Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guiguimr21

Mon premier moteur en guise d'entraînement

Messages recommandés

Bonjour à tous. ch:::ch

(Je ne savais pas trop où poster, j'espère ne pas m'être trompé).

Je résume m'a petite journée d'aujourd'hui. Mon père possède une Express de 1987 en guise de "fourre tout", pas de chance pour lui, la boite casse!

Je ne suis pas un grand mécanicien et n'y connait pas grand chose hormis les reparations de bases mais ayant déjà changé mon embrayage sur ma 205 (facile!), il me demande donc si je peux changer sa boite. J'accepte biensur, cela me fera une petite expérience de plus pour ma future jap. Very Happy

Un premier week-end, je me met donc au travail. Mais très vite les ennuis arrivent, impossible d'enlever les roues, j'y est cassé 2 clés! Bon j'essaye au moins de sortir les cardans, pareil !! pas moyen d'enlever l'écrou. Alors on se débrouille comme on peux, j'ai donc démonté la routule inférieure et placé un cric entre l'intérieur du passage de roue et la suspension pour écarter les cardans (imaginez vous le travail, je plaint les coupelles d'amortisseur. Mais il y a un bon rayon de braquage, idéal pour le drift lol Laughing ).

(désolé pour la qualité, les photos sont prises avec mon téléphone)



Puis en millieu d'après midi (quand même! mais je ne suis pas un pro et je suis très peu équipé), je me rend compte, après avoir démonter tout un tas de traverse du berceau, qu'il est impossible d'enlever la boite par dessous comme je l'avais fait sur la 205, il y a le berceau qui passe en desous et qui est soudé à la caisse (Argh Renault). Mais autre problème, impossible aussi de sortir la boite seule par le dessus, pas de place nul part, c'est pourtant c'est pas le moteur qui est volumineux, 1.0L seulement. Après plusieurs tentatives tout de même, j'en conclut qu'il faut sortir le moteur complet pour changer la boite, ce que me confirmera un garagiste. (C'est vraiment mal étudié chez Renault)

Donc aujourd'hui, après avoir réuni tout le matériel necessaire (avec ce que j'ai trouvé) et sans oublier le radiateur car c'est qu'il fait froid en ce moment, -1°C dans le garage, je me suis donc attaqué à sortir mon premier moteur, quel track! Et petit à petit, de petit problème en petit problème (encore eux ! Mad) , le moteur s'envola vers le ciel euh... s'éleva vers le plafond c'est déjà pas mal (au passage admirez le matos pour sortir tout ça! : 2 trépieds d'échafaudage, un étai qui sert de traverse, un palan prêté par un ami et des sangles, vive la sécurité!)

[img][/img]

Enfin il est sorti! cheers Et me voila heureux. Malheuresement la journée est terminée, j'ai juste eu le temps de changer la boite. Maintenant il reste tout le remontage qui est je pense encore moins évident.
[img][/img]

Pour résumer:

_Roulez en Jap' !!!
_Equipé vous d'un matériel, plus d'une fois j'ai eu peur de recevoir le moteur sur les pieds!
_Je suis content d'avoir fait cette expérience, j'espère que le remontage se passera bien, et si je peux donner un conseil pour ceux qui hésitent à se lancer dans des travaux qui peuvent faire peur, lancez vous, cela ne peux que vous être utile, mais attention à la sécurité!

Ah oui j'oubliais, faut vraiment que je change de voiture rapidemment, ça ma déjà donné envi de swaper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième week-end (le 17/01/09) Je termine ce que j'ai commencé, j'ai donc remonté le moteur dans son logmement, je pensais galérer et que ce serai l'étape la plus difficle mais en fait non, il est rentré tout seul, je me suis pincé qu'une seul fois les doigts go::::go lol.

Au passage j'ai pensé réaliser ce genre de montage...

...mais je me suis dit que ce n'était pas raisonnable, la Express V8 sera pour une autre fois! Laughing

Le voilà remonté:


Troisième week-end (hier) grand moment! -> Remise en route.
Plein d'huile: fait, plein d'eau: fait, pneu crévé: gonflé (ca suffira pour faire 15 km) et batterie chargée...

... Contact! ... ... ...




Rien Exclamationscratch

En fait c'est la batterie qui est HS. On approche l'expert, on met les cables, le contact, le démarreur tourne (Ah quand même), il tourne, tourne mais le moteur ne demarre toujours pas. Après plusieurs tentatives et quelques hypothèses ... VROUM !!! Ca y est il a démarré.

Bon il y a encore quelques soucis, il pétarade et on ne peut pas accélérer plus qu'un tiers de la pédale sinon il cale mais l'essentiel est que ce roule pour libérer le garage. Cest parti pour les 15 km ... à 50 km/h maxi.

Pas de problème sur la route, aucun bruit suspet, c'est plutôt bon signe. Voilà mon travail est terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...