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Derbaix

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C'est pa vraiment vw mai interesent !! by moi Very Happy


Le contrôle dynamique de stabilité


Lorsque le conducteur d'un véhicule se trouvent en situation critique après une manoeuvre volontaire ou une perte de contrôle du véhicule , il n'est pas toujours en mesure de rétablir une trajectoire correcte .

Cas de survirage - tête à queue

Cas de sousvirage - tout droit

Le système de dynamique de stabilité Electronic Stability Progam permet d'assister le conducteur en adaptant la trajectoir du véhicule à celle souhaitée par le conducteur .


Constitution

Calculateur
Capteur d'angle et vitesse volant
Groupe électro-pompe
Capteur de vitesse de roues
Capteur de lacet ( capteur gyroscopique )
Voyants de fonctionnement et de diagnostic








Composants principaux du système

1- Le calculateur

Il assure la gestion du système en surveillant les données en provenances de ses capteurs . Il compare en permanance la consigne du conducteur avec le comportement du véhicule .
Il entreprend les actions de réduction couple moteur , de freinage des roues et de passage en mode ferme de la suspension .
Il reçoit en outre certaines informations ( telle que la pression de freinage , la position de la pédale d'accélérateur , la vitesse du véhicule... ) par l'intermédiaire des calculateurs de gestion moteur , suspension et ABS via le reseau multipléxé ( BSI )-( Boitier Servitude Intéligence )

2- Capteur Gyrométrique accéléromètre

Il est implanté sous la banquette Ar au centre de gravité du véhicule .
C'est à la fois un capteur de vitesse de lacet et d'accélération latéral .
L'accélération latéral ALAT ( qui se traduit par un angle de dérive ) correspond à l'accélération subie par le véhicule suivant la direction latéral .






3- Le capteur d'angle volant
Il est monté en bout de colonne de direction et est fixé par trois vis . Il est également utilisé par la fonction suspension à getion électronique.

Exemple en situation de virage dans une courbe à gauche .

Le calculateur d'ESP détecte une accélération latéral vers la droite trop importante estime que la=e véhicule va sous-virer .





Le calculateur ordonne

La reduction du couple moteur
Un passage en ferme de la suspension
Le freinage de la roue avant gauche

L'action sur les freins engendre un couple de stabilisation qui tend à ramener le véhicule sur la trajectoire désirée par le conducteur . C'est le moment stabilisant gyroscopique .


Le contrôle dynamique de stabilité assiste le conducteur dans les situations critiques en rétablisant la trajectoir du véhicule à la consigne du conducteur .

Il compare en permanence la consigne de trajectoire imposée par le conducteur avec le comportement du véhicule et engage les action de correction .

Ces actions portent sur le couple moteur , les freins et la suspension .

Le système échange ses informations et ses commandes avec les autres systèmes de sécurité active , ainsi que la motorisation par l'intermédiaire des liaisons multipléxées .


4- Groupe élèctro-pompe intégrant l'ABS

Le groupe de régulation additionel se compose des éléments suivant :

Moteur de pompe de ré-injection
Connecteur
Groupe d'électrovanes



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Tres bien détaillé j'y ai étudié sur les camions (renault) et j'ai vu les pieces qui sert a l'esp .. dommage que sa soit trop gros pour une voiture Laughing

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