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artemis_lt1

Différences et préparations ATMO entres B16A et B16B ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous, en faisant des recherches sur le net,
et étant fan des Civic EG6 et des Del Sol EG2,
je me suis posé la question suivante :

Je sais que le moteur d'origine est un B16A (merci de me confirmer scratch )
et je souhaiterais savoir s'il est possible de swapper ces deux modèles vers un moteur B16B JDM QuestionQuestionQuestion

Si oui, comme ce moteur dévellope 185hp d'origine, a t-il de meilleures dispositions à la préparation que le B16A ou le B16A2 Question

Peut on gagner plus de chevaux sur ce modèle en le préparant par rapport aux autres B16 Question

Et, du coup, quel sont les grosses différences techniques qui différencies ces trois blocs Question
Sachant déjà que le B16A1 = 160hp, que le B16A2 (SiR II) = 170hp et que le B16B (EK4 Type R JDM) = 185hp.

J'ai répertorié quatres grandes marques que je préfèrerais surement pour l'achat de mes pièces perf à savoir :
1. Mugen
2. Spoon
3. Jun
4. Toda

Merci de me donner une petite idée des meilleures pièces perf pour ces blocs (sachant que je souhaiterais rester dans une cylindrée d'origine donc 1600cc et en atmosphérique donc ni turbo ni compresseur).

En remerciant par avance toutes les personnes qui pourront me confirmer et/ou m'éclairer sur ce sujet ch:::ch
Et merci aux pros de la mécanique Wink

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Juste un détail du matin ... les Japonais n'ont pas le même indice d'octane que nous déjà à la base ... donc les comparaisons sont à prendre avec parcimonie !!!

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RB26DETTvs2JZ a écrit:
Question, tu comptes absolument rester en 1600 ?


Bah je sais pas trop, en fait j'aimerais bien garder la cylindrée d'origine histoire d'avoir encore quelquechose d'origine Laughing

Sinon merci du conseil Superkaribou, je ne savais pas. go::::go

J'ai bien vu chez jun des blocs complet B16B déjà préparés sa va du "simple" Shocked 1.6l en passant par le 1.6l réalésé en 1.8l
et enfin un 1.6l réalésé en 2.0l !!!

http://www.junauto.co.jp/products/complete-engine/b16-b18/data/index.html?en

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artemis_lt a écrit:
RB26DETTvs2JZ a écrit:
Question, tu comptes absolument rester en 1600 ?


Bah je sais pas trop, en fait j'aimerais bien garder la cylindrée d'origine histoire d'avoir encore quelquechose d'origine Laughing

Sinon merci du conseil Superkaribou, je ne savais pas. go::::go

J'ai bien vu chez jun des blocs complet B16B déjà préparés sa va du "simple" Shocked 1.6l en passant par le 1.6l réalésé en 1.8l
et enfin un 1.6l réalésé en 2.0l !!!

http://www.junauto.co.jp/products/complete-engine/b16-b18/data/index.html?en


J'ai regardé un peu toutes les pièces possibles à ajouter sur un B16A et un B16B sans modifier la cylindrée, je pense que pour le B16A on peut passer de 160hp (ou 170hp pour le B16A2) à 210hp (ou 220hp) assez facilement en changeant beaucoup de choses et avec une admi 4paps...

Pour le B16B en gardant la cylindrée on peut facilement obtenir de 185hp --> à 245hp soit 60hp de gain avec une admi 4paps et un moteur bien réglé...

Edit :

Y'a sa aussi qui a l'air pas mal...
C'est quoi au juste ? Une admi 4paps ni plus ni moins mais recouvert d'un conduit d'admission d'air ??

http://www.junauto.co.jp/products/intake-part/surge-tank/index.html?en

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Enfait ca a l'air d'être un réservoir d'air pour une admi 4paps. Je me trompe peut etre mais d'aprés la page que tu as donné en lien c est ca.

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RB26DETTvs2JZ a écrit:
Un moteur turbal en multipap; comme le SR20DET GTiR, et le RB26DETT


Bon en gros c'est plutot bien ??

Quelle différence avec un moteur 1.6 B16 turbo simple ?
A part évidemment le collecteur d'admission ! confused

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non sur ce modèle ci c'est bien un monopapillon, mais avec un plenum enorme, il serait aussi voir plus performant qu'un 4 papillons couplé a une bonne conduite d'admission....

sinon pour en revenir aux differences B16A / B16B deja le bloc est different... c'est un bas moteur de B18 avec un vilebrequin plus court et des bielles plus longues. Le B16A est un bloc différent. cela dit tu peux le préparer et t'en approcher en gardant ton B16A

les modifs sont:

- bloc différent (mais tu peux garder une Base de B16A et faire les autres modifs
- pistons PCT avec dome de surcompression
- vilebrequin plus léger et équilibré
- culasse mieux travaillée
- soupapes plates
- arbres a cames Type R
- collecteur d'admission
- bougies BKR7E-11 au lieu de BKR6E-11
- Torsen
- boite plus courte
- cartographie

avec ces modifs tu t'approcheras des 185hp du B16B avec ton B16A... cela dit il y a d'autres pièces et on peut faire beaucoup mieux !!!

couplé avec une bonne périphérie (collecteur admi/echapp + ligne etc...) avec de gros AAC comme les buddyclub Stg 4 ou les Rocket Motorsports ça peut devenir vraiment intéressant si tu veux rester atmo...

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JuliusDesignS a écrit:
non sur ce modèle ci c'est bien un monopapillon, mais avec un plenum enorme, il serait aussi voir plus performant qu'un 4 papillons couplé a une bonne conduite d'admission....

sinon pour en revenir aux differences B16A / B16B deja le bloc est different... c'est un bas moteur de B18 avec un vilebrequin plus court et des bielles plus longues. Le B16A est un bloc différent. cela dit tu peux le préparer et t'en approcher en gardant ton B16A

les modifs sont:

- bloc différent (mais tu peux garder une Base de B16A et faire les autres modifs
- pistons PCT avec dome de surcompression
- vilebrequin plus léger et équilibré
- culasse mieux travaillée
- soupapes plates
- arbres a cames Type R
- collecteur d'admission
- bougies BKR7E-11 au lieu de BKR6E-11
- Torsen
- boite plus courte
- cartographie

avec ces modifs tu t'approcheras des 185hp du B16B avec ton B16A... cela dit il y a d'autres pièces et on peut faire beaucoup mieux !!!

couplé avec une bonne périphérie (collecteur admi/echapp + ligne etc...) avec de gros AAC comme les buddyclub Stg 4 ou les Rocket Motorsports ça peut devenir vraiment intéressant si tu veux rester atmo...


Merci beaucoup julius !!! Mais bon pour l'instant je ne fait que me renseigner avant d'investir plus tard dans un del sol ou un EG6.

Sinon est ce que ce que j'ai pu raconter à propo des gains est à peu près vrai ?

170hp --> 220hp ? pour le b16A2 par exemple...

Mais sinon pour le B16B je suis déçu, je pensais vraiment que sa restais un bloc vraiment basé sur des pièces 1.6L. Rolling Eyes

Une Admi 4 paps sinon visuellement sa donne une bele touche racing au moteur, et questions perfs sa doit être pas mal... Very Happy

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JuliusDesignS a écrit:
et surtout le bruit des paps... ouch !!! c impressionnant !!!


Ah oui ??!!

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artemis_lt a écrit:
JuliusDesignS a écrit:
et surtout le bruit des paps... ouch !!! c impressionnant !!!


Ah oui ??!!


Ah oui le bruit des 4 pap's est vraiment monstreux
Arrowhttp://videos.streetfire.net/toprated/2/d09cd821-6e4c-40dc-a46d-9578f042a005.htm
y'a bien pire que sa niveau bruit mais je n'avais que celle la en stock...

Pour la prepa Julius a deja bien synthetisé la problematique.
Pour en rajouter une couche, le volant moteur aussi peu etre retravaillé pour des montées en regime plus franches, mais le frein moteur sera degradé. Mais bon apres toutes les modifs, c'est surtout la carto qui joue un grand role car c'est elle qui sort le max de puissance suivant ton setup, la carto est tres importante !!

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Gagner des watts sur un "petit moteur" est dans l'absolu peu rentable à la vue du ratio prix/puissance pure ...

Un point que Dju à souligné, et qui est très important vu que c'est des cheveaux "gratuit" et d'une fiabilité sans épreuve ... la boîte courte avec, si le top, un autobloquant (soit un Torsen, soit un Quaife, le Quaife étant moins violent de par son tarage que le Torsen) !!!

Il est préférable d'avoir un 1600 de 160/170 Ch qui tire court et qui est capable de passer la motricité, qu'un de 180/190 (ou plus si 4 Pap) mais qui tire long (sauf si ton but est la pointe) et qui motrice pas ...

Si j'avais une Civic (que ce soit une ED ou une EG) VTI ... je me ferais le setup suivant :

Moteur:
- gros collecteur d'admi (ça coute kedal sur le net)
- gros papillion (ça coute kedal sur le net)
- bonne admition étudiée
- collecteur + ligne d'échappement (du Buddy Club Spec 3 pour la ligne)
- regul de P essence + un Hondata S300
- un SAFC II (ce dernier n'étant plus commercialisé, il est remplacé par le Neo)
- une boîte courte + autobloquant

Pour l'autobloc, le Quaife et le Torsen sont deux LSD mécanique ... le Torsen à un tarage plus élevé que le Quaife, ce qui le rend plus violent (toutes proportions gardé bien sur Wink ) que son homologue ... dans une utilisation en Daily Drive, même si ce n'est pas la mort, faudrat y penser car ça fait partit du confort de conduite !!!

Oublier les LSD à disques ... duré de vie réduite ... à garder pour une utilisation course tout de même .

** le S300 est la pour paufiner la carto, il est préférable d'avoir une carto passe partout mais qui tourne au poil qu'une carto "haut de gamme" mais pas réglé (ce en gros ce que je suis en train de faire pour la mienne, je part d'une carto PH II (donné pour 280 Hp) sur la quelle je modifie les aspect pour améliorer le rendement)**

Quand aux 4 pap ... le soucis c'est de savoir ou les faires régler et surtout par qui ... et la aussi, faut prévoir une petite enveloppe de $$ ...

Le reste du budget, je le concentrerais dans le chassis, allegement, rigidité, freinage, pneumatique ... le moteur n'est pas tout, c'est un peu comme mettre un moteur de R1 sur une 103 ... mais comme tu en parle pas, j'aborderais pas la question ^^

Le but, c'est d'essayer d'avoir une auto homogene, et de gagner un maximum sur le temps de réponse du moteur ... par rappport à une autre auto, voir même plus puissante, ça feras la différence Wink

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SuperKaribou a écrit:
Gagner des watts sur un "petit moteur" est dans l'absolu peu rentable à la vue du ratio prix/puissance pure ...

Un point que Dju à souligné, et qui est très important vu que c'est des cheveaux "gratuit" et d'une fiabilité sans épreuve ... la boîte courte avec, si le top, un autobloquant (soit un Torsen, soit un Quaife, le Quaife étant moins violent de par son tarage que le Torsen) !!!

Il est préférable d'avoir un 1600 de 160/170 Ch qui tire court et qui est capable de passer la motricité, qu'un de 180/190 (ou plus si 4 Pap) mais qui tire long (sauf si ton but est la pointe) et qui motrice pas ...

Si j'avais une Civic (que ce soit une ED ou une EG) VTI ... je me ferais le setup suivant :

Moteur:
- gros collecteur d'admi (ça coute kedal sur le net)
- gros papillion (ça coute kedal sur le net)
- bonne admition étudiée
- collecteur + ligne d'échappement (du Buddy Club Spec 3 pour la ligne)
- regul de P essence + un Hondata S300
- un SAFC II (ce dernier n'étant plus commercialisé, il est remplacé par le Neo)
- une boîte courte + autobloquant

Pour l'autobloc, le Quaife et le Torsen sont deux LSD mécanique ... le Torsen à un tarage plus élevé que le Quaife, ce qui le rend plus violent (toutes proportions gardé bien sur Wink ) que son homologue ... dans une utilisation en Daily Drive, même si ce n'est pas la mort, faudrat y penser car ça fait partit du confort de conduite !!!

Oublier les LSD à disques ... duré de vie réduite ... à garder pour une utilisation course tout de même .

** le S300 est la pour paufiner la carto, il est préférable d'avoir une carto passe partout mais qui tourne au poil qu'une carto "haut de gamme" mais pas réglé (ce en gros ce que je suis en train de faire pour la mienne, je part d'une carto PH II (donné pour 280 Hp) sur la quelle je modifie les aspect pour améliorer le rendement)**

Quand aux 4 pap ... le soucis c'est de savoir ou les faires régler et surtout par qui ... et la aussi, faut prévoir une petite enveloppe de $$ ...

Le reste du budget, je le concentrerais dans le chassis, allegement, rigidité, freinage, pneumatique ... le moteur n'est pas tout, c'est un peu comme mettre un moteur de R1 sur une 103 ... mais comme tu en parle pas, j'aborderais pas la question ^^

Le but, c'est d'essayer d'avoir une auto homogene, et de gagner un maximum sur le temps de réponse du moteur ... par rappport à une autre auto, voir même plus puissante, ça feras la différence Wink


Merci pour toutes ces infos !!! Tu as l'air de t'y connaitre drolement en méca go::::go

Perso je chercherais pas forcément la vitesse de pointe, mais plutot l'accélération sans pour autant être bloqué à 230km sur l'autoroute...

Un setup uniforme tu as raison, je veux privilégier l'homogénéité, et pas du "n'importe quoi".

A mon avis le budget prépa moteur sera aux alentours de 6000€
main d'oeuvre comprise Wink

Et pourquoi pas invidia pour la ligne + cat back ?? c'est moins bon ??
Laquelle rajoute plus de performance ?? de toutes facon il doit bien y avoir une limite non ? Merci

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rho le bruit de la S ITB !!!! violent !!!

pr la prepa B16B, je l'ai faite en quasi totalité sur mon EG6 et bon ca marche bien ms je ne suis pas tout a fait satisfait... je passe donc en turbo pr ma part hihi

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JuliusDesignS a écrit:
rho le bruit de la S ITB !!!! violent !!!

pr la prepa B16B, je l'ai faite en quasi totalité sur mon EG6 et bon ca marche bien ms je ne suis pas tout a fait satisfait... je passe donc en turbo pr ma part hihi


Ok et tu as combien de poneys ?? tu as une prépa avec pistons forgés, bielles, arbres à came raccourci, admission 4 paps ?

Sa dois bien marcher pourtant avec une boite courte non ??

Moi je veux pas de turbo, sinon sa sert à rien d'acheter une VTEC !!
Sa gache le plaisir après je trouve.. mais bon chacun fait comme il veut et puis c pas moi qui ira dire le contraire Laughing

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artemis_lt a écrit:

Sa gache le plaisir après je trouve.. mais bon chacun fait comme il veut et puis c pas moi qui ira dire le contraire Laughing


JE PENSe, que t'as peut être pas eu l'occase de monter dans une honda turbalisée pour dire ça ^^

Et c'est un Amateur.. heu... un FANA de l'atmo qui dit ça ^^ Wink

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artemis_lt a écrit:
JuliusDesignS a écrit:
rho le bruit de la S ITB !!!! violent !!!

pr la prepa B16B, je l'ai faite en quasi totalité sur mon EG6 et bon ca marche bien ms je ne suis pas tout a fait satisfait... je passe donc en turbo pr ma part hihi


Ok et tu as combien de poneys ?? tu as une prépa avec pistons forgés, bielles, arbres à came raccourci, admission 4 paps ?

Sa dois bien marcher pourtant avec une boite courte non ??

Moi je veux pas de turbo, sinon sa sert à rien d'acheter une VTEC !!
Sa gache le plaisir après je trouve.. mais bon chacun fait comme il veut et puis c pas moi qui ira dire le contraire Laughing
va voir le topic de mon auto il y a pas mal de pieces et une ^prepa assez importante:

culasse, aac, vilo, pistons etc..... ms je ne suis pas tout a fait satisfait...

puis monte ds un vtec turbo et tu changera d avis...

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JuliusDesignS a écrit:
artemis_lt a écrit:
JuliusDesignS a écrit:
rho le bruit de la S ITB !!!! violent !!!

pr la prepa B16B, je l'ai faite en quasi totalité sur mon EG6 et bon ca marche bien ms je ne suis pas tout a fait satisfait... je passe donc en turbo pr ma part hihi


Ok et tu as combien de poneys ?? tu as une prépa avec pistons forgés, bielles, arbres à came raccourci, admission 4 paps ?

Sa dois bien marcher pourtant avec une boite courte non ??

Moi je veux pas de turbo, sinon sa sert à rien d'acheter une VTEC !!
Sa gache le plaisir après je trouve.. mais bon chacun fait comme il veut et puis c pas moi qui ira dire le contraire Laughing
va voir le topic de mon auto il y a pas mal de pieces et une ^prepa assez importante:

culasse, aac, vilo, pistons etc..... ms je ne suis pas tout a fait satisfait...

puis monte ds un vtec turbo et tu changera d avis...


On as toujours l'effet VTEC après avec un turbo ou pas ???

Certain puristes disent que c'est un sacrilège de monter un turbo sur un VTEC, là ou justement le principe du VTEC dans sa plage de fonctionnement fait penser dans un bien moindre mesure à un fonctionnement avec un turbo..

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JuliusDesignS a écrit:
loool !!!

le VTEC se sent enncore plus qd tu es en turbo !!!!


Ah oui ? Dans ce cas... Laughing

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