Vianney11 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 Bon celui la aussi c'est du rechauffer mais je le met quand meme se post permet de comprendre le fonctionnement d'un moteur a 4 temps. Pour que cela soit plus facile a comprendre, l'explication se fera sur un moteur essence atmosphérique mais avant toute chose une petite vidéo qui permet de comprendre les mouvement effectuer par le vilebrequin, piston, arbre a came, soupape.... (cliquer sur "lire la vidéo" dans le lien ci dessous et attendre un petit moment c'est assez long a charger) video ici Le moteur 4 temps a combustion (et non explosion comme certain dise) interne fonctionne en 4 étapes: 1er étape: l'admission La soupape d'admission s'ouvre et le piston descend. Lors de la descente du piston, ce dernier crée une dépression dans le cylindre qui permet de faire pénétrer le mélange air/essence. 2eme étape: La compression La soupape d'admission se ferme et le piston remonte. lors de sa remonter le piston comprime le mélange. 3eme étape: Combustion/détente la bougie allume se qui enflamme le mélange et qui a pour conséquence de faire descendre le piston 4eme étape: L'échappement La soupape d'échappement s’ouvre, le piston remonte et les gaz d'échappement sont poussés a l'extérieur Et ainsi de suite....... voici une cinématique très bien faite sur se fonctionnement: CINEMATIQUE pour le novice voici a quoi ressemble les éléments cité plus haut: Soupape: fonction: permet ou non le passage du mélange air/essence ou des gaz d'échappements l'arbre a came: fonction: arbre permettant l'ouverture ou non des soupapes Bielle: fonction: La bielle relie le piston au vilebrequin. Ensemble, ils transforment le mouvement linéaire (va et viens du piston) en un mouvement rotatif. Vilebrequin: Fonction: Le vilebrequin donne le mouvement rotatif nécessaire au moteur. Piston: fonction: Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme un énergie thermique en énergie mécanique. Outre ces deux rôles primordiaux, le piston à d'autres rôles tout aussi important pour le bon fonctionnement du moteur : Il va aspirer le mélange de gaz dans la chambre de combustion lors de sa descente. Il va expulser les gaz brûlés lors de sa remontée. Il doit évacuer la chaleur crée par les combustion répétées. Il doit assurer l'étanchéité (avec l’aide des segments) entre la chambre de combustion et le carter du vilebrequin rempli d'huile. Il doit résister à la très forte chaleur et aux contraintes mécaniques. Et enfin, il doit être le plus léger possible pour diminuer les masses en mouvement. (plus le piston est léger, plus la combustion servira à faire avancer lavoiture plutôt qu'à déplacer le piston. Il est est évidement de même pour toute les pièces mobiles du moteur). Segment: Fonction: serre a faire l’étanchéité avec l’aide du piston entre la chambre de combustion et le carter d’huile bougie: fonction: serre a enflammer le mélange air essence a un moment voulut pour ceux qui veule savoir a quoi ressemble telle ou telle pieces dite le moi et je vous éclairerait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zenki1 0 Posté(e) le 25 octobre 2006 Merci Vianney pour ce post !!! je le connaissais deja mais est tres bien expliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vianney11 0 Posté(e) le 26 octobre 2006 merci sa fait plaisir j'ai vu que vous l'avez mi en post it c'est super sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cool_haru 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 Tres bon post pour les novices Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcosMR21 0 Posté(e) le 5 novembre 2006 trés bon post sur le cycle a 4 temps qui va permettre au novice de comprendre le fonctionement du moteur atmo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VTIman1 0 Posté(e) le 13 décembre 2006 J' avais deja vu un explicatif sur un S2000, mais pas aussi précis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yibo 0 Posté(e) le 17 mai 2008 Ce bon vieux moteur 4 temps ^^ Il y a rien de plus facile Et très bon post, très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Like a pimp11 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 c'est bien expliquer et c'est compréhensible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vianney11 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 merci je vient de le relire et j'avais pas vu que j'avais fait quelque fautes dedant mais rien de bien méchant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites