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steve.rs

Info tres utile sur l allegement de sa voiture pour de meilleurs performances

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L’influence du poids sur les performances d’une automobile est incontestable. Perdre du poids est une pratique moins coûteuse que d’ajouter des équipements pour gagner en performances.

Alléger sa voiture permet non seulement de gagner en performances, mais aussi en tenue de route, en freinage, en usure de pneumatiques, en consomation, en agilité etc…

Le poids étant l’ennemi des performances, il convient dont d’éliminer tous les kilos superflus de votre auto si vous désirez privilégier les performances. Reste à savoir jusqu’à quel niveau d’allègement vous pouvez aller selon l’utilité de votre voiture. En effet, les éléments de confort sont les plus lourds, il faudra donc faire des choix entre confort et performances. Si vous voulez continuer à utiliser votre voiture pour balader les enfants et la mamie, ou si vous l’utilisez exclusivement pour le circuit, les modifications ne seront pas les mêmes.

ALLÉGER LE POIDS DE L’AUTO

Ligne d’échappement : l’avantage d’une ligne d’échappement + silencieux en inox, aluminium, titane ou carbone est non seulement de rendre la voiture plus légère que d’origine, mais vous fera aussi gagner quelques chevaux supplémentaires. Le catalyseur aussi pèse du poids et bride les performances, mais si vous le retirez vous polluerez plus et risquez de ne plus passer au contrôle technique. (Perte de poids : entre 8 et 25kg)

Sièges : Eléments de confort qui pèsent lourd. Vous pouvez remplacer les sièges avant par des sièges baquets allégés (plus légers et maintien latéral meilleur). Si vous supprimez la banquette arrière, le véhicule ne passera plus au contrôle technique. (Perte de poids : entre 50 et 90kg)

Roue de secours : Gains de poids indéniable. Pensez aussi à retirer les outils et le cric et prévoyez une ou deux bombes anti-crevaison. (Perte de poids : entre 15 et 40kg)

Auto-radio : Si vous arrivez à ce stade, retirez aussi les enceintes, l’antenne et le faisceau électrique qui relie tout ça. (Perte de poids : environ 6kg)

Climatisation : L’inconvénient au niveau du confort est relatif et ça demande un peu de travail, mais l’avantage est une grosse perte de poids à l’avant de véhicule. C’est en général plus difficile de retirer du poids à l’avant. Il est conseillé de retirer autant de poids à l’avant qu’à l’arrière afin de respecter l’équilibre des masses. N’oubliez pas de retirer le compresseur, la bouteille, le radiateur, le support moteur, les durites etc… mais gardez le tendeur. (Perte de poids : environ 30kg)

Chauffage : Le système de chauffage, avec ses relais, durites etc… est lourd, mais pratique en hiver. A vous de voir. Il est tout de même conseillé de laisser le chauffage sur le pare-brise pour retirer l’éventuelle buée. (Perte de poids : environ 10kg)

Direction assistée : La retirer en laissant la poulie tendeuse est une solution. Mieux pour faire de la piste car on sent mieux la voiture, mais peu pratique en ville.

Tapis : Les tapis de sol avant et arrière pèsent environ 2kg.

Moquettes et mousses : Eléments de confort, isolants phoniques et thermiques lourds. C’est conseillé seulement si vous ne faites que du circuit. Attendez-vous à ce qu’il fasse plus chaud dans l’habitacle car la température de la ligne d’échappement se diffuse plus. N’oubliez pas la moquette au plafond, sous le capot et dans le coffre. (Perte de poids : environ 20kg)

Blaxon : Si vous avez enlevé la moquette, vous pouvez aussi retirer le blaxon. (Ce sont des plaques de goudron collées sur la tôle à l’intérieur sous la moquette, dans les portières etc…) Isolant thermique et phonique, il est aussi utile pour empêcher la corrosion. Si vous le retirez, pensez à passer une peinture anti-rouille. (Perte de poids : entre 5 et 15kg)

Caches en plastique : Il y en a partout (panneaux de porte, tableau de bord, montants latéraux, ciel de toit), c’est esthétique et pèsent peu. Choisissez avec soin ceux que vous pouvez retirer pour que votre intérieur ressemble à quelque chose. Pas de pitié pour ceux qui sont dans le compartiment moteur.

Ceintures de sécurité : les 5 systèmes d’enroulement des ceintures avant et arrière sont lourds. C’est une bonne solution de les remplacer par 2 harnais plus légers et plus sécurisants, mais votre voiture ne passera plus au contrôle technique.

Lave glace : Avez-vous vraiment besoin du réservoir de liquide lave glace plein dans le compartiment moteur ? C’est lourd et c’est à l’avant du véhicule. Si vous le retirez, retirez aussi la pompe, les durites et les gicleurs. Il est déconseillé de retirer les essuie-glaces avant (il pleut aussi sur les circuits), mais pas de pitié pour l’essuie-glace arrière, son moteur et le système de dégivrage. N’oubliez-pas les lave-phares si vous en avez. (Perte de poids : entre 5 et 10 kg).

Amortisseurs : Si vous les remplacez par des combinés filetés en aluminium, vous perdrez en poids et gagnerez tenue de route. L’Autre avantage des combinés filetés est que vous pouvez régler la hauteur de caisse et la dureté de l’amortissement. (Perte de poids : environ 10 kg).

Eléments de carrosserie : Si vous en avez les moyens, vous pouvez remplacer certains éléments de la carrosserie par des éléments en carbone ou en fibre, comme le capot et la malle arrière. La perte de poids peut être conséquente.

Batterie : La batterie est lourde mais indispensable. Si votre batterie est à l’avant, et comme c’est là qu’il est le plus difficile de retirer du poids pour garder un équilibre des masses, vous pouvez gratter quelques kilos en remplaçant la batterie par un modèle moins puissant et plus petit, ou par une batterie sèche. (Perte de poids : environ 5 kg).

Vitres : Vous pouvez remplacer les vitres latérales et la lunette arrière par des verres plus fins ou en polycarbonate, lexan ou encore en Plexiglas. Double avantage : en perdant du poids en haut, vous abaissez le centre de gravité. Vous pouvez aussi supprimer le système de lève-vitres électrique, ou le remplacer par un système manuel.

Rétroviseurs : Les rétroviseurs électriques sont lourds (moteur, faisceau, commandes). Puis ils ne se règlent qu’une fois. (Perte de poids : environ 2 kg).

Air-Bags : Il s’agit tout de même d’éléments de sécurité, mais un volant sport sans Air-Bag est beaucoup plus léger. N’oubliez-pas de retirer tout le système, explosifs etc… Dans ce cas, il est conseillé d’avoir des harnais + arceau-cage pour la sécurité.

Lumières : Vous pouvez retirer les plafonniers, éclairages de coffre, anti-brouillards etc… Ainsi que leurs réseau de fils électriques. Puis si vous ne faites que de la piste en plein jour, vous pouvez aussi supprimer les phares. Sinon, les feux arrière à LED sont en général plus légers et attention aux phares au xénon, ils sont très lourds.

Essence : Sur circuit, avez-vous vraiment besoin du réservoir plein ? 20 litres suffisent largement pour une session. (Perte de poids : entre 30 et 50 kg).

Peinture : Une peinture complète d’origine pèse 10kg. Vous pouvez la supprimer et faire un covering total ou faire une peinture allégée, sans vernis etc… (Perte de poids : entre 5 et 10kg)

Bric a brac : cendrier, allume-cigare, pare soleil, boîte à gants, verrins de capot et de malle arrière, sont autant d’éléments inutiles pour en faire une pistarde.

Tableau de bord : Vous pouvez aussi retirer le tableau de bord ou le remplacer par un cache en fibre sur-mesure. Veillez à laisser les compteurs, ou remplacez-les par une instrumentation plus légère et adaptée au circuit (Alfano, MyChron, Lapcom, Unipro…). (Perte de poids : entre 5 et 10kg)

Centralisation : Le faisceau, les moteurs et le module de centralisation ne pèsent qu’un petit kilo, mais c’est inutile sur une piste.

Faisceau : Une fois les différents éléments inutiles retirés, il convient de revoir tout le câblage électrique afin de retirer les fils qui ne servent pas. Et mine de rien, cela fait du poids.

Le pilote : N’avez-vous pas besoin d’un petit régime ? (perte de poids : entre 2 et 40kg)

ALLÉGER LE POIDS ROULANT NON SUSPENDU

Perdre en poids roulant non suspendu (pneus, disques de freins, jantes) est beaucoup plus efficace que de perdre en poids dans le reste de l’auto. 1kg de moins en masse non suspendue équivaut à 9kg de moins en poids de l’auto. En effet, un élément en mouvement engendre une énergie cinétique qui demande plus d’énergie pour accélérer et freiner.

Pneus : Vous pouvez descendre d’une taille en largeur pour perdre en poids. Un pneu moins large offre une tenue de route amoindrie, mais si vous allégez votre véhicule cela compensera. Si vous désirez garder la même taille, il est inutile d’avoir un indice de charge et de vitesse trop élevés car cela a un impact important sur le poids du pneu pour un même modèle ! Exemple : pour le pneu CARAT EXTREMO en 255/40ZR17, celui avec l’indice de poids et de vitesse « 94Y » pèse 11,3kg, tandis que celui avec l’indice de poids et de vitesse « 80W » pèse 8.74kg, soit une différence de 2,56kg par pneu, soit 10,24kg au total en poids roulant suspendu, soit l’équivalent de 92,16 kilos !

Jantes : Des jantes plus légères vous font perdre un poids considérable, mais elles sont souvent plus fragiles car elles contiennent moins de matière. Préférez donc les jantes forgées en aluminium, elles sont légères, solides et dissipent mieux la chaleur des disques de freins. Plus une jante est grande, plus elle est lourde aussi; monter en taille est donc plus esthétique mais vous fait perdre en performances. (Article sur le gain de poids sur les jantes)

Disques de freins : Perdre en poids sur les disques de freins est assez compliqué, souvent c’est l’inverse qui se fait en montant des disques plus gros pour améliorer le freinage. Le must ce sont les disques en céramique, deux fois plus légers, inusables et freinant mieux : seul hic, le prix. Profitez-en pour retirer les cache-poussières des disques.

EQUILIBRE DES MASSES

Retirer du poids c’est bien, mais il s’agit de ne pas faire n’importe quoi. Chaque véhicule est conçu avec un ratio de poids avant/arrière qu’il faut respecter sous peine d’avoir un mauvais comportement en courbe. Si vous ne connaissez pas le ratio de poids de votre véhicule, regardez votre dernier contrôle technique, le poids sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière y est renseigné, essayez de respecter au mieux ce ratio.

Il est plus facile de retirer du poids à l’arrière qu’à l’avant sur un véhicule en général. Veillez donc à ne pas retirer n’importe quoi. Sinon vous pouvez toujours déplacer certains éléments de l’avant vers l’arrière, comme la batterie par exemple. Si vous avez l’arrière trop léger, vous pouvez aussi rajouter du poids à l’arrière en installant des élément utiles pour le comportement du véhicule et la sécurité (barre anti rapprochement, barre anti-roulis, arceau cage etc…).

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steve.rs a écrit:
Pneus : Exemple : pour le pneu CARAT EXTREMO en 255/40ZR17, celui avec l’indice de poids et de vitesse « 94Y » pèse 11,3kg, tandis que celui avec l’indice de poids et de vitesse « 80W » pèse 8.74kg, soit une différence de 2,56kg par pneu, soit 10,24kg au total en poids roulant suspendu, soit l’équivalent de 92,16 kilos !


Shocked

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Ça ne mapprend rien étant prof de carrosserie. Mais intéressant de le mettre pour tout le monde Wink

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