Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Pontiac Grand Prix LE '91.

Messages recommandés

Invité

Salut les runneurs,

Je vous avais un peu oublié ces derniers temps. Ma 75 V6 étant vendue et ma 75 turbo infernale ayant eu raison de ma patience. je m'étais donc rabattu sur un engin plus calme, un "déplaçoir" apte à absorber mes 50000 kms parisiens par an.
Sur l'iniative de l'ami Tony21turbo croisé au hasrad d'un parking ce week-end, je vais donc vous présenter brièvement la bête... avant de vous la montrer de visu; je compte en effet passer vous voir avec un ami qui vient de préparer sa M3, afin qu'il vérifie s'il n'a pas investi des sous pour rien....

Passons donc au coeur du sujet qui m'emmène chez vous ce soir.
Comment en suis-je arrivé là d'abord? La boîte auto commençait franchement à me manquer ( j'en ai eu 6 ); et vous serez d'accord pour admettre que le talon pointe, c'est marrant le week-end sur circuit, mais carrément moins sur un périph' bondé. je me suis donc remis en quête d'une caisse fiable équipée d'une BVA. J'ai commencé mes recherches du côté des japonaises ( Civic, Legend, Camry ), puis des françaises ( 605 et XM V6 ) avant de tomber dans un "trip" américain. Commençant par me mettre en quête d'une Chrysler Saratoga, sorte d'hybride sur chassis de Mitsu Galant, avec moteur de L200 V6 et caisse d'inspiration Cadillac... avec boîte de Voyager.



Mais la réputation sulfureuse des BV Chrysler, le vieillissement "limite" du V6 Mitsubishi et l'état lamentable des exemplaires essayés m'ont fait passer chez General Motors.
Toujours dans la catégorie des caisses "Low-cost" ( petit gabarit d'environ 5 mètres, petit V6... ), j'ai donc mis en concurrence des Chevrolet Beretta/Corsica, des Buick Park Avenue ( un peu trop communes à mon goût ), des Cadillac DeVille ( V8 là ) et cette improbable Pontiac.

Improbable, parce-qu'il n'y en a que deux en France, dans la même teinte qui plus est. Il s'agit des deux modèles exposés au Salon de l'Auto à Paris en septembre 91. Un coupé et une berline. Le coupé a changé quatre fois de propriétaires et appartient aujourd'hui à un gars qui est devenu un ami.
La berline a quant à elle été vendue neuve à un ex cadre de GM USA revenu passer sa retraite en France. C'est à lui que je l'ai acheté fin décembre 2006.
Il s'agit de la version LE, équipée du vénérable 3.1L Chevrolet de 140 HP ( soit environ 135 chevaux grand maxi ). Un bloc antidéluvens datant des années 70, 12 soupapes culbutées commandées par un arbre à cames central. Une puissance maxi dispo à 3800 tr/min et un couple dont la crête s'établit à 1600 tr/min. Le tout monté transversalement avec une boîte trois rapports + overdrive malheureusement déjà gérés par électronique.
Il va sans dire que l'ensemble est encore plus dépollué qu'une Smart avec pas moins de deux catalyseurs, 4 sondes lambda, une pompe à air + vanne EGR, un canister de recyclage des vapeurs d'essence ainsi qu'une subtil décanteur de vapeur d'huile. De quoi vous rendre anémique une 21 turbo...
On aura donc compris que pour les perfs, il faudra aller voir ailleurs. Entre le moteur plus proche du poumon et le poids pachydermique de plus de 1600 kg à vide, le plaisir est aileurs. Dans l'agrément, la douceur, le silence ( digne d'une cathédrâle ), le confort, l'équipement ( royal, de la clim aux sièges électriques en passant par la chîne hifi et le cruise control ).
Et puis ça attire pas les voleurs... et c'est super pratique pour se garer à Paris avec les buttoirs en bout de pare-chocs. Tout juste puis-je lui reprocher un rayon de braquage risible m'interdisant l'accès à nombre de parking souterrains.

Allé, place à la rigolade, les photos!!!!!!!
















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la Calculette sur le Volant???????
Non sympa comme voiture pour se déplacé!!!
et la Conso ?? pas trop gourmant??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a sympa de te revoir!!
encore une caisse atypik lol!

Si ta l'occas demande a M3man de repasser qu'il nous parle de ces évolutions c si lui ki a fait ça??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, c'est M3man. Prépa chez Delage + décata et des broutilles; il veut tester.

Pour la conso, c'est honnête ( en plus, ça tourne au 95 ), faut compter environ 15L à Paris, 10 sur route à 110/130 ( casiment la vitesse maxi ); 12 de moyenne en mixte.
Sur le volant, ce sont les commandes de radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce bien une idee du gros tony mdrrrr


j'acroiche pas mais bon au moin ca change

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaaaaa, c'est quoi ce char Very Happy

Très original en effet ... mais bon, visiblement c'est plus dans un but de déplacoir donc tu as bien raison ... Surtout que tu n'as pas du payer ca trop trop cher !

Le moteur est rigolo, tout petit et quand même 140cv !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
content de te revoir.sa change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce soir, j'ai troqué mon petit 3.1L contre un gros 5.5L. Ca pousse pas des masses, mais c'est déjà mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais, enfin blasé, c'est pas violent comme engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Benh écoute, le bestiaux fait 367 chevaux et ça donne rien, trop lourd ( 2500 kg ).
Le nouveaux, plus léger ( 2100 kg ) et puissant ( 517 chevaux ), marche nettement mieux.

Là, ce vieux ML 55 AMG se fait corriger par la première GTI venue, c'est dommage. Manque le compresseur des autres modèles de la gamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja changer !!!!
ouai ba c pas une caisse de runs c sur
mais c classieux et gd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas à moi le char d'assaut noir, je l'ai rendu ce soir.
Rassuré, je commençais à me faire peur quand j'allais faire des courses en ville... Trop flippant de rouler avec un truc comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Honnêtement, tout bien réfléchi, tu me le donnes, je le prends pas. Ca me fait trop peur.
Par contre, mon rêve ultime serait un CL, je lui trouve une classe intemporelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'expérimente l'alcool de betterave dans ma Pontiac depuis quelques temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...