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marcosMR21

Amélioration freinage

Messages recommandés

Chose promise dans l'ancien forum, chose du maintenant What a Face

je ferai se poste en plusieur fois car de un sa passe pas et de deux ont peut pas finir d'un coup sans mal de crane rabbit




Introduction
Les kits gros freins vous paraissent très attirants mais le prix…l’est moins….
Sachez avant tout que les kits gros freins ne sont pas la seule réponse à ce que vous recherchez.
Ils peuvent être inutiles ou pire, s’ils ne sont pas adaptés à votre véhicule, nuire aux performances.

Les freins avant assurent la plus grande partie du freinage, les freins arrière se doivent, dans la mesure du possible, de maximiser les performances.
L’idéal est d’obtenir le même freinage sur les quatre roues, avec un blocage à l’avant juste avant le blocage arrière.
Cela permet d’utiliser un maximum d’adhérence sur les quatre pneus et contribue grandement à stopper le véhicule.
En améliorant le freinage à l’avant par de gros freins ou de meilleurs freins, vous n’améliorez que les performances à l’avant.
C’est l’adhérence avant qui entre donc en jeu au détriment de l’arrière et vous venez d’augmenter votre distance de freinage malgré une amélioration voulue.
Ce que vous obtiendrez avec de gros freins, c’est une plus grande résistance à la tenue des freins sur les ‘attaques’.
Ils auront aussi un aspect esthétique non négligeable…
Si vous souhaitez réellement améliorer votre freinage en passant par un kit gros freins, vérifiez bien qu’il ait été étudié et conçu pour votre modèle de véhicule, et, qu’il existe le kit pour l’avant ET pour l’arrière (ou solution adéquate en terme de résultat).

Sans parler de kit gros freins, vous pouvez parfaitement améliorer votre freinage en modifiant selon les caractéristiques d’origine.
Cela vous coûtera nettement moins cher et l’installation sera plus simple.
En montant des disques de très bonnes qualité, des plaquettes hautes performances, des durites ‘aviation’ et du liquide de frein DOT4 haute performance, vous obtiendrez facilement et de manière radicale, une amélioration votre freinage. Et sans vous ruiner…
Ce sujet traite donc des différentes solutions offertes et détail les différents composant du freinage.

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bas tien je te la donne la suite rabbit


Les Disques

La plupart des personnes adoptent des disques percés, rainurés ou les deux.
Malgré un aspect esthétique attirant, ils diminuent la fiabilité du disque et les performances obtenues ne justifient pas toujours ce choix.

Les disques percés

La raison pour laquelle les disques percés ont démontrés leur efficacité remonte à quelques temps et correspond à un phénomène lié aux plaquettes de frein utilisées.
Les plaquettes dégagent un gaz appelé ‘out-gas’ et favorisent un phénomène de coussin entre la plaquette et le disque. Les trous du disque permettent au gaz de s’évacuer.
Cependant, l’avancé dans le développement des plaquettes de freins à permis de réduire ce problème d’émission de gaz, et ce, depuis quelques années déjà…
Un autre avantage des disques percés est qu’ils permettent un refroidissement du disque car la surface ‘à l’air’ est plus importante.
Ces avantages sont compensés par la réduction de la masse (chaque perçage est une masse en moins) qui ne favorise pas le refroidissement du disque ainsi que la surface en contact qui est réduite de manière significative.
Les disques percés sont favorables dans une utilisation sous le mouillé. Le perçage permet une évacuation de l’eau qui pourrait se glisser entre la plaquette et le disque.


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Les disques rainurés.

Ils présentent des cannelures qui sont utilisés pour ‘trancher’ la plaquette afin que cette dernière soit toujours ‘propre’.
Cela permet d’éviter l’effet de glaçage qui réduit les performances.
Cela à pour effet de sensiblement réduire la durée de vie de la plaquette et de produire une grande quantité de ‘poussière’ de plaquette qui noircit vos belles jantes.
Les disques rainurés ont le même désavantage que les disques percés en ce qui concerne la surface de refroidissement, mais à moindre mesure.



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Comme vous avez pu le constater, les disques percés ou rainurés présentent tous deux des avantages et des inconvénients.
Le gros problème commun à ces deux types est le fabricant. Et c’est ce qui doit orienter votre choix.
Si les disques ont été modifiés après avoir été moulés, cela augmentera les risques de casse ou de défaut.
En réduisant la masse originale du disque, cela augmentera les chances de voilage.
Si le perçage des disques n’est pas correctement conçu ou effectué après moulage, ils seront susceptibles de craquer, voir casser !
Les conséquences d’une casse peuvent être très graves !

Si votre choix se porte sur des disques percés ou rainurés, il est important de s’orienter vers des produits de bonnes qualités, percés ou rainurés lors du moulage.
Ne vous orientez pas vers des disques modifiés après moulage. Sachez que la plupart des disques vendus ont été modifiés après.
Il est également indispensable que le perçage ou le rainurage ait été conçu pour ne pas modifier l’intégrité et la tenue du disque.
Les disques percés ou rainurés sont en moyenne 25% plus cher que des disques normaux.

Les disques ventilés sont meilleurs que les disques pleins car il permettent un meilleur refroidissement. Le flux d’air à travers le disque et la surface disponible permet de mieux dissiper la chaleur.
Il existe des disques ventiles avec des ’palettes’ incurvés (gauche et droite spécifiques) et qui améliorent encore le flux dans le disque.

Il existe également des disques en deux parties qui permettent de réduire le poids. Cela à l’avantage de rationaliser la masse en rotation mais sans réduire la surface de refroidissement en contact avec la plaquette.
Les disques de BMW M3 Européenne en sont le meilleur exemple car ils se présentent en deux parties, sont ventilés et disposent de palettes incurvées.



disques pleins



disques séparées en deux parties ou disques a bols séparées
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Il est recommandé de faire traiter des disques, cela permet de prévenir contre la rouille.
Sans parler du fait que le disque reste d’un bel aspect, cela permet de conserver les palettes en bon état. Si les palettes sont rouillées, elles peuvent créer une surface irrégulière et boucher le flux d’air. Cela atténuera les capacités de dissipation du disque.
Généralement le traitement se fait avec du zinc, cadmium ou nickel.
Cela coûte en moyenne 10 à 15€ pour traiter la surface d’un disque et en général, les disques vendus le sont d’origine.

Pour ceux qui recherchent à tirer le meilleur de leurs disques, le traitement cryogénique est fait pour vous !
Ils permettent de sensiblement améliorer les performances du disque ainsi que leur durée de vie.
D’après FrozenRotors.com, le traitement cryogénique redéfinit définitivement la structure métallique au niveau atomique.
Les particules de carbones s’agitent et comblent les trous présents dans la structure du métal. Cela permet de créer un disque amélioré et stable, qui offre une plus grande densité et une surface plus douce.
En terme de résultat, cela se traduit par une meilleure résistance à la chaleur.
Le prix du traitement est généralement de 50€

Mon avis est qu’il est préférable d’avoir un jeu de disques non rainurés, non percés de bonne marque.
Si vous pouvez en avoir avec palettes incurvées ou en deux parties, ce serait idéal. Et si vous pouvez vous le permettre, faites le traitement cryogénique.
Brembo est un des fabricants qui propose des disques de très haute qualité et pour la plupart des véhicules.
Le prix moyen d’un bon disque est entre 35 et 150€ pièce.

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ya pas de quoi me salué, j'ai repris sa d'un copain qui l'avais traduit d'un site anglais (ne pas me demander lequel) Cool

le plus important c'est de partaer les bonnes infos cat

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merci pour le petit coup de pouce avec les photos ch:::ch
ont continue avec les plaquettes de freins cat


Les plaquettes de frein
Vous pouvez également augmenter de manière significative votre freinage en changeant vos plaquettes de freins par des modèles haute performances.
Le plus important est de trouver la bonne température de fonctionnement et le bon coefficient de frottement.
Une plaquette avec une température de fonctionnement minimum va nécessiter un faible temps de chauffe alors qu’une plaquette avec une température de fonctionnement haute va nécessiter un temps de chauffe plus élevé.
Ces dernières sont déconseillées pour une utilisation route car elles n’auront pas le temps de chauffer pour devenir efficaces.

Une plaquette avec une température de fonctionnement élevée ne sera pas sujette à la perte d’efficacité (fading), alors qu’une plaquette avec une température plus faible sera plus sensible à cette perte.

L’idéal est de trouver une plaquette avec une très large température de fonctionnement pour répondre aux différents types de freinage nécessaire.
Le coefficient de frottement détermine le mordant d’une plaquette de frein. Si le mordant est faible, la plaquette sera plus sollicitée.
S’il y’a trop de mordant, il deviendra difficile de moduler le freinage. Un coefficient moyen ou entre moyen et haut est généralement le meilleur compromis pour une utilisation route/circuit.

Les plaquettes hautes performances augmentent l’effet de poussière dégagée, le bruit dégagé, mais augmentent aussi la durée de vie des disques et des plaquettes.
Ces caractéristiques ne sont pas toujours vraies pour toutes les plaquettes disponibles, certaines présentent même de meilleures qualités que les plaquettes d’origine.
Utiliser des cales de montage neuves (petit flasque monté entre la plaquette est l’étrier et nettoyer tous les composant tels que plaquettes, étrier…devrait permettre de réduire les bruit ou couinements.

Les bonnes marques de plaquettes existantes sont Hawk, Carbotech, Axxis/PBR, Pagid, EBC et Performance Friction.
Ces plaquettes sont disponibles au prix de 35€ à 140€ le jeu.

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pourquoi ne réédite tu pas le 1er post histoire de voir tou d'un coup et eviter de se tapper 15 pages pour tout lire

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Alors Marco tu déchire tout go::::go !!!

J'ai littéralement dévoré cet article rabbit (désolé j'avais les crocs lol! )

Cependant il manque la partie sur les etriers Crying or Very sad

Encore merci Marco king

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salut les gars, désoler j'ai rien avec les étriers mais j'ai pas encore fini le post bounce

DURITES DE FREIN

Durites de frein en acier inoxydable (type aviation)
Le durites de freins métalliques permettent de mieux sentir le freinage au niveau de la pédale. Elles réduisent également l’effet de perte.
Lorsque les durites d’origine sont chaudes, elle peuvent de détendre, cela réduit la durée de vie mais cela donne également un effet de mou au niveau de la pédale.
Ce qui n’est pas le cas avec des durites métalliques.
Par contre, les durites métalliques peuvent stocker dans le tressage de la poussière de plaquette. Ce qui peut avec le temps provoquer des trous à l’intérieur de la durite. Il existe des protections en plastique ou téflon pour éviter ce phénomène.
Il est également important de choisir des durites normalisées DOT qui sont approuvées pour une utilisation sur route.
Goodridge and Stop-Tech font de très bonne durites pour la plupart des véhicules. Cela coûte en moyenne 75 à 150€ pour les quatre durites

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tres instructif! j'en est plus apris que dans mon lycé (la joliverie pour pas le citer).

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Je continue le postavec le LIQUIDE DE FREIN cherry


Liquide de frein DOT 4
La grande différence entre le liquide de frein DOT 3, 4 et 5 est le point d’ébullition sec et humide.
Le DOT3 dispose d’un point d’ébullition sec minimum de 205°c et d’un point d’ébullition humide à 230°c
Le DOT4 dispose d’un point d’ébullition sec minimum de 230°c et d’un point d’ébullition humide à 155°c
Le DOT5 dispose d’un point d’ébullition sec minimum de 260°c et d’un point d’ébullition humide à 175°c
Plus le point d’ébullition est élevé, plus le liquide est résistant.
Un liquide en ébullition donne une pédale molle et réduit la pression de freinage.
D’origine, le liquide est généralement du DOT3. Le DOT4, généralement compatible avec le DOT3, est recommandé.
Le DOT5 a base de silicone n’est absolument pas compatible avec des systèmes utilisant généralement du DOT3 ou DOT4


Le point d’ébullition sec est le point appliqué au liquide neuf qui n’a pas encore absorbé d’eau ou d’humidité.
Le point d’ébullition humide est donc le point après absorption d’humidité.
Les liquides de freins sont aujourd’hui conçus pour absorber l’eau. Si ce n’est pas le cas, une poche d’eau peut se former.
Ce poche d’eau va également être portée a ébullition mais à une température plus basse : 133°c, ce qui va créer une perte de freins.
Ces poches d’eau peuvent également favoriser la rouille des durites, et entraîner des réparations très coûteuses.

Comme le liquide de frein absorbe facilement de l’eau, et que vous ne souhaitez pas changer le liquide tous les mois, le point d’ébullition humide est donc le paramètre le plus important à prendre en compte.
Les liquides les plus reconnus sont Valvoline Synthetic, ATE SuperBlue, ATE Typ 200, Motul RBF 600, and Castrol SRF (voir tableau plus bas)

Le Valvoline synthetic DOT4 à un point d’ébullition sec à 267°c, et un point humide à 168°c, elle coûte aux alentours de 6€ le litre.
C’est la plus adaptées à une utilisation route/circuit. C’est de loin le meilleur rapport qualité/prix.
ATE SuperBlue et ATE Typ200 ont un point d’ébullition sec à 280°c, un point d’ébullition humide à 201°c et coûte dans les 12€ le litre.
C’est une bonne alternative pour une utilisation plus intensive ou circuit. Passer du SuperBlue au typ200 lorsque vous changez le liquide permet de s’assurer que l’ancien liquide à été purgé correctement car ils sont de couleur différentes. A noter que le SuperBlue peut colorer le réservoir du maître cylindre de manière définitive s’il reste trop longtemps en place. Il sera par la suite difficile de bien faire votre niveau.

Le Motul RBF 600 à un point d’ébullition sec à 311°c et un point humide à 216°c, il coûte environ 24€ le litre.
Il est adapté à une utilisation circuit et nécessite un changement fréquent.

Le Castrol SRF Racing Brake Fluid est le liquide par excellence ! Il à un pont d’ébullition sec à 310°c, et un incroyable point d’ébullition humide à 270°c…il coûte 64€ le litre.
Il est réservé au pilote ayant un bon porte feuille car il est nécessaire de le changer souvent.

Le liquide de frein doit être stocké à l’abri de la lumière et dans un bidon métallique avec fermeture hermétique afin que le liquide n’absorbe pas d’humidité.
C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser un bidon neuf pour faire l’appoint ou la purge.

Le liquide présent dans le système absorbe constamment de l’eau, et les performances seront toujours moins bonnes après une haute température de fonctionnement, il est donc recommandé de changer le liquide tous les deux ans au maximum. Pour une utilisation sur circuit assez fréquente, le liquide ne doit pas avoir plus de trois mois.
Si vous avez porté à ébullition votre liquide (pédale molle), vous devez immédiatement le changer.

Il est très important de ne pas avoir d’air dans le système de frein. La technique habituelle est d’utiliser un tuyau transparent relié à la valve de purge et à une bouteille transparente avec du liquide neuf. Regardez bien à travers le tuyau qu’il n’y a pas de bulle d’air lors de la purge.
Avec le côté du tuyau dans le liquide, et le tuyau rempli de liquide, il est trop difficile pour l’air de revenir vers la valve de purge.
Il est important de garder un bon niveau de liquide dans le maître cylindre pour éviter l’entrée d’air.

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passe nous faire une petite présentation et évite le language SMS .....merci Wink

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En un smiley : go::::go !!!!!!!!!!!!!

Vivement le prochain épisode ! love::

Mais juste une question, tu va les pécher où toutes ces infos ? Shocked

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j'ai trouver sa sur un autres forum, j'ai trouver sa trés bien pour moi et maintenant j'en fait profiter les amis go::::go

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sa faisait un moment que je n'avais pas mie a jour lol!



Produits en rapport avec le freinage

Les speedbleeders sont une très bonne solution pour réduire les problèmes d’entrée d’air dans le circuit.
Ils remplacent les valves de purge d’origine et disposent d’un claper anti-retour pour éviter l’entrée d’air lors de la purge.
Cela coûte 7€ pièce.

MityVac propose une pompe à vide/pression qui permet de tester différents types de systèmes. Cela permet à une personne de purger seul n’importe quel système. Il suffit d’attacher un tuyau à la valve de purge et d’utiliser la pompe pour chasser le liquide.

Un autre produit très pratique pour purger est le Motive Power Bleeder. Cela permet de mettre sous pression le système de frein pour purger.

Un autre produit intéressent en rapport avec les performances de freinage sont les prises d’air. Ces prises d’air sont efficaces s’il l’air est amené sur la tranche du disque dans le flux d’air des palettes. Il existe des kits de prises d’air pour certains véhicules.
Cependant, ce type de produit n’est pas difficile à réaliser en soi. Cela aura pour avantage de réduire la température de fonctionnement de vos disques et améliorera la durée de vie de votre freinage (disques et plaquettes).

Solution alternative au kit gros freins
Parfois, il est possible d’adapter de meilleurs ou de plus gros freins provenant d’un autre modèle de véhicules. Les modifications ne sont alors pas énormes. Par contre, si le changement effectué à l’avant est vraiment radical, il est indispensable de penser à adapter l’arrière. Il faut également s’assurer que le maître cylindre sera suffisant pour le système. Sinon il devra être changé.

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hello,

super post effectivement !

petite question quand meme : sur ma swift, j'ai des tambours à l'arrière et j'ai vu qu'il existait un kit complet pour passer en disque avec des adaptateurs spéciaux.

Ce kit vaut quand même 900 euros, pensez vous que le gain possible en vaille la peine ?

merci

simon

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sinon tu a aussi la possibilité , si tu connais un bon usineur, d'adapter un systeme de freinage plus gros d'une voiture suzuki ou autre même....

aprés il faud réglé la répartission av et ar comme a l'origine et aprés a toi les freinages tardif et plus fort pig

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Alors Marco, tu as des nouvelles pour la suite ??? Very Happy

Je fais un petit rajout avec les freins en carbone ceramique:

"Alors que les voitures de course utilisent la technologie carbone céramique depuis près de 15 ans maintenant pour son efficacité, sa durabilité et sa légèreté... rares sont les voitures de série à proposer des disques similaires... la première fut la Porsche 996 GT2 !
En même temps, à plus de 8 000 euros l'option en moyenne, on comprend qu'il n'y ait pas foule au portillon ! Pourtant, avec une longévité 4 fois supérieure et un poids 2 fois inférieur (un gain de 40 kg sur la balance), l'intérêt est évident !
Voilà pourquoi seules les marques les plus prestigieuses comme Porsche, Bugatti, Ferrari, Lamborghini, Bentley, etc... ou certains tuners osent afficher une option aussi onéreuse à leur catalogue... les autres constructeurs sont encore très peu convaincus de cette technologie pour le grand public puisque à titre d'exemple l'option freins en carbone céramique ne représente que 6% du mix des ventes de l'Audi RS4 (7 000 euros l'option) alors qu'on est à 50% chez Ferrari.
Le nerf de la guerre étant le prix, entre 50 et 100 euros pour un disque en acier et entre 500 et 2 000 euros pour un disque en carbone céramique... il y a de la marge avant d'en retrouver derrière des jantes de constructeurs généralistes non premium...
Heureusement, Audi et son équipementier SGL Carbon AG se sont penchés sur la question et seraient en mesure de proposer rapidement un disque noble à seulement 350 euros grâce à une optimisation du procédé de fabrication.
A mon avis, il est peu probable pour que l'option voit sont tarif chuter de manière aussi importante, il y a de la marge à faire pendant quelques années encore... "

Source : Caradisiac.com

Cependant ils ne précisent pas, lorsque les disques sont froid, si les perf sont moindre !? scratch

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trés interessant mais alors trés chére !!!!!::::::!!!!!!!!!!::::::!!!!!!!!!!::::::!!!!! le prix du disque p::::p

il me reste encore un ou deux truc a mettre ch:::ch

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Autant que je sache, pour les disques carbone-céramiques, il faut un certain temps de chauffe. Un peu comme en formule 1 quoi, ou il faut faire chauffer les freins pour qu'il soient au maximum de leur capacités.Mais a mon avis on sents surtout la différence au niveau d'une utilisation circuit de la bete avec une tenue au fading beaucoup plus grande.

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tu prend la majorité des freins ont besoin d un temps de chauffe que ce soit ds 2500 carbone lorraine ....... c est juste la vitesse de monter en temperature qui change et le fading comme tu dis Wink

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marcosMR2 a écrit:
bas oui normal c'est grace a toi go::::go (soushi sa te dit quelques chose....) ch:::ch


Oui t'en fais pas je t'ai parfaitement identifié!! cheers

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je me disais j'ai deja lu le meme type de sujet interressent quelque part scratch
en tout cas merci marcosMR2 et aussi diz9

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