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AlexJM

Lexique Technique

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Pour certains d'entre nous, certains termes techniques ne parlent pas vraiment, alors voila ce petit post : Very Happy



Arrow AAC : Arbre à came
voir page 2

Arrow Dump valve ?
Ninja : la dump valve sert a decharger la pression de turbo (quand on lache l'accelerateur),pour proteger le turbo,et aussi a eviter de le ralentir! (en + ca fait pshiiiiiiiiiiiiit
Zenki : la turbine n'a pas été ralentit donc il y a moins de lag
Fonctionnement : voir explication de Krlos page 1

Arrow les manetons :
voir page 3

Arrow les masses :
voir page 3

Arrow Nos :
voir page 2

Arrow les portées :
voir page 3

Arrow les queues de vilebrequin :
voir page 3

Arrow Short-shifter :
Nitrous : c'est fais pour racourcir la course du levier de vitesse, donc pour passer tes vitesses plus rapidement
Fonctionnement : voir explication de Kagotani Racing page 2

Arrow Wastegate :
...
Fonctionnement : voir explication de Kagotani Racing page 2

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je crois que c'est fais pour racourcir la course du levier de vitesse, donc pour passer tes vitesses plus rapidement.

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la dump valve sert a decharger la pression de turbo (quand on lache l'accelerateur),pour proteger le turbo,et aussi a eviter de le ralentir! (en + ca fait pshiiiiiiiiiiiiit Very Happy

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oui tout a fait !! la turbine n'a pas été ralentit donc il y a moins de lag Wink

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pour explication

le turbo en charge pousse de l'air dan l'admission

quand le papillons du collecteur d'admission se ferme la presion augmente dans la tubulure et vien freiner le turbo ....qui prend cher du coup car les gaz d'echapement continu a sortir

la dump prend une info sur le collectuer d'amission et des que l'on lache la pedale d'acc , la dump libere la pression pour eviter le phenomene de freinage , nefaste egalement pour le lag

soit elle le libere dans l'atmosphere ... dump atmo

soit elle reinjecte l'air ... dump a recirculation

pour les voiture a debimetre et possedant comme le s14 , une dump a recirculation d'origine , la dump atmo provoque un phenomene qui pour certain est un probleme

je m'explique

tu lache le pied de l'accelerateur , la dump libere l'air dans l'atmosphere
mais comme ces voiture sont equiper a la base d'une dump a recirculation , le calculateur lui fait sont taf et reagis comme si tu avais une dump stoc

le probleme c que l'air a été expulser

donc du coup l'injection d'essence reste identique a celle d'une dump stock

donc l'ecu inject trop d'essence ..... rien de bien dangereux me dire vous

..... sauf que la sonde lambda elle , elle se dit .... hop hop hop bonhomme , tu tourne trop riche .... l'ecu donc appauvrit le melange

manque de bol a ce moment la le papillon es de nouveau ouvert ....et donc plus d'air

et la bah forcement t trop pauvre ...... avec se que sa implique .........

voila j'espere avoir ete asser clair

krlos

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ceci implique donc l'instalation d'une dump atmo Suspect

merci pour cette explication vrément intéressante krlos sunny

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oui Wink

soit ton véhicule a une Dump Valve, soit une recirculation d'air

apres y a les wastegate interne ou externe ça c'est en rapport avec le turbo en lui meme

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zenki a écrit:
oui Wink

soit ton véhicule a une Dump Valve, soit une recirculation d'air

apres y a les wastegate interne ou externe ça c'est en rapport avec le turbo en lui meme


ouai, c'est d'ailleur une des seule chose que l'on m'as apprit au lycé pale

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soit rien du tout comme sur les ca18

donc on resume ,
dump a recirculation ...... pas de bruit , sauf si filte a aire conique
dump atmo ....................;pshit
dump hybride , ca fait un peu des 2 , j'aime pas lol

apres wastgate interne c quant tu turbal integre la wastgate , qui sert a gerer la pression du turbo , commander par l'actuator , petit champignon qui actionne la commande de la wastgate ,

elle sert a liberer de la pression de gaz d'echapement , reglant ainsi la pression de la parti froide du turbo

wastgate externe elle n'est plsu integrer au turbo , mais c le meme principe , juste la locatisation sur la tubulure d'echapement


krlos

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nitrous a écrit:
zenki a écrit:
oui Wink

soit ton véhicule a une Dump Valve, soit une recirculation d'air

apres y a les wastegate interne ou externe ça c'est en rapport avec le turbo en lui meme


ouai, c'est d'ailleur une des seule chose que l'on m'as apprit au lycé pale


Moi je l'ai appris en lisant les dossiers techniques RAJ lol!

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Short shifter



Voilà un comparatif entre un short shifter et un levier classique, on peut remarquer que la partie reliée (je c'est pas comment ça s'appelle lol) à la boite de vitesse est plus longue sur le short shifter pour réaliser un plus grand déplacement pour la même course réaliser avec la main!

Je sais pas si j'ai été clair scratch

Wastegate


Voilà on en a parlé donc je met une illustration pour bien comprendre



C'est la vanne qui permet de réguler la vitesse de rotation du turbo en court circuitant les gaz d'échappement du turbo, ce qui permet de réguler la préssion de suralimentation

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Je met régulièrement l'intro à jour pour faciliter les recherches go::::go

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J'ai une question qu'est ce que l'A/R sur un turbo je n'ai jamais compris je crois que c'est en rapport avec la taille du turbo est sa capacite mais je ne sais pas donc voila si on peut m'expliquer est c'est quoi une down pipe ??

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ch:::ch Merci depuis le temps que je cherche la reponse donc un grand A/R = turbo lag important mais un bon coup de pied au...
Et petit A/R reponse immediate mais rique de contre pression et moin de puissance a haut regime Wink Et un A/R parfait depend de quoi ? study

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Ca dépend de ce que tu recherche, de la grosse puissance ou une puissance plus étalé sur ta courbe!

Mais en gros la perméabilité dépend du diamètre d'entrée du turbo, et du diamètre de la volute (je pense que c'est le diamètre de la spirale, mais pas sur!)

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Je pense que le mieu c'est une puissance bien etale bon sinon si vraiment un gros turbo je pense plutot pour les run etc.........
Mais pour le lexique c'est tous les termes ou seulement quelque un ?

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A ok je pensai au NOS au AAC piston forge joint de culasse etc et je me demande si on peu tout expliquer ??

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AAc =Arbre a came bon vous voyez ce que c'est ? Apparament non Smile Donc voila ce que c'est sa :





Donc voila donc en fonction il i a 1 ou 2 aac ( arbre a came ) il tourne sur eux meme pour appuyer sur les soupapes pour ouvrir l'admission ou l'echapement en general quand on change les aac c'est pour avoir un profil plus pointu donc qui ouvre plus grand les soupape et permet donc un meilleur remplissage des cylindre bon j'espere avoir etait assez precis lol! Bon si je me trompe ou quoi faite moi signe mais je suis entrain d'apprendre moi aussi alors pas trop taper hein drunken

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Toute petite rectification, les arbres à cames ne pousse pas directement les soupapes, mais ils poussent soit des poussoirs, soit des culbuteurs, qui ensuite appuie sur les soupapes!



Voilà un arbre à came avec les poussoirs juste devant et les ressorts de soupapes!

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Le Nos mais qu'est que c'est sa ne veut pas dire nez non ( nose ) lol!
Appeler protoxyde d'azote egalement ( N2o ) Donc un atome de nitrogene pour 2 d'oxygene ( c'est le moment de sortir les cours de chimie bounce ) Donc c'est un gaz hilarant egalement utiliser pour endormir donc a quoi sa peut bien servir dans un moteur c'est simple le "NOS" contien plus d'oxygene que l'air ambient donc une fois injecter dans le moteur soit par l'admission soit par tout autre moyen il permet d'augmenter la charge comburant/carburant ( donc oxygen essence ) ce qui accroit la puissance du moteur comme un turbo ( il fait rentre plus d'air dans le cylindre ! )

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Donc voila les piston forge et bielle ( forge ) :



Bon il tire un peu la geule mais bon c'est pour voir ce que c'est donc un piston ! Avant de voir un forge d'ailleur j'ai pas d'image valable malin sa lol!

Donc l'avantage d'un piston forge Suspect :

- Réellement plus solides.
· Plus légers d'environ 1/3 par rapport aux classiques, ce qui fait une énorme différence sur les contraintes exerçées sur les bielles et le vilebrequin à haut régime.
· Durabilité: Réellement meilleure dûe à sa structure meilleure.
· Consommation d'huile: Une fois en température, un piston forgé use moins d'huile du fait de segments plus fins mais avec une meilleure étanchéité.
· Plus de puissance: Segments plus fins, moins de chaleur, plus de puissance.
· Detonation: Les pistons classiques sont beaucoup moins tolérants à la détonation, surtout dans la zone des segments


Inconvenient ( et oui c'etait trop beau ) :
-Environ 30 à 80% plus chere qu'un piston "standart"
-Dilatation et oui il bouge d'ou certain bruit a froid Surprised
-Et je vois rien d'autre !!

Les bielle alors la je connais rien du tout decouverte total Wink :



Vous reconnaisez le piston au dessu donc la bielle c'est la partie en dessou Smile



Donc voila la bielle relis le piston au vilebrequin qui lui est relie au volant moteur etc etc.....
Je pense mettre gourre a quelle que part mais je vois pas ou drunken Donc en resume une bielle renforce part sur le meme principe que le piston elle sont plus legere et encaise mieu les effort du a la temperature et au monter en haut regime voila !! C'est tout bon il va surement i avoir des rectification car j'ai du me planter ! study

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A oui une petite precision pour les piston forger pour ceux qui aime bien lire et oui j'ai que sa a faire a 2h30 du mat lol!

Un morceau d'aluminium de forme proche du diamètre voulu est préchauffé dans un four à haute température . Ensuite, l'aluminium est mis dans un moule sous une presse. Après avoir été mis sous pression, le piston est démoulé, ébarbé puis trempé. Et paf sa fait un piston forge Sad
Apres il i a different alliage qui les rend moin sujet a la dilatation etc.....
Donc voila plus tard surement le vilebrequin ou si vous avez des idée Wink

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Juste quelques précisions sur les arbres a cames:
Il n'augmentent pas la longeur d'ouverture de la soupape mais la durée, pour augmenter la longueur faut revoir les ressorts, des soupapes plus longues et tout ca.
Et pour les pistons/bielles forgés, il sont pas forcément plus léger que des modèles moulé, mais il sont plus résistant (sur l'extérieur de la piece et non l intérieur qui reste "tendre")du fait de la méthode de fabrication.

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B_rice a écrit:
Merci pour la remarque j'apprend donc je me plante assez souvent lol!


C'était pas faux ce que tu as dit c'est juste une petite précision!
Wink

Sympa les autres explications!!
go::::go

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Pfef a écrit:
Juste quelques précisions sur les arbres a cames:
Il n'augmentent pas la longeur d'ouverture de la soupape mais la durée, pour augmenter la longueur faut revoir les ressorts, des soupapes plus longues et tout ca.
Et pour les pistons/bielles forgés, il sont pas forcément plus léger que des modèles moulé, mais il sont plus résistant (sur l'extérieur de la piece et non l intérieur qui reste "tendre")du fait de la méthode de fabrication.


Je sais il subisse un traitement de surface pour les rendre plus resistant c'est pour sa que je l'ai preciser apres bon l'interieur cela reste que de l'aluminium enfin un alliage a base d'aluminium donc qui reste assez sensible c'est vrai mais bon vu ce qu'il apporte on va pas chipotter Wink

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Le vilebrequin n'est pas un nom de village perdu dans la France profonde quoique drunken
Donc on va dire pour faire simple que c'est lui qui qui donne sont mouvement au moteur et il est directement relier au piston et au bielle voir ci dessu pour plus d'info geek
En clair un vilebrequin c'est sa :

<A class=postlink href="http://imageshack.us" target=_blank>Wink

a) [color=red]les portées[/color] : axe de rotation qui repose sur les paliers du carter moteur.
b) les masses : assure la liaison entre les portées et les manetons, permettent au vilebrequin de passer les temps morts (sans "explosion") du moteur grâce à son inertie.( des contre poid quoi )
c) les manetons : liés aux têtes de bielles
d) les queues de vilebrequin : c'est l'extrémité du vilebrequin, elle peut comporter des roues crantées qui entraînerons les autres éléments du moteur
( la transmission primaire (chaine de distribution ou cascade de pignon ou courroie, arbre a cames...)
- les pompes (à eau; à huile)
- l'alternateur
- éventuellement les contre-arbres d'équilibrage )


Voila j'espere que c'est claire l'equilibrage du vilebrequin arrive study

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Pfef a écrit:
Juste quelques précisions sur les arbres a cames:
Il n'augmentent pas la longeur d'ouverture de la soupape mais la durée, pour augmenter la longueur faut revoir les ressorts, des soupapes plus longues et tout ca.


Suivant les AAC que l'ont choisis la levée est differente Wink donc ça augmente la levée des soupapes Wink

exemple HKS AAC Stage I In 264° levée 10.5 / HKS AAC Stage II In 264° levée 12

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L'équilibrage d'un vilebrequin :
A c'est quoi sa il a le mot equilibre je vous laisse deviner Smile Le but est de diminuer l'inertie du moteur et donc d'avoir une monter en regime plus rapide
Mais bon il ne faut pas que sa pour obtenir de bon resultat c'est un ensemble en general on peut le percer pour obtenir une meilleur repartition des masses tout en equilibrant apres on peu enlever un peu de matiere en le retaillant mais je ne suis pas specialiste si vraiment vous etes fort vous pouvez mieu comprendre comment sa se passe

http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.html

Voila je n'ai pas grand chose a dire la dessu Sad

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zenki a écrit:
Pfef a écrit:
Juste quelques précisions sur les arbres a cames:
Il n'augmentent pas la longeur d'ouverture de la soupape mais la durée, pour augmenter la longueur faut revoir les ressorts, des soupapes plus longues et tout ca.


Suivant les AAC que l'ont choisis la levée est differente Wink donc ça augmente la levée des soupapes Wink

exemple HKS AAC Stage I In 264° levée 10.5 / HKS AAC Stage II In 264° levée 12


Nickel!! go::::gogo::::go

Zenki tu sait comment on détermine si telle ou telle levée va passée par rapport au piston???
je me pose la question!!paske meme en ragardantlorsque le moteur est démonté ça doit pas etre évident!!

Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serai cool!
go::::gogo::::go

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Personnelement le pense qu'il faut regarder la hauteur que peu prendre le piston et regarder la taille de la soupape pour voir si au point le plus haut sa ne risque pas de toucher Neutral Mais sinon je ne vois pas comment il faut faire Sad

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zenki a écrit:
Pfef a écrit:
Juste quelques précisions sur les arbres a cames:
Il n'augmentent pas la longeur d'ouverture de la soupape mais la durée, pour augmenter la longueur faut revoir les ressorts, des soupapes plus longues et tout ca.


Suivant les AAC que l'ont choisis la levée est differente Wink donc ça augmente la levée des soupapes Wink

exemple HKS AAC Stage I In 264° levée 10.5 / HKS AAC Stage II In 264° levée 12
A ok je savais pas :$ Je retire ce que j'ai dit.

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pour le nos

c pas un gaz anestesiant juste un psychotrope , il ne rend pas insensible , il detend juste

sinon l'atome d'azote permet egalement un minimum de refroidisement


pour les piston forger la surface centrale est plsu resitante que ceux des piston oem , et permet de mieux tenir les eventuel cliquetis

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Effectivement j'avai oublier de le preciser pour les piston forge , si le protoxyde d'azote a forte dose endort ou bien rend inconscient Smile

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non non brice , le protoxyde d'azote ne peut seul provoquer l'endormisement

c les narcotique adjoint qui le font

c un gaz hilarant et a meme l'effet contraire

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J'aurai besoin d'aide pour les suspention et les barre de renfort arceau etc bounce Si quelqu'un a sa sous la main Wink

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sympa se post mais super chaud a comprendre quan don commense a le lire depuis le debut


pour tou se qui est fonction des piston, bielle, aac, vilo... sa a dejas été di dans le post du fonctionnement d'un moteur a 4 temp

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Vianney a écrit:
sympa se post mais super chaud a comprendre quan don commense a le lire depuis le debut


pour tou se qui est fonction des piston, bielle, aac, vilo... sa a dejas été di dans le post du fonctionnement d'un moteur a 4 temp


C'est pour ca que j'essaye de résumer dans le premier post pour une recherche plus facile Rolling Eyes

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