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Kagotani_racing1

Electronique

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Electronique

Comme je ne comprend absolument rien à l'électronique pour la voiture, surtout les controlleurs en tout genre, je fais se post pour apprendre et si ça peut apprendre des trucs à d'autres gens tant mieux!!

N'hésitez pas à rajouter des choses, ça enrichira le sujet!!





Apex'i AVC-R

ACTUATOR VALVE CONTROLLER de TYPE R
C'est un boost controller, un régulateur de préssion de turbo.
Il prend en compte différents paramètres :
-la vitesse du véhicule,
-le régime moteur
-la pression turbo
-le % accélération
-le % injecteurs
-le % ouverture du solénoïde du turbo

1 à 4 donnée affichable simultanément
Données affichable sous forme de courbe, de chiffres ou de manos!


_________________________________________________________________________

Apex'i S-AFC Neo

Données relevées :
-Régime
-Ouverture du papillon
-Tension de la Batterie
-% de correction
-% de débit d'air
-Pression d'admission
-Déclenchement du VTEC

Paramètres réglables :
-Air map
-Air map graph
-Throttle point
-Deceleration air
-VTEC control
-VTEC unmatch




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SUPER AIR FLOW CONVERTER
Données relevées :
-régime moteur
-le % de débit d'air
-le % accélération
-le % de correction
-le nombre de défaut d'allumage
-le voltage (tension)

Il sert aussi pour l'acquisition de données
Données affichable sous forme de courbe, de chiffres ou de manos!

Principe :
Il modifie le signal du capteur de débit d'air (ou de pression sur certains véhicules) pour optimiser le rapport air/essence (richesse).



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VTEC AIR FLOW CONVERTER
-Vitesse
-Régime moteur
-% de correction
-% de débit d'air
-Pression de l'air d'admission
-Seuil de déclenchement du VTEC (réglable)

Régime minimum de déclenchement du VTEC : 4500 tr/min

Principe :
Il modifie l'information de pression dans le collecteur d'admission et modifie également le point d'enclenchement du VTEC sur les HONDA.


_________________________________________________________________________________

Apex'i Power FC

Boitier complet remplaçant celui d'origine et étant entièrement paramétrable.peut être associé à une petite télécommande donnant accès au réglages principaux et à un contrôleur de pression de sural...

Idéal dans le cadre d'un projet basé sur le reglage de cartos, à un prix tres correcte



_______________________________________________________________________________________



Appareil d'acquisition de données
- calcul des 0-100 0-200 0-300 km/h
- calcul des temps sur 100-200-400-1000m DA
- estimation de la puissance et courbe en temps réel
- compte-tours & vitesse
- G-mètre
- calcul des reprises
- voltage batterie
- accelerations
- calcul des temps au tour
- suppression du limiteur de vitesse
- rpm warning
- speed warning
- etc...



_________________________________________________________________________________

Greddy e-01

Contrôleur multifonction:
-Contrôleur de pression de turbo
-Acquisition de données
-Manomètres
-Programmateur du E-manage



Vidéo qui présente le Greddy e-01 :
megaupload.com 74Q8G44O
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Greddy Profec B Spec II

Contrôleur de pression de turbo électronique
Information dispos :
-Warning point,
-Warning limiter, and
-Enregistrement des pics de pression.

Compatible avec les "wastegates" internes et externes


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Greddy Profec Type S

Contrôleur de pression de turbo manuel


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Greddy E-manage

Le E-manage est un système programmable de cartographie d'injection, qui permet de definir sa propre cartographie. Il se branche sur le boitier d'injection de série, ce qui évite d'acheter un nouveau boitier (très cher) ou de faire reprogrammer sa puce. Il utilise les capteurs de série. Le gros avantage de cette solution est que l'on peut conserver la cartographie d'injection et s'en servir de base pour la cartographie modifiée.

le e-manage est un botier type "piggy back" c'est à dire additionnel et donc se monte en parallele du boitier d'origine (ECU) de votre auto
son fonctionnement comme tout piggy-back est de trompé l'ECU pour les valeurs entrantes et modifiés les valeurs sortantes en fonction de differents parametres
Le fonctionnement de l'e-manage est plus compliquée que cela car en fait les cartos que l'on regle ne sont que des cartos de correction et donc un 0 sur cette carto correspond à avoir la valeur de la carto d'origine
c vraiment pas evident à regler surtout en temps réelle

pour bien comprendre, si votre carto d'origine de l'ECU vous donne au ralenti en valeur AFR 14.7 si vous voulez augmenter ou diminuer d'un point, vous ne mettrez pas sur l'emanage 14.6 ou 14.8 mais 0.1 ou -0.1

pour info l'emanage permet egalement de regler les avances par ce meme systeme de carto

Des mise à jour gratuite sont disponibles sur le site de Greddy: http://www.greddy.com/
Programmable avec Greddy E-01 ou un PC avec le logiciel "e-Manage Support Tool"
Possibilité de controler 2 injecteurs supplémentaires

-Réglage du point de déclenchement du VTEC







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Greddy E-manage Ultimate



l'E-manage Ultimate réalise les même fonction que le E-manage classique mais permet en plus d'emuler le debimetre et donc de le supprimer physiquement; tres bien dans le cas de fortes puissances.




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Turbo Timers

Apex'i Turbo Timer :

Données relevées :
-Richesse du mélange (rapport air/essence)
-Tension du capteur d'O2
-Tension batterie
-Temps de refroidissement


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Le Blitz Turbo Timer :

Il y a deux types de turbo timer disponible chez Blitz, le FATT DC et le DUAL DC.

Caractéristiques :
- ils se composent de deux pièces : une unité de contrôle et un écran
- les turbos timer Blitz sont entièrement automatiques, ils déterminent le temps durant lequel le moteur doit rester en marche pour permettre au turbo de se stabiliser

Le turbo timer FATT DC inclut l’affichage de la température moteur, la tension de la batterie ainsi qu’un compte tours numérique.

Le turbo timer Dual DC inclut également la pression du turbo, la pression maximum et un avertissement sur les overboosts.


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Le HKS Turbo Timer T0 :



Turbo timer manuel : réglage manuel du temps de refroidissement
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Le HKS Turbo Timer T1 :



Turbo timer automatique ou manuel : réglage automatique du temps de refroidissement

-Vitesse du véhicule
-Régime moteur
-Durée avant arret du moteur
-Voltage
-Chrono
-Temps de 0 à 100 / 0 à 200
-Temps de 0 à 100 metres / 0 à 200 metres / 0 à 400 metre

Autres fonctions :
-Limitateur de vitesse
-Limiteur de régime ( 2 réglages différents possibles)
__________________________________________________________________________________________

Le Greddy Turbo Timer :

Ce turbo timer permet de programmer deux temps de refroidissement différents, il possède un mode auto pour déterminer automatiquement le temps de refroidissement.




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Tous les possesseurs de véhicule turbo savent à quel point ce petit objet est précieux pour leur turbo.
TURBO TIMER, refroidit votre turbo

Problème
Lorsque vous coupez le moteur de votre voiture, le turbo continue de tourner sur sa lancée à plus de 100000 tours minutes. Il est extrêmement chaud et, votre moteur ne tournant plus, il n''est plus refroidi par l''huile!
C''est donc à ce moment là que le turbo s'abime le plus.

Solution
Avec cet appareil, vous pourrez programmer le temps désiré, où votre moteur continuera de tourner au ralenti, afin de refroidir le turbo. Il existe aussi les " automatiques " qui s'occupe de tout, il calcule le temps qu'il faut avant de couper le moteur en fonction de l'utilisation du turbo pendant votre trajet.

Utilisation
Vous programmez le temps de fonctionnement en secondes. Lorsque vous arrêtez votre véhicule, vous coupez le contact, le Turbo Timer se met en action. Votre moteur continuera de tourner durant le nombre de secondes désirées, afin de refroidir le turbo. Arrivé au bout de ce temps, le Turbo Timer coupera le moteur, tout simplement.

Ils font aussi pour la plupart aquisition de données telles que : RPM, Pression Turbo, voltmetre, chronos etc... chacun ayant ses propres aquisition

Ps : lors des utilisations des voitures sur circuit il est fréquent que le Turbo Timer laisse tourner le moteur entre 5 à 7 mins suivant les véhicules

PS bis : gros inconvenient d'un turbo timer, c'est si on a une alarme, impossible de mettre l'alarme avant l'arret du moteur
maintenant je ne connais pas toutes les alarmes, mais je doute que certain y arrive
solution pour ceux qui veulent les 2, c prendre une alarme avec turbo timer, cette fonction n'est aussi parametrable qu'un vrai TT mais bon ca le fais



Je complèterai le post au fur et à mesure!

Un grand merci à Sub555 pour ses explication, j'ai appris plein de chose, alors merci à lui!

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Trés bon post Wink , car moi non plus je m'y retrouve plus avec tous ces boitier Mad

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je ferais un post de presentation du Greedy Emanage Blue et Ultimate

sinon sympa avec les photos Wink

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Il me semble que c'est un Apex'i NEO celui-là sauf erreur de ma part, et je crois bien qu'il fait aussi office de VTEC controller...

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J'ai pas t'en de mérite que sa, c'est william qui est mon senseï et qui m'a tout appris, j'ai juste pris le temps de t'aider car je trouve que c'est un bon topic...

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Citation :
Le E-manage est un système programmable de cartographie d'injection, qui permet de definir sa propre cartographie. Il se branche sur le boitier d'injection de série, ce qui évite d'acheter un nouveau boitier (très cher) ou de faire reprogrammer sa puce. Il utilise les capteurs de série. Le gros avantage de cette solution est que l'on peut conserver la cartographie d'injection et s'en servir de base pour la cartographie modifiée.


je sais pas ce que zenki va mettre comme infos mais la definition actuelle n'est pas correcte
le e-manage est un botier type "piggy back" c'est à dire additionnel et donc se monte en parallele du boitier d'origine (ECU) de votre auto
son fonctionnement comme tout piggy-back est de trompé l'ECU pour les valeurs entrantes et modifiés les valeurs sortantes en fonction de differents parametres

le fonctionnement de l'emanage est plus compliquée que cela car en fait les cartos que l'on regle ne sont que des cartos de correction et donc un 0 sur cette carto correspond à avoir la valeur de la carto d'origine
c vraiment pas evident à regler surtout en temps réelle

pour bien comprendre, si votre carto d'origine de l'ECU vous donne au ralenti en valeur AFR 14.7 si vous voulez augmenter ou diminuer d'un point, vous ne mettrez pas sur l'emanage 14.6 ou 14.8 mais 0.1 ou -0.1

pour info l'emanage permet egalement de regler les avances par ce meme systeme de carto

l'ultimate de memoire permet d'emuler le debimetre et donc de le supprimer physiquement; tres bien dans le cas de fortes puissances

dans le cadre d'un projet basé sur le reglage de cartos, vaux mieux opter pour un power FC tres bonne solution à un prix tres correcte

voila pour ce soir je fatigue Laughing

PS : gros inconvenient d'un turbo timer, c'est si on a une alarme, impossible de mettre l'alarme avant l'arret du moteur
maintenant je ne connais pas toutes les alarmes, mais je doute que certain y arrive
solution pour ceux qui veulent les 2, c prendre une alarme avec turbo timer, cette fonction n'est aussi parametrable qu'un vrai TT mais bon ca le fais Wink

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Merci pour les précisions, pour la définition de l'E-manage j'ai pris ce qu'ils disent sur le site de Greddy, mais j'ai pu faire une erreur de traduction ou d'interprétation!

Pour le montage de l'E-manage, j'ai marqué qu'il se branchais sur le boitier et non pas à la place du boitier de série!
Wink

PS: J'ai édité le sujet avec les dernières infos!

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