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papa1

Techniques de Grip

Messages recommandés

voila des petits conseil de pilotage que j'ai trouver sur le net:


La position des mains:


le talon pointe:


le freinage:


les trajectoires:


les transferts de masse:


le dérapage contrôlé:


appel / contre-appel et blocage de boîte:


le départ arrete:


les 4 roues motrices:


la propulsion:


la traction:


Je vous propose une petite vidéo de Jason Plato, pilote Seat WTCC, champion BTCC 2001, pilote essayeur sur Five TV.
Il a récement fait un reportage dans une émission où il s’essaie au pilotage d’un avion avec un pilote de la Royal Air Force.

Echange de bon procédés, à l’issue du test en avion, Jason propose au pilote de lui montrer comment se pilote une voiture, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une Ford GT40.

Le cours se présente en 4 chapitres :

1/ Steering: direction
Chose importante qu’il explique très bien : Oublier les réflexes appris à l’auto-école où la main lâche le volant et où l’autre main vient tirer dessus pour prendre la courbe.
Là, on cherche à avoir du feeling, donc on ne le lâche pas le volant, quitte à croiser les bras.

2/ Turning In: trajectoire
Comment se placer sur la piste pour prendre un simple virage, freiner et accélérer au bon endroit
Comment braquer pour rentrer en courbe.

3/ Hell and Toe: talon/pointe
Regardez comment il fait un talon pointe, le placement de ses pieds sur le pédalier vaut mieux qu’un long discours incompréhensible.

4/ Drifting : La maîtrise du powerslide avec une propulsion.

la video
http://rapidshare.de/files/6977758/Cours_pilotage_Jason_Plato.wmv.html

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nikel rien a dire !!! le complement avec le post des techniques de Drift Wink

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Bravo papa, que dire de plus, à part que c'est un excellent post go::::go

Cependant j'ai un message qui me dit que le fichier n'a pas été trouvé pour la vidéo scratch

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rha mer*e et impossible de remettre la main dessus Crying or Very sad

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Voila, je me pose pas mal de questions, et j’aimerai avoir des réponses et/ou des confirmations concernant ces techniques : Smile

- L’interet du talon-pointe sert à relancer le moteur lors d’une descente de rapports pendant un freinage !?
- Pourtant lorsqu’on descend un rapport, le régime moteur remonte automatiquement! Alors quel est l’interet de cette technique ? Cela est du aux pièces allégées tel que le volant moteur ?
Ou alors est ce que cela permet d’économiser tout la partie transmission ?

- Comment sentir qu’on est en train de cirer l’embrayage (lors d’un DA) ?

Merci par avance pour ces infos, qui je pensent pourraient compléter ces techniques. go::::go

Concernant la vidéo, si quelqu’un la retrouve, pourrait il la passer sur YouTube !? Rolling Eyes

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vu que c'est uploader sur Rapidshare a mon avis la video n'existe plus sur leur serveurs Wink au bout d'un certain temps il les giclent Wink

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Nickel les conseils !!! c'est bien d'avoir quelques précisions sur le pilotage et les trajectoires !

merci !

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J'en profite pour poser une autre question :

Quelqu'un aurait-il une explication détaillé concernant la technique du double embrayage ? (étape par étape, avantages, inconvénients, les moments où le placer, etc ...)

Very Happy

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Relance moteur, double-débrayage et talon-pointe.

Ces termes sont fréquemment utilisés mais restent mystérieux pour certains, et d'autres en donnent une définition plus ou moins fantaisiste, ce qui ne facilite pas la tâche quand on cherche à savoir précisément de quoi il s'agit. Cet article a pour but de faire la part des choses entre vérité et idées reçues, donner les définitions de chacun des termes, expliquer l'utilité de ces techniques et de donner le mode d'emploi pour les mettre en application.

Terminologie
Relance moteur :
C'est le fait de donner un coup d'accélérateur avant de rétrograder pour amener le régime moteur à la vitesse où il se mettra à tourner lorsqu'on embrayera.

Double-débrayage :
C'est une technique qui consiste à débrayer deux fois et effectuer une relance moteur en rétrogradant afin de synchroniser le régime de rotation de la boîte de vitesse et du moteur.

Talon-pointe :
C'est une technique qui consiste à appuyer sur les pédales d'accélérateur et de frein avec le même pied pour pouvoir effectuer un double-débrayage tout en freinant.
Pointe-pointe :
C'est la même chose que le talon-pointe, mais avec une position du pied différente imposée par la disposition du pédalier de certaines voitures, notamment les monoplaces.

Blocage de boîte :
Lorsqu'on embraye sans avoir relancé le moteur et que la vitesse de l'auto fait que le régime moteur se retrouve soudainement dans une plage de couple important, l'arbre de transmission passe d'une vitesse quasi-nulle à une vitesse élevée brusquement, provoquant un blocage temporaire des roues motrices, ce qui peut entraîner un sous-virage sur une traction et un survirage voire un tête-à-queue sur une propulsion.


Dans cet article le terme talon-pointe sera utilisé en sous-entendant qu'on effectue également un double-débrayage avec relance moteur. Petit rappel de base : appuyer sur la pédale d'embrayage = débrayer, la relâcher = embrayer ; c'est évident mais il arrive que des personnes confondent les deux.


Pourquoi ?
Il y a quelques années, avant que les boîtes de vitesses soient équipées de "synchros", le double-débrayage était utilisé pour pouvoir rétrograder. Nous ne nous intéresserons pas à cet aspect dans cet article, mais plutôt à ce qu'il est intéressant de savoir pour la conduite de tous les jours d'une voiture de sport, et l'apprentissage dans le cadre du pilotage amateur sur circuit.

Le talon-pointe est à l'origine une technique de pilotage, qui sert donc à gagner du temps. Pour être le plus rapide on freine le moins longtemps possible, et on accélère le plus longtemps possible. Ca semble évident à dire mais ça l'est beaucoup moins en situation réelle ! Cela implique qu'on freine de manière dégressive en abordant un virage, tout en utilisant les capacités d'adhérence des pneumatiques au maximum. Comme on implique une contrainte latérale sur ces derniers en tournant le volant, il faut doser finement le freinage et le volant pour pouvoir rester à la limite d'adhérence sans la dépasser.

Dans cette situation de limite d'adhérence, le moindre déséquilibre infligé à la voiture occasionne une perte d'adhérence, qui entraîne une perte de temps dans le meilleur des cas et une sortie de piste au pire (notamment en cas de blocage de boîte). Or il faut se trouver sur le rapport qui permettra de réaccélérer au mieux en sortie de virage lorsqu'on lâchera les freins : il faut donc rétrograder dans la plupart des cas. Un rétrogradage de type "auto-école" n'est pas envisageable car il déséquilibrerait grandement l'auto au moment d'embrayer puisque le frein moteur est important à haut régime. Il faut pouvoir rentrer le bon rapport sans changer la contrainte d'entraînement des roues motrices, et la seule façon de le faire est de relancer le régime du moteur soi-même plutôt que de laisser le moteur être entraîné par l'inertie de la voiture : il faut effectuer une relance moteur.

Puisqu'on est en train de freiner lorsqu'il faut relancer le moteur, on est obligé d'appuyer sur les deux pédales en même temps, d'où l'utilité du talon-pointe. Enfin, lorsqu'on veut préserver les organes mécaniques de la boîte de vitesse et ne pas avoir à la changer lors d'une course d'endurance ou en rallye, il faut éviter de faire travailler les synchros et donc réaliser un double-débrayage.


Comment ?
Voici la décomposition pas à pas de la manoeuvre complète lorsqu'on aborde un virage sur circuit :

1. Relâcher l'accélérateur et freiner, en positionnant son pied droit bien en face du frein pour avoir le meilleur contrôle possible sur la pression appliquée sur la pédale. Le pied gauche doit être sur le repose-pied pour caler le corps au moment de l'à-coup violent provoqué par le passage brutal d'une phase d'accélération à une phase de décélération.

2. Débrayer. C'est le début de la séquence et il doit être réalisé suffisamment tôt pour que tout soit terminé lorsqu'il faudra réaccélérer, mais suffisamment tard pour ne pas se retrouver en surrégime étant donné la vitesse importante de l'auto.

3. Passer au point mort.

4. Embrayer au point mort, pour que l'arbre primaire soit entraîné par le moteur mais pas les cardans.

5. Effectuer la relance moteur. L'objectif est que le moteur soit déjà à la bonne vitesse lorsqu'on embrayera : il faut donc lui donner une vitesse légèrement supérieure puisque dans le laps de temps où l'on rentre le rapport inférieur le régime moteur aura commencé à chuter.

6. Débrayer à nouveau.

7. Enclencher le rapport inférieur.

8. Embrayer.


En situation, on dispose de très peu de temps et l'ensemble de la séquence doit être réalisé en moins d'une seconde, voire moins d'une demi-seconde. Le temps qui s'écoule entre l'étape 5 et la 8 doit être particulièrement réduit sinon le régime moteur aura trop chuté et sera insuffisant pour éviter l'à-coup au moment d'embrayer.

Détaillons la position des pieds sur le pédalier d'une Porsche 944 en images :
1. Phase d'accélération
2. Début du freinage
3. Passage au point mort
4. Talon-pointe pour relancer le moteur
en étant embrayé au point mort
(en situation réelle le pied gauche reste
au-dessus de la pédale d'embrayage)
5. Passage du rapport inférieur
6. Embrayage et reprise de l'accélération


Utilité dans la conduite quotidienne
Le talon-pointe n'est pas réservé aux pilotes ! Lorsqu'on conduit une propulsion puissante, surtout lorsque l'adhérence est faible, un rétrogradage qui intervient au mauvais moment peut avoir des conséquences désastreuses, même à des vitesses autorisées. Il est donc très intéressant de maîtriser la technique du talon-pointe pour l'utiliser systématiquement au quotidien. D'autre part, il s'agit d'une technique qui nécessite beaucoup d'entraînement avant d'être réalisée correctement. Sur circuit cela doit être un automatisme qui ne demande presque pas d'effort de concentration afin de pouvoir se focaliser sur le dosage du freinage, les trajectoires et les points de braquage. Cela ne devient un automatisme que si on l'effectue à chaque fois.

Par contre, étant donné les contraintes peu importantes imposées aux organes mécaniques lorsqu'on roule sur route ouverte, il n'est pas indispensable d'effectuer le double-débrayage à chaque fois. Lorsqu'on ne braque pas ou que le régime moteur n'est pas suffisamment haut pour risquer le blocage de boîte, on peut tout à fait se contenter d'une simpe relance moteur (bien dosée) qui évitera l'à-coup au moment d'embrayer.


Avantages
Vous n'êtes pas encore convaincu ? Voici la liste des avantages qu'apporte l'utilisation du talon-pointe.

1. Gain de temps
Le talon-pointe bien effectué dure une demi-seconde. Si vous rétrogradez à la méthode "auto-école", vous devez embrayer très progressivement et faire patiner l'embrayage pour éviter de provoquer un à-coup, ce qui nécessite bien plus de temps.

2. Sécurité
Le talon-pointe évite à coup sûr le blocage de boîte, cause fréquente de sorties de route sur les propulsions puissantes.

3. Confort
Vous évitez les à-coups et les passages de vitesses deviennent insensibles pour vos passagers.

4. Préserver la boîte de vitesse
Vous n'utilisez pas les synchros (pignons coniques dont le rôle est justement de rattrapper la différence de vitesse entre les arbres primaire et secondaire), qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans une boîte de vitesses.

5. Préserver l'embrayage
Vous ne faites pas patiner le disque, il s'use donc très peu et votre embrayage tiendra beaucoup plus longtemps étant donné que c'est lui qui s'use le plus rapidement.

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nickel papa, merci, ca à l'air d'être nickel comme réponse (même si je n'ai fait que survoler tes reponses lol! ), j'étudierai ca plus en détail tte, mais ca à l'air d'être super complet go::::go

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Ces réponses sont bien clair, merci papa go::::go

Depuis quelques jours j'essaye de temps en temps de m'entrainer à ces techniques, c'est pas facile quand même What a Face
Mais après comparaison avec ta vidéo, je m'apperçois que sa pédale d'accélérateur est plus grande que la mienne, alors il a moins besoin de tordre son pied lol!

Cependant on peut s'apercevoir qu'il ne fait pas des doubles embrayages, mais on peut bien visualiser ses talon-pointe Smile

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Impressionante la vidéo!!
il rétrograde super vite en talon pointe!
go::::gogo::::go

Vaut mieu un pédalier course pour le talon pointe, c'est plus facile je pense!

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Kagotani_racing a écrit:
Impressionante la vidéo!!
il rétrograde super vite en talon pointe!
go::::gogo::::go

Vaut mieu un pédalier course pour le talon pointe, c'est plus facile je pense!
Oué ca aide. Le problème aussi c'est que les pédales des voitures de série sont pas trés bien positionnés, jvois sur ma voiture les pédales ont pas la même hauteur ca gêne un peu.
Le plus dur dans le talon-pointe c'est comment bien dosé le coup de gaz pour relancer le moteur, trop ta un bel a-coup et pas assez pareil ^^
Faut tomber ile au bon régime et c'est pas évident du tout vu qu'on appuie sur l'accélérateur avec une autre partie du pied que celle utilisé couramment.

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Par contre j'ai bien l'impression qu'il ya deux techniques différentes pour le talon-pointe. Dans la vidéo le mec repasse d'abord par le point mort avant de rétrogradé. Et il me semble que dans les best motoring en compagnie, Keiichi ne passe pas par celui-ci. Je regarderais ce soir plus en détail car faut que j'aille en cours.

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Je pense que pour faciliter le talon-pointe, c'est d'avoir une grande pédale d'accélérateur, et pour peu que l'axe de rotation soit en bas (en haut pour la plupart des voitures de série), ca doit faciliter la manoeuvre Rolling Eyes

Au fait ce genre de pédalier (axe de rotation en bas) peut-il s'adapter sur tout type de véhicule ? scratch

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AlexJM a écrit:
Je pense que pour faciliter le talon-pointe, c'est d'avoir une grande pédale d'accélérateur, et pour peu que l'axe de rotation soit en bas (en haut pour la plupart des voitures de série), ca doit faciliter la manoeuvre Rolling Eyes

Au fait ce genre de pédalier (axe de rotation en bas) peut-il s'adapter sur tout type de véhicule ? scratch
Oué c'est sur une grande pédale (d'accélérateur hein ^^) ca aide pour le talon-pointe, l'espacement des pédales est aussi important, sur pas mal de voitures de série c'est limite si tu fais pas tout avec le haut du pied et rien avec le bas.

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Oui, sur la video il fait le tallon pointe avec double debrayage (peut etre a-t-il une boite à crabot), mais dans les best motoring en general ils font un tallon pointe sans double debrayage.
J'en avais parlé avec Bertrand Ballas (pilote Andros, porsche, etc..) il utilise le tallon pointe sans double debrayage sur les voitures "normales". on a les avantages pour le pilotage, et avant de péter une boite ou un embrayage comme ça il en faut.

Dommage qu'elle marche plus cette video! tu nous a donné l'eau à la bouche Papa!! Very Happy

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MQP a écrit:
Oui, sur la video il fait le tallon pointe avec double debrayage (peut etre a-t-il une boite à crabot), mais dans les best motoring en general ils font un tallon pointe sans double debrayage.
J'en avais parlé avec Bertrand Ballas (pilote Andros, porsche, etc..) il utilise le tallon pointe sans double debrayage sur les voitures "normales". on a les avantages pour le pilotage, et avant de péter une boite ou un embrayage comme ça il en faut.

Dommage qu'elle marche plus cette video! tu nous a donné l'eau à la bouche Papa!! Very Happy
Merci des précisions. J'avais lu aussi que la méthode en passant par la point mort préserve plus les schyncros, quelqu'un a des infos la-dessus? Faudrait que j'essaye cette méthode juste pour voir ce que ca donne. Par cotre le talon-pointe sous la neige c'est trés utile Wink Ca évite de perdre de l'adhérence inutilement lol (testé a l'instant).

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J'ai lu tout le 1er post...merci beaucoup ! go::::go
Bon allez direction Magny Cours pour l'entrainement ! XD !!:://

LuLu

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Je commence à m'entrainer au talon pointe, mais je galère vraiment à trouver la pédale d'accélérateur avec le pied sur le frein, mais ji arrive de temps en temps!

Racing Powaaaa!!!

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j'ai juste un probleme c'est que mes pedales sont pas a la meme hauteur Neutral
pis je comprend pas pourquoi je me perd dans les vitesse
genre 5eme->3eme scratch
aie la boite ! Evil or Very Mad

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mazda8000 a écrit:

pis je comprend pas pourquoi je me perd dans les vitesse
genre 5eme->3eme scratch
aie la boite ! Evil or Very Mad

Peut etre que tu va trop vite et que tu melange les pinceaux... Vas-y cool pour commencer et surement qu'en t'entrainant un peu, tu passera tes vitesses nikel Wink

LuLu

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bon voilà, c'est pas vraiment une technique de grip mais plutôt une astuce de conduite, mais ça marche alors je la met :

Celle-ci est une astuce qui peut servir tous les jours ; je n'hésite donc pas à vous en faire part !

N'avez-vous jamais constaté en voiture, lorsqu'en venant d'une zone ensoleillée vous entrez dans un endroit sombre, tunnel, sous-bois, etc., vous entrez dans une sorte de "trou noir" où il faut quelques secondes pour adapter votre vue au manque de luminosité ?
Tout conducteur a connu cela.
Pour pallier cette situation, les rallyemen ont inventé une technique, car à la vitesse où ils arrivent ils n'ont pas le droit de ne pas voir.

Il suffit de fermer un oeil 2 à 3 secondes avant de pénétrer dans la zone sombre afin de permettre à la pupille de se dilater pour s'adapter à l'obscurité. Dès qu'on entre dans la zone, on ouvre l'oeil. Ainsi il n'y a pas eu de période ou les 2 yeux doivent s'acclimater ; il n'y a pas de perte de qualité de la vision.


Essayez, ça marche.... mais ATTENTION, j'ai bien précisé qu'il faut fermer UN oeil, pas les DEUX !! ;-)

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oui pas mal les explications! Laughing moi le talon pointe je l'utilise fréquament, quand j'ai commencer a apprendre je merdais pas mal je dosais mal les frein et je pilais ou alors freinais pas assez affraid ! lol mais c'est venu assez vite et maintenant c devenu un automatisme même en conduite normal. Par contre je ne fais pas de "vrai double débrayage" j'ai déja essayer et je n'en vois pas l'interet je trouve que sa fai perdre du temps et en plus c'est assez compliqué scratch .

Sinon dans les technique expliqué on ne parle pas du freinage au pied gauche. Quelqu'un a des infos la dessus?

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Une technique a essayer Néric! Vivement que je retrovue ma voiture!
J'utilise aussi tout le temps le talon pointe maintenant ca apporte beaucoup en confort, le fait de pas sentir d a-coup en retrogradant. Au début faut se prendre une aprem et s'entrainer sur un parking histoire de pas prendre de risques inutiles.
Pour le freinage pied gauche, c'est une technique assez exotique on va dire, j'ai lu dans un bouquin qu'elle est trés utilisé sur terre pour stabilisé la voiture et complétement a proscrire sur asphalte (c'est Marcus Gronholm qui le dit dans préparation des tractions avant groupe A et N). Mais Panizzi l'utilise tout le temps sur l'asphalte, j'ai jamais vraiment pris le temps de l'essayer, juste une ou deux fois mais ca a l'air de térs bien marcher, il faut acquérir une térs bonne sensibilité dans le pied gauche sinon c'est mort.
D'autres ont déja testé?

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ba moi je le fais très très souvent et il est vrai que l'on gagne énormément et adhérance en virage a faible vitesse ( sur le 2nd rapport) une foi ke l'on sais bien doser c térible (ce n'est que mon avis) lorsque l'on rentre dans un virage sec et ke l'on sent que la voiture est prète a décrocher on freine égèrement en maintenant la même accélération avec le pied droit, on freine légèrement avec le pied gauche et la voiture reprend une bonne trajectoire avec un grip maximum ATTENTION A NE PAS FREINER TROP FORT SINON SA RENVOI LA VOITURE TR7S RAPIDEMENT SUR L'INTERIEUR!!

entrainer vous d'abort sur un parking pour dévellopper une bonne sensibilité du pied gauche Wink mais au début sa freine sec! pale

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Le freinage pied gauche a une utilité differente selon le type de voiture utilisée (traction propulsion). Sur une propulsion c'est pas conseillé. sur une traction ça peut permettre de bloquer les roues arrieres sans bloquer les roues avant. en wrc j'ai l'impression qu'ils utilisent le freinage pied gauche uniquement parcequ'il n'ont pas besoin du pied gauche pour debrayer (certains utilisent le pied gauche même pour les freinages en ligne), d'ou un gain de temps et de feeling comme en kart.

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oui ce que tu dis est vrai, mais après chacun peut l'utiliser diférament, moi j'ai déja vu tsuchiya utilisé cette technique avec des traction et propulsion dans une vidéo BMI, moi je l'utilise et sa marche mais j'ai une traction, j'ai également un pote qui a une 206 et qui a une tenu de route merdique et quand il utilise cette technique il a une bonne adhérance et arrive a obtenir des passage en virage très rapide par rapport au fois ou il n'utilise pas cette technique et pour avoir conduit sa voiture je peut confirmer qu'elle ne tient pas vraiment!

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Bon ba je vais aller essayer ca un de ces soirs.
C'est sur qu'en WRC c'est beaucoup plus pratique pour eux, je le faisais aussi quand je devais rouler une voiture a boite auto.Ca parait naturel dans ces cas la je trouve.

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moi j ai essaye mais a chaque fois je mange le pare brise Laughing

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Ui, la boite auto ça doit pas être mal pour apprendre à avoir une bonne sensibilité du pied gauche.
Moi je trouve le freinage pied gauche limite dangereux sur une boite manu: tu commences à freiner du pied gauche et la tu te rend compte qu'il faut que tu tombe un rapport (ce que tu avais pas prevu...), et là tu te retrouves obligé de relacher le frein pour débrayer( pale si tu fais un bon gros freinage). forcement tu jettes ton pied droit sur le frein le plus rapidement possible mais bonjour les mouvements de caisse! pas glop ce cas de figure Neutral

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MQP a écrit:
Ui, la boite auto ça doit pas être mal pour apprendre à avoir une bonne sensibilité du pied gauche.
Moi je trouve le freinage pied gauche limite dangereux sur une boite manu: tu commences à freiner du pied gauche et la tu te rend compte qu'il faut que tu tombe un rapport (ce que tu avais pas prevu...), et là tu te retrouves obligé de relacher le frein pour débrayer( pale si tu fais un bon gros freinage). forcement tu jettes ton pied droit sur le frein le plus rapidement possible mais bonjour les mouvements de caisse! pas glop ce cas de figure Neutral
A non du tout c est aps le but!
En principe quand tu fait ca c est que tu connais un minimum la route, que tu maitrise un pti peu les élements, car comme tu le dis si tu dosi tomber un rapport c est la cata, mais théoriquement avant de t'engager dans un virage tu a deja selectionner le bon rapport donc ca devrais aps arriver.Mais ya toujours les imprévus effectivement.

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cool se post go::::go


c'est vrai que toute cet technique son tres difficile a aprendre et meme lorsque l'on croit avoir acquie une technique et que l'on monte dans une voiture avec une personne qui elle maitrise, là tu t'appersoit que tu est a mille lieu de bien savoir connaitre cette technique.

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pour le freinage pied gauche c'est clair qu'il faut l'utiliser quand on connait la route un minimum et sa permet de déduire quel est le rapport idéal pour passer le virage donc la pa de surprise et puis c'est pas très conseiller de tomber un rapport ou même de passer au rapport supérieur quand la voiture est en limita d'adhérance No

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ghostrider88 a écrit:
pour le freinage pied gauche c'est clair qu'il faut l'utiliser quand on connait la route un minimum et sa permet de déduire quel est le rapport idéal pour passer le virage donc la pa de surprise et puis c'est pas très conseiller de tomber un rapport ou même de passer au rapport supérieur quand la voiture est en limita d'adhérance No
Ba c'est clair ca te déséquilibre complétement la voiture, sans compter l'erreur que tu peux faire en changement de rapport vu que t es toi meme deja en appui dans ton siege. Genre passer de 5 en 2 au lieu de passer de 5 en 4 ca peut devenir super dangereux.
Puis toutes facon pour tout ca ya pas de surprise faut pratiquer encore et encore, dans des endroits sécurisés, ou du moins ou tu risques rien.

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ça veut dire que le freinage pied gauche est réservé au courbes qui ne necessite aucun changement de rapport ou les courbes rapides(pour ralentir légérement style ça passe à fond mais pas tout à fait...).

Citation :
c'est pas très conseiller de tomber un rapport ou même de passer au rapport supérieur quand la voiture est en limita d'adhérance


C'est juste que c'est assez frequent de faire un freinage et de se rendre compte en plein milieu qu'il faut tomber un rapport (et là: tallon pointe)quand on est sur une route qu'on connait pas, biensur pas question de tomber une vitesse en plein appui

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Oué c'est clair que ca arrive souvent ce genre de manip, et la c ets sur que le freinage pied gauche est a bannir , sinon bonjour le talus ^^
Mais je pense pas que le freinage pied gauche soit reservé comme tu le dis a des courbes qui necessitent aucun changement de rapport, on peux peut etre imaginé qu'avant de rentrer dans une courbe on tombe un ou plusieurs rapports (avec le talon pointe bien entendu) et enseuite on passe en configuration freinage pied gauche pour passer le virage, bon c'est sur c'est pas a utilisé dans les epingles, mais ca doit etre jouable.

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pfef si il te plait au lieu 3 messages d affilé tu peux n e faire qu un Wink

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papa a écrit:
pfef si il te plait au lieu 3 messages d affilé tu peux n e faire qu un Wink
Vi dsl j'ai pensé a cette vidéo qu'aprés, j'ai pas pensé a edité mon post non plus dsl.

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