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Invité ATHLON666

Sp95 E10 octane?

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Invité ATHLON666

Bonjour a tous malgré quelque recherche je n'arrive pas a trouver l'indice d'octane du Sp95 E10!! je fait donc appel au forum pour savoir quel est son indice afin que je puisse déterminer ce qu'il y a de mieux pour titine Smile.

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95, comme son nom l'indique. Enfin, c'est l'indice recherché ...

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athlon.....
parcontre la ou jcomprend pas ces qu'ils enlevent les pompes 98
pas tres bon de passer de 98 au 95 ?
apres le e10 mm pas jmet sa dans ma caisse......

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Apres une petite recherche !!!

Qu'est-ce que l'E10 ?

E pour éthanol, 10 pour 10% d'incorporation

Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol*, soit en tant que tel, soit sous forme de ses dérivés, par exemple l’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether)

E10 est l’appellation générique la plus souvent utilisée. La dénomination officielle, celle de l’arrêté ministériel, est SP95-E10.

Le SP95-E10 sera commercialisé sous l’appellation de la gamme des produits de la marque que vous utilisez, par exemple :
- Total Super Premier 95-E10 dans les stations TOTAL
- ELF Optane Evolution 95-E10 dans les stations ELF
- SP95-E10 Performance dans les stations ELAN

Ce qu’il faut savoir :

- Depuis de nombreuses années, les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE.
- Au-delà de 10% d’éthanol dans l’essence, il faut utiliser un véhicule spécial appelé « Flex-fuel ».

Pourquoi l'E10 ?

L’E10 est l’essence européenne de demain qui sera généralisée progressivement dès 2010-2011. C’est la future norme européenne pour l'essence sans plomb 95 (SP95).

L’arrêté en date du 26 janvier 2009 et paru au Journal Officiel le 31 janvier autorise sa distribution sur le marché français dès le 1er avril 2009.

La France a décidé de mettre en place ce carburant avec 2 ans d’avance sur le calendrier européen pour pouvoir atteindre ses objectifs d’incorporation de biocarburants et promouvoir leur utilisation.
Par cette initiative, la France soutient le monde agricole et anticipe la révision de la Directive européenne sur l’évolution de la qualité des carburants.

Les directives européennes fixent un objectif d’incorporation dans les carburants de 10 % de biocarburants en 2020.
L’objectif est de promouvoir l’utilisation de ressources renouvelables et de réduire les gaz à effet de serre.

Ce qu’il faut retenir :

> Le SP95-E10 est donc l’évolution réglementaire du SP95.
> Ce carburant est la prochaine évolution de l’essence en Europe où il sera généralisera progressivement à partir de 2010-2011.
> Le SP95-E10 contribue à la réduction des émissions des gaz à effet de serre dans le transport car le bilan CO2 global de l’éthanol incorporé est meilleur que celui des essences.

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yéé bien vu la recherche mais la ou comprend tjr pas c qu'ils parlent de la remplacer le 95 avec tu 95 e10,mais la y nous vire le 98,ta plus que du 95 ou 95 e10...

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heuuu nan ... moi je trouve du 98 et plus de 95 remplacé par le E10...
Mais ce qui me rend ouf, c'est que maintenant avec les vieilles voitures tu ne peux plus rouler, ou alors galeré a trouver une station !!!

Encor un coup de l'etat sa !!!

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Invité ATHLON666

merci pour les info complémentaire!! Toujours personne pour l'indice d'octane du Sp95 E10? Smile

Pour les moteur turbo l'indice d'octane est important plus il est élevé meilleur et le rendement puissance/consommation et moins il y a de risque de cliquetis. Les grosse prépa turbo roule d'ailleurs en E85.

Sachant que le SP95 E10 est un mélange de SP95 + 10% d"éthanol qui est beaucoup plus riche en octane que du Sp98. Je me demande donc si au final l'indice d'octane n'est pas meilleur ou égal a du 98!!!

Si quelqu'un a la réponse sa pourrais en intéressé plus d'un surtout qu'il est moins chére que le 98 il me semble.

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je pense que l'étanol avoisine les 105 octanes
en faisant le calcul on devrait étre proche des 98
Mais attention ce qui est marqué a la pompe ne veut rien dire, plusieurs tests ont été fait avec des détecteurs de cliquetis entre autre avec la Vpower ( 100 octanes) et la total excellium 98; la total est la meilleure.

ça dépend aussi du pays, en france c de l'essence de merd**, en suisse par contre elle est excellente ( vérifié sur la consommation)

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bientot tout le monde sera obliger d'aller régler sa voiture pour rouler sur la route

fuck le systeme , il savent nous soutirer l'argent mes il on pas les financer d'ouvrir des piste au public

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Invité ATHLON666
105 octane c'est le E85 l'ethanol pure c'est 107.

j'ai fait un petit calcul vite fait par rapport au valeur en octane du Sp95 et de l'ethanol.

En gros j'ai enlevé 10% de l'octane du 95 qui fait 85% ce qui donne 76.5% puis j'ai rajouté les 10% d'octane de l'ethanol qui fait 107 ce qui donne 10.7%.

Sa donne donc 87.2% d'octane dans le S95 E10 un peut moins que le 98 qui fait 88%

je sais pas si ma théorie est exact mais si elle l'ai le 98 reste meilleur.

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c comme ça que je pensais faire le calcul mais a mon avis ce n'est pas bon

on appelle un matheux...... svp

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Invité ATHLON666
Moi aussi sa me semblé pas bon car je me suis dit sur 1litre par exemple pas parce que tu enlève 10cl (10%) que dans les 90cl restant il reste pas 85% d'octane.

Je me suis donc dit soustraire 10% d'octane et trouvé 76.5% était pas bon mais en réfléchissant si.

Faut résonné en part.

Ok dans les 90cl restant il reste bien 85% d'octane mais sur ta part de 1litre il y a bien un trou de 10% qui et ensuite rajouté par les 10% d'éthanol.

Je sais pas si tu me suit mais au final je pense pas me tromper mais bon je suis pas Einstein non plus lol....

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speed2000 a écrit:
heuuu nan ... moi je trouve du 98 et plus de 95 remplacé par le E10...
Mais ce qui me rend ouf, c'est que maintenant avec les vieilles voitures tu ne peux plus rouler, ou alors galeré a trouver une station !!!

Encor un coup de l'etat sa !!!


pour les vielles voiture il faut rouler au 98 + additif pour remplacer le super

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pour avoir mis du 95E10 dans mon e36 c'est vraiment de la merde.
j'ai perdu en perf et pourtant je n'ai mis que 20l.

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SP95E10, c'est pire que de la merde..
Sur mon ancienne 320i, elle deconnait comme pas possible..
Le ralenti ne tenait jamais, fallait debrancher la batterie, et rebrancher pour faire 100km tranquille.
J'ai roulé jusqu'a la reserve un jour, puis j'ai fait le plein de 98.. Tout est redevenu niquel, plus de coupure, plus de ralenti instable.. 700 km sans aucuns problemes, alors que avant au bout de 100km c'etait la misere..
Idem sur le camion a mon pere (renault estafette) le ralenti qui s'emportait dans tout les sens..

Donc l'ethanol c'est une pure merde..
Et l'ethanol c'est moins cher nan? si il y a 10% d'ethanol, 10% du prix du 95 devrait etre au prix de 10% d'ethanol?
Donc il devrais y avoir une baisse..

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perso ces marque apres 2000 ou apres 2002 ......!

donc model avant(2002) pas terrible ...!

sur les motos ces pareil avec le 95e10 ca nique tous ........

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ayant roulé a 100% étanol, aucun soucis, avec plusieurs essence. Juste démarage un peu plus difficil a froid, a 100%, sinon aucun souci.

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oui figo mes ta pas rouler en e10 ,j'ai un amis qui a mis cette essence dans son haya version 2009 bas il a du la ramener au garage , pareille sur une corsa b 1.4 je moteur deconner grave obliger de vider le réservoir

il aurait fait du sp98e10 ça aurait etait niquelle

meme e85 est de meyeur qualiter, il suffit ,juste d'avoir des bonne bougie , est une bonne pression d'essence puis ça roule niquelle

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Invité ATHLON666

Tout ce que vous dite comme voiture c'est des moteur atmo donc sa m'étonne pas.

l'éthanol est un moins bon combustible démarrage a froid plus difficile risque de roulé pauvre, perte de puissance, surconsommation et bien pire encore avec un taux d'ethanol encore plus élevé comme le E85.

Il y a que dans les moteur turbo pour moi que c'est viable car le taux d'octane est plus élevé et les turbo aime sa Smile. D'où ma question de départ.

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De tte façon le E10 est soit disant avantageux et moin cher ...

La réduc du prix du au 10% d'éthanole quand il y en a une ... C'est du vent parceque l'éthanole se consomme beaucoup plus vite que l'essence.

Donc l'argument du prix c'est du vent ... tu nique tes durites pour avoir un rendement de merde , une conso en hausse ...

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ATHLON666 a écrit:
Tout ce que vous dite comme voiture c'est des moteur atmo donc sa m'étonne pas.

l'éthanol est un moins bon combustible démarrage a froid plus difficile risque de roulé pauvre, perte de puissance, surconsommation et bien pire encore avec un taux d'ethanol encore plus élevé comme le E85.

Il y a que dans les moteur turbo pour moi que c'est viable car le taux d'octane est plus élevé et les turbo aime sa Smile. D'où ma question de départ.


non sur les atmo ces aussi performant !!! des que le rapport volumetrique est ellever , est qu'on commence a voiloir jouer avec l'avance a l'allumage ,ou mecanique il faux un octane de plus de 100

sur une voiture turbo il faux regler la caisse aussi pour qe le moteur ne tourne pas pauvre , le 98 sa limite en puissance sur une caisse turbo ces 600ch max avec e85 ces 1000ch max

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quelques sub tournent au 100% éthanol et ç vraiment terrible
on peut pousser les réglages bcp plus loin ( surtout les avances)
Mais on doit mettre des très gros injecteurs ( 1000 ou 1200cc )pour que ça suive.

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pour e85 il faux 30% de plus au niveaux des injecteur donc au lieu de monter des 550cc pour du 98 on peut sans probleme monter des 650cc a 750cc
tous vas dependre de la pression du turbo,est des reglage que l'ont recherche

Smile

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EN fait l'e85 est une très bonne chose a condition de faire ce qu ' il faut ( plus gros injecteur- plus de pression et une avance a l ' allumage- le resultat est au rdv surtout sur les voiture turbal - avantage indice d' octane très elevé.
En revanche l ' E10 c'est de la carotte car , il est au meme prix que le sp98 et s' evapore beaucoup plus vite- l ' ideale c'est qu ' il fasse du sp98+e85 mais il ne sont pas gagnant sur ce coup.

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moi c le contraire quand je met du 98 sa merde grave que ce soit dans ma bm ou ma mini,par ma toyota tourne mieux au 98!!!!!Le mieux c'est de tourner a l'ether pure +de chevaux

Et pour le coup que l'E10 se consomme +vite c'est carement vrai

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16scabrio a écrit:
Le mieux c'est de tourner a l'ether pure +de chevaux



heu je donne trés peut chérre de ton moteur turbo si tu tourne a l'éther

ces pas une mobilette


le carburant le plus ouff ces le nitro méthane couper au méthanol , aprés il y a le kerozen d'avion qui lui est pas trop malle aussi ,est beaucoup moins chére Cool mes avant dans arrivez a la on a des années devant nous avant qu'on tranforme naux caisse comme celle de madmax

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le mieux c du carburant d'aviation ( pas de kero) mais de l'essence a 110 octanes.
c pas bcp plus cher que de la 98 mais il faut connaitre quelqu'un dans un aéroport.

ceux qui font du rallye peuvent acheter de l'essence comme ça mais a 5 euros /L et c max 2 euros dans les aéroports

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Moi je fait le plein de ma 205XS de 1988 (moteur carbu) avec le SP95-E10, elle tourne au poil, je la trouve même un peu plus nerveuse, et j'ai l'impression de consommer moins (ce n'est qu'une impression, je n'affirme rien). En plus du coté de chez moi c'est le carburant le moins cher donc ça me va nickel pour aller tous les jours au boulot !

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alors moi je suis mecano et la semaine derniere 5 voitures recenes sont venu a taf avec des manque de puissance et qui brouté depuis le plein avecdu 95e10... Un pote a teste et il fait moin de klms avec que avec du sans plomb 98...

Alors apres a vous de teste pour voir la difference

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fafe_75 a écrit:
alors moi je suis mecano et la semaine derniere 5 voitures recenes sont venu a taf avec des manque de puissance et qui brouté depuis le plein avecdu 95e10... Un pote a teste et il fait moin de klms avec que avec du sans plomb 98...

Alors apres a vous de teste pour voir la difference


Mécano aussi et dans le meme cas

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pour l'essence avion sa s'appelle de l'avgass un truc comme sa, j'ai déja fait des controles de cuves dans un aéroport pour mon taff.

Sur les 2.0 20v de bravo il est possible de rouler 100 % de E85 sans modif et sans pb (mis a part les démarrages a froid difficiles, quand je dis froid c'est en dessous de zéro sinon sa va), j'ai fait 20 000 km a l'E85, pas de perte de puissance, très légère surconso mais rien de plus, après jai swappé plus gestion donc j'ai pas retenté l'E85 ... plusieurs personnes ont fait des dizaines de milliers de km en E85 avec des 20v stock et aucun pb ... par contre le premier plein a l'E10 sa a été la cata donc c'est sur que l'e85 c'est bcp plus sain pour ma caisse que l'e85 ... j'ai calculé, sur 15 000 km, en tenant compte de la surconso, j'ai économisé 850 euros sur le carburant, donc en 40 000 km j'ai économisé le prix de la ferraille et je peux même en racheter une deuxième haha.

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Invité ATHLON666
Wé merci super. Et sa montre que c'est un carburant de merde...

Car il contiens autend d'octane que le Sp95 classique. Ce qui voudrait dire qu'il mélange du carburant encore plus pourris que le Sp95 avec l'éthanol.

Quand je pense que sa vaut aussi chére que le SP95 alors que c'est a base d'éthanol (moin chére) et de Sp93 lol

Autend dire que l'on ce fou de notre gueule.

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