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frotman

Puissance aux roues

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bijour,

j'aurais bien voulu savoir, pour les "petites caisses" jusqu'a genre 140ch max, combien, apres passage au banc, vous avez de chevaux aux roues par rapport a vos chevaux moteur, en gros votre puissance dissipée


perso, avec para un peu dans le sac et gros carrossage :

- Tigra 1.6 16
129.9ch moteur
94.1 ch aux roues
Puissance dissipée : 35.8ch

ouai c'est enorme, para corrigé depuis


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Cela te fait environ 28% de pertes cela me paraît énorme pour une traction...
Je ne me souviens plus de la perte que j'avais sur mes passages pour ma Clio RS mais c'était dans tous les cas bien moins de 28%!
Sinon a mon avis ton para ne changera rien à ton problème de perte...

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la boite aussi doit jouer, elle a 240 000bornes, les roulement doivent un peu souffrir, idem pour les roulements de roues, et les gsd3 ca accroche pas mal comme pneus


d'apres ce que je sais (ou crois savoir ^^ )

pour la géométrie, un mauvais para (en fait une des roues qui partait vers l'exterieur), cela créé des échauffements sur le pneu dûs a l'apparition de frottements (usure du pneu), donc pertes

le carrossage c'est pareil, on créé des contraintes (angle des roues) ce qui engendre là aussi des pertes, mais il faut faire un compromis entre le gain en tenue de route et les pertes engendrées...

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Moi c'que j'en dit, de part c'que j'ai vu (sur RDS notament)....
c'est que les puissances aux roues ne servent à rien!

D'un banc à l'autre les pertes peuvent varier du simple au double,
la puissance aux roues est une mesure sur laquelle il y a trop de polémiques.
Car ton parallelisme peut jouer sur la perte de puissance,mais ton carrossage ne devrait
en lui même rien te faire perdre.
Moins de surface au sol, donc moins de frotements....sauf si t'accroches pas les rouleaux (mais tu nous l'aurrais dit)

Wink

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le truc c'est que j'ai fait 2 passages sur ce banc, au 1er passage (para qui etait ok, carrossage comme l'actuel) et j'avais seulement 21% de pertes (21ch de pertes pour 100ch) et un pote avec une tigra avec les trains bien reglés et une boite de 100 000bornes, avait lui 10% de pertes en passant juste apres moi, donc, je cherche a grapiller mais surtout a comparer aux autres


rectifiez moi si je me trompe surtout, mais pour moi c'est justement la puissance aux roues qui est la plus précise sur le banc, puisque la puissance moteur est la puissance mesurée aux roues en y ajoutant ces pertes calculées, non?

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frotman a écrit:
le truc c'est que j'ai fait 2 passages sur ce banc, au 1er passage (para qui etait ok, carrossage comme l'actuel) et j'avais seulement 21% de pertes (21ch de pertes pour 100ch) et un pote avec une tigra avec les trains bien reglés et une boite de 100 000bornes, avait lui 10% de pertes en passant juste apres moi, donc, je cherche a grapiller mais surtout a comparer aux autres


rectifiez moi si je me trompe surtout, mais pour moi c'est justement la puissance aux roues qui est la plus précise sur le banc, puisque la puissance moteur est la puissance mesurée aux roues en y ajoutant ces pertes calculées, non?


La puissance aux roues devrait être la plus révélatrice,enfin normalement,vu que c'est ce que la caisse pose au sol.
Mais le probléme c'est plutôt la méthode de calcul qui est reulou.

Beaucoups de paramétres sont à prendre en compte pour un passage sur rouleaux,
taille des jantes, largeur des pneus, rapport de boite, etc,etc...

Régles ton probléme de parallélisme et remets du positif sur ton carrossage, refais un passage sur le même banc,
et là tu verras bien.

On va surement avoir d'autres avis des membres d'RDS, j'suis sûr que certains
on déja fait le test....affaire à suivre lol Wink

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je repasserais apres avoir changé mon collecteur, malheureusement c'est pas pour tout de suite mais ce sera fait sur le meme banc avec les memes pneus etc... pour garder les memes variables



pour le calcul des pertes, le mec du banc (ctf) m'a expliqué qu'en fait, une fois arrivé au rupteur ou en tous cas une fois la phase d'accel finie, il appuie sur l'embrayage et laisse la voiture "ralentir" en roue libre (pas au point mort pour que la boite tourne), ce qui permet au banc de mesurer tous les frottements au niveau des trains et de la boite

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frotman a écrit:
...il appuie sur l'embrayage et laisse la voiture "ralentir" en roue libre (pas au point mort pour que la boite tourne)...



Ca fait un peu la même chose, nan?!?

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jsais plus trop (j'ai un trou pourtant j'en ai bouffé dla boite ) mais a priori avec le rapport engagé tout en etant débrayé c'est plus représentatif (pignonerie enclenchée...)

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La puissance aux roues va aussi varier suivant la température de tes fluides de transmission et de pneus.
Inutile de te dire qu'avec la même voiture, on peut avoir des résultats très différents...

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c'est vrai, au 2e pasage la puissance dissipée est plus grande qu'au premier (échauffement de spneus..)

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intéressant ton post pour mieux comprendre un passage au banc...

Moi ma r11t , je l'avais passer il y a un an chez CTF ,23 ans, 175 000 km ( pas sur) , jamais regler, (alumage,culbuteurs etc etc ...) pas de vidange en 15 000km , la boite pareil,en mode à l'arrache quoi

J'ai eu : puissance moteur 120.3cv
puissances aux roues 89.1cv

soit une belle perte de 30.4 cv

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