Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
s1racing1111

m50b30.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai enfin trouvé un vilo et des bielles de m54b30,le montage de mon m50b30 va pouvoir commencer.
Ca va chier.   Twisted Evil
J'en suis à chercher la bonne combinaison de bielles/pistons qui me permettrait d'avoir le piston qui arrive à fleur du plan de joint du bloc-moteur et qui passe dans le bloc entre les piéces de m54b30,m50b25 avec ou sans vanos.
J'ouvrirai un sujet lorsque j'en saurai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je continue donc dans mon projet de m50b30 et voici ce que j'ai découvert:


- L'ensemble bielle/piston de m50b25 sans vanos (longueur de bielle : 135 mm) ne peut pas se monter car la bielle touche le bloc-moteur au niveau du bas des cylindres.

- L'ensemble bielle/piston de m54b30 (longueur de bielle : 135 mm) peut se monter mais le piston arrive plus bas que le plan de joint du bloc-moteur de 2,4 mm.


- L'ensemble bielle/piston de m50b25 vanos (longueur de bielle : 140 mm) peut se monter mais le piston dépasse du plan de joint du bloc-moteur de 7,4 mm.


- L'ensemble bielle de m54b30 piston de m50b25 vanos peut se monter mais le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur du m50b25 non vanos de 3 mm.
Je vais me renseigner pour savoir quelle épaisseur peut être enlever d'un piston et je verrai ensuite si je fais usiner des pistons de m50b25 vanos et si je monte un joint de culasse d'épaisseur différente de celui d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après-midi,j'ai pu tester le montage de ces deux combinaisons:
- bielle de m50b25 vanos/piston de m42b19 moteur des e36 318is (diamétre 83,985 mm): la bielle touche le bloc-moteur au niveau du bas des cylindres.
- bielle de m54b30/piston de m42b19: la bielle passe dans le bloc-moteur mais le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur de 1,3 mm.
Pour l'instant c'est la combinaison qui s'approche le plus possible de ce que je veux mais le piston de m42b18 à un "disch" (creux) qui va faire baisser le rapport-volumétrique du moteur.
Les tableaux de calcul "excel" vont chauffer... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant des recherches pour expliquer l'importance de la longueur des bielles,j'ai trouvé de la (bonne) lecture
- http://www.xrallyparts.com/PBCPPlayer.asp?ID=269181
- http://rallye-forez.com/zforum/read-1-154536-154536.htm
- http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.html (pour ceux qui aiment les formules mathématiques Very Happy ).
Un autre sujet ais super intéressant aussi:
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/culasse.html
Cela explique aussi pourquoi le m50 passe pour un des moteurs Bm les plus aboutis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je continue doucement mais sûrement mon projet de m50b30.
Aujourd'hui,c'était nettoyage et pesé des pistons,de leur axe et de leur joncs de maintien et recherche du point mort haut (PMH) du piston pour connaître l'épaisseur à raboter pour qu'ils soient à fleur du plant de joint du bloc-moteur lorsqu'ils sont au PMH.

Dans le coin gauche,468 g à la pesé,le piston de m42b18 Very Happy :

L'axe du piston est dan son logement.
3 ensemble pistons/axe et joncs de maintien pèsent 468 g,2 en font 466  et 1 pèse 465 g.
Je les pèserai de nouveau lorsqu'ils reviendront de l'usinage et verrai pour les mettre tous au même poids au gramme prés.
Si quelqu'un connaît les tolérances de différence de poids pour ce genre de pièce,je suis preneur.

Recherche du PMH,je me suis servis d'un comparateur:


L'épaisseur à raboter est bien de 1,7 mm,voici une photo où l'on voit que cette valeur est largement usinable:


La suite au prochain numéro. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non,non,le projet n'est pas tombé à l'eau.
J'ai reçu mes pistons,les voici:


Voici d'autres prises de vues faite avec un piston d'origine pris en comparaison (il a été coupé en deux pour mesurer l'épaisseur de sa calotte):




La différence est nette surtout au niveau de la profondeur des empreintes de soupapes mais aussi au niveau de la distance qui sépare le haut du piston avec l'emplacement de son segment coupe-feu.

Je vais faire un montage à blanc complet sur mon bloc avec le vilo,les bielles,les coussinets et les couples et angles préconisés par le constructeur et je posterai une photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
En vue de connaître le Rapport Volumétrique de mon futur moteur,il me fallait connaître le volume du Disch (creux des pistons),je l'ai entouré de rouge sur cette photo:


Le soucis,c'est qu'il est tellement minime que le mesurer directement sur le piston n'aurait pas été précis donc il faut descendre le piston d'un cm par rapport au plan de joint du bloc-moteur:


Puis positionner bien à plat le bloc-moteur en utilisant un niveau à bulle:


La "bulle est bien caler":


Puis l'on remplit le cylindre avec un liquide dont la fluidité l'empêche de passer entre les segments et la paroi du cylindre mais aussi d'être aspiré par une seringue graduée (pour une plus grande précision,"une pipette graduée" peut être employé mais c'est un matériel cher),j'ai choisis de l'huile "80W90):

Et l'on note la quantité d'huile utilisé.
Dans mon cas,la quantité est 62 centimètres cube.

Aprés avoir calculé le volume compris entre le plan de joint et le haut du piston lorsqu'il est à 1 cm dessous ce dernier et après l'avoir retranché à la valeur mesurer à l'aide de la seringue graduée,on trouve 8 centimètre cube.

Pour calculer le rapport volumétrique d'un moteur,il faut aussi connaître le volume de sa chambre de compression.
Pour mesurer ce volume,il faut monter toutes les soupapes de la chambre ainsi que la bougie et utiliser le même liquide et le même appareil que pour le Disch du piston.
Il faut aussi connaître le volume du joint de culasse.

Ensuite,il faut renseigner ce genre de tableau pour qu'il puisse calculer le rapport volumétrique du moteur:
http://www.csgnetwork.com/compcalc.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jolie court de mise au point moteur
Rare de tel partage sur les forum
Félicitation et vivement la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes compliments,Pylote.
Ton commentaire me plaît d'autant plus qu'il il y a des mecs bien plus retaillés que moi dans la Team Coincoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello amigo !

Dis moi tu as gratté combien de ml ou cm3 en retirant sur les pistons ?

Car je vais peut être fabriquer un m50b25 turbo en rabotant les pistons jusqu’à l’empreinte des soupapes mais ce serait pour tomber a 9.0 de R.V (et sural à 1.4b à l’éthanol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Buhl,
Je ne sais pas combien de cm3 les pistons ont perdus,ils ont étés usinés de 1,5 mm.
Je peux mesurer le volume du creux du piston d'origine qu'il me reste si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien, j'aimerais savoir ce qu'il est possible d’entamer au cas ou je me lance dans ce type de grattage, ils sont bien plus maigres que ceux de m20 dis donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles dans ce sujet:
Je n'ai pas réussi à trouver un joint de culasse "pas cher" donc j'en ai usiné un dans une tôle d'alu ayant une épaisseur de 1,5 mm:


J'au aussi mesuré la levé des soupapes lorsqu'elles sont en pleine ouverture,elles dépassent de 9 mm le plan de joint de la culasse:
Admission:


Echappement:


Demain,je fais un montage à blanc de la culasse,des pistons et la distribution avec les couples et les angles de serrage préconisés par le constructeur .
Je poserai aussi une quantité de pâte à modeler d'une épaisseur précise sur le piston,ferais tourner le moteur et le déculasserai.
Je mesurai l'épaisseur de la pâte et en déduisant cette valeur à celle initiale,je connaîtrai la distance qui existe entre les soupapes en pleine ouverture et le piston quand il est au PMH (Point Mort Haut).
Cela me permettra de savoir si je peux soit faire raboter la culasse soit monter un joint de culasse plus fin que celui d'origine en vu de porter le rapport volumétrique du moteur le plus prés de 12,5:1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...