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Hoptoad

[ bora ] Problème de puissance sur Bora TDI 115

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Bonjour.
J'ai un petit souci de puissance sur ma Bora TDI 115 BM6 de 99.
Je pense que c'est un problème type géométrie variable, waste gate encrassée ou de membrane de turbo, mais j'ai bien du mal à en être sûr.
D'abord, il faut savoir que la vanne EGR est "bypassée", ce n'est donc pas elle la cause du problème.
Voici ce que j'ai pu constater :
- le turbo fonctionne, mais met du temps à s'enclencher.
- même une fois enclenché, j'ai l'impression que ça pousse pas comme ça devrait : l'Octavia TDI 110 d'un ami pousse plus fort
- à bas régime, ce TDI 115 me rappelle ma regrettée BX 1.9 TurboD que j'ai eu avant : en dessous de 1900 tours, y'a rien. Pour info, le couple max du TDI 115 est donné à 1800 tours par VW. Là, je le vois plutôt vers 2200 tours. À l'instar d'une Saxo Bic, il est parfois délicat de maintenir le 130 sur les côtes d'autoroute.
- le rendement du moteur me paraît assez faible. Autrement dit, je surconsomme légèrement : impossible de descendre en dessous de 5.3l/100 sur nationale, y compris en faisant une impitoyable chasse au gaspi. Sur autoroute à 130, c'est 7l/100. Ok, j'ai des roues de 225, mais quand-même... et puis l'ordinateur de bord, en conso instantanée, me renvoie une valeur digne d'un V8 américain dès que j'accélère un peu. En fait, on dirait qu'il essaie de gaver les injecteurs parce qu'il voit que ça avance pas comme il faudrait. Ce qui fait que sans accélérer fort, je me retrouve à la même conso que si j'écrasais le champignon... sauf que ça pousse pas.
- le problème semble s'estomper légèrement lorsque le moteur est chaud.
J'avais pensé au débit-mètre, mais j'avais cru lire que ça n'avait pas ce type de comportement, que ça entraînait une sous consommation au contraire...

Merci à qui pourra m'éclairer.
Patrick

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Salut perso je suis pas mécano vw mais je doute que ça vienne du turbo...je pense en effet que c'est plutôt ton injection qui déconne, te dire pourquoi je sais pas, méfie toi de la conso instantanné souvent fausse et guère représentative de la réalité...de plus tes conso me paraisse tout à fait raisonnable par rapport au gabarit de ta caisse.

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vois pour:
debimetre (valeur ohmetre de la resistance)
sonde temperature d eau
et la geometri qui gripperait..... moi je vois un turbo peut etre hs...
a vant de penser au pire
fais un cou de vag com.... tu sera fixe!

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Ok, merci pour vos réponses :-)
Encore quelques petites questions : pour la résistance du débitmètre je dois mesurer quelle valeur pour pouvoir dire qu'il est bon, et entre quelle broche et quelle broche ? De mémoire il y en a 4 ou 5...
Quand au turbo, il marchouille, alors la turbine en elle-même semble fonctionnelle, j'espère qu'il est pas entrain de mourir :-s.
En cas de géométrie grippée y'a-t-il une solution autre que de changer le turbo ? Comment la dégrippe-t-on ?
Merci
Patrick

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Pour la degripper, peu d'autres choix que le demontage...

As tu pu essayer un nouveau debitmetre ? car les symptomes de debitmetres sont "aleatoires" suivant comment ils marchent... Rolling Eyes

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le débitmetre me semble une bonne idée par contre ça sent pour moi l'éléctrovanne de turbo, as tu verifer ta pression de sural car ça nous aiderait bcp pour le diagnostic

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En fait oui, l'ancien propriétaire de l'auto avait installé un manomètre. Ça fait jackos, mais l'air de rien c un bon outil de diagnostic.
La corrélation est très simple. Quand ça pousse, c'est que le turbo charge la mule, quand ça pousse pas, c que le turbo se la coule douce...
Si cela te donne une idée, n'hésite pas !

P.S. : ça fait quelques mois que j'ai le bolide, et plus va, mieux elle fonctionne, pourtant, je la pousse pas trop, sauf sur les voies d'insertion d'autoroute. Ponctuellement pour s'assurer que la crasse s'accumule pas dans les tuyaux quoi.

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C'est donc bien ce que je disai ça sent l'éléctrovanne de turbo c'est cette piece là enfin ça ressemble a ça !! car ça doit pas etre exactement le meme modele sur ta voiture

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