il gardent tout pour eux je trouve pas ça très correct je dirais même pas très fair-play.

*Pour ceux qui ne suivraient pas je parle de l'association F100 90's en Angleterre

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Je ne rentrerai pas dans le débat avec les personnes du F100 Anglais

Mais je suis en contact régulier avec Oliver , et ce que je vois c'est qu'il organise tout quasi seul et qu'il est overbooké. Hier soir à Minuit, il était encore sur ses sujets d'homologation.
Pour être parfois dans des situations comparables en tant que bénévoles, je peux comprendre qu'il s'occupe d'abord de ses sujets avant de répondre au sujets des autres ... même si ça peut surprendre.


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Pour en revenir au carbu Itaka, la réponse de mon maître Ludo hier soir : "C'est une grosse merde" ....

Il en a un, et n'a même pas osé me le donner quand il m'a passé ses carbus de 24 !

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Vu comme ça c'est vrai que bon t'as peut être raison. J'en sais aussi quelque chose puisque mon père est secrétaire de crk et président de commission handi à la ffsa ça lui prend aussi énormément de temps...

Pour en revenir au carbu, il faudrait donc passer son chemin apparemment, surtout ça a l'air d'une sacrée usine à gaz avec les deux pompes Shocked

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