Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cossie781

PROJET CLIENT TURBOTECHNIQUE mazda rx7 fc

Messages recommandés

voila depuis quelque temps la mazda de notre amis mac fly est chez nous pour une préparation sur le thème de la fiabilité du moteur rotatif plus connu sous le nom de chaudière ou bouilloire lol!


les étapes sont :

- passage au banc avant
-deplacement batterie/clim
-remplacement filtre a air / dump valve
-preparation du systeme de refroidissement
-montage en v d'un nouvel intercooler
-ligne d echappement ( en attente )




donc voila la voiture et passée au banc 204cv d origine
j ai pu constaté que la dump reste ouverte que le cata et bouché pompe a eau et radia bouché :?

resultat :

104 kw a 4810 tr/mn :? soit 142cv
235.8 nma 2920 tr/mn

quelques pieces










bientot video photo et la suite les pieces ont etait recu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet sympa, mais cet IC me parait bien gros pour le turbo d'origine.. Wink

Ma Zenki sortait 235ch au banc et en config quasi stock (juste ligne complète+fcd)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, super auto et toutes mes felicitations au pilote... go::::go
Bon courage pour la suite, et surtout pour le piping de l ic il y a pas trop de place JE CROIT ch:::ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toon a écrit:
Projet sympa, mais cet IC me parait bien gros pour le turbo d'origine.. Wink


Effectivement. Cossie et moi n'avons pas encore une vue complète du projet, ce qui implique qu'un changement de turbo pourra se faire plus tard. Mais pour l'instant, nous cherchons déjà à fiabiliser et à exploiter au maximum la machine telle qu'elle est.
Personnellement, je voudrais obtenir à la fin une GT "moderne", avec puissance et confort, mais aussi une configuration moteur variable.
Le genre de voiture qui soit sympathique à conduire en ville/autoroute, mais qui puisse également sortir des watts sur circuit.

J'ai créé un petit blog pour faire la promo/statut du projet à l'adresse suivante : http://dailydrift.over-blog.net/

Si vous avez des commentaires à faire n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympas ton FC vue au gti internationnnale elle fumer bien du train arreire.
A voir sur le post de raj au gti inter video p4.
Si sa vous interresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DriftRuan a écrit:
Vraiment sympas ton FC vue au gti internationnnale elle fumer bien du train arreire.
A voir sur le post de raj au gti inter video p4.
Si sa vous interresse.


Merci, mais c'est Cossie qu'il faut féliciter. J'ai juste ramené la voiture lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au travail de Max du forum Dub-Style, voici la décoration qui sera appliquée à ma voiture :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mazda8000 a écrit:
jolie la decot
les jantes ça sera donc des drifz ?


Effectivement, suite à la vente de ma 3ème voiture qui me servait à rien, j'ai pu équiper titine avec des Drifz.

J'attends de vois ce que ça va donner en vrai parce que pour l'instant, ça a l'air un peu .... plat Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simpa la deco! et tres belle tutur! I love you
par contre le placement de l'IC est il judicieux vis a vis du tempérament de monter en chaleur du rotatif? scratch
enfin je dit sa je dit rien geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faust a écrit:
simpa la deco! et tres belle tutur! I love you
par contre le placement de l'IC est il judicieux vis a vis du tempérament de monter en chaleur du rotatif? scratch
enfin je dit sa je dit rien geek


Salut et merci pour tes commentaires, mais pour y répondre, je ne pense justement pas. Razz
C'est un montage assez classique en v-mount, comme on peut en voir sur beaucoup de FD.
Par ailleurs, au niveau de l'air il va rentrer en frontal pour refroidir le radiateur, avec des Spal derrière
L'intercooler sera sur le dessus avec un extracteur d'air. Autrement dit, il devrait y avoir un bon flux dans les 2 directions.
Ensuite vu les composants de refroidissement que nous allons inclure, cela va bien refroidir le moteur, et donc fatalement la baie moteur avec.

Il faut également savoir qu'à la base l'intercooler est monté au dessus du moteur, ce qui fait qu'il se mange toute la chaleur. Ca ne pourra donc être que mieux.

Voilà :://:://:://

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quelques news depuis le temps.

D'une part, voilà les photos du PTRS :









Ensuite, il y a eu du travail de fait :
- Ventilateurs Spal commandés
- Filtre d'air placé
- Pompe à eau changée
- Plaque pare-chaleur placées
- Un vase d'expansion déporté est en cours de commande
- Quelques durites placées
- Kit de combinés-filetés Zenki Racing commandé
- Dump valve abimée giclée et remplacée par la Blitz

Quelques photos :

Le kit de combinés filetés



2 photos de la baie moteur faites par Cossie avec son téléphone :




Et enfin j'ai un contact en cours pour changer ma banquette arrière contre un capot atmo qui sera bricolé. L'échange devrait se faire pendant le KoE à Chambley le 1er ou 2 mai. alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie ta FC!!!

Petite question... Pourquoi voudrais-tu un capot d'une FC Atmo...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'ai une entrée d'air pour l'intercooler d'origine.
Malheureusement, cette entrée d'air vers le moteur ne sert plus à rien vu que l'intercooler est déplacé vers l'avant.
Donc on va prendre un capot atmo pour faire une jolie découpe à la hauteur de l'intercooler et ajouter une petite lèvre en résine pour avoir un extracteur d'air.
Comme ça l'air rentre en façade et ressort par là pour l'intercooler et par en dessous pour le radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mac-Fly a écrit:
Pour l'instant j'ai une entrée d'air pour l'intercooler d'origine.
Malheureusement, cette entrée d'air vers le moteur ne sert plus à rien vu que l'intercooler est déplacé vers l'avant.
Donc on va prendre un capot atmo pour faire une jolie découpe à la hauteur de l'intercooler et ajouter une petite lèvre en résine pour avoir un extracteur d'air.
Comme ça l'air rentre en façade et ressort par là pour l'intercooler et par en dessous pour le radiateur.


OK... Mais tu aurais aussi pu faire celà avec ton capot actuel... Justement la prise d'air d'origine permettra un bon flux et vu que ça chauffe pas mal là-dessous, la baie moteur serait un peu aérée... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JapHunter a écrit:
Mac-Fly a écrit:
Pour l'instant j'ai une entrée d'air pour l'intercooler d'origine.
Malheureusement, cette entrée d'air vers le moteur ne sert plus à rien vu que l'intercooler est déplacé vers l'avant.
Donc on va prendre un capot atmo pour faire une jolie découpe à la hauteur de l'intercooler et ajouter une petite lèvre en résine pour avoir un extracteur d'air.
Comme ça l'air rentre en façade et ressort par là pour l'intercooler et par en dessous pour le radiateur.


OK... Mais tu aurais aussi pu faire celà avec ton capot actuel... Justement la prise d'air d'origine permettra un bon flux et vu que ça chauffe pas mal là-dessous, la baie moteur serait un peu aérée... Wink


En fait, je suis plus ou moins d'accord.
La prise d'air du capot va aspirer de l'air qui va être stocké dans le compartiment puisqu'il n'aura pas de moyen de s'échapper.
On va plutôt faire en sorte de bien contrôler le flux d'air.
Pour l'instant on va en rester là, mais j'ai déjà repéré quelques pièces chez Re-Amemiya qui me semblent sympathiques. Telles qu'un avant avec une plus grande ouverture pour une meilleure entrée et des ailes avec des grilles pour que l'air puisse sortir sur les côtés également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières news :

Tout d'abord, c'est réglé pour Jeudi.
Ma banquette est démontée et dans le coffre de la laguna de Cossie, le bonhomme avec qui je vais faire l'échange peut mettre le capot dans sa FC, et on a prévu de se voir à Chambley. Donc tout roule de ce côté. :://

A part ça :
- Le bac à batterie est placé dans le coffre. Faut faire les trous
- Le gabarit du vase d'expansion est en cours de prépa
- Normalement, les plans du vase d'expansion et du radiateur seront déposé la semaine prochaine pour production
- Le radiateur de clim a été démonté, donc la clim vidangée
- Le radia d'huile a été relocalisé derrière le -futur- radiateur.
- Après le démontage de la banquette, Cossie a trouvé la patate de plaque de goudron tout bizarre qui semble peser une tonne --> à gicler (déblaxonnage powaaaaaa !) !!:://!!:://!!:://

Par contre, mauvaise nouvelle, mais les ventilos Spal ne sont pas arrivés alors qu'ils ont été commandés il y a des plombes. No

Néanmoins si on récupère tout rapidement, dans 2 semaines la voiture démarre pour vérification qu'il n'y a pas surchauffe. //!!/////!!/////!!///
Et après ça reste à monter la nouvelle ligne d'échappement Inoxcar, et également à finir la reloc du système de clim, mais ce dernier point est moins prioritaire pour le GTI. alien

A suivre ch:::ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment belle ta tit FC. C'st une super voiture pour le drift vu quelle prend vite des tours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre...

Pour mémoire voici les photos du compartiment moteur à l'origine...









Et après un peu de vidage




Voici les photos de l'intercooler, avec les coffres d'entrée refaits :









Ensuite voilà le fameux radiateur en cuivre, belle bête, n'est il pas ? ;-)







Et enfin le bocal du circuit de refroidissement en cuivre également... mais pas encore connecté au système :-(


Le démarrage, c'était pour faire monter l'huile, la semaine prochaine Cossie finit les durites d'eau et d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la prépa.

Je suis allé voir titine samedi dernier et j'ai eu l'honneur et l'avantage d'assister à ses premiers rugissements, c'est monstrueux.
D'ailleurs, j'ai même eu l'occasion de la conduire, et les sensations sont terriblement saines. Bien sûr, je ne l'ai pas poussée à l'extrême, mais on a quand même un peu appuyé, et c'est du bonheur en tube.

Au niveau de l'état d'avancement elle est quasi finie, sauf que on a décidé de laisser l'intercooler en stand-by d'une part pour des problèmes de fourniture de durites, d'autre part pour des problème de découpe de capot.
On va donc finir le branchement des ventilos (faut raccorder les cables d'alimentation), suspendre le radiateur d'huile et finir les tubes de la ligne, et c'est bon...

En tous cas, plus de problèmes de surchauffe à l'horizon ! On l'a faite tourner sans les ventilos activés et la température reste super stable, le seul problème est apparemment le bouchon du vase d'expansion qui est taré trop bas à 0.4 au lieu de 0.9 d'origine, ce qui fait que forcément du liquide de refroidissement est libéré. Mais on peut mettre sa main sur le radia qui est chaud, mais pas brulant.

Il y aura certainement du nettoyage moteur à faire en son temps, mais pour l'instant, on en est pas là...

La petite vidéo qui va bien ... Wink



[HS on]
Désolé pour les plaques, mais j'ai pas réussi à trouver ce qu'il fallait comme logiciel de montage pour les gicler. Sad
[HS off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci pour le boulot, mais c'est pas moi, c'est Cossie.

Sinon pour le nombre de courroies, aucune idée. Il faudrait comparer, mais moi je sais que j'en ai 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites mises à jour sur le blog, avec une pages qui recense toutes les vidéos que j'ai pu trouver de la FC, une mise à jour du projet, ainsi que des nouvelles photos du PTRS. ;-)

La mauvaise nouvelle : le moteur est foiré. J'ai un passage de liquide de refroidissement dans le moteur. Sad

Je crois que je suis pas prêt de rouler avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, ça fait bien longtemps qu'elle est chez Cossie et je ne l'ai revue qu'il y a un mois alors qu'elle semblait bien tourner.
Pour l'instant je ne sais pas du tout où se trouve le problème parce que je n'ai pas encore vu la voiture.
Je pourrais vérifier ça dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben les joint d eau a tout les coup
si ça fait longtemps qu elle a pas tourné ils on du coller Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ....
J'ai pas mal de retard à rattraper, donc allons-y !

Dans le dernier post, je partageais avec vous que Cossie m'avait dit que le moteur était mort...

... effectivement lors de la récupération, ça tournait pas bien fort. Extrêmes difficultés de démarrage, pétarades, son bizarre, fumée, odeur d'essence...

Après recherche, il s'est avéré que le moteur était noyé !
J'ai donc procédé au démontage des bougies, vidage du trop plein de carburant, injection d'huile directement dans le moteur et replacage des bougies pour que tout rentre dans l'ordre.

La voiture chauffe toujours, mais elle démarre au poil, au moins Wink

A part ça, les combinés filetés Zenky racing ont étés montés, j'ai reçu mon écran déporté Xenarc, et la prochaine étape est un rebuild du moteur. J'ai reçu les jeux de joints à la maison et la voiture part pour un démontage de bloc prévu le 26/12.

J'essaierais de poster quelques photos prochainement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit update de la situation...

Le moteur est maintenant déposé, place aux photos :



Titine au garage



Le bloc moteur avec le filtre, le radiateur et l'intercooler dégagés



Encore une vue du compartiment



Le compresseur de clim



C'te foutue saleté d'admission ! Evil or Very Mad






Stéphane en train de tout jareter.



L'alternateur, bien, bien sale...



Le radia d'huile



La bestiole de sortie ! Belle prise, hein ?




Une vue du compartiment vidé.


Le volant moteur avec le fameux écrou de 55 ! :mrgreen:

Résultat des courses :
- Une dépose sur un week-end, début samedi après-midi, et quasiment tout le dimanche
- Un embrayage à changer
- Un filtre à huile à changer

La suite soit samedi, soit la semaine d'après, le temps qu'on récupère tout ce qu'il faut. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est moi.

On a tout le matos, y'a plus qu'à y aller.

En fait, c'est surtout que j'ai examiné toutes les autres possibilités et c'était pas gérable.

D'ailleurs, tu as dû voir mes appels à l'aide sur le forum RX-7 pour le volant moteur et le collecteur d'admission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mac-Fly a écrit:
Ben c'est moi.

On a tout le matos, y'a plus qu'à y aller.

En fait, c'est surtout que j'ai examiné toutes les autres possibilités et c'était pas gérable.

D'ailleurs, tu as dû voir mes appels à l'aide sur le forum RX-7 pour le volant moteur et le collecteur d'admission.


Ok... Et vous avez les compétences pour faire le rebuild vous-même...? Tu as toute la marche à suivre, les éléments internes réutilisables, toutes les côtes, les écarts à respecter et vérifier avec des cales ou au compensateur, etc...?

Tu te fournis où du coup pour tous les segments, ressorts, etc...?

En tout cas c'est bien que tu le fasses toi-même mais surtout prend ton temps et respecte bien tous les couples de serrage, les écarts des segments, etc... Tu comptes en profiter pour faire un peu de "porting"?

Bon courage à toi en tout cas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau porting, je ne ferais pas ça. Je n'ai déjà pas eu une voiture qui fonctionnait au maximum de l'origine (pour mémoire, lors du passage au banc, elle développait 142 chevaux au lieu de 200)

Pour l'instant, je veux juste la fiabiliser qu'elle tourne carré, et après, on verra. Par contre, ce qu'on risque de faire, c'est passer des coups de Dremel dans les conduits de refroidissement pour virer les imperfections, les bavures, etc, ...

Pour moi cette année, c'est moteur en état, rectification de la "prépa" de Cossie, et kit carrosserie, histoire de bien tout aérer.

Et ensuite, je ROULE !
Parce que ça fait 2 ans que j'ai quasiment rien pu faire, entre Turbotechnique qui me fait un "truc" pendant onze mois et qui me ramène la voiture noyée, plus les problèmes de surchauffe, ça commence à bien faire

Sinon pour tout ce qui est internes, c'est à dire, joints, apex, ressorts, je les ai achetés chez Rotary aviation aux Etats Unis. Je crois que la seule chose que je n'ai pas ce sont les joints des faces du rotor, mais les ressorts vont êtres changés.

L'adresse est http://www.rotaryaviation.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...