Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vianney11

MOTEUR A 4 TEMPS

Messages recommandés

Bon celui la aussi c'est du rechauffer mais je le met quand meme



se post permet de comprendre le fonctionnement d'un moteur a 4 temps.
Pour que cela soit plus facile a comprendre, l'explication se fera sur un moteur essence atmosphérique



mais avant toute chose une petite vidéo qui permet de comprendre les mouvement effectuer par le vilebrequin, piston, arbre a came, soupape....
(cliquer sur "lire la vidéo" dans le lien ci dessous et attendre un petit moment c'est assez long a charger)
video ici



Le moteur 4 temps a combustion (et non explosion comme certain dise) interne fonctionne en 4 étapes:


1er étape: l'admission

La soupape d'admission s'ouvre et le piston descend.
Lors de la descente du piston, ce dernier crée une dépression dans le cylindre qui permet de faire pénétrer le mélange air/essence.


2eme étape: La compression

La soupape d'admission se ferme et le piston remonte.
lors de sa remonter le piston comprime le mélange.


3eme étape: Combustion/détente

la bougie allume se qui enflamme le mélange et qui a pour conséquence de faire descendre le piston


4eme étape: L'échappement

La soupape d'échappement s’ouvre, le piston remonte et les gaz d'échappement sont poussés a l'extérieur


Et ainsi de suite.......


voici une cinématique très bien faite sur se fonctionnement:
CINEMATIQUE



pour le novice voici a quoi ressemble les éléments cité plus haut:

Soupape:

fonction: permet ou non le passage du mélange air/essence ou des gaz d'échappements



l'arbre a came:

fonction: arbre permettant l'ouverture ou non des soupapes



Bielle:

fonction: La bielle relie le piston au vilebrequin. Ensemble, ils transforment le mouvement linéaire (va et viens du piston) en un mouvement rotatif.





Vilebrequin:

Fonction: Le vilebrequin donne le mouvement rotatif nécessaire au moteur.




Piston:

fonction: Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme un énergie thermique en énergie mécanique.

Outre ces deux rôles primordiaux, le piston à d'autres rôles tout aussi important pour le bon fonctionnement du moteur :
Il va aspirer le mélange de gaz dans la chambre de combustion lors de sa descente.
Il va expulser les gaz brûlés lors de sa remontée.
Il doit évacuer la chaleur crée par les combustion répétées.
Il doit assurer l'étanchéité (avec l’aide des segments) entre la chambre de combustion et le carter du vilebrequin rempli d'huile.
Il doit résister à la très forte chaleur et aux contraintes mécaniques.
Et enfin, il doit être le plus léger possible pour diminuer les masses en mouvement. (plus le piston est léger, plus la combustion servira à faire avancer lavoiture plutôt qu'à déplacer le piston. Il est est évidement de même pour toute les pièces mobiles du moteur).



Segment:

Fonction: serre a faire l’étanchéité avec l’aide du piston entre la chambre de combustion et le carter d’huile



bougie:

fonction: serre a enflammer le mélange air essence a un moment voulut



pour ceux qui veule savoir a quoi ressemble telle ou telle pieces dite le moi et je vous éclairerait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vianney pour ce post !!! je le connaissais deja mais est tres bien expliqué cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés bon post sur le cycle a 4 temps qui va permettre au novice de comprendre le fonctionement du moteur atmo ch:::ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce bon vieux moteur 4 temps ^^

Il y a rien de plus facile Very Happy

Et très bon post, très intéressant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Very Happy


je vient de le relire et j'avais pas vu que j'avais fait quelque fautes dedant mais rien de bien méchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...