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pers.11

Prototype : BMW Vision Efficient Dynamics

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Belle surprise de BMW pour le salon de Francfort : une étude de coupé
sportif hybride Diesel. Baptisé Vision Efficient Dynamics, elle se
charge sur secteur pour rouler 50 km sans émission.



Avec un trois cylindres 1,5 litre de 163 ch (120 kW) et 290 Nm en
position centrale arrière, le moteur thermique turbo Diesel de la BMW
Vision Efficient Dynamics entraînant les roues arrière n’a rien de très
sportif. Pourtant, ce coupé 2+2 est capable de passer de 0 à 100 km/h
en 4,8 s. Car ce concept est aidé par deux moteurs électriques : un par
essieu. Ce qui donne alors une puissance maximale de 356 ch (280 kW) et
un couple gigantesque de 800 Nm. Le tout est géré par une boîte à
double embrayage DKG à six rapports.



Le moteur électrique de 290 Nm sur l’essieu arrière est installé entre
le bloc thermique et la boîte. Il affiche 25 kW mais est capable de
passer momentanément à 38 kW. En décélération et au freinage, il joue
le rôle de générateur pour alimenter en courant la batterie
lithium-polymère embarquée. Sur l’essieu avant, la machine électrique
de 220 Nm est de type synchrone hybride. Sa puissance nominale est de
60 kW, mais sur 30 s elle peut passer à 84 kW, voire même 104 kW durant
une dizaine de secondes. La transmission sur ce moteur n’a qu’un seul
rapport. La gestion des trois sources motrices est entièrement variable.



Pouvant se recharger sur secteur, les 98 cellules lithium polymère
disposent alors de l’énergie suffisante pour permettre à cette voiture
hybride de se déplacer sans aide du bloc thermique sur 50 km, avec la
calandre éclairée en bleu. Cette capacité de rouler en mode électrique
seul (avec des performances réduites), de fonctionner en mode hybride
avec un ou deux moteurs et le stop&go donnent un cycle moyen
normalisé, selon le mode de calcul européen, de 3,76 l de gazole aux
100 km. Soit 99 g de CO2 par km. Tout en étant capable de vraies
performances (vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h).



L’aérodynamique du Vision Efficient Dynamics est issue des recherches
liées à la compétition, en particulier de la F1 que BMW va quitter.
Ainsi, son Cx affiche un très brillant 0,22. Un résultat qui n’est pas
étonnant compte tenu de sa ligne et de sa hauteur de 1,24 m pour une
longueur de 4,60 m. Et puis, on trouve de nombreux éléments destinés à
mieux canaliser l’air comme les montants avant en forme de veine, les
optiques arrière faisant aussi office de béquet et le soubassement
entièrement caréné, donc lisse. Le poids a aussi été limité au minimum
: 1395 kg.



On pénètre dans ce véhicule via des portes papillon. Les sièges en
Kevlar épousent la forme du corps. Les places à l’avant sont fixées à
la console centrale. Celles à l’arrière sont ancrées au plancher mais
leurs dossiers peuvent se rabattre pour augmenter le volume de
chargement. Celui-ci est de 150 litres lorsque quatre personnes sont à
bord. Lesquelles verront le paysage à travers un vitrage en
polycarbonate se teintant automatique face au soleil. Un affichage tête
haute en 3 dimensions est projeté face au conducteur.
Source: Moniteur auto.be



BMW Vision EfficientDynamics. Teaser:

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