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106man1

106 s16 turbo "c'est reparti!!"

Messages recommandés

Salut à tous!
Donc comme prévu je me lance et je vous présente mon projet que j'ai commencé il y a 1 an maintenant.
Quand j'ai eu mon permis la première voiture que je voulais était une 106 s16. Chose dite chose faite! Après quelques économies et du temps je l'achete toute d'orrigine totalisant 100 000 kms au compteur avec moteur changé 50 000kms de 1996 avec : clim, ABS, air bag, DA, vitres et rétros électriques.

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j'ai rajouté des feux avant angel eyes, un glas teinte fait par mes propre soin et une boite à air SIMOTA (pas de photo et déjas vendu!)

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Voila ma saussice donc. l'idée m'est venu quand
je suis entré en BTS et que j'ai commencé a mieu connaître la
sural....Et pui j'ai fait un joint de culasse et la je me suis dit
c'est la meilleur occas e pour la préparer......un ptit tour sur
internet pour trouver des kit turbo et sur DA LUZ j'ai trouver mon
bonheur ! Et puis cétait parti!

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toutoune a écrit:
sympa allez encore une !!!

c la grande mode,apres les ibiza k04 !! lol
bon courage pour ta prepa mec,fait sa bien!

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vous inquités pas je monte cela au ptits oignons !!
Les toffs arrive patience!!

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Une fois le moteur sortie, il est allé directement dans mon attelier pour etre démonté et "PREPARE".... :[héhé]: :[héhé]:

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Démontage de la distribution:

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Démontage du haut moteur:
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Démontage du bas moteur:

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Maintenant le plus interessent: la culasse! tongue
On distingue bien les deux cylindres (à gauche) qui on morflés quand le joint de cucu à laché!

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Le polissage des chambres de combustion commence, ainssi que les soupapes Very Happy
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Le joint de culasse qui s'est fissuré (difficile à voir, mais pas de bon appareil photo pale )

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Invité
Beau projet... et bonne continuation..

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Spongebob20vt a écrit:
tu compte mettre combien de temp et d'argent a peu pres dans le moulin?


Toutes les pieces sont achetés (environ 4000e de pieces) le temps, je suis en train de tout remonter en ce moment!!
La prépa ma pris un an pour tout avoir et tout faire!!

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Place aux soupapes:
Aprés le joint de culasse....conduits et soupapes pleine de mer......

[img] snif

Après polissage aus grains suivant: 240, 360,400,600,1000 et pâte à polir le tout monté dans le mandrin de la perceuse et c'est parti!!

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On peut se voir dedans GARANTI!!!

Voici un conduit d'échappement qui est normal par rapport à celui qui est tout gras:

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Un peu calaminé mais pas gras!!

Un conduit d'admission:

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Une chambre de combustion fini:

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La prochaine étape consistait à réduire le rapport volumétrique du moteur en augmentant le volume des chambres de combustion [(V+v)/v]-->calcul du rapport volumétrique.

Pour ma part en commendant le kit turbo de chez DA LUZ (pistons forgés avec un très léger bol, bielles forgés et collecteur d'échappement) cela ne me permetait pas de baisser suffisement le rapport volumètrique.

J'ai donc opté pour un kit de décompression qui me fait donc passer de: 10.8/1 à 8.6/1 :jzz: .
Je l'ai commendé chez DP ENGINEERING ainssi que ma descente de ligne (voir après).
Il comprend donc une cale (acier) qui se positionne entre la culasse et le carter cylindre ainssi qu'un joint de culasse de chaque coté de la calle Smile .

Il faut savoir que plus on décompresse un moteur et plus on pourra souffler fort en ayant un risque minimum de cliquetit (destructeur pour un moteur!!! :ouaip: )

Kit de décompression:

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On peut aussi retravailler la culasse en usinant les protubérances de moulage qui permetait d'obtenir le rapport volumétrique d'origine! (voir image)

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Moi je ne l'ai pas fait , mais c'est une méthode très répendus sur les super 5 gt turbo qui passe en injection!!

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Un soir de solitude je m'ennuiyai.......et PAFFF:
je poliiiii !!!!!!
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On peu meme se voir dedand (c'est pour la POLICE lol! )

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Toujours la meme méthode de polissage!

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Ensuite je me suis procuré un kit radiateur d'huile et confectionné un pot (fait maison) à partir d'un pot d'avion (pour les connaisseur : DR 400) :jzz:

Grosse flammes en prévisions!!
radiateur d'huile:

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Pot d'échappement:

Un peu de soudure et.....

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Les chambres de combustions finis d'etre polies:

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Ensuite il fallait préparer les conduits d'admissions et d'échappement.

A l'admission un léger agrandissement des conduits et surtout un taillage des conduits en lame de razoirs (idem a l'échappement) et un ponssage assez fin mais pas poli, il faut garder un peut de rugosité pour avoir un peut de turbulances pour le brassage de l'air et de l'essence près de la soupape.

A l'échappement un agrandissement plus important à lieu pour acorder le collecteur d'échappement avec les conduits d'échappements et bien sur taillage en lame de razoir (si on appuis fort avec le doit: sa coupe!! :ouaip: )

Image de l'admission usiné:
On voi pas très bien mais bon dur à prendre!

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Echappement:

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J'ai modifié le boitier papillon pour avoir une section de passage plus importante (voir 1ère image):

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papillon modifié:

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Mon échangeur air/eau de 405 T16 (il permet de passer de 132°C à 60°C ? )

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ET MAINTENANT LE MONSTRE.....................LE QUOI?????!!!!.....

turbo GARRETT gt2860RS:



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Les accessoires qui se monte dessus:

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Ajustement sur la culasse:

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Descente de ligne

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Ma culasse remontée et rodée à la main sur un marbre avec les soupapes rodées et polies:

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L'embrayage renforcé:

Mécanisme SACHS compétition et disque OMP grN rigide (passage de couple direct!! :loll: )

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La parti mécanique moteur étant presque terminé, j'ai pensé a mon intérieur pour mon comfort personnel geek ...
Intérieur cuir noir!!! La classe

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Laughing

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Harnais 4 points par 3" type aviation pour les 2 baquets:

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Récemment j'ai fait l'aquisition de 4 injecteurs (et la rampe) de mégane RS (injecteurs à 8 trous affraid !!!!!). d 'origine les injecteur débitent 220cc/min contre 290 cc/min pour ceux de la mégane rs Shocked .....he he he....

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Mes manomètres de pression turbo, d'huile et température d'échappement (très important ca!!)

Pression turbo:
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Température échappement:
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Pression d'huile:
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Bon j'ai commencer le remontage, j'ai donc nettoyé le carter cylindre le vilebrequin et volant moteur avec mon compresseur à l'essence pour enlever toutes les traces d'huiles vieilles et dépots dans les petits recoint et conduits d'huile. (pas de photos, mais c'est tout propre!! Smile )

Le vilebrequin alégé: 11 kg contre 13.180 kg

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Le volant moteur alégé: 5 Kg contre ??? (je n'ai pas pu le peser avant de l'usiner Shit: )

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Le vilebrequin posé et serré sur ses paliers Smile !

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L'assemblage des bielles et des pistons (très galère à monter les anneaux d'arret de l'axe du piston!):

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Le tout monté dans le carter cylindre:

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Plaque de décompression et les 2 joints de culasse:



Culasse posée et serrée avec les couvres culasse en places:



Petit zoom sur les conduits...





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Putin t as pas hesiter sur le matos la!

beau projet chapeau

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pkoi ta pas mis les pistons daluz creux prevus pour le 1.6 16 turbo??rv a 8 avec eux.
sinon du beau matos que ta acheter la!
par contre l'embrayage rigide...ta boite et tes supports moteur vont degager rapidos si tu fait rien pour eux...

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Spongebob20vt a écrit:
pkoi ta pas mis les pistons daluz creux prevus pour le 1.6 16 turbo??
sinon du beau matos que ta acheter la!


Ce sont les pistons de chez Da luz, mais le bol n'est pas assez important!

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