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papa1

[FAQ] travail du carbone (realisation d une porte)

Messages recommandés

MERCI A GREGZILLA POUR CETTE EXPLICATION

une pate de lapin restée dans le sceau lolll un peux fossilisé LOLLL

1.ebuleur(ebuler les bulles d'air)
2.ebuleur
3.patte de lapin
4.spalter
5.eprouvette( pour les melanges durcisseur,elle nous aideras pour les dilutions)


durcisseur(sert a la resine,gel coat,vernis polyester...)
les dilutions c'est ecrit sur l'etiquette LOLLL)


nettoyant surpuissant pour les outils a nettoyer.

demoulant ou alcool polyvénique(en 2 fine couche uniforme,ce produit serviras pour que le
gel coat n'accroche pas sur votre piece qui vous serviras soit de moule ou pour faire le moule.


perso je me sert d'une eponge on peus le mettre aussi a l'aide de chiffons

bac pour les melanges graduer off course LOLLL

gel coat non pigmenté on peux le pigmenter grace a du pigment rouge,noir,blanc...perso j'ai adopté le noir on voit beaucoup mieux les bulles d'air a ébuler



pigment noirperso je le met a l'oeil sans exageré...




résines(les dilutions sont toujours indiquée)

ce servir de gands sinon poile au pattes inside LOLL

je vous l'avais dis de mettre des gands LOLLL

si vous n'avez pas de chlorure,il vous reste thinner et acétone

tissus carbon voila la bébette

1. 450 c'est l'epaisseur du mat de verre.
2. 600 idem


du sergé perso j'en n'utilise plus car avec de la résine avec du pigment noir pour les interieur cela vous fais effet carbon si vous ne voulez pas gaspiller du carbon pour les interieurs

voila l'eprouvette avec la dilution(30 ml)

c'est écrit dessus si vous me croyez pas loll



tape ou schotch,me sert a obstrué les trous de la portes,
poignée,clips ou autre,il existe du mastic récup comme de la plasticine
ce truc et c'est vraiment une merde ce truc


dégraissant,bien dégraisser la pieces avant l'alcool polyvénique

alcool polyvénique avec l'eponge avant application,au moins 15min entre chaque couche,perso je fais comme ça

moule(differente vue)

moule(differente vue)

renfort polyester(pour renforcer un moule,car quand on veux economiser
béh on met moins de couche de mat et de résine sa va de sois,pour
pouvoir sortir plusieurs pièces sans qu'ils ne ce déterriore assé vite,
on ajoute alors des baguettes de mousse polyhuréthane que l'on vient
fixer avec de la résines et du mat,a mettre sur des grands plats,
car les aretes de la pieces font déja office de renfort


porte assemblée avec 3 couches de vernis qui attendras d'etre
reponçée avant de partir en cabine pour ces 2 couches de diamontop(vernis RM)


renfort de porte lui aussi en carbone

renfort de porte lui aussi en carbone

panneau de porte carbonne ajusté et decouper
pour passer la poignée intérieure




panneau réalisé a l'aide d'une planche de bois marin
qui ma servis de moule


tube et pistolet de colle polyhurétane(colle pare-brise)avec l'a quel
j'assemble les pièces a assembler loll(panneau de porte ou renfort)
ou vous pouvez utilisé de la résine mais je crains pour la solidité,
ou de la colle a assemblage crystomer and co,comme pour la supra







fraise peumatique,pour forer ou faire des lumieres tout en etant préssis
et très propre!


P60 a sec(le P indique qu'il ya normalement 60grins au pouces)
me sert pour prononcer des arètes ou rectifer des bords après la sortie
du moule.


en passant voici le moule du block avant complet d'une civic EG
que j'ai réalisé l'année passée,pour bien vous dire qu'il ne faut pas
ce lancer dans du compliqué dès le début,car perte d'argent inutiles.



pate de porte faite a l'aide d'alus trouver dans un brico,
coller avec du mat et résine ou la colle polyhurétane a vos de voir.


pisolet HVLP(basse pression avec mano,economiseurs de peinture
et réduit les pertes et le brouillard)


machine orbitale avec pateau mousse pour poncer le vernis au P4OO
avant de pouvoir la revernir en cabine(hors poussiere)pour un
meilleur résultat de finition biensur.




1 et 2 cales a poncer,une petite pour des endroits ciblé,arètes ou arondis,
une grande pour les grands plat.


P800 a l'eau qui me sert a poncer les endroits inaccésible avec l'orbitale
avant vernis.


kevlar deja enduit et revernis !c'est beau hein

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je referais des tofs encore plus détaillées avec la solutions de l'ébulage
du carbon,
qui remplace le "sous vide" du four autoclave.

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Excellent ce post go::::go

Cependant il y a quelques flou que j'aimerai éclairé :
- "le truc" blanc, c'est la portière d'origine ?
Si oui alors ce qu'il ya dessus ca doit être le moule (avec les renforts), mais dans ce cas, on ne vois pas l'étape de la pose Surprised

C'est bien ca ? Suspect

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oui je vais refaire des tofs,mon topics n'etais pas complets car pas d'apn
comme je travaille des fois seule quand j'ai réalisé le moule yavait personne pour faire des tofs.

mais sa va suivre,il manque,l'obstruction des trous(poignée..)
l'alcool polyvénique,
le gelcoat teinté appliquer,
et les couches de mat ébulée,puis la pose des renforts. b:::::b

le demoulage du moule,
le nettoyage de l'alcool polyvenique qui ce fait à l'eau chaude
le re alcool polyvenique x 2 couches(pour pas que la piece adhere au moule)
le carbon avec son ebulage
le demoulage

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super tuto!! j'avais déja vu comment faire des pieces carbone pour les RC, mais la, c'est carrément pas pareille!! lol

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VANIAZILL@ a écrit:
oui je vais refaire des tofs,mon topics n'etais pas complets car pas d'apn
comme je travaille des fois seule quand j'ai réalisé le moule yavait personne pour faire des tofs.

mais sa va suivre,il manque,l'obstruction des trous(poignée..)
l'alcool polyvénique,
le gelcoat teinté appliquer,
et les couches de mat ébulée,puis la pose des renforts. b:::::b

le demoulage du moule,
le nettoyage de l'alcool polyvenique qui ce fait à l'eau chaude
le re alcool polyvenique x 2 couches(pour pas que la piece adhere au moule)
le carbon avec son ebulage
le demoulage


Avec tous ces éléments, ca sera un post super complet go::::go
Petit plus : pour pourrais faire une comparaison de prix entre un pièce perso et une pièce du commerce ?
Je pencherai pour une économie de 50 à 60 % Smile

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merci à tous Razz

pour l'economie je vais te faire peur mais sur de telle pièces
il n'y en a casis pas No
pour une porte j'approche des 400 euros rien qu'en produits.
les pieces du commerces sont souvent réalisée en chine avec
un prix imbattable c'est pour ça que je n'ais pas voulus me lancer
dans le commerce de pieces carbone ou finition gelcoat

sur des plaques que tu ferais pour par exemple:console centrale,
pour mettre des mano's... là oui.


les produits sont cher et le carbone est à 75 euros le m²
à cause de sont grammage et de la tramme qui est entre les deux
ni trop petite ni trop grosse,

pour te dire mon fournisseur ce tape un rouleau de carbone et de kevlar
à 2500 euros l'unité hors tva

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A oué c'est pas donné Shocked Les boules si tu rate ta porte LaughingLaughing

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VANIAZILL@ a écrit:
merci à tous Razz

pour l'economie je vais te faire peur mais sur de telle pièces
il n'y en a casis pas No
pour une porte j'approche des 400 euros rien qu'en produits.
les pieces du commerces sont souvent réalisée en chine avec
un prix imbattable c'est pour ça que je n'ais pas voulus me lancer
dans le commerce de pieces carbone ou finition gelcoat

sur des plaques que tu ferais pour par exemple:console centrale,
pour mettre des mano's... là oui.


les produits sont cher et le carbone est à 75 euros le m²
à cause de sont grammage et de la tramme qui est entre les deux
ni trop petite ni trop grosse,

pour te dire mon fournisseur ce tape un rouleau de carbone et de kevlar
à 2500 euros l'unité hors tva


Waou, en effet c'est trés suprennant Shocked , mais en tout cas respect pour le taff que tu fais go::::go

Mais pour faire tout ca, tu bosse là dedans ? ou c'est juste un à-côté lors de tes temps libre ?

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merci pour les com's cheers

oui claire et au debut j'ai raté deux capots j'en ais casi pleuré paleaffraid


je voulais absolument savoir comment faire,
alors j'ai pris la plus simple des solutions j'ai ete chez mon fournisseur
(une grosse boite pour bateau,piscine,cerceuil,decors ect...)

j'ai demandé au boss en payant si je pouvais travailler dans son atelier avec son matos et en lui demandant si les ouvriers pouvais m'eclairer
tout en travaillant.

il a accepté et j'ai travailler plus d'un mois,
à ma sortie je me suis lancé tous seule dans des pieces compliquée,
j'ai merdé deux,trois fois,puis j'ai attrapé une methode
de travail qui me convient Wink

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go::::go
ça représente du taf tous ça mais en tout cas super résultat et surtout bravo pour ta volonté d'apprendre la technique qui a l'air prise de tete scratch

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c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas etre encore etudiant !!!

dans l'itu ou j'étais, (section science et genie des matériaux) il y avait tout le matos pour faire des pièces en carbone et kevlar gratuitement puisque le carbone était offert à l'iut par des partenaires industriels (des chutes quoi mais de taille deja très convenables)

bon, felicitation pour le travail réalisé, les pièces sont très belles !

je sens que je vais m'y remettre moi ! j'ai du carbone qui doit trainer chez moi :-)

simon

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Pour info le chlorure de méthyl ou autrement appelé dichlorométhane est soupsonné cancerigène et pour les projections dans les yeux c est hopital des cristaux se formerait et pourrait rayer la surface de l oeil. J ai travailler dans une boite de produits chimique section solvant, inflammable.

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quand je lui ai demandé de me faire mes portes il a pas voulu et il s est presque mit a pleurer en pensant au travail Laughing

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bravo voila 1 topic interéssent et qui sert bien... si tu pouvais juste donné des adresse pour ou trouvé le carbon et tout le tralala.. merci Cool
et encor bravo

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Super le boulot vivement les nouvelles photos plus complète!!

drift67 a écrit:
bravo voila 1 topic interéssent et qui sert bien... si tu pouvais juste donné des adresse pour ou trouvé le carbonne tisé et tout le tralala.. merci Cool
et encor bravo


+1 pour le carbon j'aimerais bien savoir où en trouvé (Pour différente application : voiture, modélisme (FSR)...
Et si tu savais aussi pour du nid d'abeil (tu doit savoir de quoi je veux parler) Laughing

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Citation :
du sergé perso j'en n'utilise plus car avec de la résine avec du pigment noir pour les interieur cela vous fais effet carbon si vous ne voulez pas gaspiller du carbon pour les interieurs


se sujet m'intéresserais pour mon tableau de bord car un des ancien proprio a du transporté des objets à angle bien prononcé (je soupçonne des planches de bois ) et à fais une magnifique tranché dans le tableau de bord donc j'orais voulu ésseiller un petit recouvrement donc j'ai quelque question!

deja quelqu'un aurait t'il un tuto sur le recouvrement Question

pour le sergé de verre tu prend quelle tressage Question

tu teinte avant le sergé ou la teinture est exclusivement dans le vernis est la résine Question

orais tu des tof du rendu avec du sergé de verre Question

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Felicitation pour le taf accomplis et ton devouement envers nous pour un topic asser bien expliquer, j'apprecis.
Cependant, je reste septique au fait que l'on puisse passer au travers du four autoclave et sous vide d'air; je pense que si ces etapes ne font pas parties de la fabrication des pieces en carbone, alors autant tout fabriquer a la fibre de verre, car on aurait casiment un meme resultat pour un prix bien moins cher.

PS: le fait de faire secher la piece dans un four a haute temperature en autoclave (sous vide d'air) permet a la piece en fibre de rejetter le surplus de resine (l'allegement principal de la fibre de carbone provient de la) et egalement de pouvoir profiter par la meme occasion de la rigitee du produit.

Ah oui, et aussi pour le fait de ressembler tout les morceaux a la colle (qui est legerement elastique d'ailleurs) ne doit certainement pas etre genial, sa n'apporte pas la rigiditee de la piece d'origine (unistructurelle), et meme, sa devrait certainement l'aterrer un peu plus (enfin, je suppose).

Dans tout les cas, tu mettrises bien ton travail, jespere un jour que moi aussi je passerai par la un jour, je vais commencer a m'informer un peu plus, aujourd'hui, j'ai deja appris que le metre carre coutait 75€ Shocked , Ahhh... une premiere defaite pour commencer :cry!:

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slip king, c'est toi qui fait les pièces carbone ?
j'aurais besoin d'avoir quelque renseignement et prix.
Par mp si tu veux

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