pers.11 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Belle surprise de BMW pour le salon de Francfort : une étude de coupésportif hybride Diesel. Baptisé Vision Efficient Dynamics, elle secharge sur secteur pour rouler 50 km sans émission.Avec un trois cylindres 1,5 litre de 163 ch (120 kW) et 290 Nm enposition centrale arrière, le moteur thermique turbo Diesel de la BMWVision Efficient Dynamics entraînant les roues arrière n’a rien de trèssportif. Pourtant, ce coupé 2+2 est capable de passer de 0 à 100 km/hen 4,8 s. Car ce concept est aidé par deux moteurs électriques : un paressieu. Ce qui donne alors une puissance maximale de 356 ch (280 kW) etun couple gigantesque de 800 Nm. Le tout est géré par une boîte àdouble embrayage DKG à six rapports.Le moteur électrique de 290 Nm sur l’essieu arrière est installé entrele bloc thermique et la boîte. Il affiche 25 kW mais est capable depasser momentanément à 38 kW. En décélération et au freinage, il jouele rôle de générateur pour alimenter en courant la batterielithium-polymère embarquée. Sur l’essieu avant, la machine électriquede 220 Nm est de type synchrone hybride. Sa puissance nominale est de60 kW, mais sur 30 s elle peut passer à 84 kW, voire même 104 kW durantune dizaine de secondes. La transmission sur ce moteur n’a qu’un seulrapport. La gestion des trois sources motrices est entièrement variable.Pouvant se recharger sur secteur, les 98 cellules lithium polymèredisposent alors de l’énergie suffisante pour permettre à cette voiturehybride de se déplacer sans aide du bloc thermique sur 50 km, avec lacalandre éclairée en bleu. Cette capacité de rouler en mode électriqueseul (avec des performances réduites), de fonctionner en mode hybrideavec un ou deux moteurs et le stop&go donnent un cycle moyennormalisé, selon le mode de calcul européen, de 3,76 l de gazole aux100 km. Soit 99 g de CO2 par km. Tout en étant capable de vraiesperformances (vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h).L’aérodynamique du Vision Efficient Dynamics est issue des recherchesliées à la compétition, en particulier de la F1 que BMW va quitter.Ainsi, son Cx affiche un très brillant 0,22. Un résultat qui n’est pasétonnant compte tenu de sa ligne et de sa hauteur de 1,24 m pour unelongueur de 4,60 m. Et puis, on trouve de nombreux éléments destinés àmieux canaliser l’air comme les montants avant en forme de veine, lesoptiques arrière faisant aussi office de béquet et le soubassemententièrement caréné, donc lisse. Le poids a aussi été limité au minimum: 1395 kg.On pénètre dans ce véhicule via des portes papillon. Les sièges enKevlar épousent la forme du corps. Les places à l’avant sont fixées àla console centrale. Celles à l’arrière sont ancrées au plancher maisleurs dossiers peuvent se rabattre pour augmenter le volume dechargement. Celui-ci est de 150 litres lorsque quatre personnes sont àbord. Lesquelles verront le paysage à travers un vitrage enpolycarbonate se teintant automatique face au soleil. Un affichage têtehaute en 3 dimensions est projeté face au conducteur.Source: Moniteur auto.be BMW Vision EfficientDynamics. Teaser: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites