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nyabinghi11

Opel Corsa A - 2l 16v

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Voilà je vais passer ma corsa GSI en 2l 16v de kadett gsi 16v.

Voici les objectifs du projet :
- freinage complet d'astra GSI 16v (disque/étriers avant et arrières + MC/MV)
- moteur 2l 16v de 156ch que je laisserai stock (juste un KAD)
- boite de vitesse du 2l 16v (F20)
- B.A.R. avant inf et arrière
- sylent bloc du train arr et de barre stab avant en polyuréthane
- ligne inox sur mesure en 50mm
- réparer la rouille de mon aile arr gauche

Voici à quoi elle ressemble en ce moment :





Début de modification du freinage :

installation d'étriers d'astra GSI 16v à l'avant :


avec disques/plaquettes neufs :


Voici le tout monté sur ma corsa :


Aillant à la base des tambours à l'arrière, pour monter des freins à disque d'astra GSI 16v à l'arrière j'ai acheter un kit de conversion che M-TECH.

Voici l'essieu arrière qui a servi de base aux travaux :


On lui enlève sa platine d'origine :


On soude les nouvelles platines du kit:


Et voilà le résultat:


Bientôt les photos des disques arr montés sur l'essieu.

Pour le moteur j'ai trouvé un 20xej de 80000km pas cher du tout mais provenant d'une voiture accidentée. Il a aussi été stocké plus d'un an dans une cave.

Comme j'ai enfin reçu mon support moteur d'atelier, j'ai pu commencer quelques petits trucs.
Le moteur sur le support :




J'ai mis le moteur à nu pour pouvoir le nettoyer :



Voici les joints que je mettrai (sauf le joint de culasse, ça me saoule de déculasser...) :


Des photos des pièces du kit M-TECH de transplantation du 2l 16v dans la corsa :

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Super mec !!!!!!

Bon, ben c'est rapé pour notre petit test avec ta GSI stock Confused

Pour tes cardans, ca s'est arrangé ?? comment as tu fais finalement ???

@ bientôt mec

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Yep bon ptit projet

Mais tu devrais profité que le bloc soit sortie pour lui refaire une santé ...

On ne sait jamais sa serrai con que tu te prenne la tête a tout remonté et qu'un semaine apres tu sois obligé de ressortir le moteur a cause d'une merde ...

En plus si tu decullasse tu pourra en profité pour retaillé tes ACC rabotté ta culasse, mettre un joint de culasse renforcé etc...

Enfin la je m'enflamme un peu

On voi bien que c'est pas moi qui a le porte feuille

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F7P95 a écrit:
Yep bon ptit projet

Mais tu devrais profité que le bloc soit sortie pour lui refaire une santé ...

On ne sait jamais sa serrai con que tu te prenne la tête a tout remonté et qu'un semaine apres tu sois obligé de ressortir le moteur a cause d'une merde ...

En plus si tu decullasse tu pourra en profité pour retaillé tes ACC rabotté ta culasse, mettre un joint de culasse renforcé etc...

Enfin la je m'enflamme un peu

On voi bien que c'est pas moi qui a le porte feuille


Ouais c'est clair que ça devient chaud niveau porte feuille de faire tout ça.

Le truc c'est qu'il a 80.000km le bloc, mais bon comme tu dis on sait jamais. Par contre je veut pas du tout préparer la culasse et retailler les ACC, en fait ce projet n'a pas pour objectif de rivaliser avec les autres swap 2l 16v lors de runs mais juste de faire de ma corsa une voiture plus puissante c tout. Donc je veux garder un certain confort d'utilisation (qui sera quotidienne).

Gribouilly a écrit:
Super mec !!!!!!

Bon, ben c'est rapé pour notre petit test avec ta GSI stock Confused

Pour tes cardans, ca s'est arrangé ?? comment as tu fais finalement ???

@ bientôt mec


T'inkiète j'ai juste fait les freins avant sur ma caisse, l'essieu que tu vois en travaux n'est pas celui monté actuellement sur ma corsa, donc si tu veux une ptite relance c possible ;-)

Pour les cardans je sais pas trop, on m'a envoyé un chèque de dédommagement mais le montant n'était pas le bon, il se sont trompé dans la considération de l'assurance (ils me donnent 31€ au lieu de 458€ )

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nyabinghi a écrit:
T'inkiète j'ai juste fait les freins avant sur ma caisse, l'essieu que tu vois en travaux n'est pas celui monté actuellement sur ma corsa, donc si tu veux une ptite relance c possible ;-)

Good good, dès qu'elle reroule ma titine, pas de soucis (elle est en travaux maleuresement)

nyabinghi a écrit:
(ils me donnent 31€ au lieu de 458€ )

OUUUUUUUUCH , ca fait mal ca !!!!!!!!!! En effet, c'est pas cool !!!


Bonne chance en tout cas, car en effet, le confort sera de mise dans une petit citadine au gros moteur comme celui ci ...... ca envoie et c'est pèpère !!!
Sans trop de préssion, c'est durable, pas trop bruyant et performant ... que demande le peuple ????

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Gribouilly a écrit:
nyabinghi a écrit:
T'inkiète j'ai juste fait les freins avant sur ma caisse, l'essieu que tu vois en travaux n'est pas celui monté actuellement sur ma corsa, donc si tu veux une ptite relance c possible ;-)

Good good, dès qu'elle reroule ma titine, pas de soucis (elle est en travaux maleuresement)


Non elle est pas en travaux, je vais au taff tout les jours avec, je l'immobilise juste le temps de faire les modifs. Normalement lors de la pose du 2l je prévois un maximum de 3 jours d'immobilisation

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nyabinghi a écrit:

Normalement lors de la pose du 2l je prévois un maximum de 3 jours d'immobilisation

Ouais, j'pense que 3jrs c'est jouable

Bonne chance à toi en tout cas !!!

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sympa!
ya un gars ki vient d'arriver sur le site ki en a une,il pourra surement te conseillé.

Sinon ta carrement un kit de piece préconçue pr fair ce swap??

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s16boy a écrit:
sympa!
ya un gars ki vient d'arriver sur le site ki en a une,il pourra surement te conseillé.

Sinon ta carrement un kit de piece préconçue pr fair ce swap??


c'est qui le gar en question?

Oui le lot de pièces préconçues comprends : 2 abres de transmissions sur mesures permettant de mettre dessus les 4 têtes de cardans d'astra gsi 16v ou de kadett gsi 16v, 2 moyeux sur mesure permettant de premdre les tête de cardan du 2l, des cales pour faire descendre la barre stab afin que le collecteur d'échappement ne la touche pas, 1 support moteur sur mesure.
Ce kit est fourni par M-TECH et permet de mettre le 2l avec sa boite d'origine.

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j'ai vu qui c'est le gar qui a la corsa 2l 16, c'est tlm, je le connais du forum gsi. Lui il a garder la boite d'origine de la corsa donc il a pas eu besoin du kit.

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Sympa, en +, j'aime trop la corsa B,
un cousin a moi avait une Viva avec un moteur de Kadett GTE, ça marchait bien avec les webbers.

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Voici les disques d'astra GSI 16v montés sur l'essieu de corsa :





Ce week-end montage de l'essieu sur ma caisse, il remplacera mon essieu actuel à tambours.

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Voilà quelques tofs du montage des disques arrières.

Vues globales, avec durites avia (la grosse durite avia c pour l'essence) :



Passages des câble de freins à main, c'est un peu le bordel, en plus yen a un qui touche la ligne d'échappement donc ce weekend je refais passer les cables mieux que ça :






Ce que donnent les disques d'astra à l'avant :



Et à l'arrière :

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En ce qui concerne le moteur j'avais démonté toutes les pièces à la périphérie du bloc et de la culasse pour les nettoyer et faire les joints (collecteur d'admission complet, carter d'huile, durites etc...).

C'est du petit boulot d'amateur dirons bcp, mais bon moi j'essais de me faire la main sur ces trucs là et ça me donne une bonne connaissance du moteur vu qu'il faut que je m'amuse à tout remonter après Laughing

J'ai nettoyé et gratté le plan de joint pour le collecteur d'admission :



J'ai fait pareil pour le carter d'huile, mais grosse surprise au niveau de la pompe à huile juste avant de remonter le carter avec les joints neufs :



Vu que le moteur vient d'une voiture accidentée et qu'apparemment il a pris pas mal de coup (collecteur d'échappement plié, pompe à huile bizarre, et quelques petits pètes à d'autres endroits) j'ai donc décidé de le faire ouvrir par un pote mécano :
-Il va controler l'état intérieur
-refaire la segmentation + coussinets
-joint de culasse
-rodage de soupapes + joints de queue de soupapes
-joint d'arbre à came

Que faut-il que je face sur ma culasse après déculassage? Il faut faire resurfacer? éprouver? Merci de me guider.

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Alors ça c'est la merde que j'ai enlever de mon passage de roue arrière, dans mes ailes.

Aile arrière droite :



Aile arrière gauche :



Je comprend pour quoi elle rouille maintenant mon aile Embarassed

Et ça c'est ce qui arrive à une clé de merde quand on essai de désserer un galet de distribution :

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LOL la clé

C'est vraiment très serré et en + grippé à coup sûr !!!

Tu n'as pas fait de photos de la voiture complete une fois les deux trains remontés ? pour voir la difference avec la largeur !!!

En tout cas, bon courage

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Non j'ai pas fait de photos car j'ai gardé mes trains d'origine ainsi la largeur n'a pas changé ;-)

En fait j'ai adapté le freinage de l'astra sur mon train arrière en reperçant et en soudant des pattes de fixation. Pour l'avant il n'y a aucune modifs à faire, les étriers et disques d'astra se montes à la place de ceux de corsa sans problèmes.

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bogoss la corsa, j espere la voir rouler bientot. t as acheter le kit complet Mtech a 650 euros?

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cds gtturbo a écrit:
bogoss la corsa, j espere la voir rouler bientot. t as acheter le kit complet Mtech a 650 euros?

Non en fait j'ai eu le kit complet par un mec qui revendait le sien sans l'avoir utilisé. Il manquait juste le kit admission. Le gros pb est que dans le transport la poste à perdu un des 2 arbres de transmission (le plus grand).
C'est la merde complète Confused

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ça y est j'ai enfin pu déposer mon moteur chez le mec qui va le refaire. Voilà quelques tofs du moteur avant.






Une fois refait intéreurement, et nettoyé extérieurement, je vais pouvoir monter les pièces suivantes :

-un cache culbu et un cache distrib tout beau Cool, merci thomas :




-un kit embrayage tout neuf, merci tonio :


avec aussi la butée neuve.

-et des pièces diverses :



Ya encore d'autres pièces comme la courroie de distrib, une nouvelle pompe à huile, faisceau bougies, bougies, tete d'allumeur et j'en passe...

Une mauvaise nouvelle : je viens de casser l'APN avec lequel j'ai fait les photos, c'était celui de ma copine, elle l'avait acheté la semaine dernière. Donc pas de photos de bonne qualité pour la suite et j'ai 200e à rembourser Crying or Very sad . Et dire qu'avec cet argent je devais acheter une BAR spéciale et des silent bloc en poly ce mois-ci Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

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he! tu m as oublie. pour le carlostat et le soufflet d admission. merci fabien
franchement j ai hate de la voir rouler

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Invité
bon courage pour le montage par contre je te dit direct meme d origine tu va cramer enormement de caisse swap ou pas tu va pouvoir t amuser j ai un pote qui en a une et sa marche du tonnerre

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pat91 a écrit:
bon courage pour le montage par contre je te dit direct meme d origine tu va cramer enormement de caisse swap ou pas tu va pouvoir t amuser j ai un pote qui en a une et sa marche du tonnerre


Il y en avait une la dernière fois a la C.....

d'ailleurs c'etait juste avant que Alex se fasse niquer..

Bah on etait super décu...
Il marchait comme un clio RS...

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Invité
sa depend sa sort combien d'origine ??

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tony21turbo a écrit:
pat91 a écrit:
bon courage pour le montage par contre je te dit direct meme d origine tu va cramer enormement de caisse swap ou pas tu va pouvoir t amuser j ai un pote qui en a une et sa marche du tonnerre


Il y en avait une la dernière fois a la C.....

d'ailleurs c'etait juste avant que Alex se fasse niquer..

Bah on etait super décu...
Il marchait comme un clio RS...


ouai mais celle que vous avez vu elle avait une ligne de corsa 1.2i d origine c est a dire du 30 35mm de diametre alors q une calibra d origine c est du 55mm.

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Fab CDS gtturbo a écrit:
tony21turbo a écrit:
pat91 a écrit:
bon courage pour le montage par contre je te dit direct meme d origine tu va cramer enormement de caisse swap ou pas tu va pouvoir t amuser j ai un pote qui en a une et sa marche du tonnerre


Il y en avait une la dernière fois a la C.....

d'ailleurs c'etait juste avant que Alex se fasse niquer..

Bah on etait super décu...
Il marchait comme un clio RS...


ouai mais celle que vous avez vu elle avait une ligne de corsa 1.2i d origine c est a dire du 30 35mm de diametre alors q une calibra d origine c est du 55mm.



Ah ouais pourtant on aurait pas dit...

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tony21turbo a écrit:
Fab CDS gtturbo a écrit:
tony21turbo a écrit:
pat91 a écrit:
bon courage pour le montage par contre je te dit direct meme d origine tu va cramer enormement de caisse swap ou pas tu va pouvoir t amuser j ai un pote qui en a une et sa marche du tonnerre


Il y en avait une la dernière fois a la C.....

d'ailleurs c'etait juste avant que Alex se fasse niquer..

Bah on etait super décu...
Il marchait comme un clio RS...


ouai mais celle que vous avez vu elle avait une ligne de corsa 1.2i d origine c est a dire du 30 35mm de diametre alors q une calibra d origine c est du 55mm.



Ah ouais pourtant on aurait pas dit...


Je confirme, la corsa que vous avez vu a tjrs sa lignede 1,2 d'origine, avec le silencieux final de 1,2l aussi

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pat91 a écrit:
bon courage pour le montage par contre je te dit direct meme d origine tu va cramer enormement de caisse swap ou pas tu va pouvoir t amuser j ai un pote qui en a une et sa marche du tonnerre


J'espère marcher au moins comme une 205mi16 en forme, on verra bien se que ça donne. Pour l'instant je laisserai ma ligne actuelle qui est une ligne OMP inox de corsa GSI 1,6 8s, elle fait 45mm de diam extérieur. C'est pas suffisant pour le 2l 16 qui d'origine a une ligne en 50-55mm, mais je pense qu'elle ne sera pas trop restrictive non plus.

par la suite je ferai une ligne en 60mm maxi, car comme je compte pas préparer, faut pas trop ouvrir

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nyabinghi a écrit:
pat91 a écrit:
bon courage pour le montage par contre je te dit direct meme d origine tu va cramer enormement de caisse swap ou pas tu va pouvoir t amuser j ai un pote qui en a une et sa marche du tonnerre


J'espère marcher au moins comme une 205mi16 en forme, on verra bien se que ça donne. Pour l'instant je laisserai ma ligne actuelle qui est une ligne OMP inox de corsa GSI 1,6 8s, elle fait 45mm de diam extérieur. C'est pas suffisant pour le 2l 16 qui d'origine a une ligne en 50-55mm, mais je pense qu'elle ne sera pas trop restrictive non plus.

par la suite je ferai une ligne en 60mm maxi, car comme je compte pas préparer, faut pas trop ouvrir


Sinon y'a BFR ou JMS.

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Invité
super propre ton bloc .bonne chance pour la suite

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Pour l'instant la culasse est chez AD pour un resurfaçage, nettoyage et épreuve, je la récupère mercredi. Je commence le rodage de soupape en fin de semaine et ensuite remontage de tout avec des coussinets, segments et joints neufs.

Le seul hic est que je risque d'être retardé à cause des segments qu'il manque, le mag a repousser à plusieur reprise le jour de livraison donc au final je les prendrai chez opel.

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j'aime beaucoup ton projet,j'espere voir cette jolie demoiselle bientot sur les routes!!

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ça y est j'ai récup mon moteur :





Cette semaine je finis quelques bricoles pour la préparation du swap, et ce week-end la transplantation commence Twisted Evil

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