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nitrous11

principe de fonctionnement du moteur rotatif

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voici le principe de fonctionnement du moteur rotatif.



DEFINITION:
"Moteur Wankel: moteur rotatif à combustion interne, dans lequel un rotor triangulaire tournant dans une chambre de forme particulière réalise le travail effectué par les pistons dans un moteur classique. De ce fait, les parties mobiles du moteur sont moins nombreuses, ce qui entraîne une généreuse perte de de poids." [After Felix Wankel (1902-1988), ingénieur allemand]

PRINCIPE:
Le moteur à piston rotatif réalise, sous une forme particulière, les quatre opérations fondamentales classiques :
- admission
- compression
- combustion / détente
- échappement

Le mélange air-essence pénètre par le conduit d'aspiration, c'est le 1er temps. Le rotor obture l'orifice d'aspiration et amorce la compression des gaz carburés, c'est le deuxième temps. L'étincelle produite par la (ou les) bougie(s) provoque l'explosion du mélange air-essence au moment où la compression est maximum. La détente provoque la rotation du rotor et fournit l'énergie motrice grâce aux forces de pression exercées sur la face du rotor, c'est le 3e temps ou temps moteur. Le rotor démasque l'orifice d'échappement qui permet aux gaz brûlés de s'évacuer c'est le 4e temps.

Admission
Compression
Combustion / Détente
Echappement

figure 1---------------------------figure 2------------------------- figure 3 -------------------------figure4


A: La chambre A entre dans une phase d'admission du mélange air/carburant. (Fig.1 à 4)
B: La chambre B comprime les gaz (fig.1 et 2) jusqu'à l'explosion (fig.3). Puis amorce sa rotation (fig.4).
C: La chambre C transforme l'explosion en énergie (fig.1). Puis expulse les gaz brûles.

AVANTAGES: - Du fait qu'il ne transforme pas de mouvement linéaire en rotation, il déplace moins de pièces.
donc moins d'inertie, ce qui lui permet d'atteindre des régimes très élevées.
- Faible encombrement à cylindrée égale à un moteur conventionnel.
- Moins de pièces permet de faire des montées en régimes très rapide et de réduire le poid du moteur.
- La plage d'utilisation commence dès les premiers tours et s'étend jusqu'à la rupture.

INCONVENIENTS: - Consommation en essence exessive.
-Frein moteur pratiquement inexistant.

voila, j'espere avoir éclairé votre lanterne sur le fonctionnement de se moteur. Very Happy

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voici une liste de voiture aillant reçus des moteurs rotatifs:

64-67 NSU Spider
67 Mazda Cosmo Sport 110S L10A 2-rotor, 343 unités.
68-72 Mazda Cosmo Sport 110S L10B 2-rotor, 1176 unités.
68-77 NSU Ro80 (33900 ou 47400 produite) 2-rotor 612.
68-72 Mazda R100 Coupe 2+2. 10A engine (in US)
68-73 Mazda R100 Familia Presto Coupe 2+2. 10A eng. (in US)
? Mazda R100 sedan
70- Mazda RX-2 Capella (Japon)
71-74 Mazda RX-2 coupe. US
71-74 Mazda RX-2 sedan. US
70 Citroën M35 : KKM 500.
70-72 Mazda R130 Luce Coupe
70-73 Mazda Familia Rotary SS Sedan
71-76 Mazda RX-3 coupe
71-76 Mazda RX-3 sedan
71-76 Mazda RX-3 wagon
72-78 Mazda RX-4 coupe
72-78 Mazda RX-4 sedan (X908)
72-78 Mazda RX-4 wagon.
73 Mazda RX-4 wagon avec moteur 12A, Australia.
73 Citroën Birotor : KKM 622 107 bhp
74-76 Mazda pickup truck (USA seulement).
75-81 Mazda Cosmo RX-5, 2+2, 12A eng. Japan, 76-78 13B USA. Feb.76 RT
Birotor Mazda "Renesis"75-78 Mazda Roadpacer 4dr sedan 13B.
77-78 Mazda RX-3SP coupe 4 pass.
77-86+ Mazda Luce 4dr Sedan, 13B.
78-80 Mazda RX-7 GS X605, P642, therm react. April 78 RT?
81-85 Mazda RX-7 GSL P815 new rear, cat conv.. Aug. 80
83 Mazda RX-7 P130.
84-85 Mazda RX-7 P132 (GSL-SE) 13B eng.
84-85 Mazda RX-7 P132 (Japan Turbo) 13B eng.
81-83 Mazda P128 Cosmo 2dr coupe 12A eng.
82-83 Mazda P128 Cosmo 2dr coupe Turbo 12A eng.
83-86+ Mazda P144 Cosmo 2dr coupe 12A Turbo.
83-86+ Mazda P144 Cosmo 2dr coupe 13B DEI eng.
86-88 Mazda RX-7 2nd generation.
86-88 Mazda RX-7 Cabriolet
86-88 Mazda RX-7 Turbo II
89-91 Mazda RX-7 2nd generation.
89-91 Mazda RX-7 Cabriolet
89-91 Mazda RX-7 Turbo II
89 Mazda Luce (929) FI 2-rotor 13B engine, turbo 177 hp
Mazda Cosmo SX 2-rotor 13B 230/6500ps 30.0/3500 kg-m
Mazda Cosmo 3-rotor 20G
Mazda Cosmo JC (?3 rotor 20B turbocharged?)
~91 Volzhskii AZ Lada (oui vous avez bien lu...), Togliatti, Russia 2-rtr ltd prodn voiture de police.
93-95 Mazda RX-7 3rd generation.
2000 Mazda RX-8 (240ch)


moteur rotatif Mazda RX8 "Renesis"

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bien foutu ce petite article nikel

Merci pour la liste ce n'est que des voitures par contre

Je sais que le rotatif c'est trouvé dans des motos bateaux et avions .

Sinon c'est Mazda qui s'en ai et s'en sert le plus !!

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et c'est aussi mazda qui détient la seule victoire au 24h du mans avec un trirotor en 1991 avec la 787B

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Vianney a écrit:
la 787B etait equiper d'un quatri rotor et non d'un tri rotor


a oui c'est vrais, autend pour moi. voici sa fiche

Version: 787B
Type: voiture de course
Année(s) de production: 1991
Production: 3 exemplaires
Masse: 830 kg
Moteur Wankel à 4 rotors
Cylindrée: 2616 cc
Puissance 700 ch @ 9000 tr/min
Couple 608 Nm @ 6500 tr/min
Chevaux/litre: 268 ch/l
Chevaux/tonne: 843 ch/T

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très bon article merci,

oar contre pour ajouter a la polémique, Mazda et le Rénésis c comme Ducati et le moteur Desmo...

il continue a l'utiliser même si ce n'est pas ce qu se fait de plus fiable et économique!!

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le rotatif est fiable !!! Par contre il necessite un entretient tres suivi et serieux Wink

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tu entend quoi par entretien rigoureu ?? la frequence des vidanges doit etre de combien de kilometres pour esperer garder son bloc en vie ?

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zenki a écrit:
le rotatif est fiable !!! Par contre il necessite un entretient tres suivi et serieux Wink


+1

beaucoup de marque l'on abandonné justement a cause de l'entretien et de la dificulté qu'elles ont rencontré a le dévellopper, surtout que maintenant la mode est au moteur qui ne consomme pas et qui on un faible entretien...

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papa a écrit:
tu entend quoi par entretien rigoureu ?? la frequence des vidanges doit etre de combien de kilometres pour esperer garder son bloc en vie ?


ya pas de vidange (en atmo) cheers

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papa a écrit:
tu entend quoi par entretien rigoureu ?? la frequence des vidanges doit etre de combien de kilometres pour esperer garder son bloc en vie ?


Je ne pourrais pas te dire de combien son les frequences de vidange.

quand je dit entretient serieux et tres suivi c'est commun a tous les moteurs !!

Le rotatif il faut bien suivre la consommation d'huile car c'est a cause des segments du piston fragiles



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Oui le rotatif est fiable mais demande un entretien plus que méticuleux!

A savoir aussi que Mazda est la seule entreprise à avoir dépensé autant en developpement & recherche sur le moteur rotatif, qui à beaucoup évolué depuis la premiere version de la Cosmo 110S!

Son seul défaut que je pourrai lui reprocher étant sa conssomation assez gargantuesque, mais bon quand on aime.... (exemple l'autre jour: petite sortie shooting: 320km, moyenne de 18-20l)

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déterrage de post, mais des questions qui me trotte dans la tête scratch

1°) le rotatif peut-il déjeauger, je parle de l'huile. par rapport a une voiture a moteur classic qui a besoin d'un carter cloisonner pour eviter le probléme???????

2°) le 20b est un tri-rotor turbo, atmo ou les deux? mais sur qu'elle modéles est-il sorti et aussi dans qu'elle pays????

3°) je sais que la re-segmentation d'un rotatif est jouable, mais je sais aussi que certaine piéces peuvent êtra radicalement morte...lesquel????

4°) quel genre de modif poussé peuvent-être fait sur un rotatif (autres que échappement, admission, turbo,..)?????

c'est a peut prés toutes les question que je me possent b:::::b

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Là tu pause les bonnes questions MarcosMR2 et j'éspère que certain pourront répondre, du peut que je connaisse et que j'ai ouie dire :

1°) Oui il peut déjaugé il me semble

2°) le 20b existe en turbo, il est utilisé sur le rx en courses au Japon mais idem je n'en sait pas +...

3°) Tout lol!

4°) Refroidissement, et électronique y font énormément parait il, passé un monoturbal également, etc... mais il est vrai que tu ne peu modifié la cylindré, les AAC, etc...

Pour + de renseignement il y a le site rx7france.com je crois

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je me suis inscrit sur le forum RX7, mais ils ne m'ont jamais donner l'acces (pas content Evil or Very Mad )...enfin bref ya assez de gens compétant sur se forum la go::::go

moi perso je part sur une base de FC turbo2 (zenki va dire: y remet le couvert lol! )...et c'est pour sa que le fait de passssser en mono turbo ne m'interesse pas

parcontre tu parles d'AAC drunken mais je croyais que les rotatifs n'en avais pas??????

et sinon un 13B de FC t2 peut encaisser jusqu'a combien de cv sans modifier l'interne???

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non y'en a pas! en meme temp, jojo dis que tu peux pas les modifier...

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je pensse que la cylindrée, c'est jouable sur le rotor, mais pas trop non-plus scratch

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Je ne pense que la cylindrée soit réalésable à part mettre un 3e rotor...
Un FC est une bonne base mais que veux tu faire avec? drift, daily, runs, grip, TA...?
Un bon 13B peux supporter 450cv je crois mais bon cela reste des moteur sensible...enfin encore une fois je ne suis pas un expert

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pour l'instnat c'est juste pour approfondire mes connaissances...

j'ai faillie vendre ma MR2 ya pas si longtemps que sa pour une FC turbo2, encore merci a zenki et son pote japonais pour les détail a surveillé...mais j'ai le temps de regarder devant moi, je ne suis pas pressé Wink

et sinon moi je suis plus grip, time attack,...

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Autant que je sache, pour faire des modifs en profondeurs sur des rotatifs, lé prépa ressemble un peu a celle d'un moteur 2-temps. A savoir: modifications des lumières et tout ca. Vous savez ce qu'on a pratiquement tous fait sur nos mobylettes ^^

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marcosMR2 a écrit:
je me suis inscrit sur le forum RX7, mais ils ne m'ont jamais donner l'acces (pas content Evil or Very Mad )...enfin bref ya assez de gens compétant sur se forum la go::::go


En meme temps tu veux des infos sur des rotatifs !! Et ça court pas les rues donc normal qu'ils n'y aient pas de gens competents ici comme tu dis.

Wink

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zenki a écrit:
marcosMR2 a écrit:
je me suis inscrit sur le forum RX7, mais ils ne m'ont jamais donner l'acces (pas content Evil or Very Mad )...enfin bref ya assez de gens compétant sur se forum la go::::go


En meme temps tu veux des infos sur des rotatifs !! Et ça court pas les rues donc normal qu'ils n'y aient pas de gens competents ici comme tu dis.

Wink


non zenki tu te tromppe, je voulais dire qu'il y avais suffisament de gens sur le forum RAJ qui savent de quoi ils parlent Wink

je te remercie encore pour le coup de main que tu ma rendu lors de mon premier essais en FC go::::goch:::ch

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Il existe bon nombre de moyen de préparer un moteur rotatif, je ne vais pas rentrer dans tous les détails techniques, tout dépend du budget.

Le soucis du rotatif étant l'étancheité, Mazda à dépensé énormement d'argent dans le developement du rotatif et l'a nettement amelioré depuis toutes ces années.

Les principes de base d'une préparation de rotary sont l'agrandissement des lumières d'admission et d'échapement, on parle de plusieurs étapes de ces "agrandissement " (street ported, bridgeported, periphal ported).

Comme tout moteur, plus on prépare ce moteur, plus sa durée de vie sera courte, mais les résultats sont là. Je vous passe bien entendu sur tout ce qui entoure ce genre de préparation (carto, turbo(s), segments 3.5mm renforcé, freins etc...)

un excellent site pour fc: www.fc3spro.org

Sinon Marco, n'hésite pas à venir nous rendre visite sur notre forum
Wink

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merci pour le lien et désoler de ne pas avoir répondu plus tot, je n'avais pas vus que tu avais répondu suite a un probléme de connection....bordel

je vais aller voir dés se soir le lien dont le nom me donne déja l'eau a la bouche go::::go

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Petit renseignements !!!!! Very Happy

Est-ce que le moteur rotatif tèl que celui d'une FD3S peut tourner à l'AVGAS (carburant aviation proche du super avec un indice d'ocatane entre 100 et 105 MON, je ne sais pas exactement scratch !!! , mais plomber).

Merci !!!! Very Happy

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un pit oubli mercedes a fait des essais aussi et avait concu un quadrirotor de 350ch!!!

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Rhum a écrit:
un pit oubli mercedes a fait des essais aussi et avait concu un quadrirotor de 350ch!!!


350ch!! wahou!! comment c petit par rapport a ce quadrirotor vu ce WE en action Cool


Shot with DMC-FZ50 at 2007-07-09


Shot with DMC-FZ50 at 2007-07-09


Shot with DMC-FZ50 at 2007-07-09

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jolie, je suis pas franc connaisseur du moteur rotatif, mais je suis admirateur de se concept et espère pouvoir mettre un jour les mains dedans.pour mercedes se fu qu'un prototype car comme tout moteur rotatif problème de d'étanchéité moteur au niveau des segment. En tout cas je remercie Mazda de garder le concept et de ne pas le mettre au placard.

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Haaaa un chanceux qui a pu voir de magnifiques voitures lors d'une manche de groupe C/GTP. J'ai vu ca sur motors TV récemment j'éspère que tu t'es bien régalé.

Quelqu'un a des renseignements sur le futur rotatif de mazda a l'hydrogène?

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allez un petit repost sur Raj (toujours aussi belle test photos nono même si le forum n'est pas le même Laughing )

Pour la petite histoire:

La mazda 757 (celle en photo) était un prototype construit par Mazdaspeed pour les 24 heures du Mans pour courir dans la catégorie des IMSA GTP. La 757 descends de la 737C et possède un tout nouveau chassis construit toujours entièrement par Mazdaspeed et non par un partenaire extérieur. Le chassis a été dessiné par Nigel Stroud (pour les connaisseurs..). La 757 utilisait en fait un 13G et non 13B comme indiqué sur la photo. Le 13G est l'ancêtre du 20B (tri-rotor) (connut dans les Cosmo Mk2). avec le temps pour refaire des moteurs Mazda utilisait les housing des 13B comme on peut trouver sur ma Rx7.

Deux 757s, participèrent en 1986 aux 24 heures du Mans, mais ne put finir dut à des problèmes de boite de vitesse. Ce fut la première fois que Mazdaspeed ne finit pas la course mythique. Durant toute la saison "Japan sport Prototype" (au japon vous aurez compris), la 757 s'illustre dans toutes les courses et remporte le titre de 3eme constructeur. En 1987, Deux 757 sont ré-engagés aux 24H finissant cette fois-ci la course à la place de 7ème et avec une casse moteur pour l'autre prototype.

Les 757s participèrent à divers championnat de prototype remportant divers victoires et des classements plutôt bons. La 757 termina sa carrière au début de l'année 1987 puisqu'un tout nouveau prototype portant le nom de 767 pris place.

Wink

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